fred301 Posté(e) 12 novembre 2023 Auteur Posté(e) 12 novembre 2023 Si vous avez un quart d'heure de lecture, comment l'organisez-vous ?
fred301 Posté(e) 12 novembre 2023 Auteur Posté(e) 12 novembre 2023 @MaitresseJujuc'est bien clair, merci !
Lolipop64 Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Pour ma part je fais 4 ateliers de français de 20/25 minutes. Ils tournent sur les 4 jours de la semaine. Je fais la même chose en maths. Et le quart d'heure de lecture, c'est tous les jours, de 13h45 à 14h, au retour de la cantine. J'ai installé des chuchoteurs depuis le retour des vacances, et ils adorent ! 1
CharlieV Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Je m'incruste : @Lolipop64, ils s'en servent effectivement du chuchoteur? Parce que dans ma classe, ils jouent avec mais pas plus...
Lolipop64 Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 1 heure, CharlieV a dit : Je m'incruste : @Lolipop64, ils s'en servent effectivement du chuchoteur? Parce que dans ma classe, ils jouent avec mais pas plus... Je n'en ai que pour la moitié des élèves, mais ils s'en servent oui. La première fois ils jouaient avec mais plus maintenant
chatnoir Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Le 11/11/2023 à 20:41, MaitresseJuju a dit : Bonjour, J'ai déterminé 4 groupes de besoin dans ma classe: Nous découvrons ensemble le son du jour puis nous réalisons les exercices CODEO (je prends les 4 élèves les plus faibles avec moi). Ensuite, c'est parti pour 30 min d'ateliers: - rallye-lecture - mots-fléchés - Lalilo - Logicos Bonne 2e période à tous ! Je fais les mêmes ateliers que toi sauf les mots fléchés qui constituent des exercices supplémentaires en orthographe. Donc j'ai 3 groupes : rallye-lecture, Logico, Lalilo. Et je tourne sur 3 jours en fin de matinée. 2
nellou Posté(e) 16 novembre 2023 Posté(e) 16 novembre 2023 Le problème pour les rallye-lectures c'est qu'il faut que les élèves soient capables de lire les questions. Ça n'est pas possible dans ma classe pour l'instant dans ma classe pour la plupart... Chez vous si ?
chatnoir Posté(e) 16 novembre 2023 Posté(e) 16 novembre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, nellou a dit : Le problème pour les rallye-lectures c'est qu'il faut que les élèves soient capables de lire les questions. Ça n'est pas possible dans ma classe pour l'instant dans ma classe pour la plupart... Chez vous si ? Pour l'instant, j'ai mis le rallye-lecture Sami et Julie niveau 1 en route, en précisant que les élèves pouvaient simplement lire les albums s'ils ne se sentent pas prêts pour les questionnaires. Ils sont contents de lire tout seuls, je les écoute déchiffrer et ils y mettent vraiment du cœur ! Mais j'en ai un bon tiers qui fait déjà les questionnaires. Un bon cru chez moi cette année. Avec Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, on découvre ensemble des albums de Sami et Julie niveau 1, ça les habitue aussi à ces lectures. Modifié 16 novembre 2023 par chatnoir 1
Delavegue Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive... Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...
mp31 Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 Téléphoner à l'ancienne école pour avoir des renseignements Demander de l'aide au RASED... (s'il existe encore!) Programmer en urgence une équipe éducative Voir avec les collègues de maternelle...
steph50 Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 Il y a 2 heures, Delavegue a dit : Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive... Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni... D'accord avec mo31 pour contacter l'autre école. Savez vous pourquoi elle a changé ? Sinon pour le travail je dirais de chercher du côté des ateliers autonomes de grande section (dénombrement, phonologie, reconnaissance de lettre) et voir pour tenter les alphas avec elle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant