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Posté(e)

Je fais une parenthèse dans ce débat qui commence à être quelque peu agité.

Je viens d'avoir un de mes proches qui travaille dans l'enseignement. Son syndicat lui a confirmé une réforme pour la rentrée 2006. Elle serait encore susceptible de changer, mais les grandes lignes devraient être celles données par l'académie d'Aix.

Comme on dit, rien n'est encore sûr tant que ce n'est pas notifié dans le BO, mais bon...

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Posté(e)
justement...

Perso je calcule mon volume et je loue un camion... plutot que payer un déménageur.

Mais bon c'est un autre débat...

Ce n'est pas parce que tu as 38 ans et moi 23 que tu as le droit de te sentir supérieure a moi... Surtout qu'en plus avoir élevé 3 enfants ne veut pas dire que tu as plus les capacités a enseigner que qq qui a eu une licence... ou qui comme moi a déjà enseigné

C'est une certitude si tu n'as pas la théorie tu ne peux pas enseigner...

Et il va de soit que si tu n'as pas la pédagogie tu ne peux pas enseigner non plus j'ai pas dit le contraire...

Mais l'un ne va pas sans l'autre !!!! On peut avoir toute la pédagogie qu'on veut si on a pas la théorie la pédagogie ne sert pas à grand chose.

Et peut etre qu'un compromis serait 10 points théorie et 10 points didactique.

Pour le français franchement faire une synthèse de document rédigée je ne sais pas à quoi ça me servira en tant qu'enseignante... Surtout de documents tels que ceux proposer ! J'attend un seul instit qui a jamais fait ça dans sa carrière...

Par contre un travail théorique de français sur des documents d'enseignement (livre de prof, livre d'élèves) avec par exemple synthétiser les documents en un seul document exploitable là oui ça serait plus utile...

ernestine --> hihi  :P  ça c'est bien vrai ! Moi j'ai de la chance j'adore les maths, tout ce qui est artistique et notament le théâtre (j'étais pas comédienne pour rien) qui est quand même un plus littéraire, même si je suis nulle en synthèse  :D

Quand je lis tes différents messages, une question me vient à l'esprit: puisque tu défends la théorie en maths avec tant de vigueur, pourquoi ne pas te spécialiser dans cette discipline et devenir prof de maths en collège ou lycée ?

euh que dis je...c'est encore trop simple pour toi, pourquoi pas en fac? :P

parce que ces profs là oui, ils privilégient la théorie !!!!

Posté(e)

dans ce cas là ça veut dire qu'en apprennant la pédagogie à des élèves de 6ème on peut les mettres instituteurs pour les mathématiques...

Pour résoudre des problèmes de façons simple il faut savoir les résoudre de façon savante...

Du reste je ne veux pas enseigner en collège ni au lycée...

Justement parce que je ne veux pas me cantonner dans une seule matière.

Et je répète que la théorie est aussi au moins importante que la pédagogie

Du reste je suis pas d'accord avec toi des prof de collèges ne préviligies pas forcément la théorie au contraire et j'en sais qqch notamment pour avoir moi même enseigné... Ca dépend vraiment des personnes.

La seule chose qui me choque à la base c'est d'entendre les gens dire que les maths théorique servent à rien et qu'avec le seule programme de primaire on peut enseigner en primaire... Avoir une vision plus loin est essentiel pour pouvoir prendre du recul par rapport à des méthodes employées en primaire.

Connaitre certaines méthodes du collège permettent de mieux appréhender des réponses qui peuvent etre faite en cm en mathématiques.

Ben oui il y a plus d'élève qu'on ne le pense qui savent déjà à moitié Pythagore en cm2 (certain parents font du zèle). Donc un élève qui rend une copie avec un pseudo pythagore (forcément plus ou moins faux je ne rentre pas dans les détails des copies que j'ai pu voir d'élèves de cm2 et c'est véridique) et bien l'instit sera incapable d'analyser quelle démarche a voulu utiliser l'enfant...

Posté(e)

Rentrée 2006 ????

Si c'est pour la rentrée 2006, ça nous laisse cette année pour l'avoir et l'année prochaine, puisque en septembre, ce sera la rentrée 2005.

Posté(e)
dans ce cas là ça veut dire qu'en apprennant la pédagogie à des élèves de 6ème on peut les mettres instituteurs pour les mathématiques...

Pour résoudre des problèmes de façons simple il faut savoir les résoudre de façon savante...

Bon, donc, je peux faire une croix sur le concours, je suis nulle en maths, je n'ai pas de licence. Je ne sais pas résoudre thallès et Pytagorre de manière savante et encore moins une équation à deux inconnues. D'ailleurs hier, j'ai mis un resultat après l'avoir trouvé grace à une procédure par essai. Moyen non académique, je vous l'accorde.

Adieu concours, laissons la place à ceux qui ont le savoir savant !

Posté(e)
Rentrée 2006 ????

Si c'est pour la rentrée 2006, ça nous laisse cette année pour l'avoir et l'année prochaine, puisque en septembre, ce sera la rentrée 2005.

tu joues sur les mots, euh les dates véro :P

oups pardon je ne suis pas dans le débat, je me retire ... :bye2:

Posté(e)
Rentrée 2006 ????

Si c'est pour la rentrée 2006, ça nous laisse cette année pour l'avoir et l'année prochaine, puisque en septembre, ce sera la rentrée 2005.

Non, je pense que c'est pour la session 2006 donc la prochaine!!!

Posté(e)
Rentrée 2006 ????

Si c'est pour la rentrée 2006, ça nous laisse cette année pour l'avoir et l'année prochaine, puisque en septembre, ce sera la rentrée 2005.

tu joues sur les mots, euh les dates véro :P

oups pardon je ne suis pas dans le débat, je me retire ... :bye2:

Ben non, je pose une question. Parce que là, le doute m'habite !

Comme je l'aurai pas cette année parce que je ne suis pas savante :P

Posté(e)

bon si c'est rentrée 2006 on va relativiser et éviter de s'écharper :cry:

Posté(e)

Désolée, je me suis mal exprimée : ce sera pour la session 2006, donc celle qui vient....................... :thumbdown:

Posté(e)

ah on peut continuer le pugilat alors :D:D

non c'était une blague (j'aime bien l'humour noir) pour détendre un peu l'atmosphère ;)

Posté(e)

bon véro je te laisse à tes sarcasmes... Tu n'as même pas essayé de relativiser et de comprendre ce que je disais...

Et ne pas savoir résoudre un système simple à 2 équations là pour le coup (en sortant du débat pythagore et thalès) ...

Les élèves de primaires font de la résolution d'équation et le système a 2 équations ça s'apprend en début de collège...

Et je n'ai jamais dit que tu n'aurais pas le concours... Déjà parce que cette année y'avait que 8 points de théorie et deuxièmement parce que la partie littéraire et autre est tellement importante que c'estlargement faisable de rattraper les maths... Une amie a eu 6 en maths et a été admissible... l'année dernière

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