Aller au contenu

L'actu au jour le jour


jeanounette

Messages recommandés

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

L'hypocrisie à l'état pur : "l'important c'est de faire des choses qui vous plaisent" ah ah ah

 

Fabuleuse cette séquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BrunoXXX a dit :

Je reformule ma question : comment se fait-il que la population accepte d'être représentée et soumise par/à des types pareils ??

oui c'est plutôt ça effectivement ! 😉

Si je regarde autour de moi, la plupart des gens se contentent de l'actu déversée dans les chaines info ou bien te disent qu'ils ne cherchent plus à s'informer, que ça les déprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BrunoXXX a dit :

Fabuleuse cette séquence !

Oui les seuls commentaires main Stream que j'ai vus ont trouvé la séquence mignonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BrunoXXX a dit :

Fabuleuse cette séquence !

Et le Garde des Sceaux qui pointe le bout son nez quand il entend que l'enfant "n'aime pas Macron"! Quelle bouffonnerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Notez bien que la plupart des jeunes qu'on voit dans ces vidéos sont des jeunes racisés (je sais que bcp n'aiment pas ce terme mais je ne vois pas comment dire autrement). "Typés" "d'origine maghrébine" ?

Pour moi c'est bien la preuve qu'on affaire à un racisme systémique. Ce n'est pas inscrit dans les gènes de ces jeunes de se retrouver en situation d'échec ou de conflits avec l'institution. C'est un système de reproduction des inégalités qui fait qu'on en arrive là. Et les premières victimes sont les personnes racisées, sociologiquement c'est prouvé. Tu as bcp bcp moins de chances de te retrouver dans un collège ou un lycée huppé si tu nais racisé en banlieue.

Le racisme systémique c'est le racisme silencieux, celui dont on ne se rend pas compte, celui qui ne dit pas son nom mais qui est tranquillement installé dans la société.

C'est différent du racisme du gros beauf qui ne supporte pas les noirs ou les arabes et qui va insulter ou "ratonner".

Le racisme systémique c'est par exemple moi qui voyant une remplaçante noire dans l'école, croit que c'est une atsem ou une aed ou une aesh ... honte de ma vie ! 😞

Bref pour l'ascenseur social, c'est plus facile quand tu nais à l'avant dernier étage qu'au sous-sol. 

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nonau a dit :

Et le Garde des Sceaux qui pointe le bout son nez quand il entend que l'enfant "n'aime pas Macron"! Quelle bouffonnerie. 

J'ai cru qu'il allait lui tirer les oreilles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

des jeunes racisés (je sais que bcp n'aiment pas ce terme mais je ne vois pas comment dire autrement). "Typés" "d'origine maghrébine" ?

  Toute description réductrice (et elle le sont forcément) porte la trace du choix du modèle au sein de laquelle on la trace — et en l'occurrence, si l'on ne fait pas très attention à employer un lexique et une méthode scientifiques aussi neutres que possible, de postures idéologiques.  "Racisé", c'est une négation de la singularité de l'individu, qui n'est défini que par le regard des autres, et une passivation. "D'origine maghrébine", c'est une accentuation d'un paramètre géographique ; "issu de l'immigration", d'un paramètre social, etc.   Et "typés" est probablement le pire, dans la mesure où il suppose une norme physique (implicite et indéfinie, mais forcément blanche ?), et définit des "types" par départ de la norme....

 

il y a une heure, jeanounette a dit :

Pour moi c'est bien la preuve qu'on affaire à un racisme systémique.

  Je ne vois pas comment ce genre de vidéo pourrait "prouver" quoi que ce soit en la matière, même si l'on acceptait le principe de preuves anecdotiques. 

  Toute ce que cela prouve, à la rigueur, c'est que la population française n'est pas homogène, et qu'il existe des endroits où aller poser ses caméras pour obtenir le visuel souhaité, lorsque l'on est chargé de com' du ministre ou journaliste...

 

il y a une heure, jeanounette a dit :

Ce n'est pas inscrit dans les gènes de ces jeunes de se retrouver en situation d'échec ou de conflits avec l'institution. C'est un système de reproduction des inégalités qui fait qu'on en arrive là.  (...)

Bref pour l'ascenseur social, c'est plus facile quand tu nais à l'avant dernier étage qu'au sous-sol. 

  Assurément.

 

il y a une heure, jeanounette a dit :

Tu as bcp bcp moins de chances de te retrouver dans un collège ou un lycée huppé si tu nais racisé en banlieue.

  On a trop tendance à raisonner par accumulation de paramètres, et à en" déduire" des généralités abusives sur les moins pertinents de ces paramètres.

  On a moins de chances de se retrouver dans un lycée huppé lorsqu'on vit en banlieue ? C'est une évidence, la plupart des lycées huppés sont en centre-ville.

  On a moins de chances de se retrouver dans un lycée huppé lorsqu'on naît en banlieue ?    C'est probablement vrai également, mais de façon beaucoup plus indirecte : une bonne partie des gens qui naissent en banlieue y restent et donc y vivent au moment du choix d'un lycée (supra) ; mais toutes choses égales par ailleurs (à commencer par l'adresse actuelle), je n'ai jamais entendu parler de lycées sélectionnant sur le lieu de naissance.

 On a moins de chances de se retrouver dans un lycée huppé lorsqu'on est "racisé", comme tu dis ?  Probablement pas, peut-être même au contraire : toutes choses égales par ailleurs toujours, un collégien "racisé" a plutôt plus de chances de bénéficier de mesures de discrimination soi-disant "positive" que celui qui ne l'est pas... C'est d'ailleurs là que le terme devient pervers :  Quelle que soit la couleur de sa peau (et on y trouve pas mal d'enfants de diplomates arabes ou africains), un collégien de l'École Alsacienne a toutes les chances de se retrouver dans un lycée huppé. Mais il ne compte pas comme "racisé", puisque il est bien plus défini par sa classe sociale que par sa couleur... 

  Bref : comme dans la question de la "femme, noire, riche", quelques pages plus haut, le paramètre dominant est ici celui du milieu social, ou de façon plus ou moins équivalente de l'adresse, si tu veux poser les choses en termes géographiques. Et tu peux y ajouter tous les paramètres que tu veux, ça ne prouvera rien d'autre que d'éventuelles corrélations, pas de liens de causalité.
 

  

il y a une heure, jeanounette a dit :

Le racisme systémique c'est par exemple moi qui voyant une remplaçante noire dans l'école, croit que c'est une atsem ou une aed ou une aesh ... honte de ma vie ! 😞

  C'est probablement à la base un réflexe d'ordre raciste, en effet, même s'il est évident que tu ne l'es pas du tout au niveau conscient, bien au contraire. Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir de systémique, sauf si ton inconscient informe l'ensemble du système !

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitat est en effet déterminant, tant que des communautés entières n'auront comme unique choix que de se parker dans des barres HLM, rien ne fonctionnera.

C'est en ça que l'idée des internats, je trouve, n'est pas mauvaise mais internat lambda pas internat correctionnel afin de montrer que d'autres attitudes sont possibles.

Je suis dans un département rural (côtes d'Armor) avec un taux d'immigration assez faible. Le plus gros abattoir de la région se trouve en centre Bretagne (abattoir qui fournit Leclerc nationalement). Historiquement, on a fait venir des Maliens pour travailler dans cette usine. Encore aujourd'hui, quand tu te balades dans la commune tu as la maison du "maître" avec son parc énorme qui fait face aux logements sociaux .... Les Maliens ont été remplacés par les Roumains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Bref : comme dans la question de la "femme, noire, riche", quelques pages plus haut, le paramètre dominant est ici celui du milieu social, ou de façon plus ou moins équivalente de l'adresse, si tu veux poser les choses en termes géographiques. Et tu peux y ajouter tous les paramètres que tu veux, ça ne prouvera rien d'autre que d'éventuelles corrélations, pas de liens de causalité.

 

 

Je suis assez d'accord.

Les Maghrébins et les Noirs sont aussi, pour certains, cadres, médecins, ingénieurs. Leurs enfants ne sont pas dans les écoles en difficulté (ils sont d'ailleurs parfois dans le privé catholique...), ils sont stimulés à la maison, réussissent souvent, font des études.

En sens inverse, des personnes de ma famille vivent, l'une dans une campagne perdue du centre de la France, l'autre dans le Pas-de-Calais, non loin de là où s'est déroulée une célèbre affaire, symbole des errements de la justice. A chaque fois, que des "petits Blancs", une majorité d'ouvriers très peu qualifiés. Pour celle qui a des enfants, dans le centre de la France, elle est cadre, elle "compense"... mais globalement peu de stimulation à la maison, un niveau des écoles assez bas 😔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Je suis assez d'accord.

Les Maghrébins et les Noirs sont aussi, pour certains, cadres, médecins, ingénieurs. Leurs enfants ne sont pas dans les écoles en difficulté (ils sont d'ailleurs parfois dans le privé catholique...), ils sont stimulés à la maison, réussissent souvent, font des études.

En sens inverse, des personnes de ma famille vivent, l'une dans une campagne perdue du centre de la France, l'autre dans le Pas-de-Calais, non loin de là où s'est déroulée une célèbre affaire, symbole des errements de la justice. A chaque fois, que des "petits Blancs", une majorité d'ouvriers très peu qualifiés. Pour celle qui a des enfants, dans le centre de la France, elle est cadre, elle "compense"... mais globalement peu de stimulation à la maison, un niveau des écoles assez bas 😔.

Il s'agit de tendances ou de moyennes, bien sûr que "ça marche pas à tous les coups". Bien sûr et encore heureux !

Cependant, statistiquement :

- tu nais femme déjà tu pars avec des bâtons dans les roues (plus de "chances" d'être agressée, d'être moins diplômée ou moins bien payée, de te retrouver parent-solo, entre autres exemples).

- tu nais femme racisée ça se complique encore un peu. 

- Et si tu nais femme racisée et pauvre,  alors là les bâtons dans les roues tu en as encore plus.

Les exemples individuels de réussite (j'aime pas trop ce terme car ça laisse penser que certains métiers sont dégradants alors qu'ils sont avant tout très mal payés) , et heureusement qu'il y en a, n'empêchent pas ce schéma de rester la règle. On connait tous des exemples qui sortent du schéma évidemment.

Enfin bon, rien que dans mon école si je regarde bien, zéro PE racisés, un directeur donc un homme, et parmi les atsem, les agents de service, de cantine, les aed et les aesh pas mal de femmes racisées. Et je ne pense pas qu'on soit une exception. C'est pareil dans le personnel hospitalier.

 

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

Il s'agit de tendances ou de moyennes, bien sûr que "ça marche pas à tous les coups". Bien sûr et encore heureux !

Cependant, statistiquement :

- tu nais femme déjà tu pars avec des bâtons dans les roues (plus de "chances" d'être agressée, d'être moins diplômée ou moins bien payée, de te retrouver parent-solo, entre autres exemples).

- tu nais femme racisée ça se complique encore un peu. 

- Et si tu nais femme racisée et pauvre,  alors là les bâtons dans les roues tu en as encore plus.

Les exemples individuels de réussite (j'aime pas trop ce terme car ça laisse penser que certains métiers sont dégradants alors qu'ils sont avant tout très mal payés) , et heureusement qu'il y en a, n'empêchent pas ce schéma de rester la règle. On connait tous des exemples qui sortent du schéma évidemment.

Enfin bon, rien que dans mon école si je regarde bien, zéro PE racisés, un directeur donc un homme, et parmi les atsem, les agents de service, de cantine, les aed et les aesh pas mal de femmes racisées. Et je ne pense pas qu'on soit une exception. C'est pareil dans le personnel hospitalier.

 

Mon propos n'était pas de dire qu'il y avait des exemples qui "sortaient du schéma". On en connaît tous (le fils d'ouvrier qui a fait Polytechnique...), pour toute loi statistique, et ça ne fait pas mentir la règle.

Ce que je voulais dire, c'est que je pense que dans les schémas de reproduction, qui sont réels, l'origine socio-culturelle pèse plus que l'origine ethnique.

En résumé, un groupe d'enfants "racisés" mais issus de milieux cultivés aura + de chances d'être performant scolairement, de faire des études, un métier valorisé, qu'un groupe d'enfants blancs issus de milieux socio-économiques défavorisés et peu instruits.

Après, en effet les "handicaps" peuvent se cumuler.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...