Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru un peu le post avant de poster... je me présente, je suis Audrey (bon jusque là le pseudo vous éclairez pas mal hein..) j'aurai donc des PS et surement des TPS à la rentrée!

je vais être je pense confronter à des problèmes de langue, je pense avoir des élèves et des parents ne parlant pas le français, je le précise parce que c'est un élément important à prendre en compte je pense...

Je ne sais pas où tu es (milieu rural ou urbain) mais par chez moi (ZEP 94), c'est vraiment considéré comme la norme et ça ne pose pas tant de problèmes qu'on peut l'imaginer.

donc voilà je rentre dans le vif du sujet après avoir blablaté!

j'ai une marionnette que j'ai nommé Coco, c'est un oiseau noir avec un be jaune que l'on peut articuler, mais je me demande si je vais l'utiliser ou si je vais chercher une autre mascotte...

je vous explique, j'avais lu (je ne sais plus ou... j'avoue...) que la mascotte devait comporter un schéma corporel clair.. du coup je ne suis pas sur que mon Coco fasse l'affaire!

en plus en lisant le forum je me suis rendue compte que vous utilisiez beaucoup votre mascotte (lancer des projets...) du coup, je me dis que vraiment Coco va du mal à faire l'affaire...

alors est-ce que je doit changer?

je vous remercies d'avance pour vous réponses,

Lanaudrey.

Moi, j'ai "appris" dans un stage IUFM l'an dernier que la marotte devait être plus ou moins informe et que le mieux était de la fabriquer soi-même. J'ai eu un franc succés auprès du formateur avec mes marionnettes chaussettes, alors tu vois... L'important, c'est l'idée que tu te fais de la marotte et du rôle qu'elle doit jouer dans ta classe. Il est certain que si c'est pour introduire le schéma corporel, il vaut mieux un poupon qu'une chaussette !!!

Je n'ai eu jusque là que des lapins : Lulu, "Le Lapin de toutes les couleurs" taché aux couleurs de l'album !, un lapin marionnette gant très réaliste et super doux mais qui n'a pas emballé les enfants et un lapin musical genre doudou ("à la fin de la berceuse, silence total, Lapinou c'est endormi" : GENIAL ! :lol: )

Par contre, là je suis nommée ZIL (l'angoisse ! :cry: ) et je me demande si je me choisis une marotte qui servira à me présenter ou si je me contente de celles des titulaires... Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut éviter d'utiliser celles des titulaires car chaque mascotte a sa personalité, tu risquerais un peu de la "casser" , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis toutes les titulaires n'ont pas une mascotte , dans mon école : 6 classes, nous sommes 2 :wink:

et dans mon école d'avant où je suis restée 15 ans , j'étais la seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai parcouru un peu le post avant de poster... je me présente, je suis Audrey (bon jusque là le pseudo vous éclairez pas mal hein..) j'aurai donc des PS et surement des TPS à la rentrée!

je vais être je pense confronter à des problèmes de langue, je pense avoir des élèves et des parents ne parlant pas le français, je le précise parce que c'est un élément important à prendre en compte je pense...

donc voilà je rentre dans le vif du sujet après avoir blablaté!

j'ai une marionnette que j'ai nommé Coco, c'est un oiseau noir avec un be jaune que l'on peut articuler, mais je me demande si je vais l'utiliser ou si je vais chercher une autre mascotte...

je vous explique, j'avais lu (je ne sais plus ou... j'avoue...) que la mascotte devait comporter un schéma corporel clair.. du coup je ne suis pas sur que mon Coco fasse l'affaire!

Je ne crois pas que Bicorne (l'escargot de la classe) ait eu le plus magnifique des schémas corporels :D

en plus en lisant le forum je me suis rendue compte que vous utilisiez beaucoup votre mascotte (lancer des projets...) du coup, je me dis que vraiment Coco va du mal à faire l'affaire...

alors est-ce que je doit changer?

je vous remercies d'avance pour vous réponses,

Lanaudrey.

je pense que si tu es à l'aise avec il faut le garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir lu tout le post - c'était très long mais très riche pour une future T1- j'ai décidé de me lancer dans l'aventure "mascotte" pour ma classe de TPS PS

mais j'ai besoin de vos avis à propos du choix de la peluche: une amie m'a fait passer des peluches que sa fille n'utilisait plus et j'ai vraiment le choix des petitounes aux géantes... et d'ailleurs parmi les très grandes ce ne sont que des peluches célèbres: Dora, Diddle, Minnie, les Teletubbies... Qu'en pensez vous? n'est ce pas un problème qu'elles soient apparentées à une marque?

J'ai besoin de vos avis pour faire mon choix: connue ou non? et la taille

Merci à toutes et tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut éviter d'utiliser celles des titulaires car chaque mascotte a sa personalité, tu risquerais un peu de la "casser" , non ?

Merci, je n'avais même pas pensé à ça, je m'étais arrêtée sur le problème de la confusion... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir lu tout le post - c'était très long mais très riche pour une future T1- j'ai décidé de me lancer dans l'aventure "mascotte" pour ma classe de TPS PS

mais j'ai besoin de vos avis à propos du choix de la peluche: une amie m'a fait passer des peluches que sa fille n'utilisait plus et j'ai vraiment le choix des petitounes aux géantes... et d'ailleurs parmi les très grandes ce ne sont que des peluches célèbres: Dora, Diddle, Minnie, les Teletubbies... Qu'en pensez vous? n'est ce pas un problème qu'elles soient apparentées à une marque?

J'ai besoin de vos avis pour faire mon choix: connue ou non? et la taille

Merci à toutes et tous pour votre aide

Pour la mascotte "connue" je ne trouve pas que ce soit un problème (d'ailleurs ça aide bien pour trouver des livres où elle est l'héroïne) .

Après , j'ai juste tendance à dire de ne pas prendre une peluche trop grosse. J'ai testé deux ans une mascotte assez grosse et finalement c'était gênant pour la prendre dans les bras , galère pour les week end chez les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pour la mascotte "connue" je ne trouve pas que ce soit un problème (d'ailleurs ça aide bien pour trouver des livres où elle est l'héroïne) . (...)

C'est bien aussi de faire découvrir autre chose que ce qui est rabâché à la télé.

Le fait que la mascotte soit un personnage connu est certes plus facile pour trouver des bouquins (qui sont, sauf exceptions, rarement de qualité) et surtout qui, justement parce que c'est connu, risque de brider l'imagination...

Dora ne peut avoir que des aventures de Dora... une souris, un hérisson, un oiseau... tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une marionnette que j'ai nommé Coco, c'est un oiseau noir avec un be jaune que l'on peut articuler, mais je me demande si je vais l'utiliser ou si je vais chercher une autre mascotte...

je vous explique, j'avais lu (je ne sais plus ou... j'avoue...) que la mascotte devait comporter un schéma corporel clair.. du coup je ne suis pas sur que mon Coco fasse l'affaire!

en plus en lisant le forum je me suis rendue compte que vous utilisiez beaucoup votre mascotte (lancer des projets...) du coup, je me dis que vraiment Coco va du mal à faire l'affaire...

alors est-ce que je doit changer?

Lanaudrey.

Je pense que au contraire, ça peut être une richesse que ta mascotte soit de schéma corporel "différent", tu peux jouer des comparaisons avec les enfants.

Encore que un oiseau... c'est pas si différent : 2 pattes, 2 ailes, 2 yeux, un bec(certes pas une bouche mais c'est adapté à son régime alimentaire)...

Très riche à exploiter, même avec des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche une grenouille pour mes GS :

On pourrait aborder les saisons (Petit bond en hiver)

Les différents types de déplacement des animaux

La mare

Décorer la classe en fonction du thèmede la mare...

Savez-vous où je pourrais en trouver une et avez-vous des référence d'album sur la grenouille (au moins pour la période 1, pour ne pas trop les lasser)

Je pensais à utiliser une marotte cette année mais je n'ai aucune idée de ce que je veux...

Le seul choix que je me suis résigné à faire, c'est de choisir un animal. pas du tout envie d'une marionnette humaine...

Du coup, j'hésite: souris, lion, autre?

L'idée de la grenouille m'interroge et m'intéresse fortement. Mais à part la grenouille à grande bouche comme album (Que j'adore d'ailleurs, version livre animé), que peut on faire sur l'année? Doit-on lier la mascotte à un projet ?

J'ai une grenouille comme mascotte depuis 3 ans (j'avais du mettre des photos sur le post il y a .... quelques temps !). Ce sont mes collègues d'élémentaire qui me l'avaient offerte quand j'ai repris une classe de maternelle.

La voici :

Ma mascotte : Perlette la grenouille

Je sais qu'ils vendent aussi une grenouille chez Ikéa et sinon je viens de tomber par hasard sur celle-ci que je trouve sympa

grenouille

Ca y est, hier je suis allée chercher la fameuse grenouille chez Ikéa pour 3,99€!!

Il restera à la baptiser. Des suggestions?

Mon mari opte pour "Kermyte" (pas sûre de l'écriture...), mais je ne sais pas trop si c'est politiquement correct pour les parents... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs parmi les très grandes ce ne sont que des peluches célèbres: Dora, Diddle, Minnie, les Teletubbies... Qu'en pensez vous?

Franchement, je préfère encore un personnage inconnu que ce type de mascotte. Ils les voient à la télé, ils les ont en bouquins, jeux, magazines, porte-clé,...

Après on peut se sentir étouffé par le personnage en lui-même : les Télétubbies ne parlent pas, Dora ponctue ses phrase d'anglais,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...