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Posté(e)
Le 14/07/2023 à 15:29, ratatouille a dit :

Je te proposerais ceci :

- pas d’étiquette (sans quoi tu perds tout l'intérêt de l'encodage).

-l'enfant t'énonce sa phrase. Tu trace un trait pour chaque mot. Tu désigne chaque trait en disant le mot qui devrait s'y trouver. L'élève refait la même chose. Une fois que tu es certaine qu'il sait quel mot doit se trouver à quel endroit, il écrit seul ce dont il est sûr.

- tu reviens avec lui sur les réussites, les erreurs.

- il recopie la phrase au propre (cahier du jour ou autre) + illustration.

- il peut l'avoir à relire à la maison.

A mon sens, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser en lecture.

Je reviens sur ta proposition, ratatouille. 

Je vais essayer de faire comme ça. Ce n'est pas gagné car il n'est pas du tout volontaire et il n'a pas envie de travailler. 

Autre problème : il n'écrit qu'en capitales, quasiment pas en cursif. Je vais donc retravailler la cursive en plus à côté.

Posté(e)

@ratatouille, eh bien merci pour ta suggestion, car je crois que ça va pouvoir porter ses fruits, au moins au niveau de la motivation

Je lance tous les autres sur la copie des mots à mémoriser pour la dictée, en lui disant "toi tu ne fais pas, je vais venir faire un autre travail avec toi". Chouette, il est tout content, il échappe à un travail de copie trop difficile pour lui. :)

Je lui dis "Je voudrais que tu inventes une phrase." Déception... "Oh, pfff, on ne peut pas faire un jeu plutôt ?" :sad:

J'insiste, il me donne quelques mots... Il soupire, et puis finit par trouver "Bidule joue dans la classe."

Je lui donne 5 étiquettes, je pointe les mots, je le fais pointer, je sens qu'il n'est pas perdu pour une fois, concentré sur les cinq étiquettes, ça a du sens pour lui. 

Je lui dis "Maintenant tu essaies d'écrire les mots sur les étiquettes, tu fais déjà ce que tu peux, et puis je viendrai t'aider après." Je sens la grosse baisse de motivation à nouveau... :sad: Je pars faire un tour de classe pour voir ce que les autres ont fait pendant ce temps. Je reviens, pensant qu'il aura fait un vague gribouillis... Et je lis : "Lidule  ......  das  la  ..... " Venant de lui, c'est assez inespéré qu'il ait fait ça tout seul ! 

Je corrige avec lui, on cherche ensemble comment écrire "joue" et "classe", je lui fais relire. Je sens qu'il est content de sa phrase. :thumbsup: Je lui fais recopier sur son cahier et illustrer. Bon, c'est quasi illisible vu son niveau de maitrise du geste graphique, mais il a fait l'effort. J'ai donné la phrase à relire à la maison. Lui qui rechigne toujours énormément pour les devoirs (d'après son assistante familiale), je sens que là il aura au moins envie de faire ça !  :thumbsup:

Donc merci beaucoup, je n'y aurais jamais pensé toute seule, mais je crois qu'il y a là un espoir de trouver la motivation d'apprendre pour avoir le pouvoir d'écrire les choses qu'on a envie ! Je faisais déjà pas mal de production d'écrit, parfois libre comme ici, mais jamais en décomposant en autant d'étapes (impossible à faire avec toute une classe). 

Je commence à voir quels graphèmes complexes il maitrise (ou, an, on), et lesquels il ne maitrise pas du tout (eu, ez, ai...)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Un grand merci pour ton retour.

L'intention de ce que je t'ai décrit en quelques mots est de partir de la vie et de ce que l'enfant a à exprimer pour motiver un travail vrai.  C'est ce qu'on appelle le texte libre, et c'est issu de la pédagogie Freinet.

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, ça faisait une éternité que je n'avais pas posté sur EDP :heat:

J'ai un CE1-CE2 depuis quelques années et je fonctionne beaucoup en spiralaire, plutôt dans l'idée du cycle, faisant toutes (ou presque !) les notions en commun (apprentissage pour les CE1, révisions pour les CE2 avec approfondissements si nécessaires) mais en différenciant en exercices et en étant plus pointue sur les attentes pour les CE2.

Je fonctionne de manière très ritualisée, on découvre ensemble, les CE2 apprennent leurs savoirs aux CE1, on s'entraîne en collectif sur l'ardoise puis chacun s'entraîne individuellement à l'écrit sur son plan de travail (français/maths) son son niveau (3 niveaux en CE1, 3 niveaux en CE2, où je joue sur la difficulté et la longueur des exercices).

Pensez-vous que ca puisse m'être reproché en inspection ? 

Auriez-vous des conseils, astuces ?

Je me sens très bien dans ce fonctionnement (l'impression de leur donner un grannnnd puzzle en début de CE1 qu'on construit en CE1 et CE2), je trouve que les élèves se débrouillent vraiment bien dans l'ensemble, mais j'aimerai des avis, points sur lesquels faire attention que je ne vois peut être pas sans le recul. :)

 

Désolée pour le roman :)

Posté(e)

Merci pour ton retour double. Ça me rassure un peu.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Up !

Que donnez-vous comme devoirs en lecture pour les vacances ?

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, cath056 a dit :

Up !

Que donnez-vous comme devoirs en lecture pour les vacances ?

Lire 15 minutes par jour, ce qu'ils veulent.

Modifié par Breizhonig
Posté(e)

Relire la dernière lecture faite en classe (sachant que certains ne reliront pas mais je m'en fiche) Sinon ils ont leur livre de biblio comme d'hab et certains un livre des incco.

Posté(e) (modifié)

Pareil.

Je demande à chaque vacances qu'ils lisent un petit peu tous les jours.

Souvent c'est tout.

Mais comme on n'est pas en avance en conjugaison avec les CE2, là je vais rajouter de connaître par coeur les 2 dernières leçons (les 3 groupes de verbe et la conjugaison des verbes du 1er et 2ème groupe au présent).

Modifié par Gribouillette
Posté(e)

1 petit roman qu'ils ont choisi à la bibliothèque

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis dans mes programmations de dernière période, et je fais remonter le post pour poser une question EDL : je ne sais pas pourquoi, j'avais noté "l'adverbe" dans mes programmations de grammaire. Je viens de ré-éplucher les programmes, et c'est écrit :  

différencier les principales classes de mots :

o le nom ;

o l’article défini, l’article indéfini ;

o l’adjectif ;

o le verbe ;

o le pronom personnel sujet ;

o les mots invariables.

Là où je suis embêtée, c'est que "les mots invariables" ce n'est pas une classe de mots. 

Alors donc, à votre avis, qu'est-ce qu'il faut comprendre par "mots invariables" ? Ca peut être une approche des adverbes, mais aussi des prépositions ou des conjonctions... Comment vous arrangez-vous avec ce flou ?

Modifié par cath056

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