Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

L'évaluation des instits par les élèves et les parents c'est un cauchemar. Sur quels critères ??? Avec quelles retombées ? Il ne faut pas prendre les parents pour des imbéciles, beaucoup d'entre eux sont tout à fait capables de se rendre compte de certaines choses, mais l'on sait toutes et tous que la popularité des enseignants tient parfois à peu de choses : enseignant souriant, sympa, jeune et dynamique ; super projets ; présence aux kermesses ; blog ... Bref des choses qui ne sont que du bénévolat et qui n'ont plus grand chose à voir avec notre métier. Les discussions entre parents au portail de l'école peuvent aussi entraîner une émulation dans un sens ou dans l'autre et prendre des proportions démesurées.  

Et ça c'est pour l'évaluation par les familles. Par les élèves, par des élèves de primaire de surcroît, le seul critère risque bien d'être "gentil ou pas"...

(D'ailleurs petit aparté qui concerne ces mêmes critères d'évaluation : sur quoi se base-t-on, sur ce forum, pour noter les différents sujets ? La pertinence de ceux-ci ? La qualité des interventions ? C'est un peu étrange de trouver quelque chose d'aussi flou sur un forum où les intervenants sont censés être à la pointe sur ce type de questions...)

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, montagny a dit :

absolument non. Un Perdir gère son temps comme il le veut. Il m'arrive régulièrement d'être 2 ou 3 jours en dehors de mon collège.

2/3 jours ( sur 5 jours) de temps en temps ce n'est pas la même chose que de s'absenter d'une école toutes les semaines 2/3 jours sur 4 jours... Sans parler des NAS qui vous imposent de ne pas être trop loin non plus ( ce qui n'est pas le cas des directeurs qui habitent parfois dans d'autres départements que leur lieu de fonction..)

Tout en sachant qu'en cas de "crise" a contrario des PERDIR, le directeur gère seul sans cpe, surveillants, secrétariat, infirmière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs l'évaluation par l'institution ne fonctionne pas non plus ... La dernière fois j'ai été "inspecté" 45 minutes en classe d'ulis par un IEN qui n'a jamais enseigné et surtout pas dans l'ash... L'entretien qui a suivi a été lunaire... Bref, 45 minutes d'observation en classe pour juger de la qualité de 5-6 ans de travail d'un enseignant qui en plus change de niveau très régulièrement c'est juste de la foutaise... Alors l'évaluation par les élèves et les parents...

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pimouss a dit :

Tout en sachant qu'en cas de "crise" a contrario des PERDIR, le directeur gère seul sans cpe, surveillants, secrétariat, infirmière..

+1

c'est aussi un peu pour cela que je suis passé Perdir....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la zone rurale où j'ai commencé à enseigner, j'ai manifesté contre les EPEP en 2007 ou 2008, aujourd'hui ce même secteur a un directeur sur 4 sites et un autre sur 2 sites pour des écoles sui recouvrent en tout 7 communes qui ont fusionné en une "commune nouvelle".

Le Mené 2025 : Vers un territoire autosuffisant – parlons développement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit :

L'évaluation des instits par les élèves et les parents c'est un cauchemar. Sur quels critères ??? Avec quelles retombées ? Il ne faut pas prendre les parents pour des imbéciles, beaucoup d'entre eux sont tout à fait capables de se rendre compte de certaines choses, mais l'on sait toutes et tous que la popularité des enseignants tient parfois à peu de choses : enseignant souriant, sympa, jeune et dynamique ; super projets ; présence aux kermesses ; blog ... Bref des choses qui ne sont que du bénévolat et qui n'ont plus grand chose à voir avec notre métier. Les discussions entre parents au portail de l'école peuvent aussi entraîner une émulation dans un sens ou dans l'autre et prendre des proportions démesurées.  

Et ça c'est pour l'évaluation par les familles. Par les élèves, par des élèves de primaire de surcroît, le seul critère risque bien d'être "gentil ou pas"...

Tout à fait, c'est n'importe quoi 🤪...

Etudiante, on nous demandait d'évaluer les chargés de TD, et honnêtement, ça n'était pas superflu, parce qu'on avait du pire au meilleur... Mais nous étions de jeunes adultes, c'était différent. 

Une copine PE dans le privé, en maternelle, me racontait qu'une de ses collègues de GS était hyper bien vue des parents car elle faisait faire des fiches, des fiches, et encore des fiches... Donc dans ce milieu favorisé, les parents se disaient : "C'est bien, ils travaillent..." 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IsaG a dit :

Dans le décret il est précisé que le directeur peut exclure sans l'aval de l'IEN.

J en rigole d avance.

C est comme les maintiens. Sur décision du cm.

Et en pratique, la décision est cannibalisée par l ien, calendrier débile,  paperasse plus c est epais mieux c est, commission de "sachants"... qui ne connaissent pas le môme , et refus.

Oui, je sais, c est hors texte. Mais c est une pratique qui se développe, avec des équipes qui se soumettent. 

Le directeur qui osera utiliser cette disposition sans l aval de son ien est bon pour moult emmerd’ , vexations, et bâtons dans les roues.

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, montagny a dit :

une autorité n'a jamais empêché de réfléchir.....

Quand un parent a été menaçant j'accompagne toujours l'enseignant.... et je le faisais en tant que directeur....

 

Drôle d'exemple. On voit mal un directeur imposer un rendez-vous de parent à un collègue qui serait réticent. Ce serait complètement contre productif. Et on voit mal comment une autorité fonctionnelle pourrait aboutir à ce genre de décision. Mais, je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi correspond cette autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, montagny a dit :

et bien ils n"auront plus de classe....

Ça, heureusement, nous sommes à l'abri. Cette mesure coûterait beaucoup trop chère. A moins de regroupements forcés et artificiels d'écoles. Et ça personne n'en veut dans la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, marcuse a dit :

Et ça personne n'en veut dans la profession.

et depuis quand cela est un frein pour le gouvernement? (ironie face à l'absence de réaction des collègues....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, marcuse a dit :

Drôle d'exemple. On voit mal un directeur imposer un rendez-vous de parent à un collègue qui serait réticent.

ça m'arrive régulièrement quand un enseignant refuse de rencontrer un parent malgré plusieurs sollicitations...d'où l'accompagnement nécessaire. La rencontre des parents fait partie du boulot....

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lena said:

C'est comme les maintiens. Sur décision du cm.

Entièrement d'accord, là aussi l'autorité des enseignants/directions sont remises en cause ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...