Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

Et parmi toutes ces râleries, vous m’avez fait penser à une anecdote trop 🤣… que je ne raconterai pas mais merci quand même 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montagny a dit :

juste 22 ans d'enseignement....

Il faut savoir que 5% de boulets te prennent 95% de ton temps....

Et on voit mal comment cette évolution de la fonction de directeur aidera à améliorer le fonctionnement d'équipe. D'autant ,je le répète que nous n'avons ni concours ni formation qui permettraient de légitimer la gestion "des boulets".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

Une direction d'école pourra donc imposer à un enseignant un rendez-vous avec un parent en dehors des 108 heures ? 

 @montagny

Pas de réponse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public."

donc oui de mon côté.

Surtout si l'enseignant reçoit une convocation, s'y soustraire peut entrainer des mesures disciplinaires.

C'est ce qui se passe dans le secondaire.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, montagny a dit :

"Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public."

donc oui de mon côté.

Surtout si l'enseignant reçoit une convocation, s'y soustraire peut entrainer des mesures disciplinaires.

C'est ce qui se passe dans le secondaire.

Je ne pense pas que cette "autorité" lui donne tout pouvoir pour ignorer les autres textes... comme nos obligations de service. 

Il peut nous imposer une surveillance de 16h30 à 17h30, de venir vendre des gâteaux un dimanche... ou toute autre action "pour que l'école assure sa fonction de service public" aussi ? 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

juste 22 ans d'enseignement....

Il faut savoir que 5% de boulets te prennent 95% de ton temps....

Un peu comme les "boulets" dans nos classes non? 

Les seuls parents que je refuse de recevoir après 1 ou 2 RDV sont ceux qui me posent des lapins sans prévenir. Là ils peuvent toujours courir, même  le directeur. Mais ils sont prévenus en début d'année lors de la réunion de rentrée. Le respect c'est toujours un effet miroir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Melle a dit :

Je ne pense pas que cette "autorité" lui donne tout pouvoir pour ignorer les autres textes... comme nos obligations de service. 

Il peut nous imposer une surveillance de 16h30 à 17h30, de venir vendre des gâteaux un dimanche... ou toute autre action "pour que l'école assure sa fonction de service public" aussi ? 

bien sûr que le respect des obligations de service est primordial.

Cependant, je reviens sur le fait que quand quelqu'un qui a autorité sur toi te demande quelque chose qui est une obligation professionnelle et bien tu le fais (dans le respect des textes).

Référentiel métier enseignants :

12. Coopérer avec les parents d'élèves

- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.

- Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.

- Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.

NOR : MENE1315928A

Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013

MEN - DGESCO A3-3

 

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm

 

Modifié par montagny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Melle a dit :

Je ne pense pas que cette "autorité" lui donne tout pouvoir pour ignorer les autres textes... comme nos obligations de service. 

Il peut nous imposer une surveillance de 16h30 à 17h30, de venir vendre des gâteaux un dimanche... ou toute autre action "pour que l'école assure sa fonction de service public" aussi ? 

De faire les gâteaux ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Merci de ton témoignage.  Ces écoles avaient avant fusion.,  combien de classes?

Difficile à dire, entre 20 et 25 je dirais mais je  ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Modifié par Yuuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On imagine mal tenir de tels objectifs avec un entretien imposé et sous tutelle. Après oui, il y aura sans doute soumission à l'autorité, mais on ne voit pas comment ça peut améliorer le travail d'équipe et le service publique.

D'autant que n'était pas une demande (ou seulement à la marge) des directrices et directeurs. Ça risque seulement de tendre les relations et d’abîmer un fonctionnement collégial et décisionnaire auquel beaucoup d'enseignants étaient attachés. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, montagny a dit :

"Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public."

donc oui de mon côté.

Surtout si l'enseignant reçoit une convocation, s'y soustraire peut entrainer des mesures disciplinaires.

C'est ce qui se passe dans le secondaire.

Pour que ça ne rentre pas dans les 108h,encore faut il prouver que l enveloppe à été entièrement utilisée.

Si pas possible de prouver qu il ne reste plus de temps, pas possible de s y soustraire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pimouss a dit :

Pour que ça ne rentre pas dans les 108h,encore faut il prouver que l enveloppe à été entièrement utilisée.

Si pas possible de prouver qu il ne reste plus de temps, pas possible de s y soustraire. 

 

 

Autant dire que nous ne sommes pas prêts à ce genre de gestion du travail sous la contrainte d'une sanction ni du côté direction ni du côté adjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...