Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

car obligée de prendre histoire geo et ça ça n'arrange pas les matheux mais au contraire les litteraires !!!! donc la balance s'equilibre !!!

C'est sur que l'histoire géo avantage les littéraires ....j'aurais tout entendu <_< !!!!!Pour avoir passée un Bac A2, je peux te dire que beaucoup de littéraires ne sont pas allés dans cette voie pour l'histoire géo!!!De plus peux tu me dire en quoi l'HG favorise les littéraires???c'est une matière où, tout comme le droit, c'est du par coeur et où il faut recracher ses connaissances... ;) C'est sur il faut rédiger, je suis d'accord et organiser ses idées....mais en maths c'est pareil..;cela voudrait il dire que les littéraires sont favorisés en maths aussi alors???? :P

Je suis assez d'accord avec alex pour favoriser les littéraires, il faudrait un bon vieux commentaire de texte...parce que pour ma part la synthèse j'en avais jamais fait comme ceux qui se proclament matheux avant de passer le concours....(pourtant j'ai fait une maitrise) en quoi alors est on favorisé?????

Enfin, bref, ce que je vois et je le redis c'est qu'au lieu de privilégier le savoir pur, il ferait mieux de privilégier la didactique et ça dans les deux matières....analyser une erreur d'enfant, pouvoir montrer comment la rectifier à travers une séquence sont des choses essentielles pour être enseignant et pour ça je suis d'accord avec vous autres...que ce soit pour les synthèses ou pour les exos de maths qu'on nous demande de faire, ca ne sert vraiment pas à grand chose..à part à effectuer une bonne petite sélection.....

Modifié par courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

Je pense qu'il est dit que ça favorise les littéraires, parce que vous n'avez pas perdu l'habitude d'écrire des textes longs (dissert et compagnie) alors que pour qqn sortant d'une filière scientifique, à part calculer et donner le résultat... Y pas grand chose à rédiger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le problème c'est juste que l'intêret de cette réforme à part pour des considérations financières je ne la vois pas

en quoi les changements vont ils améliorer la sélection??

j'attends qu'on me le dise :huh:

Ben les coef ont changé et l'admissibilité aussi:

Maths : 2

Français : 2

Histoire/geo + sciences : 2

Oral d'entretien : 4

Anglais : 1

EPS (oral + physique): 1

Donc ça change pas mal de données.

D'ailleurs c'est marrant mais l'autre grosse modif est quand même le poids donné à l'oral pro qui actuellement pese comme les maths et le français.

Et que voit on dans l'oral pro? 2 parties.

1 premiere comme on la connait actuellement et une seconde sur:

- Domaine des arts visuels

- Expression musicale

- Littérature de jeunesse.

Bref pour etre taquin face à une certaine agressivité aveugle je dirais que ce concours est carrément fait pour les matehux ils ont la possibilité (rien de sur) d'avoir 4 points en plus en théorie en maths.

Par contre la seconde partie de l'OP avec la nouvelle donne des coef là on ne dit rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est dit que ça favorise les littéraires, parce que vous n'avez pas perdu l'habitude d'écrire des textes longs (dissert et compagnie) alors que pour qqn sortant d'une filière scientifique, à part calculer et donner le résultat... Y pas grand chose à rédiger...

petite question pour ceux qui ont fait des études scientifiques (c'est de la curiosité et absolumment pas ironique, je tiens à le préciser), je voudrais juste savoir:

Quand vous faites des études de maths par exemple, vous ne faites que des maths???tout le temps???pas d'autres matières à côté????? :huh:

Je vous assure que la question n'est pas sarcastique...je veux juste savoir....

Parce qu' en prenant ma maitrise, (c'est pas bien de se prendre en exemple je sais et je m'en excuse.... :blush: ), même si c'était des études de communication, je n'ai pas fait que de la communication mais de la sémiologie, de la sémantique, du théatre, des arts visuels, du droit....enfin bref il y avait plusieurs modules.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car obligée de prendre histoire geo et ça ça n'arrange pas les matheux mais au contraire les litteraires !!!! donc la balance s'equilibre !!!

C'est sur que l'histoire géo avantage les littéraires ....j'aurais tout entendu <_< !!!!!Pour avoir passée un Bac A2, je peux te dire que beaucoup de littéraires ne sont pas allés dans cette voie pour l'histoire géo!!!De plus peux tu me dire en quoi l'HG favorise les littéraires???c'est une matière où, tout comme le droit, c'est du par coeur et où il faut recracher ses connaissances... ;) C'est sur il faut rédiger, je suis d'accord et organiser ses idées....mais en maths c'est pareil..;cela voudrait il dire que les littéraires sont favorisés en maths aussi alors???? :P

Je suis assez d'accord avec alex pour favoriser les littéraires, il faudrait un bon vieux commentaire de texte...parce que pour ma part la synthèse j'en avais jamais fait comme ceux qui se proclament matheux avant de passer le concours....(pourtant j'ai fait une maitrise) en quoi alors est on favorisé?????

Enfin, bref, ce que je vois et je le redis c'est qu'au lieu de privilégier le savoir pur, il ferait mieux de privilégier la didactique et ça dans les deux matières....analyser une erreur d'enfant, pouvoir montrer comment la rectifier à travers une séquence sont des choses essentielles pour être enseignant et pour ça je suis d'accord avec vous autres...que ce soit pour les synthèses ou pour les exos de maths qu'on nous demande de faire, ca ne sert vraiment pas à grand chose..à part à effectuer une bonne petite sélection.....

je suis d'accord avec toi courage

je suis litteraire, et pourtant cela me m'aide pas en francais , je n'arrive jamais a avoir de bonnes notes surtout en synthese et j'en n'avais jamais fait avant le concours.

j'ai pris sciences en option meme si mon cursus est histoire et je suis du meme avis que courage, l'histoire c'est du bachotage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour ceux qui ont fait des études scientifiques (c'est de la curiosité et absolumment pas ironique, je tiens à le préciser), je voudrais juste  savoir:

Quand vous faites des études de maths par exemple, vous ne faites que des maths???tout le temps???pas d'autres matières à côté????? :huh:

Je vous assure que la question n'est pas sarcastique...je veux juste savoir....

Parce qu' en prenant ma maitrise, (c'est pas bien de se prendre en exemple je sais et je m'en excuse.... :blush: ), même si c'était des études de communication, je n'ai pas fait que de la communication mais de la sémiologie, de la sémantique, du théatre, des arts visuels, du droit....enfin bref il y avait plusieurs modules.... :huh:

Comme je te l'ai dit le français est mis au ban en sciences.

L'orthographe est souvent catastrophique et ça c'est 5 points de moins au concours en Français et peut etre même en maths.

En anglais on te demande un anglais technique.

Tu rédiges des rapports mais on ne regarde pas ton français (enfin dans certaines limites...) et ta syntaxe, tout peut etre très carré à base de series d'enoncés sans phrases ou des graphiques.

Quand tu fais de la logique tu ecris en symbole par exemple.

Les théorèmes de maths tout est en langage matheux.

Et l'oral et l'expression ça requiert aussi du vocabulaire, une ligne directrice et le scientifique lui va droit au but et c'est pas forcément bon.

Bref un scientifique se fera moins bien comprendre qu'un littéraire je pense.

J'ai eu droit à des cours de techniques d'expression et franchement pour beaucoup c'est TRES utile.

Je ne dis pas qu'ils sont handicapés hein? mais le fait de faire passer des idées pour un matheux est surement plus difficile.

De ma promo je pense que peu auraient pu écrire une synthese correcte.

Rien que la lecture des textes les saoulerait c'est dire.

je suis litteraire, et pourtant cela me m'aide pas en francais , je n'arrive jamais a avoir de bonnes notes surtout en synthese et j'en n'avais jamais fait avant le concours.

Je suis scientifique de formation et j'ai eu 9.5 en maths l'an passé pas 18.

J'avais plus écrit depuis 10 ans , ma synthese du concours etait ma premiere et j'ai eu 14 en français.

J'ai toujours bien parlé anglais et toujours cartonné et j'ai eu 7.

Le concours a ses particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le problème c'est juste que l'intêret de cette réforme à part pour des considérations financières je ne la vois pas

en quoi les changements vont ils améliorer la sélection??

j'attends qu'on me le dise :huh:

Ben les coef ont changé et l'admissibilité aussi:

Maths : 2

Français : 2

Histoire/geo + sciences : 2

Oral d'entretien : 4

Anglais : 1

EPS (oral + physique): 1

Donc ça change pas mal de données.

D'ailleurs c'est marrant mais l'autre grosse modif est quand même le poids donné à l'oral pro qui actuellement pese comme les maths et le français.

Et que voit on dans l'oral pro? 2 parties.

1 premiere comme on la connait actuellement et une seconde sur:

- Domaine des arts visuels

- Expression musicale

- Littérature de jeunesse.

Bref pour etre taquin face à une certaine agressivité aveugle je dirais que ce concours est carrément fait pour les matehux ils ont la possibilité (rien de sur) d'avoir 4 points en plus en théorie en maths.

Par contre la seconde partie de l'OP avec la nouvelle donne des coef là on ne dit rien...

ça c'est les changements pas les AMELIORATIONS mais bon c'est gentil quand même socrates ;)

alors on va dire que l'amélioration c'est le poids de l'oral pro qui est quand même l'épreuve qui permet de voir si un candidat a un réel potentiel d'enseignant

je suis d'un optimisme indécrottable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le fait que les epreuves se portent plus sur de la théorie et moins sur les sciences de l'éducation etc....c'est en fait assez logique, puisque ce concours est une selection faite avant la formation, et non une selection de gens formés pour enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le fait que les epreuves se portent plus sur de la théorie et moins sur les sciences de l'éducation etc....c'est en fait assez logique, puisque ce concours est une selection faite avant la formation, et non une selection de gens formés pour enseigner...

oui ben ça c'est une bonne blague parce que la formation en PE2 sur les options que t'as passé au concours elle est quasi inexistante à l'heure d'aujourd'hui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez je suis nulle en maths mais...

aucun changement pour les coeff:

regardez ma demonstration MATHEMATIQUE:

les écrits sont sur 2 et les oraux sur 1, donc moitié moins. or actuellement les écrits sont coeff 4 et les oraux coeff 2 (à part l'oral pro coeff 4 ). donc moitié moins aussi!

SAUF que l'oral pro coeff 4 avec la nouvelle réforme MAIS ça sera en 2 parties: la partie oral pro et la partie musqie/art/litt de jeunesse. Si on reste logique ça nous fait l'oral pro à coeff 2 et la musique/art/litt de jeunesse coeff 2 aussi, ce qui nous fait 2+2=coeff 4 en tout! :huh:

est-ce qu'on n'a pas en théorie un équilibre avec les maths théorique sur 12 points et une matière classé d'habitude littéraire(musique art litt de jeunesse) qui est coeff 2 à l'oral?

ALORS ON RECONCILIE TOUT LE MONDE COMME CA NON?????pas de favorisés en maths ou en litt.

j'avais pas vu ça avant! :D

je pense juste que ce seront les doués en langues qui seront favorisés puisqu'une option facultative de langue sera possible!

donc débat maths/litt= FAUX débat! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le fait que les epreuves se portent plus sur de la théorie et moins sur les sciences de l'éducation etc....c'est en fait assez logique, puisque ce concours est une selection faite avant la formation, et non une selection de gens formés pour enseigner...

oui ben ça c'est une bonne blague parce que la formation en PE2 sur les options que t'as passé au concours elle est quasi inexistante à l'heure d'aujourd'hui !!!

je veux bien te croire mais c'est un problème different...l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tuco sur le fait qu'on ne va pas demander au concours des savoirs pédagogiques, sinon on apprend quoi en PE2 ?

(bon, pas grand chose à l'heure actuelle... faudrait revoir les volumes horaires des différentes disciplines en PE2 au lieu de réformer le concours en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...