Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils me posent des questions sur les statistiques, j'ai dit que d'après ce que j'avais lu pour le redoublement ça n'avait pas l'air concluant et que pour les cliss les enfants revenant dans le systeme scolaire normal étaient peu nombreux. En faite ce qu'il voulait m'entendre dire comme erreur c'est que les élèves en difficulté ne peuvent pas s'en sortir. Donc je lui ai dit qu'il fallait croire en l'enfant qu'il peut évoluer.

En même temps je ne sais pas si c'est la réponse qu'il attendait. Il a fait la tête tout le long, j'ai eu vraiment l'impression de l'enuyer. Enfin en même temps non puisque c'est lui qui m'a préssurisé comme ça.

Et je pense que oui ils peuvent te poser des questions sur les stats, ils ont tout de permis.

Je dois avouer que pour les programmes j'en sais strictement rien. Je lui ai proposé les avs, les aseh et les maîtres E mais il m'a repondu: "non dans les programmes de 2002". Alors j'ai fini par dire: désolée je ne vois pas, il y en a surement mais je ne vois pas.

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Et oui dans l'ensemble j'ai repondu à tout mais est-ce que j'ai repondu dans le sens qu'il voulait... je ne sais pas. Le jury était composé de 4 glaçons enfin une, un peu moins que les autres mais bon c'était pas la fête non plus.

Si vous voulez je pourrais mettre mes reponses si ça peut vous aider.

Posté(e)
Et oui dans l'ensemble j'ai repondu à tout mais est-ce que j'ai repondu dans le sens qu'il voulait... je ne sais pas. Le jury était composé de 4 glaçons enfin une, un peu moins que les autres mais bon c'était pas la fête non plus.

Si vous voulez je pourrais mettre mes reponses si ça peut vous aider.

Oui merci si tu asle temps....

Posté(e)

ouh là là ils ne t'ont pas gaté... Aller demander des statistiques il est ou l'intérêt?

Dis moi tu l'as passé ou ton oral?

bon courage pour la suite...

Posté(e)

- Pensez-vous que le redoublement est positifs?

Je pense que tout dépend des élèves. Il peut être bénéfique pour certains et pour d'autres très negatif. Le redoublement peut-être vécu comme un echec et donc l'élève aura une mauvaise estime de soi.

Le redoublement peut-être expliqué aux élèves afin qu'il soit mieux accepté.

- Pensez-vous qu'il ne faut pas faire redoubler les élèves?

Je pense qu'on ne peut pas laisser un élève en echec continuer indefiniment sa scolarité. Par exemple un élève qui ne sait pas du tout lire à la fin de ce1 ne pourra pas suivre au ce2.

- Un élève de cp peut-il comprendre les bienfaits d'un redoublement?

Je ne crois pas. Un élève de cp n'a quelque fois même pas conscience d'être en difficulté.

- Si on prend par exemple deux élèves de même niveau, l'un d'entre eux redouble et l'autre non; lequel progressera le plus? (la bonne question :P)

Tout dépend des élèves.

- Qu'est-ce qui pourrait faire qu'un élève qui n'a pas redoublé s'en sorte mieux que l'autre?

La vision qu'il a de lui. Le reste des élèves de la classe peuvent le tirer vers le haut.

- Mettre un élève dans un enseignement spécialisé n'est-ce pas lui donner une mauvaise image de lui?

Je pense que tout dépend des élèves cela peut changer d'un individu à un autre.

- Ou sont les cliss?

Dans les écoles afin que les élèves présents dans celle-ci puisse réintroduire une scolarité normale.

- Comment envoie t'on un élève en cliss? (je l'avais oublié celle là)

Après que l'enseigant ait constaté les difficultés d'un élève, il consulte le réseau et après avis du maitre E, G et du psychologue scolaire l'orientation peut-être envisagée. Les parents ont toujours le choix de refuser l'orientation?

( Je ne suis pas sur que ça soit ça).

- Comment feriez-vous pour renforcer positivement un élève? - Si un élève n'arrive pas à faire un exercice alors qu'il en a les capacités que faites vous?

Je l'encouragerais dans son travail et je lui dirais si je sais qu'il peut le faire qu'il en est capable. S'il n'y arrive pas je cadrais un peu plus l'activité avec pour but que plus tard il fasse le travail seul.

- Est-ce qu'il suffit de dire à un enfant qu'il peut y arriver pour qu'il y arrive? (j'avais oublié celle là aussi)

Je pense que pour certain cela peut-être suffisant, ils manquent tout simplement de confiance en eux. Pour d'autres bien entendu cela ne suffira pas il faudra donc les guider.

- Faut-il sortir les mauvais élèves très tot du systeme scolaire normal?

Je ne pense pas, il faut toujours croire au progrés des enfants quand ils sont jeunes. Certains en grande difficulté se débloquent au cours de l'année.

- Un enfant déficient ou en difficulté est-ce la même chose pour vous? (celle là aussi^^)

Pour moi non un enfant peut connaitre une difficulté temporaire et après la depasser. Par exemple une petite fille que je suis en tant qu'avs était en grande difficulté scolaire (sur un cp elle n'avait appris qu'à lire:"a" et l'a donc redoublé) avec une aide du sessad hors de l'ecole et de mon soutien en classe desormais elle est entrée dans la lecture et a fait des progrès enormes. Cette petite fille a failli être orientée en cliss parce qu'on la pensait limitée. Aujourd'hui on s'aperçoit qu'elle est loin d'être defficiente et qu'elle contient en elle de multiples richesses.

- Est ce que la pédagogie différenciée peut- être facilement réalisée dans une classe diverse?

Si la classe est constituée de nombreuses élèves en difficulté je pense que c'est très difficile mais il faut essayer. Si la classe ne contient que quelques élèves en décalage il faut faire du particulier en ayant pour but que les élèves puissent se hisser au niveau des autres.

- N'est-ce pas traumatisant pour un élève de ce1 de revenir lire avec des élèves de cp à cause de sa difficulté de lecture?

Bien sur que ça l'est une petite fille qui est au ce1 dans une école où je suis après discussion entre instit est mise dans les heures de lecture au cp car son niveau est très bas. Les premiers jours où elle est venue elle n'était pas joyeuse et trainée des pieds. Aujourd'hui ça va mieux, je pense qu'elle trouve plus sa place en cp pour la lecture qu'en ce1 car elle n'est plus laissée de coté.

- Quel est le rôle de l'enseignant? De donner de la confiance ou de l'amour à un élève?

C'est une relation de confiance.

- Quel est le rôle de l'oral dans l'estime de soi?

L'oral permet de communiquer avec les autres et de se situer.

Posté(e)

Je l'ai passé à Amiens.

Merci et bon courage à vous tous :)

Posté(e)

Merci beaucoup à toi et bon courage pou la suite ! ;)

Posté(e)
:wub: Je suis passée sur l'académie de montpellier: le thème "le métier de professeur des écoles"; Le jury était très sympa et pas très pointilleux. Par contre, ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur mon thème. Est-ce bon signe?
Posté(e)
:wub: Je suis passée sur l'académie de montpellier: le thème "le métier de professeur des écoles"; Le jury était très sympa et pas très pointilleux. Par contre, ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur mon thème. Est-ce bon signe?

ben soit t'as tout dit et c'est bon signe, soit ils avaient envie de te tester sur autre chose et c'est pas mauvais signe. :D

Posté(e)

Je suis passé cet aprem...

Un texte de 4 pages. Thème : l'estime de soi !!!!

Quand j'ai vu le thème j'ai été circonspect! Je me suis tenu au texte, en plaçant quelques amorces sur les interactions sociales (tutorat, conflit socioco...) mais le jury n'a mordu à aucun de mes hameçons!

Durant les 15min le jury est resté sur le texte, élargissant à une discussion, qu'est ce que je ferais pour voir si un élève de maternelle à des pb,...

Pour être honnete, mes révisions ou plutot mes connaissances en psycho, socio ou philo, ont été inutiles pffff. Seule l'expé des stages est un peu entrée en compte mais c'était bizarre.

Le jury plutot sympa mais impossible de savoir si j'ai réussi ou foiré car qd je butais sur certaines questions, ils reformulaient voire m'orientaient vers la réponse pfff.

Bizarre, bizarre mais bon quel soulagement!

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est ma première participation!! :blush: Donc je vais répondre à une q° donc je connais la réponse car j'ai révisé ce matin:

[b] Comment envoie t'on un élève en cliss?

Lorsque le RASED ou le PPRE ne suffit pas, on fait intervenir une CCPE ( commission de circonscription pré élementaire et élémentaire avec accord parent )qui réunit enseignants, IEN, 2 membres de la DDASS, directeur, secrétaire, représentants parents d'élèves... Ils vont alors décider avec l'accord des parents de l'orientation en CLIS, SEGPA... et faire intervenir la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées) afin de soutenir la famille.

Pour les autres questions je suis globalement d'accord avec toi lexdra

Voila Bon courage :D

Posté(e)
Bonjour à tous,

C'est ma première participation!! :blush: Donc je vais répondre à une q° donc je connais la réponse car j'ai révisé ce matin:

[b] Comment envoie t'on un élève en cliss?

Lorsque le RASED ou le PPRE ne suffit pas, on fait intervenir une CCPE ( commission de circonscription pré élementaire et élémentaire avec accord parent )qui réunit enseignants, IEN, 2 membres de la DDASS, directeur, secrétaire, représentants parents d'élèves... Ils vont alors décider avec l'accord des parents de l'orientation en CLIS, SEGPA... et faire intervenir la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées) afin de soutenir la famille.

Pour les autres questions je suis globalement d'accord avec toi lexdra

Voila Bon courage :D

Je confirme et l'enseignant est seul à présenter le dossier de son élève devant tout ces gens. Une collègue a pensé qu'elle était dans un tribunal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...