alex003 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 QUOTE 1)qui peut dire que parceq'on a eu un 12/12 en maths on est capable d'enseigner plus qu'une qui arrive péniblement à 6/12(ou moins) mais qui sait comment faire passer avec passion "le peu " qu'elle sait??? "Non mais ça c'est valable pour TOUTES les matieres. Pourquoi une personne qui aura fait une belle intro comme lui a dit son prof d'IUFM serait plus apte à enseigner? Pourquoi un type qui court comme un boeuf serait plus apte à enseigner? Pourquoi quelqu'un qui passe avec un jury plutôt cool est plus apte à enseigner qu'un autre qui fait face à des portes de prison?" je n'ai pas dit le contraire je déplore justement que la theorie et le savoir savant l'emportent sur la motivation et les compétences "humaines".. 2)"Pour un non matheux je ne sais pas si l'APE est plus simple qu'un exo simple en maths. Rien de moins sur " EUH, moi je ne suis pas spécialent douée en maths'"purs" et je confirme que dans mon cas et ce pour beaucoup, l'APE est plus abordable car elle fait référence certes à des notions mathématiques mais ces denieres etant enseignables et enseignées à l'école primaire (on ne nous demande pas d'analyser des copies de 4'ieme ou 3 ieme..),de plus il s'agit plus de "bon sens," d'observation et de réflexion pour réussir cette épreuve que d une démonstration"tour de force technique"comme pour les exos... 3)"Et le jury prof de college ou lycée m'a sorti "Qu'est ce que vous direz aux enfants s'ils vous posent cette question?"... Alors evidemment c'est idiot avec un bouquin devant moi en préparant ma séance je le sais, ce n'est pas de la compréhension d'un sujet mais des connaissances à avoir. Si le concours etait parfait les instits seraient parfaits or il y a pas mal de monde qui n'est pas à sa place et pas forcément à cause des maths..." La non plus je ne disais pas le contraire.. cependant les connaissances demandéespour la partie théorique des maths ( telle qu'elle est au concours) n'ont rien a voir avec les questions de la part d'un eleve de primaire...Pas aussi poussées du moins sinon faut s'interroger et se demander pourquoi on n'avait pas vu qu'il y avait un surdoué.. ... Et donc de ce fait,il me semble que bien évidemment il FAUT AVOIR DES CONNAISSANCES POUSSEES EN MATHS COMME EN SCIENCES COMME DANS TOUTES LES AUTRES MATIERES mais que la selection soit renforcée au niveau de la theorie et non au lieu de la pratique et competences de "contact humain" et de capacité de tansmission de savoirs au sens large...;La c'est DEPLORABLE..(quant à ton jury de l'an dernier, je crois que la destabilisation à fait son effet.) Or Socrates quand tu dis que "beaucoup ne sont pas à leur place et pas forcément à cause des maths" ,je suis OK mais changer le CRPE de cette facon là renforcera l'accés à l'enseignement des "matheux"..Faut pas se voiler la face quand meme!!La synthése ne favorise en rien les "lettreux" bien au contraire,on est habitué à "gratter du papier à dev à expliciter or l'exercice de la synthése ,comme son nom l'indique,est aux antipodes des facons de travailler de quelqu'un ayant des "facilités" en francais,il me parait meme mais peut etre je m'emballe,vous me le direz,que le fait de regrouper ,rechercher méthodiquement des informations et les organiser rationnellemn t avec un plan et de facon concise et précise releve meme plus d'un profil scientifique que l'inverse..Je m'avance peut tre un peu mais mais ami(e)s matheuses n'ont pas de soucis d'organisation et de temps pour la synthése.(Mais peut etre sont elles chanceuses..?) Bref tout ca pour dire que c'est vrai c'est dommage que le jury ne posséde pas de "mesurometre" pour nous sonder et mesurer la motivation..Euh ah oui une derniere chose quand tu dis(Socrates) que la motiv ne fait pas tout: c'est vrai mais tu oublies l'essentiel c'est que la passion et la motivation donnent(elles) des ailes et en ce sens les "savoirs " qu"ils "manquent on les apprends(sic)enfin on se force pour nous et pour nos futures classe) on les assimilent plus rapidement et plus "intelligemment "je pense que quelq'un qui "sait tout" et qui ne trouvera jamais dans ses livres,manuels et autres cours de "techniques sures" pour arriver le matin en classe avec l'oeil qui petille et (meme s'il essaye en se mettant des gouttes )et surtou il n'arrivera pas sans reel amour de ce metier a faire petiller les yeux de ceux et celles qu'il a en face c'est adire des eleves qu'ils faut ecouter comprendre et aider pas remplir..J'ai subi le recrachage de notions savantes indigestes de la part de profs incompetents au niveau pedago mais attention dans leur" vrai boulot"(dixit eux meme) de recherches ils etaient au top..Faut pas se planter de route c'est tout .et je le repett ce concours 2006 ouvre la porte au grand retour des instits d'antan avec grand deballage de notions savantes et point;,si competences il y a elles ne sont pas dans l'art de gerer une classe ou tout du moins ce n'est pas avec ce recrutement la que le jury pourra le savoir.. voila pourquoi je m'enerve autant que ca Je persiste a dire que ce mode de recrutement est injuste, quand tu veux bosser dans une boulangerie et vendre du pain on ne te demande pas de savoir le faire (ca ,ca demande une specialisation ca se nomme etre boulanger) non, on te demande de connaitre les ingredients principaux de tes produits et de savoir EN parler ,d'avoir un bon contact avec les clients etplein d'autres competences annexes comme le sens de l'hygiene ,la communication patin coufin..) moi je veux etre maitreesssssseee dans une ECOLE PRIMAIRE pas mathematicienne ..CEst PAS PAREIL.. bon ok mon ex est tiré par les cheveux mais sur le coup j'ai vu que ca et j'ecriscomme les idees et les phrases se présentent.. voila c'etait un coupd'impro pour essayer d'expliquer un petit bout de mon point de vue..bon il fait beau vais aller boire une biere fraiche sur une terrasse ca va me detendre parceque la 2006 vraiment ca me turlupine.. Euh si un matheux veut bien calculer mais il me semble que sur 20 points en maths il ne nous reste donc que 8 points qui ne sont pas des maths maths/exos??c'est vrai que ca favorise personne alors,entre le francais qui n'en est pas vraiment et ces douzes points de maths... :bleh:
Socrates Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 2)"Pour un non matheux je ne sais pas si l'APE est plus simple qu'un exo simple en maths. Rien de moins sur "EUH, moi je ne suis pas spécialent douée en maths'purs" et je confirme que dans mon cas'et ce pour beaucoup, l'APE est plus abordable car elle fait référence certes à des notions mathématiques mais ces denieres etant enseignable et enseignées à l'école primaire (on ne nous demande pas d'analyser des copies de 4'ieme ou 3 ieme..),de plus il s'agit plus de "bon sens," d'observation et de réflexion pour réussir cette épreuve que d une démonstration"tour de force technique"comme pour les exos... pour reprendre le cas des isocerfvolants demandé en théorie celui là demandait la lecture d'une ligne d'énoncé: un angle droit et un axe de symétrie. Cela demande du bon sens pas des techniques mathématiques de haut niveau. Où s'arrete le bon sens et où commence le domaine reservé à une élite? Et donc de ce fait,il me semble que bien évidemment il FAUT AVOIR DES CONNAISSANCES POUSSEES EN MATHS COMME EN SCIENCES COMME DANS TOUTES LES AUTRES MATIERES mais que la selection soit renforcée au niveau de la theorie et non au lieu de la pratique et s competences de "contact humain" et de capacité de tansmission de svoirs au sens large...;La c'est DEPLORABLE.. Tu trouves que le concours même tel qu'il est actuellement va dans ce sens? Tu trouves que mettre plus d'APE ou de didactique car la didactique est aussi de la théorie c'est de la pratique? Les erreurs tombent souvent "très bien"... Ou alors le concours on devrait passer 1 journée dans une classe à faire des séances. Pour voir. Evidemment c'est impossible à mettre en oeuvre et cela ne signifiera pas non plus que le choix sera meilleur. (quant à ton jury de l'an dernier, je crois que la destabilisation à fait son effet.) Non. Car je ne me suis pas déstabilisé j'ai répondu correctement, mon analyse pédagogique etait plutot bonne mais j'ai eu 6. Or Socrates quand tu dis que "beaucoup ne sont pas à leur place et pas forcément à cause des maths" ,je suis OK mais changer le CRPE de cette facon là renforcera l'accés à l'enseignement des "matheux".. Si on suit ton raisonnement 4 points de théorie en maths ça vaut quoi par rapport à la géo? Les sciences ne sont pas non plus forcément des maths... Beaucoup de bruit pour pas grand chose... Faut pas se voiler la face quand meme!!La synthése ne favorise en rien les "lettreux" bien au contraire,on est habitués à "gratter du papier à dev à expliciter or l'exercice de la synthése ,comme son nom l'indique,est aux antipodes des facons de travailler de quelqu'un ayant des "facilités en francais,il me parait meme mais peut etre je m'emballe,vous me le direz,que le fait de regrouper ,rechercher m éthodiquement des information et les organiser rationnellemn t avec un plan et de facon concise et précise relevememe plus d'un profil scientifique que l'inverse..Je m'avance peut tre un peu mais mais ami(e)s matheuses n'ont pas de soucis d'organisation et de temps pour la synthéses..(Mais peut etre sont elles chanceuses..?) Ben oui on va arriver à dire que la synthèse c'est 8 points de plus pour les matheux... Bref tout ca pour dire que c'est vrai c'est dommage que le jury ne posséde pas de "mesurometre" pour nous sonder et mesurer la motivation..Euh ah oui une derniere chose quand tu dis(Socrates) que la motiv ne fait pas tout: c'est vrai mais tu oublies l'essentiel c'est que la passion et la motivation donnent(elles) des ailes et en ce sens les "savoirs " qu"ils "manquent on les apprends(sic)enfin on se force pour nous et pour nos futures classe) on les assimilent plus rapidement et plus "intelligemment "je pense que quelq'un qui "sait tout" et qui ne trouvera jamais dans ses livres,manuels et autres cours de "techniques sures" pour arriver le matin en classe avec l'oeil qui petille et (meme s'il essaye en se mettant des gouttes )et surtou il n'arrivera pas sans reel amour de ce metier a faire petiller les yeux de ceux et celles qu'il a en face c'est adire des eleves qu'ils faut ecouter comprendre et aider pas remplir...J'ai subi le recrachage de notions indigestes de la partde profs incompetents au niveau pedago mais attention dans leur vrai boulot de recherches ils etaient au top..Faut pas se planter de voix c'est tout .et je le repett ce concours 2006 ouvre la porte au grand retour des instits d'antan avec grand deballage de notions savantes et point;,si competences il y a elles ne sont pas dans l'art de gerer une classe ou tout du moins ce n'est pas avec ce recrutement la que le jury pourra le savoir.. voila pourquoi je m'enerve autant que ca C'est émouvant... C'est bizarre on croirait lire ce qui etait écrit: " matheux bornés et non communicants" J'ai eu des profs de français qui etaient des vrais boulets. Des gens qui n'ont jamais su me donner le goût de la lecture et qui m'ont seulement fait comprendre l'importance du purement scolaire. Que sauter les nombreuses pages de description dans un roman de Victor Hugo permettait quand même d'avoir une bonne note à l'évaluation. Tu meles motivation et profs de maths comme si les matheux avaient cette tare de n'aimer que leur maths. Puis meler prof de maths qui font de la recherche à des candidats du CRPE je trouve ça maladroit... La motivation n'importe qui peut te dire qu'il est motivé et te sortir de belles raisons comme tu en as énoncées. Mais cela n'est pas l'indice de vérité. Pour moi c'est un tout. Et le "recrachage indigeste de la part de profs incompétents" je trouve ça fort et pas très correct. Si demain un parent d'eleve vient te traiter d'incompétente parceque son gamin ne comprend rien malgré ton bon boulot je me demande comment tu vas l'accepter. L'enseignement c'est binaire. Euh si un matheux veut bien calculer mais il me semble que sur 20 points en maths il ne nous reste donc que 8 points qui ne sont pas des maths maths/exos??c'est vrai que ca favorise personne alors,entre le francais qui n'en est pas vraiment et ces douzes points de maths... :bleh: <{POST_SNAPBACK}> Non mais tu te rends compte de quels exercices on parle? Dis moi quel genre de théorie tu voudrais... Hier on a dit que j'etais ironique en parlant de la multiplication à 2 chiffres ben désolé ton discours va dans ce sens. Le matheux pur n'aura pas le concours sans d'autres aptitudes. Et c'est pareil pour tout le monde. Le matheux pur si on veut poursuivre ta caricature à l'oral pro il ne parlera pas parcequ'il vit dans un labo avec des formules et il est asocial... <_< Plus ça va plus j'ai l'impression de lire une cabale contre les "matheux" qu'on finit par assimiler à tous les maux de l'école. Je précise que je ne suis pas un matheux pur mais que vos raisonnement je les trouve un peu déplacés et incorrects. Je vous parie même que certains candidats et candidates auront plus que moi en maths alors qu'ils n'ont pas fait d'etudes scientifiques. Sur ce je vais arreter cette discussion ça ne sert pas à grand chose. Sinon on pourrait aussi ouvrir un sujet sur le sport. Pourquoi danse et course? je trouve que les filles sont avantagées. En course sur 5 tours un garçon doit faire 2 tour de plus qu'une fille pour avoir la même note: 40% de longueur en plus dans le même temps. Si tu prends des candidats lambdas ce n'est pas juste. Si on devait faire le tour des choses à revoir on n'aurait pas fini. Alors bonne chance à toutes et à tous cette année que vous n'ayiez pas à passer le concours 2006.
Margoton Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 En même temps la motivation, la passion et la conception du métier ne fait pas tout...Comme pour tout métier... Forcément ça aide mais tu peux vite te prendre une claque. Pour moi c'est kif kif... L'oral pro moi je ne comprends pas le nom qu'on lui a donné. En quoi c'est professionnel de faire une synthese de 3 docs à l'oral devant 3 membres de jury qui ne sont même pas en classe? Je trouve les épreuves actuelles de maths et français plutôt pas mal. Oui, la motivation et les qualités humaines ne font pas tout....quand à se prendre une claque, et bien tout les jours on s'en prend, partout, c'est pas le problème; on est conscient du milieu dans lequel on veut rentrer t'inquiète (en l'occurence ici l'éducation nationale) ! Pour l'oral pro c'est aussi assez partagé : pour m'y être plantée l'an dernier, et avoir eu des sons de cloche -notamment d'une personne que je connais qui est membre de jury chaque année en tant que conseiller péda - je crois que je comprends un peu mieux ce qu'ils attendent de nous..........mais là est un autre débat..........Le tout c'est de passer cette première barrière des écrits. <_<
AubergineFelee Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 en ce qui concerne la difficulté relative de la théorie en math en en français, et bien je trouve qu'il n'y a pas photo, les maths étant faisable par un élève de troisième(et il me semble que toutes les sections sont passées par là, littérateux :P et matheux) Non, tout le monde n'est pas passé par là. Certains y sont passés loin au fond de la classe. D'accord, c'est un privilège de pouvoir passer le concours sans avoir les diplomes demandés, mais il ne faut pas nous oublier non plus.(c'est mon côté Caliméro qui ressort ) Nous ne sommes ni matheux, ni litérraires. Certes, avec une petite préférence, mais je vous garanti que pour moi, qui n'ai jamais eu de difficultés pour écrire, la synthèse est aussi une véritable torture. Si au moins on nous promettais une formation digne de ce nom après le concours, mais ça, je n'en suis pas sure, et j'ai bien peur que l'on arrive toujours sur le terrain avec les mêmes "lacunes" qu'aujourd'hui.
alex003 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Puis meler prof de maths qui font de la recherche à des candidats du CRPE je trouve ça maladroit... Euh je parlais des profs (ceux que j'ai eu en particuliers) du secondaires qui avaient d'autres activites bien plus passionnantes et qui crachaientd es formules derriere leurs bureaux,ceci dit j'ai aussi eu un prof d'histoire qui nous lisait mot à mot des manuels,sans compter le nombre de profs de francais et ou lettres qui ne supportaient pas qu'iun eleve interprete le texte d'un autre facon que celle prevu par son cours. et quand au coté "maladroit"j' vois pas. C'esC'est émouvant...C'est bizarre on croirait lire ce qui etait écrit: " matheux bornés et non communicants" J'ai eu des profs de français qui etaient des vrais boulets. Des gens qui n'ont jamais su me donner le goût de la lecture et qui m'ont seulement fait comprendre l'importance du purement scolaire. Que sauter les nombreuses pages de description dans un roman de Victor Hugo permettait quand même d'avoir une bonne note à l'évaluation. Tu meles motivation et profs de maths comme si les matheux avaient cette tare de n'aimer que leur maths. Encore une fois , j'ai dit que des incompetents il y en avait partout je me repete afin que tu l'entendes bien, meme des profs de lettres(ou autres!) peuvent etre imcompetents et oui a eux aussi on leur demande de recracher de la theorie au capes..(Et la je ne me fais pas des amis )mais la didactique est moindre comparée a la masse de connaissance ncessaire et énorme qu"il faut emmagasiner pour ce dernier . MOi je te parlais duConcours de Prof. des Ecoles rajouter de la theorie mathématique au concours engendrera qu'Il y auraplus de matheux recus. c'est tout.Pourquoi dire le contraire? la mauvaise foi ca commence a me courir ,bordel foutez nous un commentaire composée ou une dissert et là les L seront favorisés et sauront l'avouer.. ,c'est un fait..ET dans l'état actuel des choses pour le projet 2006 plus de théorie en maths que je sache c'est pas les non spcecialistes dans cette matiere que ca va arranger!!!!!!!Ce n'est pas une "gueguerre "c'est la realité ce n'est pas equitable donc certains devront travailler plus pour arriver à leur reves .. S'il ya des stats sur le pourcentage de réussit par rapport aux formations anterieures des candidats le concours 2006 j'aimerai que l'année prochaine on les consulte ensemble.. Euh quand tu dis que" c'est émouvant" la on sent bien l' ironie et le ton qui s'en dégage et pour ca pas besoin d'etre "L" les scientifiques le sentent aussi ,non?pourtant c est une des subtilités que l'on doit comprendre dans un texte au crpe pouvoir faire de l'ironie e t comprendre cette raillerie implicite c'est pourtant accessible à tous..le francais du concours c'est beaucoup de compréhension et d'organisation.. Bref pour revenir sur la sentimentalité apparemment indigeste de mon post precedent j'essayais d'expliquer ma conception de cet enseignement et les motifs qui me pousse a vouloir exercer ce metier,si tu ne l'a pas compris dans ce sens j'en suis navrée etce pour toi pas pour moi... Le matheux pur n'aura pas le concours sans d'autres aptitudes. Et c'est pareil pour tout le monde. HAHA HA ...Faut pas poussé coco le matheux pur il en a d'autres d'aptitudes comme tout le monde on a tous toujours d'autres ressources ...MAIS avec un crpe orienté plus vers les maths et sera plus avantagé.Au niveau des maths .....Notés.SUR 20.COEF.4 Epreuves d'admissibiltés.... Et le "recrachage indigeste de la part de profs incompétents" je trouve ça fort et pas très correct. Si demain un parent d'eleve vient te traiter d'incompétente parceque son gamin ne comprend rien malgré ton bon boulot je me demande comment tu vas l'accepter. Fort et pas tres correct??Quel rapport???Tu te choques un peu facilement il me semble..Serais tu du clan de ceux pour qui toutes les verites ne sont pas bonnes à dire?Des incompetents y'en a c'est un fait.Quand a ta question si un parent d'eleve vient me "traiter" d'incompetente" je lui expliquerai ma facon de travailler et ce sans la presence de son enfant et avec preuve à l'appui (faire faire à l'enfant ensuite et expliciter devant son pere un exo )lui demander pourquoi bref discuter et trouver une solution si possible ..Des incomprehensions venant des parents il y en a et ce que l'on soit competent ou pas..ce sont les riques du metiers..comme d'autres ..et je vois pas le rapport avec le fait que des incompetents il y'en a.Si je dois en etre une je me recoonvertirai ou ferai des stages.Par respect pour mes eleves. ca aussi c'est touchant non?...Un commentaire? desolee j crois que l'on a pas la meme vision ni du concours ni du metier.bonne journée. je retourne boire un coup en terrasse d'un café,je reste dans les clichés et je vais aller me faire un petit cafe philo maniere d'exposer mon intolerance et ma vision " bornee et reductrice "(si j'ai bien compris)du monde des concours enseignants..
marphil01 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 je ne sais pas ce que vous avez contre les maths et les sciences mais franchement ça me sidère !!! dans mon cursus on m'a toujours conseiller les sciences pour etre instit ! c'est ce que j'ai fait !! bac s deug bio spé geologie et licence pluridisciplinaire !! et là quelle stupeur en arrivant à ce concours !!!!!!! tres peu de place pour les sciences (qui ne demande rien en connaissances par rapport à ce que j'ai appris !!! juste une petite sequence à faire !!! rien de difficile !!!) et pas bcp de place en math egalement !!! alors svp arrter un peu vos acharnements !!! car obligée de prendre histoire geo et ça ça n'arrange pas les matheux mais au contraire les litteraires !!!! donc la balance s'equilibre !!!
Catlinou Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Enfin bon... Je rappelle quand-même que les PE doivent être pluridisciplaines, et qu'il est normal qu'il y ait un certain niveau d'exigences dans chacun des domaines... ça sert à quoi la licence sinon ? Et ça veut dire que le très bon élève de CM2 qui cartonne partout peut être enseignant ?
stef222 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Beaucoup de bruit pour pas grand chose... Mais clair... Il y aura ceux qui vont se réjouir de la théorie en maths sur 12. D'autres par l'arrivée de l'histoire géo science en épreuve écrite. D'autres pour la diminution de la course, la simplification de l'anglais... Mais au final ca reste un concours, et ceux qui seront les plus polyvalents s'en sortiront. Et cela va de paire avec la motivation vu la grande quantité d'informations à ingurgiter. C'est pas 4 pts en théorie en + qui feront passer tous les matheux, il faut arrêter avec cette fausse idée... On n'attend pas uniquement une résolution de problème mais également une clareté dans le propos, une syntaxe propre, la connaissance des programmes, de la pédagogie... et ce dans chaque écrits... Le concours est à voir dans sa globalité. Avec l'arrivée de l'histoire-géo en écrit la polyvalence n'en sera qu'accrue... Un matheux (bac+9, en reconversion) qui a parfois du mal en français/histoire mais qui y travaille et reste plus motivé que jamais à l'idée de faire ce merveilleux métier...
ernestine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 ce n'est pas le problème c'est juste que l'intêret de cette réforme à part pour des considérations financières je ne la vois pas en quoi les changements vont ils améliorer la sélection?? j'attends qu'on me le dise
tuco Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Non, tout le monde n'est pas passé par là. Certains y sont passés loin au fond de la classe. D'accord, c'est un privilège de pouvoir passer le concours sans avoir les diplomes demandés, mais il ne faut pas nous oublier non plus.(c'est mon côté Caliméro qui ressort ) Nous ne sommes ni matheux, ni litérraires. Certes, avec une petite préférence, mais je vous garanti que pour moi, qui n'ai jamais eu de difficultés pour écrire, la synthèse est aussi une véritable torture. Si au moins on nous promettais une formation digne de ce nom après le concours, mais ça, je n'en suis pas sure, et j'ai bien peur que l'on arrive toujours sur le terrain avec les mêmes "lacunes" qu'aujourd'hui. <{POST_SNAPBACK}> bah t'as quand même bien fait une troisième non je charie je comprends ce que tu veux dire, et c'est clair que ça doit pas être facile dans ton cas, mais il ne faut pas oublier que ce qui est bien c'est d'avoir des PE d'horizons differents avec des vécus differents, il faut des littéraires, des scientifiques, des reconvertis qui connaissent le monde du travail, des mamans qui ont autre chose à apporter... et au final c'est pas facile de trouver des epreuves qui peuvent permettre à toutes ces catégories differentes de s'en sortir...
AubergineFelee Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 ce n'est pas le problème c'est juste que l'intêret de cette réforme à part pour des considérations financières je ne la vois pasen quoi les changements vont ils améliorer la sélection?? j'attends qu'on me le dise <{POST_SNAPBACK}> Là, je crois qu'on est tous d'accord.
AubergineFelee Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Non, tout le monde n'est pas passé par là. Certains y sont passés loin au fond de la classe. D'accord, c'est un privilège de pouvoir passer le concours sans avoir les diplomes demandés, mais il ne faut pas nous oublier non plus.(c'est mon côté Caliméro qui ressort ) Nous ne sommes ni matheux, ni litérraires. Certes, avec une petite préférence, mais je vous garanti que pour moi, qui n'ai jamais eu de difficultés pour écrire, la synthèse est aussi une véritable torture. Si au moins on nous promettais une formation digne de ce nom après le concours, mais ça, je n'en suis pas sure, et j'ai bien peur que l'on arrive toujours sur le terrain avec les mêmes "lacunes" qu'aujourd'hui. <{POST_SNAPBACK}> bah t'as quand même bien fait une troisième non je charie je comprends ce que tu veux dire, et c'est clair que ça doit pas être facile dans ton cas, mais il ne faut pas oublier que ce qui est bien c'est d'avoir des PE d'horizons differents avec des vécus differents, il faut des littéraires, des scientifiques, des reconvertis qui connaissent le monde du travail, des mamans qui ont autre chose à apporter... et au final c'est pas facile de trouver des epreuves qui peuvent permettre à toutes ces catégories differentes de s'en sortir... <{POST_SNAPBACK}> Une 3ème ?? Oui, quand je n'avais rien d'autre à faire Mais bon, ça, tant pis pour moi. ce n'est pas le problème. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Il faut de tout, de tous horizons.
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