Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

Moi je trouve que mes élèves sont de plus en plus agressifs les uns envers les autres, se moquent, insultent, tapent.... et n arrivent pas admettre qu ils ont eu tort et qu ils ont leur part de responsabilité.  C est toujours, mais untel... 

On a beau bosser les messages clairs, les excuses, la réparation... même les "gentils" vont s en mêler pour "venger" leur copain...

S ils mettaient toute cette energie dans le travail... 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Plume a dit :

Je n'ai pas compris @lireli, vous avez divisé les apprentissages en 3 ans, 3 couleurs différentes, mais comment les parents voient-ils qu'il "manque" des étiquettes chaque année? 

Je trouve important en fin de GS de montrer justement que tout n'est pas acquis, que les parents ouvrent les yeux, et qu'ils ne puissent pas dire ensuite aux collègues de cp qui sont beaucoup plus cash et direct que nous qu'ils ne savaient pas, qu'en maternelle tout allait super bien, que les maîtresses n'ont jamais dit que leur enfant avait des difficultés... Bien qu'on dit tout ça mais à l'oral, pas de traces écrites pour nous justifier.... Bienveillance....

Pour chaque section ils ne voient pas effectivement ce qui n’est pas acquis mais pour les gamins on préfère car la différence entre un Ms de décembre et un Ps de janvier par exemple est discutable. Donc on a une base minimum par exemple en ps avec ma collègue et comme j’ai les plus vieux il m’arrive souvent de valider des compétences traditionnellement travaillées en moyenne section et moi j’aime bien aussi que ceux qui ont des compétences « plus » le voient . 
Après pour les parents , quand il y a de réelles difficultés on les rencontre , mais sinon pour certaines compétences genre écrire le prénom en capitale on s’en fout un peu si c’est en fin de ps ou de début ms le principal c’est que ça arrive et par exemple j’ai des enfants qui reconnaissent toutes les lettres en capitales dès la petite section donc autant le noter . 
Auprès des parents on leur présente comme tout ce qui doit être acquis en fin de gs, donc après que ce soit en ps, ms ou gs peu importe  , chacun son rythme et ceux qui ne rempliront pas tout , bien souvent on les détecte dès la petite section et on en discute régulièrement avec les parents , il y a les apc, la maîtresse E. 
Donc la vue d’ensemble ils l’ont à travers ce livret dès la petite section et ils savent que leur enfant à 3 ans pour acquérir ces compétences. 
Ils nous arrivent de passer le livret aux maîtresses de cp qui terminent de le remplir. 
J’édite en fin de ps et de ms on a un encadré pour noter les réussites et les difficultés de l’année , que les parents signent donc ils sont au courant mais on ne pointe pas les compétences non acquises 

Modifié par lireli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nävis a dit :

Moi je trouve que mes élèves sont de plus en plus agressifs les uns envers les autres, se moquent, insultent, tapent.... et n arrivent pas admettre qu ils ont eu tort et qu ils ont leur part de responsabilité.  C est toujours, mais untel... 

On a beau bosser les messages clairs, les excuses, la réparation... même les "gentils" vont s en mêler pour "venger" leur copain...

S ils mettaient toute cette energie dans le travail... 

Comme beaucoup d'adultes à l'heure actuelle ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nävis a dit :

Moi je trouve que mes élèves sont de plus en plus agressifs les uns envers les autres, se moquent, insultent, tapent.... et n arrivent pas admettre qu ils ont eu tort et qu ils ont leur part de responsabilité.  C est toujours, mais untel... 

On a beau bosser les messages clairs, les excuses, la réparation... même les "gentils" vont s en mêler pour "venger" leur copain...

S ils mettaient toute cette energie dans le travail... 

Justement, cesse de passer ce temps à essayer de faire comprendre aux élèves ce qu'ils savent déjà, en définitive (ou fais-leur faire exclusivement à l'écrit, avec un formulaire qui les oblige à se poser TOUTES les questions) et utilise ce temps pour le travail de classe.

Car en réalité, pas besoin de messages clairs et autres folklores à la mode qui les incite à se victimiser et à échapper à la classe. Ils connaissent très bien la portée de leurs gestes, sauf cas exceptionnels.

J'ai eu des jeunes collègues dont les élèves passaient demi-heure chaque fin de récré à discuter dans le couloir pour régler leurs problèmes sans fin ! C'est du temps perdu pour l'enseignement et ça règle rarement vraiment les conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nävis a dit :

Moi je trouve que mes élèves sont de plus en plus agressifs les uns envers les autres, se moquent, insultent, tapent.... et n arrivent pas admettre qu ils ont eu tort et qu ils ont leur part de responsabilité.  C est toujours, mais untel... 

Contre ça, je les fais plus travailler ensemble et coopérer. je fais en sorte qu'ils aient besoin des uns des autres. Ca passe par le travail scolaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 23:21, Lison a dit :

J'oriente vers le médecin de famille et conseille au papa de reprendre l'enfant lorsqu'il entend un défaut de prononciation. Réponse "ça m'saoule, ça serait plus simple avec un orthophoniste"  :blink:.

Beaucoup de suivis pourraient être évités si les parents faisaient le nécessaire !

Même des collègues en plus !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/11/2023 à 20:22, Gribouillette a dit :

Moi mon problème ce sont les parents qui ont un petit en maternelle et un grand dans ma classe... qui entrent donc dans l'école et après croient que c'est la fête, qu'ils peuvent se promener, parler aux gamins, etc...

En maternelle, les parents n'entrent pas dans les locaux, ils sont déposés à la porte ou se trouve la PE qui accueille et vont vers leur classe seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sujet me parle beaucoup car je suis de plus en plus dépitée par mes élèves.

je suis dans une école d’un village très favorisé ( d ailleurs on me rabâche souvent la Chaaaaaaance que j’ai de bosser chez les bisounours)

Sauf que je suis quand même effarée du niveau de mes élèves au quotidien. Ils n’ont aucun lexique, aucune culture autre que ce que leur apporte l’école. Et je ne parle pas de culture savante mais de mots du quotidien : une louche, un agriculteur…

aujourd’hui on travaille sur les gaulois.  Je leur demande s’ils connaissent des choses sur les gaulois, comme ce qu’on raconte dans Astérix, et que l’on va voir si ce que raconte Astérix. 7 élèves seulement connaissent Astérix sur 26!Les autres voient vaguement… « c’est le nom d’un parc, il y a des jouets mcDo d’Astérix »…

Je trouve ça très étrange dans un milieu qui est pourtant très aisé ( même si ça change depuis quelques années). Je vois bien que tout leur passe au dessus, il ne connaissent rien , ni les monuments de la grande ville toute proche dans laquelle ils vont chaque semaine, ni le nom de la rivière qui coule sous les fenêtre de la classe !Quand on leur demande de faire quelque chose, c'est toujours dur, il faut lire les questions, ça les gonfle…Cela m’interroge car je n’avais pas ce type d’élève ,il y a 3 ou 4 ans dans ce genre de milieu.

Plusieurs collègues qui ont des publics similaires dans les villes autour font le même constat. Est ce que vous le ressentez aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même pas 10 ans mes bons élèves : dictée entre 15 et 20 lignes, nickel ou 1 ou 2 erreurs c’est tout. 
Aujourd’hui , les bons élèves, dictée hyper préparée de …. 4 ou 5 lignes 1 ou 2 pas d’erreurs, 5 ou 6 , 4 ou 5 erreurs et le gros des troupes plus et encore….

Je viens de corriger une évaluation de grammaire…. Vite un morceau de chocolat!

Modifié par éowin
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artichouette a dit :

Plusieurs collègues qui ont des publics similaires dans les villes autour font le même constat. Est ce que vous le ressentez aussi ?

Bien sûr, et c'est, entre autre, le signe de l'inefficacité de la différenciation à outrance que certains pratiquent depuis deux décennies, ainsi que de la déresponsabilisation des parents.

Pour éviter d'avoir des soucis avec les parents et les élèves, ou par souci de "bienveillance", on a peu à peu abandonné le cadre et la rigueur dans nos pratiques de classe. Et la baisse perpétuelle du niveau des programmes n'aide pas. Plus on baisse les exigences et plus le niveau des élèves baisse, voire, il baisse encore plus.

Même quand on est strict soi-même, ce qui est mon cas, il est difficile de remettre à niveau des élèves qui n'ont pas été habitués à travailler au propre, en silence, à s'appliquer, à se relire, et à mobiliser des parents qui n'ont pas eu jusque là à signer des cahiers toutes les semaines et le cahier de texte tous les soirs pour montrer qu'ils ont supervisé les leçons de leurs enfants.

On perd forcément du temps, alors que si les bonnes habitudes avaient été prises depuis le CP, ce serait moins le cas.

il y a 41 minutes, éowin a dit :

Il y a même pas 10 ans mes bons élèves : dictée entre 15 et 20 lignes, nickel ou 1 ou 2 erreurs c’est tout. 
Aujourd’hui , les bons élèves, dictée hyper préparée de …. 4 ou 5 lignes 1 ou 2 pas d’erreurs, 5 ou 6 , 4 ou 5 erreurs et le gros des troupes plus et encore….

Je viens de corriger une évaluation de grammaire…. Vite un morceau de chocolat!

Chaque erreur dans la dictée doit être recopiée 5 fois, en plus de la correction en vert sous l'erreur.

Quant à l'évaluation, chaque règle non appliquée est recopiée, et je "remets le couvert" sur un moment qui aurait dû être plus sympa. Tant pis.

Et je mets à l'honneur les élèves qui travaillent parfaitement. Ils sont fiers et les autres les envient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Et je mets à l'honneur les élèves qui travaillent parfaitement.

Ne pas oublier de valoriser aussi les réussites, même minimes, de ceux qui y arrivent moins bien, car ils prennent confiance et se rendent compte qu'ils sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois ce sont des enfants habitués à être félicités pour des broutilles, alors pourquoi faire des efforts? 
 

Je pense que nous sommes tombés dans l’excès contraire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...