ernestine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 de toutes façons dans l'idéal la formation devrait durer deux ans c'est ce que demande les syndicats avec un suivi pédagogique en T1 plus efficace
titpuce38 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Comme je te l'ai dit le français est mis au ban en sciences.L'orthographe est souvent catastrophique et ça c'est 5 points de moins au concours en Français et peut etre même en maths. En anglais on te demande un anglais technique. Tu rédiges des rapports mais on ne regarde pas ton français (enfin dans certaines limites...) et ta syntaxe, tout peut etre très carré à base de series d'enoncés sans phrases ou des graphiques. Je ne sais pas où tu as vu ça... je suis scientifique et je travaille actuellement dans le milieu de la recherche et je peux t'assurer que tous les rapports que ce soit en français ou en anglais sont rédigés dans une langue très correcte et sans faute...c'est la moindre des choses quand tu fais des rapports officiels ou des communications en congrès Et l'oral et l'expression ça requiert aussi du vocabulaire, une ligne directrice et le scientifique lui va droit au but et c'est pas forcément bon.Bref un scientifique se fera moins bien comprendre qu'un littéraire je pense. J'ai eu droit à des cours de techniques d'expression et franchement pour beaucoup c'est TRES utile. Ah bon...j'ai pas l'impression d'être incomprise.... C'est utile à tout le monde litteraires, matheux...les cours de communication De ma promo je pense que peu auraient pu écrire une synthese correcte.Rien que la lecture des textes les saoulerait c'est dire. C'est caricatural....
marphil01 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 pour repondre à ta question "courage" mes matieres en sciences etaient physique chimie math (seulement en 1ere de deug) biologie physio animale bio et physio vegetale geologie paleonthologie sismologie ... alors tu vois en ce qui concerne les maths il y a pas grand chose à dire !!!!! alors arretez de dire que les scientifiques ont plus de chance en math car ça n'a rien à voir !!! en fait il faut comprendre une chose c'est que etre litterraire matheux scientifiques ou autres amenent à des esprits completement differents !! les uns auront beaucoup de logiques d'autres plus l'esprits critiques d'autres seront tres bons en narrations ou autres ... chacun developpe une particularité suivant son cursus !! et ce concours fait en gros appel à tous !! de plus le niveau en math, veuillez m'en excuser n'a rien à voir avec la fac !!! ni le bac !! on fait bien autre chose et bien plus dure et surtout ça n'a plus rien à voir avec du rationnels !!! mon mari a fait un deug de math pure et dure puis licence maitrise dess d'informatique donc je sais ce que je dis !! si vous voulez vraiment des epreuves de deug de maths alors là vous aurez l'occasion de pleurer !! mais là s'il vous plait arreter car vous en faites rire plus d'un quant au niveau des maths demandé !! (et je ne suis pas matheuse ) !!
marphil01 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 entierement d'accord avec tipuce 38 au sujet de l'orthographe et de la redaction des rapports !!!!! ça n'a rien à voir avec la matiere etudiée !! moi scientifique je suis tres bonne en ortographe et en redaction !! ça s'apprend bien avant tout ça !!! et en ce qui concerne le vocabulaire nous en avons beaucoup mais malheureusement on ne peut l'utiliser qu'en face d'autres scientifiques la plupart du temps !! du moins dans les matieres que j'ai etudiées !!
Socrates Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 euh vous connaissez Word et la correction automatique pour les rapports?
marphil01 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 ben si tu fies à ça !! je suis navrée pour toi !!!
mylange_dijon Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 c'est vraiment n'importe quoi cette gueguerre entre les matheux et les littéraires. Pour ce qui est du poids de la théorie dans la nouvelle réforme, il faut rapporter cela aux modifications de coefficients. Avec la réforme, la théorie en maths comptera à hauteur de 10% dans le concours au lieu de 8.888...% actuellement. Ce n'est pas 1% qui fera que vous aurez le concours ou pas. De plus, l'intégration des épreuves d'histoire-géo et de sciences à l'écrit permettront aux candidats ayant des difficultés en théorie en maths d'avoir beaucoup plus de chance de passer la barrière de l'admissibilité puisque les maths ne compteront plus qu'à hauteur de 33.33% (au lieu de 50% aujourd'hui). Autrement dit, littéraires réjouissez-vous de cette réforme :P Ce qui est complétement débile dans cette réforme c'est d'accorder un même coefficient à l'épreuve de musique - arts visuels, et à l'épreuve de maths ou de français ( coefficient 2 ). Autrement dit, joueurs de tambourin ou ex-refoulés de la star ac, cette réforme est faites pour vous.
Socrates Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 ben si tu fies à ça !! je suis navrée pour toi !!! <{POST_SNAPBACK}> Ben non je caricature vu qu'on caricature depuis le début... Maintenant je me fie à ce que j'ai vu dans ma Fac que ce soit dans ma promo ou dans celles de maths. J'ai pas dit qu'ils ecrivaient en SMS mais que l'orthographe et le français passent au second plan. J'etais surement dans une fac de cancres après tout Autrement dit, joueurs de tambourin ou ex-refoulés de la star ac, cette réforme est faites pour vous. Ben carrément... Et ça je trouve ça plus choquant que 4 points en maths. En gros le seul choix pour moi sera litterature de jeunesse par défaut vu que je n'ai jamais fait de musique à part flûte à bec au college et que je n'ai pas réalisé de films...
AubergineFelee Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Peut-être parce que le PE est censé être pluridsciplianaire. Peut-être parce qu'il est estimé en hauts lieux que ces enseignements ne sont pas assez enseignés à l'école élémentaire ? Je ne sais pas moi, j'essaie de trouver pourquoi ?
yas106 Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 Bonjour à tous, quelqu'un peut il m'expliquer le point 2, s'il vous plait ? merci à vous ___________________________________________________________ épreuve écrite de français : A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat : 1- effectue une synthèse à partir d’une question relative au dossier ; 2- traite un thème ayant trait à l’observation réfléchie de la langue ; 3- répond à une question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier. _________________________________________________________ sinon le concours 2006 sera "une premiere" pour moi. Cette reforme est catastrophique : trop de matieres, trop de travail ...
lichen Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 Pour les langues vivantes, qu'est-ce qu'ils appellent "épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme"? Ca veut dire quoi sans programme?
harpège Posté(e) 30 avril 2005 Auteur Posté(e) 30 avril 2005 Pour les langues vivantes, qu'est-ce qu'ils appellent "épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme"? Ca veut dire quoi sans programme? <{POST_SNAPBACK}> ça veut dire qu'il n'y a pas de programme précis à bosser (on te fait discuter sur des thèmes en relation avec l'école ou la vie quotidienne...)
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