Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

C'est pour cela qu'il ne faut récompenser que l'excellence.

Au niveau de chaque élève, bien entendu, mais sans les conforter dans leurs difficultés. C'est leur mentir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

Ne pas oublier de valoriser aussi les réussites, même minimes, de ceux qui y arrivent moins bien, car ils prennent confiance et se rendent compte qu'ils sont capables.

Je suis bien d'accord avec toi mais on valorise tout et n'importe quoi maintenant, à force tout cela n'a plus aucun sens. Personnellement j'en ai marre de pousser la pommade à des gamins frustrés de rien, incapables de fournir le moindre effort, qui se moquent de rendre un cahier bien tenu, propre et un travail abouti. Je félicite ceux qui font les efforts, régulièrement et pas "quand ça leur chante". 

J'ai toujours eu des cahiers propres, même chez les élèves en difficulté mais les récalcitrants (provocations, malpoli, se frustre d'un rien, refuse de travailler, etc...), je les laisse se complaire dans leur médiocrité. Au bout d'un moment, nous sommes aussi humains et nous avons nos limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Delavegue a dit :

J'ai toujours eu des cahiers propres, même chez les élèves en difficulté mais les récalcitrants (provocations, malpoli, se frustre d'un rien, refuse de travailler, etc...), je les laisse se complaire dans leur médiocrité. Au bout d'un moment, nous sommes aussi humains et nous avons nos limites.

Voilà, je ne suis pas leur père/mère, je suis leur enseignante. 

J'exige des choses, maintenant si les parents s'en fichent, ils assument. Moi je dois les faire progresser sur les compétences de mon niveau de classe, pas les éduquer de A à Z. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Delavegue a dit :

Personnellement j'en ai marre de pousser la pommade à des gamins frustrés de rien, incapables de fournir le moindre effort, qui se moquent de rendre un cahier bien tenu, propre et un travail abouti. Je félicite ceux qui font les efforts

Je parle pas d'eux, je parle de ceux qui font des efforts. J'encourage l'effort, pas l'excellence. Evidemment que je déroule pas le tapis rouge parce qu'untel a daigné souligner la date. Mais je constate souvent que les élèves les plus nuls ne sont pas forcément ceux qui fournissent le moins d'efforts, au contraire. Eux, je les encourage, je les aide, et je les félicite souvent. Et ça fonctionne, ils progressent. On est censés faire progresser tous les élèves. Ne travailler que pour les bons, c'est travailler au service des inégalités, c'est faire empirer le principal problème actuel.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Production d'écrit ce1- ce2, ça parle de télé dans la chambre, de youtubeurs et de GTA ..  (alors que j'ai interdit que l'on parle de ça dans son cahier d'écrivain)

Et dans les rangs des cp, "j'ai trop hâte d'avoir ma tablette à Noël"

Triste monde, plus de désir,  ils savent déjà ce qu'ils vont avoir à Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les compétences acquises en maternelle. Ma cadette était en maternelle l'année dernière et je suis sa scolarité mais n'étaient indiqués dans son livret de compétences que ce qui était acquis. Bon, je n'étais pas spécialement inquiète mais à la réunion de rentrée de CP, son enseignant nous dit cash "les collègues précédentes  m'avaient dit que les CP étaient très moyens et bien je confirme, ce n est pas une très bonne classe". J'en suis tombée sur le derrière car pas une seule fois la maîtresse de GS n avait eu des remarques dans ce style. Alors la bienveillance c est vraiment à double tranchant. 

D'un point de vue professionnel, ici, j ai des cm2 et les élèves qui ne sont pas très bons, qui sont désordonnés sont, très  souvent, ceux qui ont des parents qui ne signent pas les mots, qui ne viennent pas aux réunions, qui n aident pas pour les devoirs ... 

J ai un élève élevé par la fille au pair d origine hispanique. La mère est bien trop débordée pour s occuper de son enfant... aucun soutien familial ... 😪

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, valdeloise a dit :

Je parle pas d'eux, je parle de ceux qui font des efforts. J'encourage l'effort, pas l'excellence. Evidemment que je déroule pas le tapis rouge parce qu'untel a daigné souligner la date. Mais je constate souvent que les élèves les plus nuls ne sont pas forcément ceux qui fournissent le moins d'efforts, au contraire. Eux, je les encourage, je les aide, et je les félicite souvent. Et ça fonctionne, ils progressent. On est censés faire progresser tous les élèves. Ne travailler que pour les bons, c'est travailler au service des inégalités, c'est faire empirer le principal problème actuel.

Oui dans ma classe, j’ai des petits loulous , très très dys, avec de grosses difficultés à l’écrit ou de langage oral mais qui bossent, s’intéressent ! J’essaie toujours de les valoriser car ils y mettent beaucoup d énergie et pourtant le résultat est loin d’être ce qui est attendu au ce2.

en revanche, certains n’ont aucune difficulté, aucune raison de ne pas y arriver, si ce n’est un manque d’envie, pas de fierté de bien faire, de goût de l’effort.. 

Comme dit ma collègue en rigolant, je vieillis 😅, mais vraiment j’ai l’impression que je n’avais pas du tout ces comportements il y a quelques années…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Artichouette a dit :

en revanche, certains n’ont aucune difficulté, aucune raison de ne pas y arriver, si ce n’est un manque d’envie, pas de fierté de bien faire, de goût de l’effort.. 

Mais est-ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de ne pas bien faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

C'est pour cela qu'il ne faut récompenser que l'excellence.

Au niveau de chaque élève, bien entendu, mais sans les conforter dans leurs difficultés. C'est leur mentir.

Oui je suis bien d’accord ! Sauf que quand tu passes après des collègues qui enrobent tout, où tout va bien, où « ils ont le temps », eh bien juste leur demander d’écouter la consigne quand tu la donnes et au pire la relire seul, c'est déjà de la maltraitance pour eux les p’tits chats….

Quand tu leur dis que non en ce2, mettre 20 min à copier une leçon de 5 lignes ce n’est pas normal ( toujours hormis les élèves dys ou autres), tu te prends les foudres des parents car tu les stresse …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, valdeloise a dit :

Mais est-ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de ne pas bien faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire?

D’accord mais comment leur donner envie ? Pendant très longtemps, et encore aujourd’hui, je suis assez convaincue par les méthodes actives. Nous produisons beaucoup, faisons un journal de classe, école dehors etc…

Jusqu’ici, ça suffisait à embarquer les élèves, leur donner envie. Depuis 2 ans, même ça , ça ne fonctionne plus. Et j’avoue que je commence à me lasser d’y mettre toute mon énergie, tout mon temps de cerveau disponible pour au final que ça les gonfle, eux et leurs parents…

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Artichouette a dit :

D’accord mais comment leur donner envie ? Pendant très longtemps, et encore aujourd’hui, je suis assez convaincue par les méthodes actives. Nous produisons beaucoup, faisons un journal de classe, école dehors etc…

Jusqu’ici, ça suffisait à embarquer les élèves, leur donner envie. Depuis 2 ans, même ça , ça ne fonctionne plus. Et j’avoue que je commence à me lasser d’y mettre toute mon énergie, tout mon temps de cerveau disponible pour au final que ça les gonfle, eux et leurs parents…

Entièrement d'accord. Je ressens exactement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...