Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Je suis trs. A la rentrée j'aurai un cp-ce1 2 jours par semaine (10 cp et 13 ce1). On utilisera les méthodes A moi de lire (en CP et en ce1) et Accès en maths 

Posté(e)
Le 08/07/2023 à 10:06, Coquelicotdeschamps a dit :

Pour le vocabulaire je conseille vraiment rituels de chez Nathan. C est un peu cher peut-être à l achat (59 de mémoire) ça fonctionne par thème, et jamais eu d aussi bons résultats et vraiment un plaisir à l utiliser. Le seul hic c est que ça prend bien 15 min par jour et en double niveau je pense que je ne pourrai pas faire tous les thèmes. Je ne veux pas faire en commun car si je garde des cp l année prochaine en ce1  ça craint 

Je regarderai, merci pour cette découverte. Ce qui m'embête, c'est le côté "déconnecté" des projets de classe. Puis il faut forcément le relier à la de production d'écrits ou à des jeux pour réinvestir le vocabulaire. Comment as-tu fait cette année?

Je pense que les enfants aiment bien refaire les mêmes choses, revoir permet de consolider.

Posté(e)
il y a une heure, Delavegue a dit :

Je regarderai, merci pour cette découverte. Ce qui m'embête, c'est le côté "déconnecté" des projets de classe. Puis il faut forcément le relier à la de production d'écrits ou à des jeux pour réinvestir le vocabulaire. Comment as-tu fait cette année?

Je pense que les enfants aiment bien refaire les mêmes choses, revoir permet de consolider.

Non je ne l’ai pas relié particulièrement à quelque chose 🤷🏻‍♀️juste parfois  genre en QLM ils réinvestissaient le vocabulaire , mais vraiment quand je disais « vocabulaire » ils criaient tous de joie 🤩 et alors trouver des mots de la même famille c était leur kiffe suprême!!! 
ce que je retiens de cette méthode, c est qu ils savent tous ce Qu est un synonyme, un contraire, comment on construit de nouveaux mots… 

Posté(e)

Cette année j'ai voulu faire une séquence que j'avais eu à l'INSPE sur les afixes (une approche un peu intuitive). J'avais 22 élèves, 19 francophones et 3 bilingues très assurés dans leur maîtrise du français. Ben ça a été la catastrophe : à la fin ils étaient créaient des mots qui n'existaient pas et étaient incapables de l'admettre. Donc cette année je repars avec l'atelier de vocabulaire qui n'est pas révolutionnaire mais assez pratique. J'essaie parfois de faire en lien avec QLM. Je fais chaque chapitre en trois séances, avec certains exercices à l'oral, d'autres sur l'ardoise et seulement la dernière feuille à l'écrit. Ca marche bien et ça permet aussi de voir que même des petits francophones, venant de milieux privilégiés avec un bon stock lexical peuvent avoir du mal à utiliser des mots simples dès qu'on demande un peu de précision.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Liora a dit :

Cette année j'ai voulu faire une séquence que j'avais eu à l'INSPE sur les afixes (une approche un peu intuitive). J'avais 22 élèves, 19 francophones et 3 bilingues très assurés dans leur maîtrise du français. Ben ça a été la catastrophe : à la fin ils étaient créaient des mots qui n'existaient pas et étaient incapables de l'admettre. Donc cette année je repars avec l'atelier de vocabulaire qui n'est pas révolutionnaire mais assez pratique. J'essaie parfois de faire en lien avec QLM. Je fais chaque chapitre en trois séances, avec certains exercices à l'oral, d'autres sur l'ardoise et seulement la dernière feuille à l'écrit. Ca marche bien et ça permet aussi de voir que même des petits francophones, venant de milieux privilégiés avec un bon stock lexical peuvent avoir du mal à utiliser des mots simples dès qu'on demande un peu de précision.

Rituels de vocabulaire c est la même chose mais avec des diaporamas avant de faire les fiches (j ai regardé, le sommaire est le même) 

Modifié par Coquelicotdeschamps
  • J'adhère 1
Posté(e)

Petite question pour la production d'écrit.

Je compte faire travailler les élèves à partir de mêmes documents (images et ou textes). Est-ce gênant? Bien sûr, je ne vais pas avoir les mêmes attentes pour les ce1 et les cp mais je n'ai pas envie de multiplier les supports.

Posté(e) (modifié)

De retour après quelques jours de déconnexion ! ça fait du bien !

@Coquelicotdeschamps, j'ai regardé les rituels vocabulaire. Je ne savais pas que ça existait pour l'élémentaire. Je suis comme @Delavegue je n'aime pas que ce soit complètement décroché ! 

Par contre j'avais regardé en juin, les rituels vocabulaire pour la maternelle et j'avais envie de créer des diaporamas sur mes thèmes. C'est normalement un de mes chantiers de l'été. Je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux car je ne suis pas une spécialiste de l'informatique ! J'hésite d'ailleurs à faire ça sur Powerpoint ou sur Génially. Il faut que je réfléchisse. 

Sinon, je pense que je suis fixée. Je vais m'inspirer de Cocoli et de Chaque jour compte pour les CP. Je vais utiliser Narramus pour les deux niveaux en début d'année et des albums en réseau. Il faut que je trouve encore quelques réseaux.  Pour les CE1, j'hésite à acheter le guide du maître de Chaque jour compte. 

@nico-lc, je pense que tu peux utiliser le même support en ayant des exigences différentes comme tu le dis. 

Modifié par cara
Posté(e)
il y a 27 minutes, cezile a dit :

@Coquelicotdeschamps  utilisais-tu déjà Chaque jour compte l'an dernier?

Non première année, avec les 2 niveaux 😉

Posté(e)
il y a 2 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Non première année, avec les 2 niveaux 😉

Flûte tu vas pas m'aider dans mon choix alors. T'en as eu des retours? ou t'as juste eu envie de tenter en voyant sur internet?

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, cezile a dit :

Flûte tu vas pas m'aider dans mon choix alors. T'en as eu des retours? ou t'as juste eu envie de tenter en voyant sur internet?

Tous les retours sur Facebook sont positifs, et j avais envie d une méthode avec des problèmes tous les jours, j aime la façon dont c est proposé avec les réglettes et le rituel, je suis convaincue que ça les fera progresser 😁

Modifié par Coquelicotdeschamps

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...