niniee Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 Je rempile aussi pour ce niveau cette année. Niveau que j'ai adoré mais j'ai beaucoup subit l'année niveau préparation, cette année j'espère sortir un peu la tête de l'eau. J'aurai majorité de CE2 (17) et se seront des élèves issu de mes CE1 avec 2-3 élèves supplémentaires et 6 CE1 (groupe qui tourne).
niniee Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 Je pars sur le thème TOUR du MONDE et en période 5 mini-thème des JO. Voici mes méthodes choisies pour ceux que ça intéresse : EDL : REG CE2 / RSEEG CE1 + Etoiles (charivari) de grammaire. ORtho : CE2 Réussir en Orthographe + Dictophile pour compléter les dictées / CE1 je fais à ma sauce (dictée perso). Je différencie totalement les dictées pour les 2 niveaux (créneaux différents). Voc en commun CE1/CE2 : Réussir en vocabulaire - par thème qui rebrasse les notions. Exos = CE1 ont le manuel outils pour le français CE1 / CE2 A porté de mots. MATHS : Calcul/numération = programmation perso CE1 / CE2 complètement différenciée (ACCES / ERMEL pour les séances de découvertes et manipulations). pour les exos : Les cahiers de calcul BDG CE1/CE2, manuel outils pour les maths pour les CE2. + Etoiles (charivari) de numération et de calculs. Géométrie et grandeurs et mesures programmation commune / géométrie BDG CE1/CE2 pour les exos (exos différenciés) + Etoiles (charivari) de géométrie-grandeurs et mesures. Résolution de problème : je pars sur le RETZ CE1 en progression commune (séance collective) + problèmes différenciés (livret de problèmes en autonomie) avec le 1, 2, 3 parcours résolution de problèmes + mathéros (monecole.fr) + mathador. Calcul Mental : Je différencie sur 2 créneaux différents. J'utiliserai la partie calcul mental accès et compte investir dans les RETZ calcul mental des 2 niveaux + calculatice + Etoiles (charivari) de tables de multiplications. Littérature : lecture en réseau thème commun. Je différencie les textes de lecture suivies. + rallye commun + je me sers du site rallye.fr (monecole.fr). + DECLIC. QLM : Je compte investir dans le mdi cycle2 cette année pour me simplifier la vie. Temps : je différencie CE1 et CE2 (impossible de faire autrement) Espace-Sciences : progressions communes. espace Année 1 + sur la France / Année 2 + sur le monde Anglais : The methode 2 Voilà je pense avoir fait le tour principal !
mamad Posté(e) 22 août 2023 Posté(e) 22 août 2023 Bonjour Je cherche une idée de lecture suivie sur le thème de la rentrée pour mes CE2 ( ce n' est pas moi qui fait lecture suivie eux CE1). J' avais fait Joker mais ce sera difficile avec ma promo de cette année. Des idées ?
cath056 Posté(e) 30 août 2023 Posté(e) 30 août 2023 Désolée Mamad, je n'ai pas d'idée sur le thème de la rentrée. J'ai prévu de travailler sur "En route vers la Terre !" de Marc Cantin, mais ça parle de vacances, pas de rentrée ! De mon côté, je suis en réflexion sur le travail demandé aux CE2 lorsque je vais travailler l'écriture avec les CE1. J'aimerais leur demander un travail de copie dans le cahier du jour. Mais à partir de quel support ? Faites-vous ce type d'activité en CE2 ? (je débute en CE2)
ratatouille Posté(e) 30 août 2023 Posté(e) 30 août 2023 J'ai des progressions différentes pour les ce1et les CE2, mais tous font l'écriture au même moment. Cela me permet de tourner dans la classe et de rectifier le geste, la posture.
niniee Posté(e) 31 août 2023 Posté(e) 31 août 2023 Quand je suis en écriture avec les ce1 (1 fois par semaine), les ce2 font des exercices en étude de la langue. Dans la semaine les ce1 s'entraîne en autonomie sans moi dans le cahier d'écriture quotidiennement. Pas le choix, en double niveau difficile (pour moi) de faire autrement. J'ai un créneau copie une fois par semaine avec les deux niveaux ensemble (scriptum).
ratatouille Posté(e) 31 août 2023 Posté(e) 31 août 2023 Je fais pour la part de l'écriture tous les matin, pendant une dizaine de minutes. Je montre le geste, j'explique, et chacun s'entraine. Je demande peu, mais bien. Je tourne pour repréciser un geste, un enchaînement, une position. Le premier jour, on voit un geste (une lettre ou plusieurs qui se ressemblent, ou encore un enchaînement), puis les autres jours, le travail reprend ce geste dans des mots.
Timis Posté(e) 3 septembre 2023 Posté(e) 3 septembre 2023 Ce sera écriture avec tout le monde de mon côté. Je connais mes CE2 et la plupart c'est une cata niveau de l'orthographe donc je me dis que ça ne peut pas leur faire de mal. Nouveauté de l'année pour moi, je vais tenter les plans de travail... On verra si j'y arrive (j'avais déjà fait une tentative, et ça me demandait beaucoup trop de boulot)
cath056 Posté(e) 13 septembre 2023 Posté(e) 13 septembre 2023 Le 14/07/2023 à 13:29, ratatouille a dit : Je te proposerais ceci : - pas d’étiquette (sans quoi tu perds tout l'intérêt de l'encodage). -l'enfant t'énonce sa phrase. Tu trace un trait pour chaque mot. Tu désigne chaque trait en disant le mot qui devrait s'y trouver. L'élève refait la même chose. Une fois que tu es certaine qu'il sait quel mot doit se trouver à quel endroit, il écrit seul ce dont il est sûr. - tu reviens avec lui sur les réussites, les erreurs. - il recopie la phrase au propre (cahier du jour ou autre) + illustration. - il peut l'avoir à relire à la maison. A mon sens, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser en lecture. Dérouler Je reviens sur ta proposition, ratatouille. Je vais essayer de faire comme ça. Ce n'est pas gagné car il n'est pas du tout volontaire et il n'a pas envie de travailler. Autre problème : il n'écrit qu'en capitales, quasiment pas en cursif. Je vais donc retravailler la cursive en plus à côté.
cath056 Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 @ratatouille, eh bien merci pour ta suggestion, car je crois que ça va pouvoir porter ses fruits, au moins au niveau de la motivation : Je lance tous les autres sur la copie des mots à mémoriser pour la dictée, en lui disant "toi tu ne fais pas, je vais venir faire un autre travail avec toi". Chouette, il est tout content, il échappe à un travail de copie trop difficile pour lui. Je lui dis "Je voudrais que tu inventes une phrase." Déception... "Oh, pfff, on ne peut pas faire un jeu plutôt ?" J'insiste, il me donne quelques mots... Il soupire, et puis finit par trouver "Bidule joue dans la classe." Je lui donne 5 étiquettes, je pointe les mots, je le fais pointer, je sens qu'il n'est pas perdu pour une fois, concentré sur les cinq étiquettes, ça a du sens pour lui. Je lui dis "Maintenant tu essaies d'écrire les mots sur les étiquettes, tu fais déjà ce que tu peux, et puis je viendrai t'aider après." Je sens la grosse baisse de motivation à nouveau... Je pars faire un tour de classe pour voir ce que les autres ont fait pendant ce temps. Je reviens, pensant qu'il aura fait un vague gribouillis... Et je lis : "Lidule ...... das la ..... " Venant de lui, c'est assez inespéré qu'il ait fait ça tout seul ! Je corrige avec lui, on cherche ensemble comment écrire "joue" et "classe", je lui fais relire. Je sens qu'il est content de sa phrase. Je lui fais recopier sur son cahier et illustrer. Bon, c'est quasi illisible vu son niveau de maitrise du geste graphique, mais il a fait l'effort. J'ai donné la phrase à relire à la maison. Lui qui rechigne toujours énormément pour les devoirs (d'après son assistante familiale), je sens que là il aura au moins envie de faire ça ! Donc merci beaucoup, je n'y aurais jamais pensé toute seule, mais je crois qu'il y a là un espoir de trouver la motivation d'apprendre pour avoir le pouvoir d'écrire les choses qu'on a envie ! Je faisais déjà pas mal de production d'écrit, parfois libre comme ici, mais jamais en décomposant en autant d'étapes (impossible à faire avec toute une classe). Je commence à voir quels graphèmes complexes il maitrise (ou, an, on), et lesquels il ne maitrise pas du tout (eu, ez, ai...) 1
ratatouille Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 Un grand merci pour ton retour. L'intention de ce que je t'ai décrit en quelques mots est de partir de la vie et de ce que l'enfant a à exprimer pour motiver un travail vrai. C'est ce qu'on appelle le texte libre, et c'est issu de la pédagogie Freinet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant