Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème pour les rallye-lectures c'est qu'il faut que les élèves soient capables de lire les questions. Ça n'est pas possible dans ma classe pour l'instant dans ma classe pour la plupart...

Chez vous si ?

Posté(e) (modifié)
  Le 16/11/2023 à 18:35, nellou a dit :

Le problème pour les rallye-lectures c'est qu'il faut que les élèves soient capables de lire les questions. Ça n'est pas possible dans ma classe pour l'instant dans ma classe pour la plupart...

Chez vous si ?

Dérouler  

Pour l'instant, j'ai mis le rallye-lecture Sami et Julie niveau 1 en route, en précisant que les élèves pouvaient simplement lire les albums s'ils ne se sentent pas prêts pour les questionnaires. Ils sont contents de lire tout seuls, je les écoute déchiffrer et ils y mettent vraiment du cœur ! Mais j'en ai un bon tiers qui fait déjà les questionnaires. Un bon cru chez moi cette année. 

Avec Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, on découvre ensemble des albums de Sami et Julie niveau 1, ça les habitue aussi à ces lectures. 

Modifié par chatnoir
  • J'aime 1
Posté(e)

Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive...

Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...

Posté(e)

Téléphoner à l'ancienne école pour avoir des renseignements

Demander de l'aide au RASED... (s'il existe encore!)

Programmer en urgence une équipe éducative

Voir avec les collègues de maternelle...

 

Posté(e)
  Le 18/11/2023 à 09:15, Delavegue a dit :

Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive...

Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...

Dérouler  

D'accord avec mo31 pour contacter l'autre école. Savez vous pourquoi elle a changé ?

Sinon pour le travail je dirais de chercher du côté des ateliers autonomes de grande section (dénombrement, phonologie, reconnaissance de lettre) et voir pour tenter les alphas avec elle.

Posté(e) (modifié)
  Le 18/11/2023 à 09:15, Delavegue a dit :

Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive...

Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...

Dérouler  

Ah ben j'en ai souvent des comme ça ! :D J'en ai 2 à peu près comme ça.... 

En effet se renseigner auprès de son ancienne école voir si il y a déjà une EE... Sinon en faire une en urgence... Et si tu as un maitre E dispo...

Modifié par nellou
Posté(e)
  Le 18/11/2023 à 12:02, steph50 a dit :

D'accord avec mo31 pour contacter l'autre école. Savez vous pourquoi elle a changé ?

Sinon pour le travail je dirais de chercher du côté des ateliers autonomes de grande section (dénombrement, phonologie, reconnaissance de lettre) et voir pour tenter les alphas avec elle.

Dérouler  

Je ne sais pas vraiment, j'ai eu son enseignante de cp au téléphone qui m'avait l'air un peu démunie aussi mais je n'ai pas réussi à avoir la maîtresse de maternelle. Visiblement refus de redoublement de la part des parents mais j'attends confirmation de l'école maternelle.

J'ai déjà contacté l'enseignante référente et la psy par mail, j'attends une réponse pour effectivement faire une EE rapidement. Ma collègue de maternelle m'a donné quelques pistes mais j'ai du mal à me dégager du temps pour l'aider.

Posté(e) (modifié)

@Marion02tu as lu son dossier, rencontré les parents j'imagine.

Quoi qu'il en soit, équipe éducative pour faire le point sur les suivis en place, et de nouveau alerter sur le décalage avec la classe.

Modifié par fred301
Posté(e)

Le psy scolaire a fait un bilan pour étayer ou il attend des bilans ?

Orl et ophtalmo remboursés donc insister auprès des parents pour qu'ils fassent, montrer les réalisations de leur enfant et celles de camarades moyens de la classe, petit à petit ils devraient prendre conscience du décalage.

Noter sur les bilans les demandes de l'école.

En classe, l'aider quand tu peux, sans que ça pénalise les autres... sans culpabiliser...

  • J'aime 1
Posté(e)

Alors à part de relancer encore et encore les parents... dans la ville où je bosse, il y a un service municipal PRE (Projet de Réussite Éducative) pour les quartiers en politique de la ville. C'est peut-être le cas chez toi. Des personnels aident les familles signalées par l'école et qui le souhaitent dans les démarches.

Question : un de mes élèves est sans doute dyspraxique, les bilans vont commencer. Il est entré dans la lecture mais n'arrive pas du tout à écrire. Le travail sur l'ardoise ça passe, mais sur le cahier c'est une horreur. Quoi lui proposer à la place ?

Posté(e)

as-tu des tablettes dans la classe ? si oui, tu as un super logiciel j'écris en cursive qui est top.

Ensuite, essayer aussi sur les cahiers gurvan.

Ce sont 2 pistes que j'ai testé il y a 2 ans avec un dyspraxique lourd lourd lourd et qui ont bien fonctionné MAIS un suivi était déjà en place aussi depuis la GS 

Posté(e)

@mamiebrossardmerci pour tes pistes. Je n'ai pas de tablette mais je devrais pouvoir dégoter un cahier Gurvan.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...