Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

Saurais-tu dire si les questions portaient davantage sur des pratiques d'enseignement (comment feriez vous... ?) ou des questions théoriques sur les grandes pédagogies, etc..

J'ai l'impression que les jurys focalisent pas mal sur les pratiques de classe et laissent de côté Freinet et compagnie..

Merci de ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Saurais-tu dire si les questions portaient davantage sur des pratiques d'enseignement (comment feriez vous... ?) ou des questions théoriques sur les grandes pédagogies, etc..

J'ai l'impression que les jurys focalisent pas mal sur les pratiques de classe et laissent de côté Freinet et compagnie..Merci de ton témoignage :)

Oui en général c'est les pratiques de classe qui les intéressent, heureusement pour nous mais ça n'exclut pas les questions théoriques malheureusement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai passe l'OP hier, a Lyon. Voici un petit topo:

Je suis passee avec le jury 5 a l'IUFM de la Tourette, trois femmes, plutot sympa sauf une qui avait un regard insoutenable! Completement inexpressif, notamment a la fin des reponses on savait pas si elle attendait autre chose ou si quelqu'un allait enchainer sur une autre question... Et elle trafiquait dans ses papiers de maniere bien bruyante pendant que je lisais mon extrait (je passais LEJ), je suppose que c'etait fait expres sad.gif pour voir si ca me perturbait. Ben meme pas!

Sinon le sujet d'OP c'etait donc l'enseignement des faits religieux. Pas si dur en fait, l'enjeu est simple je crois: tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut enseigner les faits religieux a l'ecole (plein d'arguments dans l'article), mais le pb c'est comment? Pb de subjectivite de l'enseignant influence inevitablement par son opinion, son experience, son education, sa tradition etc.

Pour la synthese (2 textes pas trop longs), j'ai vraiment eu du mal: en fait pendant la preparation j'ai pris 8-9 minutes pour me faire des notes pour mon expose de LEJ, et ces minutes m'ont bien manque ensuite pour ma synthese... Du coup j'ai bafouille lamentablement devant le jury, vraiment, en essayant de me reprendre mais j'arrivais pas a reprendre surface! Je m'y retrouvais pas dans mes brouillons et je retrouvais plus mes idees... M'enfin, j'ai reussi a terminer pas trop lamentablement je pense, avec une conclusion correcte je crois (que j'avais redigee!).

Ensuite il y a eu les questions qui m'ont bien rattrappee je pense. Plein plein de questions:

-pour approffondir les arguments des textes: pourquoi enseigner les faits religieux ? (mission de l'ecole: construire une culture complete chez l'enfant, lui donner les moyens de developper son sens du jugement et de se forger une opinion etc. etc.);

-Ou l'enfant rencontre-t-il la religion ?(histoire, arts, litterature, vie quotidienne (camarades, vie privee), actualite)

-Feriez-vous visiter une cathedrale ? Et pourquoi ? Et une mosquee ?

-Que pensez-vous des croisades ? Comment presenteriez-vous cela aux enfants ?

-Comment concretement vous y prendriez-vous pour enseigner les faits religieux ? (profiter des fetes religieuses pour introduire le sujet)

-Inevitable question sur le foulard islamique... comment reagir si un enfant vous dit "Papa a dit que Dieu a dit que Maman doit porter un foulard pour la cacher et qu'on doit voir que ses yeux"? (lui donner des elements de reflexion ? mais lacher un peu l'affaire, ne pas pretendre le convaincre du contraire en 2 secondes? Je savais pas trop quoi dire)

etc. etc.

Bref, des tonnes de questions pas toujours faciles, mais plutot claires en general (par rapport a l'EPS lundi notamment).

Voila.

Courage a tous!

clodebol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai passe l'OP hier, a Lyon. Voici un petit topo:

Je suis passee avec le jury 5 a l'IUFM de la Tourette, trois femmes, plutot sympa sauf une qui avait un regard insoutenable! Completement inexpressif, notamment a la fin des reponses on savait pas si elle attendait autre chose ou si quelqu'un allait enchainer sur une autre question... Et elle trafiquait dans ses papiers de maniere bien bruyante pendant que je lisais mon extrait (je passais LEJ), je suppose que c'etait fait expres sad.gif pour voir si ca me perturbait. Ben meme pas!

Sinon le sujet d'OP c'etait donc l'enseignement des faits religieux. Pas si dur en fait, l'enjeu est simple je crois: tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut enseigner les faits religieux a l'ecole (plein d'arguments dans l'article), mais le pb c'est comment? Pb de subjectivite de l'enseignant influence inevitablement par son opinion, son experience, son education, sa tradition etc.

Pour la synthese (2 textes pas trop longs), j'ai vraiment eu du mal: en fait pendant la preparation j'ai pris 8-9 minutes pour me faire des notes pour mon expose de LEJ, et ces minutes m'ont bien manque ensuite pour ma synthese... Du coup j'ai bafouille lamentablement devant le jury, vraiment, en essayant de me reprendre mais j'arrivais pas a reprendre surface! Je m'y retrouvais pas dans mes brouillons et je retrouvais plus mes idees... M'enfin, j'ai reussi a terminer pas trop lamentablement je pense, avec une conclusion correcte je crois (que j'avais redigee!).

Ensuite il y a eu les questions qui m'ont bien rattrappee je pense. Plein plein de questions:

-pour approffondir les arguments des textes: pourquoi enseigner les faits religieux ? (mission de l'ecole: construire une culture complete chez l'enfant, lui donner les moyens de developper son sens du jugement et de se forger une opinion etc. etc.);

-Ou l'enfant rencontre-t-il la religion ?(histoire, arts, litterature, vie quotidienne (camarades, vie privee), actualite)

-Feriez-vous visiter une cathedrale ? Et pourquoi ? Et une mosquee ?

-Que pensez-vous des croisades ? Comment presenteriez-vous cela aux enfants ?

-Comment concretement vous y prendriez-vous pour enseigner les faits religieux ? (profiter des fetes religieuses pour introduire le sujet)

-Inevitable question sur le foulard islamique... comment reagir si un enfant vous dit "Papa a dit que Dieu a dit que Maman doit porter un foulard pour la cacher et qu'on doit voir que ses yeux"? (lui donner des elements de reflexion ? mais lacher un peu l'affaire, ne pas pretendre le convaincre du contraire en 2 secondes? Je savais pas trop quoi dire)

etc. etc.

Bref, des tonnes de questions pas toujours faciles, mais plutot claires en general (par rapport a l'EPS lundi notamment).

Voila.

Courage a tous!

clodebol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouawww... T'as eu des sacrés questions et t'as eu l'air de t'en être bien tiré!!

Et sur la question du voile, t'as répondu quoi??

Je crois que si on dit à l'enfant que son père a tort ou raison, on perd son devoir de réserve ou de neutralité, non?? Franchement, je crois que si je tombe sur ce genre de questions et que je dis le fond de ma pensée, bah, je serai éliminée d'office :cry: Et puis la manière dont la phrase est tournée me gêne, "mon père a dit que dieu a dit que maman devait...", pourquoi pas "maman a dit que dieu a dit..." directement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Ben t'as bien de la chance. Moi au bout de 10 minutes on m'a dit stop ! J'ai mal géré le temps c'est de ma faute. Mais ensuite les questions posées ne m'ont pas permis de revenir sur les éléments que je n'avais pas eu le temps d'aborder :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Ben t'as bien de la chance. Moi au bout de 10 minutes on m'a dit stop ! J'ai mal géré le temps c'est de ma faute. Mais ensuite les questions posées ne m'ont pas permis de revenir sur les éléments que je n'avais pas eu le temps d'aborder :(

Euh... tu as vu que le message que tu as cité date de l'année dernière :P ?! C'est normal si cette année on t'a dit stop au bout de 10 minutes puisque c'était le temps imparti pour l'exposé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi je viens de passer mon oral prépro/littérature, comme j'ai beaucoup profité de ce forum sans jamais prendre le temps d'y ajouter ma pierre, la voici!!! :D Voilà les questions qui m'ont été posées:

peux-t-on développer l'esprit critique des élèves en mathématiques? En sciences?

Quelles sont les différences entre élèves dans une classe? (handicap...)

Est-ce que ces différences sont la première choses que l'on cherche à connaître quand on arrive dans une classe?

Dans les évaluations diagnostique, doit-on chercher uniquement les difficultés des élèves?

Doit-on chercher les réussites des élèves en difficultés?

Cas pratique : Vous avez un élève qui est très régulièrement abse nt pour des questions de pratique religieuse, que faîtes vous? (rapport avec mon texte qui était sur la laïcité)

Cas pratique : Vous avez un club sportif très performant dans votre commune (basket) et qui veulent venir faire un module d'initiation chez vous, que faîtes-vous? Quelles précautions prenez vous? Qu'est-ce qui vous assure qu'il ne viennent pas chercher un futur champion?Voilà! Je n'ai vraiment aucune idée de savoir si ca c'est bien passé! Ils ont eu l'air très gentil... Bon ou mauvais signe?!!! C'est l'horreur je n'arrête pas de me refaire l'oral dans la tête <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut - il me donner la définition du socle commun de connaissances et de compétences!!

Quand ca a été créé, par qui et sa définition!!!

merci d'avance et bon courage!!!

Moi je panique

voici le décret du socle commun:(en bas de page)

http://www.education.gouv.fr/actu/element....temID=200651096

Merci beaucoup de m'avoir aidé!!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des autorisations excpetionnelles sont autorisées par la loi. Sinon, ça vire à l'abstentéisme : convoc des parents, rapport à l'IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...