Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

Le 20/08/2023 à 18:47, André Jorge a dit :

... et enfin, les parents et les élèves évaluent les enseignants. ...

O joie!

  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

et bien ils n"auront plus de classe....

Impossible de décharger tous les directeurs. 

On reviendra donc, pour faire des économies, à l idée de rassembler des écoles sous une direction unique..

 

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pimouss a dit :

Impossible de décharger tous les directeurs. 

On reviendra donc, pour faire des économies, à l idée de rassembler des écoles sous une direction unique..

 

Les multi-sites se développent ici. Mon directeur gère 2 écoles. Ma directrice d'il y a 3 ans en gère 3...

Modifié par Melle
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:47, André Jorge a dit :

les parents et les élèves évaluent les enseignants

On se plaint du manque d'autorité. Le gouvernement en donne via le directeur ou la directrice dans un décret, dans le flou le plus total. Et ensuite on mettra en place une évaluation des enseignants - et non des enseignements ! - par des parents et des élèves qui ont une charge affective vis-à-vis de leurs professeurs, qui n'ont pas les connaissances de nos obligations professionnelles, qui n'ont pas de compétence en matière de pédagogie. Si certains pensent que ça devrait bien se passer, je pense que c'est la vision d'une école que l'on consomme non pour ce qu'elle doit apporter à la société mais pour ce qu'elle apporterait à l'individu consommateur égocentrique. Et on va sapper encore un peu plus l'autorité de l'École.

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, électron déchaîné a dit :

Il était déjà possible d'exclure un élève même en maternelle. J'ai appris cela il y a 3 ans.

Il y avait un élève très très violent à l'égard des adultes et des enfants, surtout envers un enfant (sa cible principale).

Le directeur remontait les faits chaque jour. Il y avait un protocole pour cet élève difficile : un adulte avec lui lors des récrés, récré à part avec un adulte s'il semblait en crise, protocole d'isolement. Remonté des faits chaque jour.

Sur la même semaine cet enfant a envoyé 2 élèves à l'hôpital. Il a blessé son enseignante (arrêt de travail suite à l'agression)Les faits étaient très graves. Plainte des parents.

La DSDEN nous a alors informés de la possibilité d'exclure temporairement cet enfant. On ne savait même pas qu'il était possible d'exclure un élève de maternelle. La procédure est longue, elle nécessite d'avoir régulièrement noté les faits. Il faut avoir fait des équipes éducatives. Et elle se fait avec l'aval de la DSDEN (je ne sais pas trop où se situait l'IEN dans la procédure). C'était la DSDEN qui mettait en place cette exclusion. On n'a pas pu le faire car on arrivait en juin.

Si un directeur décide avec son équipe d'exclure un élève. Il a autorité seul ou faut il l'accord de la DSDEN ?. Parce que si les parents sont contre l'exclusion et le signalent à la DSDEN... Que va faire la DSDEN ? Approuver la décision du directeur ou mener l'enquête pour finalement annuler la décision du directeur ?

Dans le décret il est précisé que le directeur peut exclure sans l'aval de l'IEN.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, montagny a dit :

A l'avenir un.e directeur.trice pourra imposer un rdv avec un parent à un enseignant.

Pour moi, cela fait parti de l'autorité fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pimouss a dit :

Impossible de décharger tous les directeurs. 

On reviendra donc, pour faire des économies, à l idée de rassembler des écoles sous une direction unique..

 

je pense que oui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Melle a dit :

Les multi-sites se développent ici. Mon directeur gère 2 écoles. Ma directrice d'il y a 3 ans en gère 3...

ou bien de mettre un adjoint primaire sur le collège de secteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, montagny a dit :

je pense que oui....

On impose aux PERDIR de rester sur place au sein de leur établissement et on voudrait sortir les directeurs des écoles..

Un directeur qui n'est pas sur place va se couper du terrain; ça ne va pas dans le bon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pimouss a dit :

On impose aux PERDIR de rester sur place au sein de leur établissement et on voudrait sortir les directeurs des écoles..

Un directeur qui n'est pas sur place va se couper du terrain; ça ne va pas dans le bon sens.

 

Ils s'en foutent. Regarde ce qu'ils ont fait d'EDF, de la Poste ou de France Telecom. Regarde ce qu'ils ont fait de la Santé pourtant la meilleure au monde en 2000 selon l'OMS. Tout ce qu'ils touchent ils le détruisent. Ce qu'ils veulent c'est la libéralisation de l'éducation en France. Les étapes sont franchies petit à petit... 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pimouss a dit :

On impose aux PERDIR de rester sur place au sein de leur établissement

absolument non. Un Perdir gère son temps comme il le veut. Il m'arrive régulièrement d'être 2 ou 3 jours en dehors de mon collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...