Mel(yMélo) Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 et puis va savoir ils parlaient ptet' d'une autre candidate....
RitaNewton Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 "Elle est pas capable...de parler révolution prolétarienne, mais bon, c'était un peu poussé comme début, par contre sur tout le reste elle m'a épatée ! Je pense qu'elle sera entièrement capable de faire instit, on la garde !" Voilà ce qu'ils se sont dit... T'inquiète !
nanou69 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Ou alors elle est pas capable de répondre à côté, c'est dingue!!! Non franchement, faut pas te formaliser...on devient vite parano mais c'est normal! :P
cannel Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Mon témoignage est là Suis ouverte aux remarques et questions... Bonne chance et bon courage... car il en faut :P
manue24 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Mon témoignage est làSuis ouverte aux remarques et questions... Bonne chance et bon courage... car il en faut :P Moi je suis passée ce matin, sujet: comment apprendre une langue vivante en primaire pour qu'elle soit parlée réelement et non plus comme simple moyen de communication!!! C'est à dire en abordant la langue avec sa cultutre!!!! Enfin sujet harde quoi!!!! Mais le jury assez sympathique même si je ne sais pas du tout quoi penser de ma prestation!!!Enfin voilà et l'entretien est resté centré sur le texte!!! Donc j'ai même pas pu faire par de mon expérience et de mon savoir!!! Voilà on verra bien!!!!! A bientôt!!!
magicflower Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Enfin ! je suis en vacances ! L'oral pro c pas trop mal passé. je suis tombée sur un texte sur l'évaluation. j'ai tenue 7 min. puis des questions diverses comme : - pourquoi y a t il des illettrés? - a qui la faute? - comment lutter contre. - Quels types de pédagogie vous connaissez? Décrivez-les. pour les arts visuels, c plus compliqué, j'ai séché sur pas mal de questions... connaissez vous des musées d'art moderne en france? leur nom, leur lieu. Connaissez vous des auteurs de BD ... pff j'en connaissais plein et j'ai eu un blanc : j'ai dit hergé, spirou et fantasio, mm si je ne connaissais pas l'auteur, et ZEP. Puis : Quelle est la différence entre un manga et les autres BD ? Aller, je vais faire les soldes :P Bon courage à ceux qui doivent passer et le maitre mot est : be cool ! Le stress ne fera que vous désavantager...
footi-footi Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Merc footi et bonnes vacances! Repose-toi !!!!C'est vrai que tout cela a l'air déstabilisant mais la question que je me pose, c'est comment résussissent-ils à garder leur sérieux en ayant ce genre de comportement? Moi je pourrai pas jouer le méchant comme ça face à un adulte sans exploser de rire! Mais bon... En tous cas, ton sujet avait l'air plutôt sympa, quelles sont les questions qui t'ont été posées? Pas trop de questions toruds? Parce que c'est un sujet qui s'y prête quand même! Désolée mais depuis que je suis passée, je n'ai pas pris le temps de repenser aux questions kils mont posé, je préfère sans doute garder tout ça derrière moi!!!!et pour les jurys, je suis sure kils doivent de répartir les roles, le méchant devait etre gentil pour le/la candidat(e) suivant(e)... Bon courage à tous et pour le 4!!!
mmaarriiee Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 merci a ceux qui ont partagé leur entretien! Moi je passe lundi 3 et franchement je suis en stress..car c'est pas facile entre les jury qui se donnent des roles , les sujet plus ou moins tordu enfin.... Bon courage à tous marie
Pitche Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Merci les filles pour vos messages, ça remonte le moral !!! Effectivement, je verrais bien ce que ça donne... de toute façon maintenant, c'est fait, alors... Courage pour ceux qui ne sont pas passés... Vous allez voir après, quel bonheur de ranger ses bouquins et ses cours, quel que soit le résultat final !! :P :P
del-120312 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Oral pro - Créteil - 3ème voieCa y est…c’est fini ! Ouf… Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier : -L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003 -Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons) -L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial) Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »). Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit : Intro -pourquoi l’art à l’école ? -comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ? Conclusion sur les disciplines transversales Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec , mais j’ai continué comme si de rien n’était. Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue : Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ? Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine. Jury : A quoi sert la culture ? Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ? Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ? Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ? Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ? Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !) Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3) Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ? Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! ) Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ? Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître… (Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude) Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ? Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse. Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera. Moi : Merci ! Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ? Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! » Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature ! Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ? Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains Jury : Où trouvez-vous ces livres ? Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ? Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre... Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ? Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ? Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire Jury : Et pourquoi des contemporains ? Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ? Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel… Jury : Oui, et un important en plus ! Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là… Jury : Les maths !! Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !) Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ? Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… Jury : Vous avez raison, autant pour nous. Moi : Vous m’avez fait peur ! Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ? Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois… Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ? Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher ! Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux ! Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ? Jury : Oh oui ! Moi : Bon, ben bon courage alors ! (sortie) Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ??? Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet. Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même). Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!! (et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause : Tu as enregistré toutes tes réponses et leurs questions sur un magnéto? :o quand je sors d'un oral, je suis incapable de me rappeler leurs questions et même mes réponses! Par contre,t'as vraiment dit tout ça?je suis assez étonnée de ton "audace" à aller si loin dans l'humour lors d'un concours aussi "coincé" et si réglementée que cette épreuve...Normallement, ils devraient apprécier car c'est plus agréable à avoir affaire à un candidat qui mise sur l'humoursurtout q'ils ont ri,mais tout dépend des jury.Y'en a je suis sure qu'ils ne rigoleraient pas! Bonne chance aux derniers qui révisent encore!
foulbazar Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée! et là, vous répondriez quoi? -en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit? -Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français... Pour ta premiere question, ile me semble que l'Alsace et la Lorraine continuent à parler religion, car ils dépendent d un truc particulier du début du siècle (concordat de 1905 si je en raconte pas de betises!) oui, c'est ça, les enfants en Alsace Lorraine (où l'Eglise n'est pas séparée de l'Etat) suivent soit un cours de religion (juive, catholique, protestante (là 2 sous-catégories: luthérienne ou calviniste...) dispensé par quelqu'un d'extérieur à l'école (ça ressemble à du cathéchisme), ou vont en morale dispensée par un PE, ceci est pris sur l'horaire hebdo.
Louisine31 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Ca y est !!!! Oral pro passé Je rêvais de pouvoir enfin poser mes petits doigts sur mon clavier pour écrire ces quelques mots. Je suis tombée sur la thématique de la laïcité. Le dossier comprenait 3 textes : - texte de loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, 1905 ; - 2 textes issus de la revue "Cahiers pédagogiques", 2005. Les textes étaient longs (sauf celui de 1905) et remplis d'info. Donc pas forcément facile de faire le tri dans tout ça. J'ai fait un semblant de plan : Définition de la laïcité En quoi la laïcité concerne l'Ecole Mise en oeuvre pédagogique Le jury m'a posé différentes questions sur le rôle du prof face à la laïcité, théorie du darwinisme aux Etats-Unis & laïcité, différence sphère privée - sphère publique,... Peu de questions concrètes finalement, mais plus du théorique. Et encore pleins d'autres questions dont je ne me souviens plus. C'est pas croyable comme on évacue tout en sortant de là !!! Désolée pour ceux qui sont en attente Et les problèmes arrivent avec la deuxième partie. J'avais pris arts visuels. Je n'ai pas terminé mon exposé car apparemment j'avais atteind mon quota de 10 minutes. Du coup, stoppée nette, même pas de petite conclu Le prof d'arts visuels... A oui parce que j'ai oublié de dire que le jury était composé de 3 personnes : - une conseillère pédagogique ; - un prof d'arts visuels du secondaire ; - une inspectrice de circonscription. Le prof d'arts visuels me tend directement une feuille avec dessus une photographie d'une sculpture d'Amérique du Sud. J'ai eu du mal à la décrire et le prof m'a aidé tant bien que mal pour me faire dire ce qu'il voulait entendre. Bref, ça a pris du temps. Et quand la conseillère péda a voulu revenir sur mon exposé et bien il ne restait plus beaucoup de temps. Une question et basta... Donc, pour conclure parce que là, je commence à être longue : bilan mitigé. Première partie meilleure que la deuxième. En tout cas jury (25 à Livry Gargan) très sympathique sans être mielleux. Pleins de pensées à tous ceux qui bûchent encore, qui stressent et n'en peuvent plus d'attendre. Dites que de toute façon, on attend toujours car une fois cette épreuve passée et bien on attend les résultats, puis la rentrée (si, si, je vous assure on va la faire notre rentrée ). Courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant