Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Bonjour,

je suis passée cet aprem... c'etait pas la joie !

Sujet sur la culture scientifique et technologique à l'école maternelle... ca m'a laissé perplexe ;) Je ne savais pas trop quoi dire... Et bien sûr le jury, lui sait toujours quoi dire. Plein de questions sur ce que j'avais dit ! Mais bon quand on est pas inspiré y a rien à faire...

Sinon la 2eme partie s'est mieux passée mais pas sûre que ce soit suffiasnt

Même sujet, même problème, y'a pas à dire ça fait 4 personnes qui disent être restées perplexe face à ce sujet ça rassure...Egalement plein de question sur mon exposé, la panique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

ca avait l'air sympa comme sujet Sophie... T'as eu de la chance :D

Beurk non, pas l'orthographe merci bien !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le CTL ? Et pourquoi avec la CAF ? (laCaisse d'Alloc Familiale ??)

Contrat temps libre, en fait je ressors ça, mais je coris que ça a pas de rapport avec l'école ! c'est pour les enfants de 0 à 6 ans...

ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....

c'est mon angoisse de tomber sur des textes de SAuvez LEs LEttres, Sos Education, Brihelli Boutonnet et consors.. ou d'avoir une quesiton dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....

des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ...

on verra bien, c'est passé, bon courage.

Je suis étonnée dans les témoignages, il n'y a pas beaucoup de questions sur les conceptions de l'apprentissage, les pédagogues et pédagogies. Y en-a-t-il qui ont eu des questions sur ces thèmes?

Beyolau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voudrais juste preciser que pour les programmes il y a différentes phases d'apres le foucher :

phase 1 : redaction des programmes par les membres des groupes d'experts pr les prog scolaires GEPS

phase 2 : lecture des propositions des GEPS par les commissions du conseil national des programmes CNP qui rend son avis sur les projets

phase 3 : transmission des projets au ministére

phase 4 : publication apres avis du ministre au Bulletin officiel de l'EN

voial bon courage a tous

[il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE:

http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm

Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betsy , juste par curiosité, quel jury et à quelle heure, on a dû se croiser...

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, quelqu un pourrait me dire si c'est bien :

10 min de présentation de texte et 15 d'entretien? ET même chose pour la littérature de jeunesse?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, quelqu un pourrait me dire si c'est bien :

10 min de présentation de texte et 15 d'entretien? ET même chose pour la littérature de jeunesse?

Merci!!

oui c bien ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, quelqu un pourrait me dire si c'est bien :

10 min de présentation de texte et 15 d'entretien? ET même chose pour la littérature de jeunesse?

Merci!!

oui c bien ca !

Merci! Désolée c'est le stress de dernière minute, mais j avais l'impression que les gens disaient que ce n'était que 10 min de question, ce qui m'aurait entièrement satisfaite! LOL

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?

Il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE:

http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm

Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

Quelqu'un peut - il me donner la définition du socle commun de connaissances et de compétences!!

Quand ca a été créé, par qui et sa définition!!!

merci d'avance et bon courage!!!

Moi je panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betsy , juste par curiosité, quel jury et à quelle heure, on a dû se croiser...

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

moi non plus je ne sais pas dire toutes les questions !!

On était donc dans la même fournée, mais moi en jury M4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...