Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Pour moi, un texte long sur la laïcité :huh: tout ce travail pour un tel sujet pffffffffff mais bon c'est comme ça donc j'ai donné le meilleur de moi même et ça plutôt bien marché :)

Questions après sur enseigner le fait religieux, enseigner le fait politique, citoyenneté, esprit critique...je me souviens plus du reste :blush:

J'ai vraiment eu l'impression d'un dialogue très intéractif, bon j'espère ne pas me tromper sur mes impressions :huh:

J'ai passé un bon moment, qui l'eut cru :o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

"sinon ce qui m'a decontenancé aussi c'est que l'ien posait plusieurs questions en une, genre "pensez vous ..... et est ce que ...... et si oui, comment ....."

du coup pour repondre, a plusieurs reprises je savais plus la question ...

bref, preparez vous au pire !! "

Stephanie83, tout à fait d'accord avec toi, ça m'a fait pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?

Il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE:

http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm

Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors j'ai passé l'oral pro hier

j'ai eu un sujet sur le travail en équipe (enseignante)

j'ai trouve ce sujet un peu creux, pas des tonnes de choses à dire, du coup je n'ai pas tenu 10mins

sinon les questions ont été :

-question sur la polyvalence, qu'est ce que ça permet au niveau du travail

en équipe. différence avec le collège

- question sur le conseil de cycle, les cycles, progression d'un élève dans

le cycle

- c'est quoi concrètement le travail en équipe, cela nécessite quelles

compétences?

- différence travail en équipe et partenariat

- travail avec intervenant comment ça se passe

- question sur piaget: sa théorie sur l'apprentissage

- connaissez vous un autre psy ayant travaillé la dessus? j'ai parlé de

vygotski

- différences vygotski -piaget?

- citez un psychologue travaillant sur l'apprentissage actuellement

- à quoi ça sert de connaitre cela pour un enseignant?

- qu'avez vous lu pour préparer cet entretien, qu'est ce qui vous a marqué?

et peut être d'autres questions dont je ne me rappelle plus, ça a fusé!!!

sinon, jury sympa pendant l'entretien, ambiance détendue

bon courage à vous

laurence

excuse moi laurynette ,est ce tu pourrais me dire kelle est la différence entre partenariat et travail d'équipe merci pour ta réponse ou merci aux autres s'ils savent répondre :P

bon courage !!!

mumu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché mais je ne suis pas sure

Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié.

le travail d'equipe:cette compétence porte sur la mesure de la collaboration des employés avec leurs collègues dans l'exécution de leurs tâches.

d'apres moi, les partenaires sont: parents, atsem, aide educateur, intervenants exterieurs.

des exemples de travail d'équipes sont le decloisonnement, echange de service, rotation surveillance...

pourriez vousme dire si c'est exact ce que je dis merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le partenariat, c'es comme en un sens le mécénat ou le sponsoring pourles boîtes privées.

Pour un e classe à PAC, tu vas monter un partenariat avec le Ministère de la Culture; pour un CEL, avec les collectivités territoriales, pour un CTL avec la CAF, pour un projet sur l'art contempo tu peux faire un partenraiat avec le musée du coin...

Le travail en équipe : t'as une équipe, composée des enseignants, il doivent ravailler ensemble (conseil de maitres,de cycles); dans la version élargie de l'éuqipe, tu ajoutes ATSMEN, infirmières sco, parents, .. et tous ces gens font des réunions, des concertations où ils papotent de façon formelle, et mette ne place des projets, des actions, les évaluent, se distribuent la job à accomplir, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le partenariat, c'es comme en un sens le mécénat ou le sponsoring pourles boîtes privées.

Pour un e classe à PAC, tu vas monter un partenariat avec le Ministère de la Culture; pour un CEL, avec les collectivités territoriales, pour un CTL avec la CAF, pour un projet sur l'art contempo tu peux faire un partenraiat avec le musée du coin...

C'est quoi le CTL ? Et pourquoi avec la CAF ? (laCaisse d'Alloc Familiale ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....

des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ...

on verra bien, c'est passé, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....

des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ...

on verra bien, c'est passé, bon courage.

j ai lu un post que quelqu un disait que c était l orthographe mais plus spécifiquement à la maternelle. C était l orthographe tout court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...