Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ça faisait une éternité que je n'avais pas posté sur EDP :heat:

J'ai un CE1-CE2 depuis quelques années et je fonctionne beaucoup en spiralaire, plutôt dans l'idée du cycle, faisant toutes (ou presque !) les notions en commun (apprentissage pour les CE1, révisions pour les CE2 avec approfondissements si nécessaires) mais en différenciant en exercices et en étant plus pointue sur les attentes pour les CE2.

Je fonctionne de manière très ritualisée, on découvre ensemble, les CE2 apprennent leurs savoirs aux CE1, on s'entraîne en collectif sur l'ardoise puis chacun s'entraîne individuellement à l'écrit sur son plan de travail (français/maths) son son niveau (3 niveaux en CE1, 3 niveaux en CE2, où je joue sur la difficulté et la longueur des exercices).

Pensez-vous que ca puisse m'être reproché en inspection ? 

Auriez-vous des conseils, astuces ?

Je me sens très bien dans ce fonctionnement (l'impression de leur donner un grannnnd puzzle en début de CE1 qu'on construit en CE1 et CE2), je trouve que les élèves se débrouillent vraiment bien dans l'ensemble, mais j'aimerai des avis, points sur lesquels faire attention que je ne vois peut être pas sans le recul. :)

 

Désolée pour le roman :)

Posté(e)

Merci pour ton retour double. Ça me rassure un peu.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Up !

Que donnez-vous comme devoirs en lecture pour les vacances ?

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, cath056 a dit :

Up !

Que donnez-vous comme devoirs en lecture pour les vacances ?

Lire 15 minutes par jour, ce qu'ils veulent.

Modifié par Breizhonig
Posté(e) (modifié)

Pareil.

Je demande à chaque vacances qu'ils lisent un petit peu tous les jours.

Souvent c'est tout.

Mais comme on n'est pas en avance en conjugaison avec les CE2, là je vais rajouter de connaître par coeur les 2 dernières leçons (les 3 groupes de verbe et la conjugaison des verbes du 1er et 2ème groupe au présent).

Modifié par Gribouillette
Posté(e)

1 petit roman qu'ils ont choisi à la bibliothèque

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis dans mes programmations de dernière période, et je fais remonter le post pour poser une question EDL : je ne sais pas pourquoi, j'avais noté "l'adverbe" dans mes programmations de grammaire. Je viens de ré-éplucher les programmes, et c'est écrit :  

différencier les principales classes de mots :

o le nom ;

o l’article défini, l’article indéfini ;

o l’adjectif ;

o le verbe ;

o le pronom personnel sujet ;

o les mots invariables.

Là où je suis embêtée, c'est que "les mots invariables" ce n'est pas une classe de mots. 

Alors donc, à votre avis, qu'est-ce qu'il faut comprendre par "mots invariables" ? Ca peut être une approche des adverbes, mais aussi des prépositions ou des conjonctions... Comment vous arrangez-vous avec ce flou ?

Modifié par cath056
Posté(e)
il y a une heure, cath056 a dit :

Je suis dans mes programmations de dernière période, et je fais remonter le post pour poser une question EDL : je ne sais pas pourquoi, j'avais noté "l'adverbe" dans mes programmations de grammaire. Je viens de ré-éplucher les programmes, et c'est écrit :  

différencier les principales classes de mots :

o le nom ;

o l’article défini, l’article indéfini ;

o l’adjectif ;

o le verbe ;

o le pronom personnel sujet ;

o les mots invariables.

Là où je suis embêtée, c'est que "les mots invariables" ce n'est pas une classe de mots. 

Alors donc, à votre avis, qu'est-ce qu'il faut comprendre par "mots invariables" ? Ca peut être une approche des adverbes, mais aussi des prépositions ou des conjonctions... Comment vous arrangez-vous avec ce flou ?

Les mots invariables ne sont pas à étudier en soi. C'est une façon de nommer les prépositions, adverbes, conjonctions... quand on les rencontre dans des phrases. Ils seront étudiés au cycle 3.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'envisage d'acheter les fichiers Jocatop je réussis en géométrie (bout de gomme). Avez-vous des retours d'expérience ? 

Posté(e) (modifié)

Je n'ai testé qu'en ce1 : c'est pratique car cela évite les photocopies mais je n'aime pas du tout la partie sur les figures planes.

Les exercices de reconnaissances de carrés ou rectangles ont des mesures en mm, avec parfois des carrés qui n'en sont pas car 2 côtés mesures 3,2cm et les 2 autres 3,4 cm, idem pour les rectangles... Donc impossible à faire faire aux élèves. Pour les angles droits, ceux qui n'en sont pas sont évidents donc l'équerre/gabarit n'est pas spécialement utile.

Il manque aussi beaucoup d'exercices sur le fait de finir le tracé d'une figure à l'aide de l'équerre. (Ils proposent simplement des exercices ou 1 côté est tracé entièrement et 2 autres côtés sont commencés, donc exo à faire seulement à la règle).

Sur les mesures et tracés de longueurs, il y a très peu d'entrainement sur les lignes brisées.

Sachant qu'il y a énormément d'entrainement de tracés à la règles (sans mesure donnée), il serait facile d'enlever certaines pages pour en rajouter là ou il en manque sans augmenter le cout de fabrication.

 

EDIT : Je dis ça car je misais vraiment deçu comme le fichier parfait et clé en main ! En soit, il y a des choses à redire dans chaque méthode et celle-là aussi, elle est quand même très bien ! Par exemple, j'aime vraiment beaucoup la partie sur les solides et celle sur le repérage sur quadrillage. Pour la reproduction sur quadrillage, il n'y a que des cas assez simple pour du ce1 mais ça permet justement de les mettre en autonomie dessus.

Modifié par Mercure732
Il y a quand même plusieurs points positifs !
  • Merci 1
Posté(e)

J'utilise les fichiers Jocatop de Bout de gomme depuis longtemps en CE1 et depuis quelques années en CE2. 

J'ai découvert ceux de numération pour les 2 niveaux cette année. J'aime beaucoup la progression.

Pour la géométrie CE1, j'apprécie les nombreuses pages de tracés à la règle en début de fichier. Pour les CE2, la partie cercle est difficile car il y a beaucoup de tracés et les élèves ont du mal avec la tenue du compas.

Contrairement à MERCURE, je n'aime pas trop les exercices sur les tracés de carrés et rectangles à faire, car c'est sur papier non quadrillé (pour certains) et je trouve ça vraiment difficile pour les CE1.

Pour les fichiers de calculs, je ne les utilise plus, mais je les appréciais aussi.

Tout ça pour dire que c'est une bonne base d'exercices. Je n'utilise pas de manuel en mathématiques, donc mon budget est moins élevé avec ces fichiers.

 

 

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...