ernestine Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Pour sortir du débat "a mort les matheux" ou "les matheux ont droit de vivre" je dirais que ce qui m'inquiete c'est la masse de boulot en plus...Sciences, Hist-Geo, Maths, Français... Y avait déjà du boulot avec les 2 seules matieres mais là pour ceux qui ne sont pas à l'IUFM et qui bossent à coté autant dire que ça devient difficilement jouable... Quelqu'un qui possède naturellement la bosse des maths n'aura aucune difficulté pour se trouver un métier (souvent très bien payé...). par contre, un littéraire à bac + 5 est un futur chômeur si il ne veut pas devenir prof... désolé de te dire que c'est n'importe quoi... Un type qui a fait des longues etudes de maths ben à part prof ou chercheur en ce moment il galere... <{POST_SNAPBACK}> pour la somme de travail il faut se dire que tout ce qui sera vu en PE1 ne sera plus à faire en PE2 quand à la voie en or ouverte aux scientifiques c'est de la légende tout à fait d'accord si tu savais le nombre de copains qui ont fait 8ans d'études dans des filières scientifiques et qui ont pas de boulot tu dirais pas ce genre d'énormité :o
liligrenouille Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 ça je suis aussi d'accors désolée mais les matheux justement ont aussi bcp de mal a trouver du taf... Perso j'ai un iup avec 1 an d'expérience chef de projet informatique et j'ai passé 1 an au chomage avant de devenir surveillante en collège car pas de taf... Et pourtant j'ai cherché et je suis motivée et en plus j'ai une expérience professionnelle qui vaut vraiment qqch car dans une grande boite et que je suis très compétente dans ce domaine (ça c'est ce que m'ont dit mes patrons). Bon d'un autre coté je trouvais pas ça amusant non plus d'etre derrière un bureau toute la journée et etre bien payé (franchement l'argent c'est le cadet de mes soucis je vis avec a peine 600 euros par mois et pas d'alloc car moins de 25 ans...)... Je préfère donc enseigner car je l'avais déjà fait et c'est bcp plus dans mes envies.
Otto Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 .... et si on ouvrait un topic sur grafiti pour se taper sur la tronche entre matheux et littéraires!! Aller juste pour rigoler un peu :P Il me semble que avant que notre société ait sectorisé tout ça les grand scientifiques étaient tous aussi de grands philosophes et vice versa... l'un et l'autre ne seraient il pas en fin de compte liés?? Aïe pas la tête :o Nan j'ai rien fait :P
graphignette Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Quelque uns d entre vous seraient ils partant pour en débattre sur le chat?
Youliette Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Pour sortir du débat "a mort les matheux" ou "les matheux ont droit de vivre" je dirais que ce qui m'inquiete c'est la masse de boulot en plus...Sciences, Hist-Geo, Maths, Français... Y avait déjà du boulot avec les 2 seules matieres mais là pour ceux qui ne sont pas à l'IUFM et qui bossent à coté autant dire que ça devient difficilement jouable... <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait! D'autant plus que si les IUFM ou Forprof seront en adéquations avec le nouveau concours, ce ne sera pas le cas du CNED (je viens de les apeller). Vu que pour ceux qui comme moi ne peuvent se permettre de payer des formations entre 1000 et 1500 euros (Forprof) ou de chauffer les bans de l'IUFM ce sera d'autant plus dur............
Socrates Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Je crois pas qu'lle voulait parler de quelqu'un qui aurait des etudes exclusives de maths.....mais quelqu un qui est passé par maths sup, les ingés....Alors là ceux ci en général ils déchirent tout à l'épreuve de maths du concours... <{POST_SNAPBACK}> Ben c'est pareil, des informaticiens, des chimistes, des biologistes sont sur le carreau... Juste un truc... J'ai fait des etudes scientifiques et c'est pas pour autant que j'ai "déchiré" les maths, c'est une ambiance d'examen avec le stress etc... Hier j'ai fait des aneries que je n'aurais jamais faites en dehors(formule de la vitesse, cube à 4 faces...) Ensuite tu peux me croire les scientifiques en français sont souvent mauvais, en fait ils s'en foutent. Quand on rédigeait des rapports je passais derriere pour corriger orthographe et syntaxe. Ecrire c'est pas non plus donné à tout le monde et je pense que pour un non matheux les maths sont plus abordables que le français ou l'histoire/géo pour un matheux. L'an passé j'ai fait une synthese ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas écrit. Les textes sont assez "sérieux" voire difficiles alors que les maths ne sont pas des maths de BAC + 5... Tu n'imagines pas ce que pour un scientifique qui souvent se fout du français trouver une problematique est difficile. Et quand un scientifique doit rédiger et expliquer en dida(maths ou français) pas sur qu'il ait les points... Je pense que les littéraires font toujours trop de complexes par rapport aux maths...Comme une phobie...
AubergineFelee Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 a bon je n'ai pas relativisé ?? Je sais pas où tu as cherché ça... J'ai justement dit que le français était important, j'ai aussi indiqué une notation qui serait peut etre plus juste avec 10 points 10 points.J'ai sans cesse expliqué que le français était primordial aussi, et que la pédagogie était au moins aussi importante que la théorie... Si ça c'est pas relativiser je suis une débile mentale... Et même si tu travailles avec des cm2 tu te rendras forcément à l'évidence un jour ou l'autre qu'ils sont plus calés que toi en théorie et là ça risque de faire mal... En ometant pythagore et thalès, le système de 2 équations est indispensable à mon avis... Enfin bon je te laisse te borner a ta façon de voir avec ton grand age (comme tu dis) et ton expérience qui fait que tu sais que seulement savoir poser une divisions, une multiplication et une addition pour enseigner en primaire sont suffisants... <{POST_SNAPBACK}> Tu sais, je n'ai peut-être pas de licence, mais y'a un truc que j'ai appris, c'est la remise en question, et aussi me débrouiller toute seule. Pour en être à la 4ème tentative, je peux te dire que des maths, j'en ai bouffé, et que je sais aussi très bien que j'en boufferai encore. Par contre excuse moi, mais mon niveau scientifique en maths m'a toujours suffit pour aider et suivre mes 2 ainés jusqu'en 6ème. Et quand je dis être incapable de résudre une équation à 2 inconnues, c'est que je suis incapable de l'intégrer. Mais avec un exemple devant moi, y'a pas de soucis
AubergineFelee Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Je pense que les littéraires font toujours trop de complexes par rapport aux maths...Comme une phobie... <{POST_SNAPBACK}> Là, je crois que tu as tout à fait raison. Mais je crois aussi que des non litérraires font aussi une phobie par rapport à l'écriture.
Socrates Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Sinon je trouve que les femmes sont avantagées par rapport aux hommes dans ce concours... Alors les femmes matheuses n'en parlons pas <_< Je suis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Otto Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 raisonnement mathématiques et capacité de synthèse et de rédaction (donc français) sont dépendant l'un de l'autre. A partir du moment où l'on sait raisonner on sait structurer sa pensée et l'écrire. Tout dépend ensuite de la façon dont on a abordé l'acquisition des compétences (règles grammaticales et formules mathématiques) pendant ses études. Le rôle des enseignants est prépondérent + parents. Questions de moyens et de dispo aussi? Voilà ce que je pense... mais ça n'engage que moi
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