Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Des ateliers individuels ? Transvasement d’objets / visser étc … 

mais bon ça fait 10 fois qu aux 3 mêmes élèves j’explique que ces activités n’arrivent pas dans le coin cuisine 😅🤪

supprimer certains coins jeux un moment en leur expliquant que leurs attitudes ne permettent pas … 🤷‍♀️ je n’ai pas expliqué mais j’ai mis en hauteur le coin voiture depuis la fin de la 1 ère sem . Ça gênerait bcp de bruits / tout le monde voulait y aller pr c’est 3 autorisé … ils ont un peu oublié et ne réclament pas et ont du coup investit d autres choses . 🤷‍♀️

dans mon coin cuisine c’était le bazar et ça va mieux depuis que j’ai retiré des choses . J’ai mis juste de quoi mettre la table et les fruits . Ils apprennent à ranger et ensuite je sortirai autre chose .

je me « bâts »avec certains qui jettent / lancent un peu tout . Ce matin un sort les rouleaux de la table pâte à modeler et les emmene vers la bibliothèque et se met à les lancer 😳😳

 

beaucoup de mes ms me 😳☹️🥵 pas élève , pas envie de bosser , faut les prendre un par un là en rappelant 10 fois la consigne ils font et savent mais dès qu ils sont dans un groupe , ou sans l’adulte qui les regarde non stop , ils parlent ( et fort ) , font n’importe quoi : genre comme 2 cadeaux , ils en collent plein 🤷‍♀️

 

j’en ai 3 qui parlent presque sans arrêt c’est épuisant et inintéressant 😅 j’ai beau les reprendre / leur dire de se taire étc … 🤷‍♀️🤷‍♀️ vous faites comment ? J’ai 2 maîtresses autour de moi qui ont un silence incroyable dans la classe / les rangs … j aimerai être une souris et voir .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que vous conseiller car j’ai exactement les mêmes problèmes !! Je sors de l’école chaque jour complètement épuisée.

mon atsem dit que c’est les « bébés Covid »… Je sais pas si ça a un rapport mais en tout cas l’année va être longue je pense … je n’arrive pas à mener un atelier, je suis sans cesse obligée de tourner dans la classe pour faire de la discipline, c’est 😱😱😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve mes élèves très.bruyants aussi. Les ms n'écoutent pas, je dois les recadrer non stop et même la, j'en ai quelques uns qui me regardent et continuent. 

Les bébés.covid je les ai eu l'année dernière et à part un gros retard de langage, je n'ai pas trouvé de grosses différences avec les autres années. 

Niveau ps, je n'en ai pas beaucoup alors "ça va". J'en ai 5 qui fonctionnent plutôt bien (et à qui j'ai l'impression de demander beaucoup niveau comportement) et 2 qui sont totalement largués. J'ai fait la séance beaucoup/pas beaucoup et "assez et trop" de vers.les maths.  J'en ai un qui n'a rien fait du tout.  Je ne sais pas quoi faire avec cet enfant qui va finir par totalement se décrocher des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi bruit et ms pas envie de bosser.finalement mes ps ont plus envie de bosser.

J'en suis à ne plus faire de temps d'ateliers (4 ateliers en même temps) , mais pendant l'accueil j'appelle un groupe de MS (celui qui devait être en autonomie par exemple) je leur fais faire le boulot. Mon atsem appelle un groupe. Les autres jouent, j'essaie de mettre un groupe de PS sur une découverte d'un jeu (abaque, colorino, légos...)  puis j'appelle un groupe de PS pour un dirigé avec moi . Après ça génère un peu de bruit les autres en jeu mais bon à voir si à un moment je ferme la cuisine. 

vous vous y prenez comment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gwenadroop a dit :

ici aussi bruit et ms pas envie de bosser.finalement mes ps ont plus envie de bosser.

J'en suis à ne plus faire de temps d'ateliers (4 ateliers en même temps) , mais pendant l'accueil j'appelle un groupe de MS (celui qui devait être en autonomie par exemple) je leur fais faire le boulot. Mon atsem appelle un groupe. Les autres jouent, j'essaie de mettre un groupe de PS sur une découverte d'un jeu (abaque, colorino, légos...)  puis j'appelle un groupe de PS pour un dirigé avec moi . Après ça génère un peu de bruit les autres en jeu mais bon à voir si à un moment je ferme la cuisine. 

vous vous y prenez comment? 

Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années car peu de ms vis à vis des ps et surtout mes ms s’endorment en début d’aprem pr au moins la moitié… dur de les faire avancer du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vous lire me rassure.. au moins je ne suis pas la seule à "jouer le dragon" si je puis dire.

Hier c'était mieux. J'ai ouvert les boites en autonomie pour les ms en leur réservant un coin dans la classe. Du coup, cela a permis de calmer un peu l'ambiance et j'ai pris les ps (5 d'un coup) pour beaucoup pas beaucoup. c'est pas mal même si certains cherchent à transvaser ou a remplir jusqu'à plus que le bord !!!

Moi aussi au coin jeu j'ai réduit les quantités et je passe la fin de l'accueil avec eux au coin cuisine pour leur montrer comment ranger. J'ai d'ailleurs du rappeler des élèves qui ont tout vidé pardon joué et se sont éclipsé pour le rangement...malin  mais c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace !

Et j'en ai un qui ne fait rien le matin mais dès qu'on dit de ranger, il va mettre les puzzles à leur place, ranger les légos .. bref un as du rangement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chanceuse cette année... Mes PS ont l'air d'être un très bon groupe, avec plusieurs enfants moteur ! Certains connaissent déjà quelques chiffres / lettres. Seuls 2 semblent un peu paumés, mais j'ai eu bien pire les années précédentes... Globalement, je trouve qu'ils avancent déjà vite et bien. La partie "période 1" de Accès Vers les maths avance trop vite par rapport au temps qu'il nous reste jusqu'aux vacances, et par rapport à d'habitude. Ils ont tout de suite compris un peu / beaucoup ; assez / trop... Bref, j'ai limite l'impression de tourner en rond. J'ai comparé avec mon CJ de l'an dernier et j'ai 15 jours d'avance ! 

Bon, évidemment, comme dans toutes les classes, par contre, c'est bruyant, il y a toujours l'enfant qui demande "et moi ???" quand je commence à appeler les élèves aux ateliers, soit parce qu'il n'écoute pas, soit parce qu'il est impatient.

Mes MS, je les connaissais déjà. J'ai un groupe sympa, qui a très bien évolué pendant l'été. Mais j'ai déjà un élève qui m'interpelle niveau attentionnel. Incapable de s'asseoir, d'écouter, toujours en train de se retourner, les fesses à moitié en l'air. A priori, c'est la même chose sur les temps périscolaires. A surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on a repris. Les règles et les routines se mettent doucement en place. Mais ce n'est pas de la perte de temps.

Ce n'est pas simple de mettre mes MS au travail le matin, mais on démarre tranquillement. L'après midi, c'est bien, on avance très vite. C'est petit niveau chez moi, sauf 2 qui sortent du lot et sans doute un 3ème quand il se montrera plus conciliant, là, il est juste en colère après tout le monde, j'ai un joli bleu sur la cheville pour en attester.

Niveau coin jeu : j'ai fait beaucoup de vide partout du coup, ils n'ont pas grand chose pour jouer. Mais ils ne balancent pas grand chose non plus... Demain, j'attaque la lecture du livre Le doudou qui  parle, pour lancer le projet doudous. Et on démarre les jeux maths avec le dé pour les MS. Je verrai bien si ça intrigue les PS.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très bébés. Jouent beaucoup et ont vraiment du mal à tenir en place. Il y en a une qui ne finit jamais aucune activité : aujourd'hui lettres mobiles de son prénom, elle en a placé 3 sur les 5 et elle m'a dit qu'elle trouvait pas les autres, la même plus tôt dans la journée : abaques mettre 1,2 ou 3 perles, elle m'en a mis d'abord 3 partout, parce qu'on avait fait ça ensemble la semaine dernière, je lui montre les modèles points du dé, alors, elle m'en met 1 partout, puis 4, puis rien...

Je n'en ai qu'une qui écrive vraiment son prénom, et un autre qui trace un peu ses lettres sur 13.

Il y en a 3 qui parlent vraiment mal, pas ou peu de vocabulaire, un des 3 je me demande ce qu'il comprend. Les deux autres, ce sont des enfants qu'on maintient bébé à la maison, l'un des deux remet la couche chaque jour en rentrant de l'école.

En maths : 1,2,3 : reconnaitre les dés, les mains, construire la collection... et c'est pas au point. On joue au bon pot de maths à grands pas, pour arriver à stabiliser les premiers nombres.

ça fait bien longtemps que j'ai pas démarré d'aussi loin avec des MS et ça me change carrément de mes MS de l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'air de me plaindre, mais en fait, je passe de bons moments avec cette classe, c'est juste que je démarre de plus bas que les dernières années avec les MS et ça me fait bizarre, l'an dernier, sur les 10, je n'en avais que 2 qui étaient à la traine, les 8 autres essayaient tous d'écrire leur prénom dés septembre. Là, je pense qu'on a encore du travail.

Mais je vois déjà du mieux, chez certains pas tous.

J'ai un plus gros souci avec une maman qui trouve à redire que sa fille soit dans ma classe, elle arrive tous les matins en retard, et ça traine parce que la petite ne veut pas rentrer en classe, et comme il n'y a plus personne dans le couloir, ça ne lui convient pas de ne pas être accueillie comme elle le voudrait. Après, à un moment, moi aussi je suis dans la classe avec les autres enfants...

J'ai déjà eu droit à "je ne comprends pas, elle ne m'a jamais fait ça", "l'année dernière tout se passait bien",  alors qu'on sait très bien que la petite faisait du cinéma tous les matins. La maitresse et l'atsem de l'autre classe nous l'ont déjà confirmé.

Bref, cette maman me fatigue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:43, Etoile1 a dit :

Ils sont très bébés. Jouent beaucoup et ont vraiment du mal à tenir en place. Il y en a une qui ne finit jamais aucune activité : aujourd'hui lettres mobiles de son prénom, elle en a placé 3 sur les 5 et elle m'a dit qu'elle trouvait pas les autres, la même plus tôt dans la journée : abaques mettre 1,2 ou 3 perles, elle m'en a mis d'abord 3 partout, parce qu'on avait fait ça ensemble la semaine dernière, je lui montre les modèles points du dé, alors, elle m'en met 1 partout, puis 4, puis rien...

Je n'en ai qu'une qui écrive vraiment son prénom, et un autre qui trace un peu ses lettres sur 13.

Il y en a 3 qui parlent vraiment mal, pas ou peu de vocabulaire, un des 3 je me demande ce qu'il comprend. Les deux autres, ce sont des enfants qu'on maintient bébé à la maison, l'un des deux remet la couche chaque jour en rentrant de l'école.

En maths : 1,2,3 : reconnaitre les dés, les mains, construire la collection... et c'est pas au point. On joue au bon pot de maths à grands pas, pour arriver à stabiliser les premiers nombres.

ça fait bien longtemps que j'ai pas démarré d'aussi loin avec des MS et ça me change carrément de mes MS de l'an dernier.

Ici le 3 n’est pas maîtrisé .

une ne semble rien comprendre au nombre et sortir des nombres comme ça , parfois bonne pioche et souvent mauvaise 

le 2 semble acquis pour 11/12 mais le 3 pas acquis pour plusieurs . Et puis certains ce n’est pas stable un jour c’est ok un autre non 🤷‍♀️

merci pour les idées des abaques . Ma collègue est en arrêt j’ai récupéré quelques jours les siens . Je vais en profiter 

 

bon courage avec ce type de maman 🥵🥵

Modifié par gwenadroop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...