Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

Dans l’EN, la « bienveillance » est une coquille vide. C’est surtout de la flatterie quand il s’agit des enfants et de leurs parents.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant @minibou Alors moi si je leur lit un livre avec un blaireau, un renard et un loup, je dois les emmener au zoo pour que mes élèves voient ces animaux en vrai ??? Pas sûr qu'on y trouve un petit bonhomme des bois en plus 🤡

Et pour le truc de ne pas coller un travail non réussi, c'est mentir par omission aux familles. Comme nos supers carnets de suivi des apprentissages où on ne doit montrer que les réussites... Pour certains parents les évaluations nationales cp de septembre seront hyper violentes si on respecte vraiment le truc. Moi je suis une rebelle, à la fin de l'année de GS je donne toutes les étiquettes non collées histoire que les parents se rendent compte de ce qui n'est pas acquis pour leur enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chableu a dit :

Est ici une malveillance qui cache un pas de vague 

Et on nous demande d'être complices de cette mascarade. 

De quoi y perdre le peu de crédibilité qui nous reste. 

Et à côté de ça, le ministère continue de se lamenter sur le niveau qui baisse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Plume a dit :

C'est hallucinant @minibou Alors moi si je leur lit un livre avec un blaireau, un renard et un loup, je dois les emmener au zoo pour que mes élèves voient ces animaux en vrai ??? Pas sûr qu'on y trouve un petit bonhomme des bois en plus 🤡

Et pour le truc de ne pas coller un travail non réussi, c'est mentir par omission aux familles. Comme nos supers carnets de suivi des apprentissages où on ne doit montrer que les réussites... Pour certains parents les évaluations nationales cp de septembre seront hyper violentes si on respecte vraiment le truc. Moi je suis une rebelle, à la fin de l'année de GS je donne toutes les étiquettes non collées histoire que les parents se rendent compte de ce qui n'est pas acquis pour leur enfant...

Justement on vient d’en rediscuter avec mes collègues. On va rebaptiser notre cahier de réussite en carnet de suivi mais on a choisi de laisser tel quel : blanc en début de petite section , étiquettes jaunes collées en ps, vert en ms et bleu en gs . Donc les réussites de l’année les parents les voient mais on laisse aussi ce qui sera acquis en ms et gs et en soulignant que peu importe le rythme , en fin de gs on doit tout avoir rempli 

Sur 6, une seule collègue a encore des rdv de carrière et l’année prochaine ou après  en inspection d’école , c’est une conversation qu’on a hâte d’avoir 

Ça devient du grand n’importe quoi . Et ils vont faire quoi si on ne fait pas comme eux veulent ???? C’est une décision unanime et notamment de la collègue encore inspectable qui assume aussi totalement et souhaite laisser ainsi. 
 

‘C’est devenu affligeant 

Et quand je lis ce que Minibou a entendu par son IEN je me dis qu’il ferait bien aussi de faire le ménage de ce côté , parce que être assez débile pour relayer ce genre de conneries . Être IEN ne veut pas dire être lobotomisé. Heureusement pour nous , jusqu’à présent ( à part une qui a été bougée par le DASEN donc je vous imaginer le niveau de conneries ) nos IEN sont bien et je n’ai pas entendu ce genre de propos perchés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris @lireli, vous avez divisé les apprentissages en 3 ans, 3 couleurs différentes, mais comment les parents voient-ils qu'il "manque" des étiquettes chaque année? 

Je trouve important en fin de GS de montrer justement que tout n'est pas acquis, que les parents ouvrent les yeux, et qu'ils ne puissent pas dire ensuite aux collègues de cp qui sont beaucoup plus cash et direct que nous qu'ils ne savaient pas, qu'en maternelle tout allait super bien, que les maîtresses n'ont jamais dit que leur enfant avait des difficultés... Bien qu'on dit tout ça mais à l'oral, pas de traces écrites pour nous justifier.... Bienveillance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, minibou a dit :

Il a aussi dit que si un travail sur fiche était mal fait (il parlait de mon groupe de GS), il ne fallait pas mettre la feuille ou alors découper l’exercice loupé. 😵‍💫 il ne faudrait pas vexer les parents. 

Notre inspecteur a dit le même genre de chose à ma collègue de CM2 ... En gros refaire la même évaluation jusqu'à réussite. Elle a prévu d'en garder quelques uns 3 ou 4 ans de plus, maintenant que le redoublement va être autorisé de nouveau.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple ici en CE1:
Un élève lit 32 mots/minutes aux évaluations de septembre. Dans la fiche de restitution d'éval, il apparait que cette compétence est acquise. MAIS nos chers décideurs du comité ont placé la barre plus bas que prévu, c'est-à-dire 30 mots/minutes, alors que l'attendu en fin de CP/début de CE1 est théoriquement de 50 mots/minute; seuil en-dessous duquel l'élève ne peut accéder à la compréhension. (gros résumé d'une théorie discutable, mais c'est autre affaire).
Le résultat c'est qu'il y a une diminution du nombre d'élèves fragiles ou à besoins. Le chiffres sont à l'avantage pour le ministère, qui se targue donc d'une hausse du niveau.
La famille de mon élève ne comprend pas pourquoi j'estime qu'il n'a pas le niveau en lecture, puisque les résultats d'éval montrent que c'est bon. Et d'argumenter: "il a toujours été bon lecteur pourtant"!!!! Heu, non madame, j'ai eu votre filstonchouchou en CP, oui il bien démarré, mais il a stagné tout le deuxième semestre! Non, il n'est pas un bon lecteur, non, il ne comprend pas ce qu'il lit, non, il n'écoute jamais les camarades qui lisent, ni ne suit la lecture des autres quand il n'est pas interrogé. Oui, il a besoin de se secouer, de fournir un EFFORT pour progresser (quel gros mot que je n'ai sorti là!)
Pfffff c'est trop demander de pouvoir mettre les parents face aux réalités sur le niveau de leur enfant??? On n'est pas aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chableu a dit :

Est ici une malveillance qui cache un pas de vague 

Clairement !

Mais la prise de conscience d'une majorité d'enseignants est très récente !

Et ceux qui (j'en fus) osaient faire ce constat, s'en prenaient plein les gencives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rassure de voir que nous faisons tous les mêmes constats dans nos différentes classes... Mais c'est aussi très inquiétant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mayanne48 a dit :

Cela me rassure de voir que nous faisons tous les mêmes constats dans nos différentes classes... Mais c'est aussi très inquiétant...

Oui c'est inquiétant mais je ne vois pas comment on pourrait avoir pire honnêtement. Cette année, j'ai un élève en cp qui passe son temps à chantonner, se lever, parler, bouger, embêter les autres. La mère me fait déjà c*** par message alors que c'est lui qui embête les autres et fout le bordel. Evidemment la frustration est insupportable pour lui...

Des comme lui, j'en ai 3 cette année, et chaque année j'en ai de plus en plus. Sans compter ceux qui n'écoutent rien, ne veulent pas travailler, torchent ce qui est demandé. Il faut se battre avec eux sans arrêt, tout répété 1000 fois même si une activité très très ritualisée.

Pour moi la fin du métier est proche alors que j'ai commencé il y a à peine 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...