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Allez, à moi... enfin je vais essayer de ne pas trop dire de bétises :P

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

Là franchement.. mentir? :( Je dirais certainement un truc du genre "Pour être honnête je préfèrerais enseigner en milieu rural, en terme de confort de vie personnel, mais bien entendu je n'aurais pas particulièrement peur de travailler en milieu urbain sensible". C'est bon ça?

Les deux milieux mettent en jeu différentes approches mais les buts recherchés sont les mêmes dans les deux cas : former un futur citoyen responsable, autonome et critique avec une bonne maitrise des compétences et connaissances du socle commun (défini par le ministère)... En milieu urbain défavorisé, on peut trouver une dynanique beaucoup plus importante, un besoin de s'impliquer plus fort... mais pour les premières années d'enseignement, je crois qu'il doitêtre plus rassurant de travailler dans un climat plus calme.

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

J'espère pouvoir faire les deux, puisque selon moi, ce sont 2 notions complémentaires, qui visent d'une part à acquérir des connaissances et des attitudes, et d'autre part à savoir les utiliser, et savoir le faire à bon escient.

Notre mission consiste à instruire (apporter des connaissances, des savoirs, des savoirs-faire) et à éduquer (savoir-être...). Avant la mission de l'école était surtout d'instruire, l'éducation étant assurée en grande partie par la famille...

- différence sanction/punition

La sanction est à but éducatif, en liaison directe avec la faute commise (c'est pourquoi une note est aussi appelée une sanction, elle est en liaison directe avec les réussites ou échecs)

La punition sert simplement à faire comprendre qu'une erreur a été commise.

YEP!

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

L'adaptation de sa pédagogie, en terme de moyens, pour atteindre un objectif.

Je suis d'accord!

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

Trouvé sur le net: " La pédagogie coopérative, c'est la collaboration du maître et des élèves et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail ; elle peut s'étendre à tous les domaines de la vie scolaire… Elle développe la curiosité d'esprit, le goût de l'effort, la faculté d'adaptation, le sens de la responsabilité, la solidarité. Loin de noyer l'élève dans une collectivité, de le dépersonnaliser, elle exalte les vertus individuelles. […1 La classe coopérative est plus exigeante que la classe traditionnelle, mais elle apporte plus de satisfaction. " : Jacques Carbonnel et Jacques George, "La pédagogie coopérative"

Et bien, là tu m'éclaires! ;)

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

Je crois que oui... non?

Copier des lignes ne relèvent pas d'une sanction mais bien d'une punition... Ici, le travail éducatif est quasiment nul. Cette punition n'aide pas l'enfant à comprendre sa faute mais seulement à se tenir tranquille et à l'occuper...

par contre, il me semble que si l'enseignant donne les lignes de la partie non-respectée du réglément de la classe à copier, cela devient plus une sanction... NON? JE N'ARRIVE PLUS A TROUVER L'INFO QUI EST POURTANT SUR CE FORUM :(

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

Selon moi, l'autorité se pose de manière naturelle, constante: l'attitude de l'enseignant, sa voix, son regard sur la classe.. et d'autre part, le respect régulier des règles de vie de la classe et de l'école, à asseoir dès le début d'année, à rappeler s'il le faut, en insistant sur le fait qu'aucune entorse n'est la bienvenue

L'autorité repose sur le respect commun, le dialogue et l'explication des règles de vie en société. Pour le reste, déjà dit en bleu.

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

La construction des règles de vie peut commencer bien tôt, mais peu à peu. L'enfant intègre au fil de son éducation ( parents et école ) certaines règles, qu'il peut tout d'abord simplement imiter avant de comprendre leur intérêt et donc de les respecter de façon consciente et volontaire. ???

Je suis d'accord... les règles de vie vont d'abord être données par l'enseignant mais les enfants peuvent y participer, décider ensemble ou valider les sanctions données si les règles sont enfreintes par ex. Au cycle 3, les règles de vie seront faites avec les élèves dès le début de l'année.

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

:huh: Suite à un acte de vandalisme par exemple, l'enfant concerné devra permettre à l'objet vandalisé de retrouver son aspect initial (réparation, paiement, ...). L'enfant peut réfléchir à son acte et ses conséquences, il comprend le principe de réciprocité, de respect des choses, de l'autre. La sanction réparatrice, si je ne me suis pas plantée, est une sanction qui se veut éducative. L'enfant doit être amené à comprendre pourquoi son acte est blamable...

Pour une sanction éducative, on pourra priver l'enfant du droit qu'il a enfrein. S'il a, par exemple, coupé la parole à plusieurs reprises à ses camarades et qu'il leur a donc oté le droit de parler leur tour, l'enseignant pourra lui dire de rester en recul pour quelques minutes... Je prends une faute soft :) .

Autre chose?

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

Le dialogue entre élèves à travers le débat (réglé au cycle 3), l'éducation à la citoyenneté, .... dans le savoir vivre ensemble.

A VOUS! On a besoin d'aide là! :(:ninja:

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Posté(e)

Pas mal du tout, tout ça Florence.. merci!

Juste un truc qui me chatouille: la paiement d'un objet endommagé..? Pas sûre là...

Mais sinon, le reste, bien dit et tout! :thumbsup:

Qui continue?

Posté(e)
Pas mal du tout, tout ça Florence.. merci!

Juste un truc qui me chatouille: la paiement d'un objet endommagé..? Pas sûre là...

Mais sinon, le reste, bien dit et tout! :thumbsup:

Qui continue?

:wub: ouhou! tu vas me faire rougir!

Ca me chiffonne aussi cette histoire de payer l'objet endommagé... mais je l'ai lu quelque part... pas sur les instructions off c'est sûr.

Posté(e)

Bon, je ne les trouve pas bien méchantes ces questions

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

=> pas de réponse type, je pense. Eviter de tomber dans les clichés...

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

=> les deux mon capitaine.

- différence sanction/punition

=> tarte à la crème. La punition, c'est objectif. Ca fait référence à une règle.

La punition, c'est la sanction MAJOREE de la subjectivité de celui qui l'inflige. Ca vise à abaisser, humilier, "faire passer l'envie de recommencer". Ce n'est pas éducatif

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

=> différencier la pédagogie, c'est ne pas apporter les mêmes réponses péda ou dida à tous les élèves, confrontés pourtant aux mêmes apprentissages, ayant pourtant le même programme à s'approprier, dans un même laps de temps.

Meirieu : "différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité"

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

=> C'est Freinet ! et plus tard, la péda institutionnelle (Oury/Vasquez).

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

=> je crois bien que oui. Règlement départemental ?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

=> là, c'est long. Marquer la distance, être référent en terme de règle. Etre très respectueux des élèves. Etre exemplaire, ne rien laisser passer, mais sans "en faire tout un plat"...

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

=> dès le cycle 2 ?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

=> nettoyer ce qu'on a abimé.

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

=> le débat réglé, of course.

Quand je lis ça, j'angoisse :wacko:

il y en a qui on t des idées de réponses ...

merci pour votre aide

Posté(e)
- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

=> je crois bien que oui. Règlement départemental ?

Je cherche partout sur internet et je ne trouve rien sur l'interdiction de donner ou pas une punition de copie. Est ce vraiment interdit par une loi ??? (j'ai trouvé que fillon avait rétablit la punition collective :huh: )

Par contre j'aurai répondu que l'activité de copie ne devrait pas être considérée comme une punition mais doit être mise en valeur par le PE, donc personnellement je ne donnerai pas de punition comme copier des lignes.

Posté(e)

A propos des lignes, personnellement, j'ai lu dans le Bordas qu'elles étaient interdites malheureusement, pas de source dans ce livre. Sinon, ma mère (institutrice) m'a parlé du Code soleil, un code qui donne la bonne conduite à tenir pour les enseignants, c'est peut-être dedans... Je ne trouve rien sur le net.

Posté(e)

Coucou eh bien voilà je suis passé en OP...

Impressionn mitigée... deux personnes dans le jury : un IEN et une prof de lettres modernes.

L'inspecteur n'a pas cessé de me questionner sur les textes officiels : "vous me parlez de regroupement en maternelle, est ce obligatoire, si oui quel texte y fait référence...?", "concernant les ATSEM, quel texte fait référence à leur rôle...?" et ainsi de suite pendant 10 minutes, l'horreur !!!

Aucune question sur les textes à synthétiser qui portaient sur les pratiques de l'enseignement, sujet pourtant très ouvert !!

Enfin ce n'est que mon cas, mais faites attention aux inspecteurs procéduriers, TRES à cheval sur les textes !!!

Bon courage à tous !!

Posté(e)
Coucou eh bien voilà je suis passé en OP...

Impressionn mitigée... deux personnes dans le jury : un IEN et une prof de lettres modernes.

L'inspecteur n'a pas cessé de me questionner sur les textes officiels : "vous me parlez de regroupement en maternelle, est ce obligatoire, si oui quel texte y fait référence...?", "concernant les ATSEM, quel texte fait référence à leur rôle...?" et ainsi de suite pendant 10 minutes, l'horreur !!!

Aucune question sur les textes à synthétiser qui portaient sur les pratiques de l'enseignement, sujet pourtant très ouvert !!

Enfin ce n'est que mon cas, mais faites attention aux inspecteurs procéduriers, TRES à cheval sur les textes !!!

Bon courage à tous !!

Coucou!! :)

Et en litté, comment ça s'est passé? merci pour ton témoignage!!

Posté(e)

La littérature s'est mieux passée. Mais l'inspecteur me poussait à justifier mon choix quand à mon oeuvre... "comment pouvez vous savoir que cela va intéresser vos élèves ?" Enfin bref il était très contrariant ;) !!!!

La prof de français me posait des questions concernant sa partie, schéma narratif, schéma actanciel...spécificité du genre littéraire... Dans l'ensemble, c'était des questions auquelles je pouvais répondre.

Posté(e)
La littérature s'est mieux passée. Mais l'inspecteur me poussait à justifier mon choix quand à mon oeuvre... "comment pouvez vous savoir que cela va intéresser vos élèves ?" Enfin bref il était très contrariant ;) !!!!

La prof de français me posait des questions concernant sa partie, schéma narratif, schéma actanciel...spécificité du genre littéraire... Dans l'ensemble, c'était des questions auquelles je pouvais répondre.

Bonjour,

Merci pour ton témoignage.

Tu es passée avec quelle commission (n° combien?) stp?

Posté(e)

caliprune > on est tombé sur le même jury!

thème : les pratiques d'enseignement

ENTRETIEN

IEN : vous avez parlé de l'effet maître? vous dites que c'est la vision que l'élève a de son professeur, dites moi quelles sont les qualités d'une professeur?

MOI: adapter sa pédagogie, écouter les élèves, analyser leurs erreurs, rémidiation, croire en les élèves pour les faire progresseer, aimer ses élèves,

IEN: mais quelles sont les qualités intellectuelles d'un professeur des écoles

MOI: :cry: euh, il doit avoir des compétences supérieures aux élèves (rires du jury)

IEN: évidemment, heureusement!!

MOI: pour être capable de répondre à toutes questions des élèves, mais nous ne pouvons pas tout savoir, alors il faut savoir aussi se documenter, avoir des compétences en informatique pour savoir rechercher l'information, de plus, les compétences au niveau psychologique sont importantes, pour un dépistage précoce des difficultés ou handicaps des élèves, savoir où ils en sont dans leur développement pour adapter les apprentissages, ne pas leur donner des apprentissages trop tôt, qui ne seraient pas adaptés :ninja:

IEN:et qu'en est-il des qualités morales?

MOI: :cry::cry::cry: euh, le professeur est l'adulte modèle des élèves (là je gagne du temps pour réfléchir) il doit montrer les bonnes manières, surtout au niveau de la citoyenneté, (chais pu comment j'ai formulé ça, bref), inculquer une certaine politesse, respect de l'adulte, se lever quand un adulte rentre, se mettre en rang, et puis dissocier le bien du mal, à partir d'une question d'actualité il serait intéressant d'analyser la vision des élèves du bien et du mal

IEN: quelles sont les évaluations dont le maitre peut se servir pour remédier aux difficultés de ses élèves (comme j'en ai parlé un peu)

MOI: les évaluations nationales, à chaque fin de cycle, GS/CP, CE2 (la bourde) et 6ème

IEN: à chaque fin de cycle, mais évaluation CE1 alors?

MOI: ah oui, j'ai oublié de la mentionner, elle est récente

IEN: elle sera nationale dès la rentrée

MOI: donc il y a les évalutations GS/CP, CE1 et 6ème

IEN: il y a aussi une évaluation en CM1 qui sera mise en place, ensuite l'évaluation de CE2 sera supprimée ainsi que celle de 6ème

MOI: très bien, je ne savais pas :huh:

IEN: vous parlez de dépistage précoce? ça veut dire quoi pour vous?

MOI: dépister les difficultés de l'élève, par exemple la dyslexie, signaler à un spécialiste tel que l'orthophoniste, ou dépister un handicap visuel, auditif, moteur, mental à signaler à un psychologue pour le mental, à des spécialistes, orthophonistes, pour réorienter l'élève dans un structure adapté si possible

IEN: un maitre peut il être sévère? qu'est ce qu'un maitre sévère?

MOI: :o :cry: ce que j'entends tout d'abord par sévère c'est toujours être juste tout de même

IEN: oui, sévère et juste comme dans le texte

MOI: ok, je réfléchis, alors sévère oui, il faut être sévère avec un élève paresseux, mais la première chose à savoir, c'est écouter les problemes de l'élève, s'il ne travaille pas parce qu'il est fatigué à cause de problèmes familiaux, on ne peut être sévère, il faut au contraire alors pousser l'élève paresseux, c'est avec lui qu'on doit être sévère pour le faire progresser, c'est du cas par cas

IEN: donner moi un exemple, d'un professeur sévère, qu'est ce qu'il va faire?

MOI: monter qu'il est le maître de la classe, par rappel des règles de vie, en punissant

IEN: alors quelle punition?

MOI: privation de la moitié de la récréation

IEN: oui, mais encore

SUITE DANS LE PROCHAIN EPISODE (JE DOIS Y ALLER! :P )

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