Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 14 minutes, nonau a dit :

Quand quelqu'un est malade on le soigne dans une démocratie... Surtout si ces pathologies sont directement liées aux conditions de travail ! 

"Détecter avant la souffrance"? Parce qu'il y a des profils? Femmes plutôt? Brune ou blonde? Célibataire sans enfant? 🤔

Ne serait-ce quand même pas mieux d'éviter que les gens soient malades, ou d'éviter que des gens qui le sont déjà soient mis face à des élèves, si leur pathologie mets ces derniers en danger ?

Posté(e)

J'aurais une question concernant l'exclusion jusqu'à 5 jours des élèves sans forcément l'aval de l'IEN. Est-on exclusivement dans le cas du harcèlement ou peut-on l'étendre par exemple à un élève violent mais qui ne dirige pas sa violence sur un élève spécifiquement ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, maolecha a dit :

J'aurais une question concernant l'exclusion jusqu'à 5 jours des élèves sans forcément l'aval de l'IEN. Est-on exclusivement dans le cas du harcèlement ou peut-on l'étendre par exemple à un élève violent mais qui ne dirige pas sa violence sur un élève spécifiquement ?

A la lecture du décret il s agit bien d élèves violents/hautement perturbants (y compris harcèlement). 

C est pourquoi le décret est applicable dès la maternelle. 

Par contre dans les faits, les IEN ne vont pas du tout apprécier ce court circuitage.. 

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci Pimouss.

Posté(e)

Et à voir le soutien institutionnel qu'on peut espérer... 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, snowy a dit :

Ca, c'est très clair. Et vu comme, par ici, les directeurs sont à l'affût du moindre commentaire de l'IEN pour ne pas le froisser, il y a fort à parier que ça ne sera utilisé que par les 2 ou 3 "fortes têtes" de la circo....

Effectivement... Peut-être nous imposera t-il un suivi en distanciel...

Posté(e)
Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Mais que feraient-ils de ces enseignants ?

( La même chose que quand un.e enseignant.e tombe malade d'une maladie " non mentale " ? Arrêt de travail, soins... On ne va tout de même pas foutre à la porte les personnes dépressives and co ... 😐

La prévention est préférable, bien sûr, mais on voit bien que ce n'est pas la priorité de l'EN ... et de toute façon c'est compliqué. Notre boulot est dur mais il n'est pas toujours la cause seule et unique de tous ces maux ... )

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Pimouss a dit :

A la lecture du décret il s agit bien d élèves violents/hautement perturbants (y compris harcèlement). 

C est pourquoi le décret est applicable dès la maternelle. 

Par contre dans les faits, les IEN ne vont pas du tout apprécier ce court circuitage.. 

c'est intéressant en tout cas ... mais quand il ne s'agit pas de harcèlement mais d'un gamin malade mental scolarisé en classe normale ( j'ai un exemple très précis en tête ), on le vire et après les familles en font quoi ? C'est faire peser une énorme responsabilité sur les équipes... même si leur donner des moyens d'agir va plutôt dans le bon sens pour une fois...

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

BrunoXXX, on ne le vire pas parce qu'il a une maladie mentale, enfin j’espère ! On l'exclurait s'il présente un danger pour lui ou pour les autres (à défaut de soin, sans autre solution...). J'espère ne pas me trouver dans cette situation.

De toute façon dans les situations très compliquées on  a tout intérêt de faire des écrits (traces pour nous mais aussi pour d'éventuels partenaires) donc forcément les IEN sont au courant.

Modifié par maolecha
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, maolecha a dit :

BrunoXXX, on ne le vire pas parce qu'il a une maladie mentale, enfin j’espère ! On l'exclurait s'il présente un danger pour lui ou pour les autres (à défaut de soin, sans autre solution...). J'espère ne pas me trouver dans cette situation.

ça en revient au même non ? Cette année j'ai eu à faire à un gosse terrible, totalement ingérable, gravement perturbé... Il n'était pas dans ma classe ( ouf ! ) mais rien qu'en récré c'était chaud ! La collègue se faisait insulter et frapper régulièrement ... Profil ITEP en classe ordinaire ( Cette année il passe en CM1 )... Malade mental et ... concerné par ce décret !

Virer un harceleur dès la maternelle me laisse aussi perplexe. Mais c'est un niveau que je ne connais que très peu ...

Modifié par BrunoXXX
Posté(e)
il y a 17 minutes, BrunoXXX a dit :

( La même chose que quand un.e enseignant.e tombe malade d'une maladie " non mentale " ? Arrêt de travail, soins... On ne va tout de même pas foutre à la porte les personnes dépressives and co ... 😐

La prévention est préférable, bien sûr, mais on voit bien que ce n'est pas la priorité de l'EN ... et de toute façon c'est compliqué. Notre boulot est dur mais il n'est pas toujours la cause seule et unique de tous ces maux ... )

Bien sûr, mais ce n'est pas le métier seul qui use, c'est aussi la façon dont nous sommes traités. En plus de la vie familiale et sociale.

Avant d'être dépressif, on est en bonne santé.

Et il y a quand même des pathologies mentales (je ne parle pas de dépression) qui sont incompatibles avec l'exercice de notre profession. Il faudrait peut-être éviter de recruter ces personnes, quand la maladie est déjà déclarée, car ils ne devraient pas se retrouver devant des élèves.

Une fois qu'ils sont "dans la maison", il est effectivement délicat de les virer, mais il n'y a pas de possibilité de les recaser.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

@ Bruno (je précise pour ne pas mélanger problème des enseignants/élèves)

C'est peut être une façon de se dédouaner et encore une fois il plus facile d'écrire maintenant que confronté à une telle situation mais je me dis que n'étant pas médecin ou professionnel la santé, il ne me revient pas de déterminer la présence ou non d'une maladie mentale ou trouble. En revanche je peux constater le danger pour lui et pour les autres. L'exclusion ne résout rien mais donne un signal fort.

Modifié par maolecha