Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En encodage pour l'autonomie, j'ai quelques aides qui marchaient pas mal même pour les plus en difficulté:

-Je mettais les voyelles en rouge et consonnes en bleu contenues dans le mot en dessous de l'image

-juste en dessous, une case par lettre, bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles. J'adaptais la taille de la case en fonction de la taille de la lettre. Une case = un son, je ne mettais pas 2 cases pour OU ou OI par exemple, juste une.

-puis ils réécrivent en cursive sur un lignage juste en dessous

Les aides ne fonctionnent pas du premier coup pour les récalcitrants mais au bout de 3, 4 fois, ils arrivaient à le faire. J'espère que ça vous aidera, à moins que vous le fassiez déjà.

  • Merci 2
Posté(e)

Pour l'encodage, cette année, je vais suivre l'enthousiasme orthographique. J'ai commandé un arbre des mots pour chaque élève et j'ai l'intention de commencer à faire encoder les élèves en autonomie en période 2. J'utiliserai les images du Coffret des mots et des sons Pilotis derrière lesquelles j'indiquerai les traits de couleurs correspondants à chaque lettre du mot. 

http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/enseignants-comment-participer.html

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai déterminé 4 groupes de besoin dans ma classe: Nous découvrons ensemble le son du jour puis nous réalisons les exercices CODEO (je prends les 4 élèves les plus faibles avec moi). Ensuite, c'est parti pour 30 min d'ateliers:

- rallye-lecture

- mots-fléchés

- Lalilo

- Logicos

Bonne 2e période à tous !

Posté(e)

Je prévois 2 sessions de 30 min par semaine, le mardi et le jeudi matin. Les groupent tournent toutes les semaines, ce qui fait que les groupes passent deux fois consécutives sur le même atelier. Sur un mois, les élèves ont vu tous les ateliers... Je ne sais pas si je suis claire 🤣

Posté(e)

Si vous avez un quart d'heure de lecture, comment l'organisez-vous ?

Posté(e)

Pour ma part je fais 4 ateliers de français de 20/25 minutes. Ils tournent sur les 4 jours de la semaine.

Je fais la même chose en maths.

Et le quart d'heure de lecture, c'est tous les jours, de 13h45 à 14h, au retour de la cantine. J'ai installé des chuchoteurs depuis le retour des vacances, et ils adorent !

  • J'aime 1
Posté(e)

Je m'incruste : @Lolipop64, ils s'en servent effectivement du chuchoteur? Parce que dans ma classe, ils jouent avec mais pas plus...

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, CharlieV a dit :

Je m'incruste : @Lolipop64, ils s'en servent effectivement du chuchoteur? Parce que dans ma classe, ils jouent avec mais pas plus...

 

Je n'en ai que pour la moitié des élèves, mais ils s'en servent oui. 

La première fois ils jouaient avec mais plus maintenant 

Posté(e)
Le 11/11/2023 à 20:41, MaitresseJuju a dit :

Bonjour,

J'ai déterminé 4 groupes de besoin dans ma classe: Nous découvrons ensemble le son du jour puis nous réalisons les exercices CODEO (je prends les 4 élèves les plus faibles avec moi). Ensuite, c'est parti pour 30 min d'ateliers:

- rallye-lecture

- mots-fléchés

- Lalilo

- Logicos

Bonne 2e période à tous !

Je fais les mêmes ateliers que toi sauf les mots fléchés qui constituent des exercices supplémentaires en orthographe. 

Donc j'ai 3 groupes : rallye-lecture, Logico, Lalilo. Et je tourne sur 3 jours en fin de matinée. 

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...