nellou Posté(e) 3 octobre 2023 Posté(e) 3 octobre 2023 Avec mes 25 j'ai beaucoup de mal à les faire tous lire...
mamiebrossard Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 bon encodage seul, c'est la cata, je rechange à nouveau de façon de faire ....
fred301 Posté(e) 4 octobre 2023 Auteur Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 11 heures, nellou a dit : Avec mes 25 j'ai beaucoup de mal à les faire tous lire... 22 élèves, à raison de 4 le matin et 4 l'après-midi en lecture avec moi sur un petit temps, je tourne sur 3 jours. 1
nellou Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit : bon encodage seul, c'est la cata, je rechange à nouveau de façon de faire .... Normal après 4 semaines de classe pour moi ! Seul c'est toujours compliqué au début...
mamiebrossard Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 En fait l'an dernier, la promo était super scolairement et ils encodaient vraiment bien et seuls mais c'est pas la même cette année. j'avais oublié
michmich60 Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 Ici ils ne sont vraiment pas autonomes. Pareil j'avais un super groupe l'année dernière. Mais là c'est pas pareil. Et j'ai repris ludo en lecture car j'ai un redoublant. Bah j'aime mieux ma méthode de l'année dernière et la progression des phonèmes. En consonnes ça commence pas le l qui n'est finalement pas si facile, le r, le f et le j... comme j'en ai 8 sur 24 qui ne prononcent pas les sons correctement bah on galère... Et pareil je vais faire 3 groupes. Mais j'ai l'impression de ne rien faire a part maths lecture ( mais comme tous les ans en période 1 je crois lol).
Delavegue Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 En encodage pour l'autonomie, j'ai quelques aides qui marchaient pas mal même pour les plus en difficulté: -Je mettais les voyelles en rouge et consonnes en bleu contenues dans le mot en dessous de l'image -juste en dessous, une case par lettre, bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles. J'adaptais la taille de la case en fonction de la taille de la lettre. Une case = un son, je ne mettais pas 2 cases pour OU ou OI par exemple, juste une. -puis ils réécrivent en cursive sur un lignage juste en dessous Les aides ne fonctionnent pas du premier coup pour les récalcitrants mais au bout de 3, 4 fois, ils arrivaient à le faire. J'espère que ça vous aidera, à moins que vous le fassiez déjà. 2
chatnoir Posté(e) 6 octobre 2023 Posté(e) 6 octobre 2023 Pour l'encodage, cette année, je vais suivre l'enthousiasme orthographique. J'ai commandé un arbre des mots pour chaque élève et j'ai l'intention de commencer à faire encoder les élèves en autonomie en période 2. J'utiliserai les images du Coffret des mots et des sons Pilotis derrière lesquelles j'indiquerai les traits de couleurs correspondants à chaque lettre du mot. http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/enseignants-comment-participer.html
Marion02 Posté(e) 2 novembre 2023 Posté(e) 2 novembre 2023 Bonjour ici, Quelle est votre organisation en lecture pour la P2 ? Dans l'idée, il me faudrait a minima 2 groupes de lecture: un groupe d'élèves qui décodent pas mal mots et petit texte / un groupe qui décode avec beaucoup d'aide juste les mots. Bon en fait, il en faudrait 3, car certains sont à la limite bien sûr + un élève très à part qui balbutie / baragouine... Le groupe qui roule pas trop mal, je pense que ça ira niveau autonomie, mais pour le groupe 2 en grandes difficultés, même l'autonomie sur du très simple va être difficile, car il faut sans cesse relancer.
MaitresseJuju Posté(e) 11 novembre 2023 Posté(e) 11 novembre 2023 Bonjour, J'ai déterminé 4 groupes de besoin dans ma classe: Nous découvrons ensemble le son du jour puis nous réalisons les exercices CODEO (je prends les 4 élèves les plus faibles avec moi). Ensuite, c'est parti pour 30 min d'ateliers: - rallye-lecture - mots-fléchés - Lalilo - Logicos Bonne 2e période à tous !
fred301 Posté(e) 12 novembre 2023 Auteur Posté(e) 12 novembre 2023 @MaitresseJuju comment organises-tu la rotation des ateliers ?
MaitresseJuju Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Je prévois 2 sessions de 30 min par semaine, le mardi et le jeudi matin. Les groupent tournent toutes les semaines, ce qui fait que les groupes passent deux fois consécutives sur le même atelier. Sur un mois, les élèves ont vu tous les ateliers... Je ne sais pas si je suis claire 🤣
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant