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Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

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Posté(e)
Moi je pense à quelque chose autour de la parole de l'enfant : sa place, sa circulation, quelque chose qui tournerait autour de la didactique de l'oral. Ca semble faisable ou pas? Ca ressemble à un sujet de mémoire où c'est trop général?

Filetca.

Alors sa place et sa circulation par rapport à qui ou à quoi? Qu'entends-tu par didactique de l'oral?

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Posté(e)

je trouve un sujet sur l'oral tres risqué dans le sens ou va se poser les problemes des criteres d'evaluation de l'oral.

les outils geographiques: tu entends l utilisation des cartes, encyclopedies, echelle, legende...

Posté(e)

Justement, concernant le sujet sur l'oral, je ne pense pas que dans ces mémoires on cherche des réponses (d'ailleurs bien souvent il n'existe pas de réponses). L'important est de s'interroger, de se poser des questions, d'ébaucher des réponses. Mais je doute qu'en éducation il n'y ai qu'une seule réponse

Posté(e)

Mon sujet portait sur la recherche documentaire en histoire.

Posté(e)

Mon mémoire portait sur les maths, comment susciter l'intérêt des élèves à résoudre des problèmes, avec des séances mises en pratique au cycle 2 et au cycle 3.

En gros, en septembre j'avais choisi de faire mon mémoire en maths, vers octobre je me suis intéressée + particulièrement à la résolution de problèmes et la problématique n'est venue qu'assez tard, vers la fin de la rédaction.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Pingo 118, ce qu'on recherche, si j'ai bien compris, c'est un questionnement par rapport à un problème qui peut être rencontré en classe. Concernant la parole de l'enfant, je pense à des quesions du genre : est-ce que l'enfant qui n'intervient pas en classe se tait parce qu'il ne sait pas?, comment gérer la circulation de la parole dans le groupe?, comment prendre en compte les spécificités langagières de chacun?, en tant qu'enseignant, comment se faire écouter tout en ne monopolisant pas la parole?, peut-on apprendre à parler (à s'exprimer) à l'école? Cette dernière question peut amener à ce que j'appelle la didactique de l'oral. Et la question de l'évaluation de l'oral, avec tous les problèmes qu'elle pose est elle-même très intéressante. Moi ce sujet m'intéresse vraiment. Peut-être parce que j'ai fait une spécialisation DFLM (didacftique du français langue maternelle) au cours de ma licence. En plus je suis tombée sur un sujet concernant la parole de l'enfant à l'oral pro, et je m'en suis très bien sortie :D .

Enfin, voilà pour moi. Mais c'est vrai qu'on a le temps de voir venir.

Filetca.

Posté(e)

Moi j'ai fait un mémoire en sciences et en même en Vivre ensemble... J'ai travaillé du cycle 1 au cycle 3, en m'appuyant sur l'action citoyenne. Le titre était : "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales: Quelle place pour le secourisme à l’école ?"

Donc j'ai voté "autres"

Posté(e)
Je suis d'accord avec Pingo 118, ce qu'on recherche, si j'ai bien compris, c'est un questionnement par rapport à un problème qui peut être rencontré en classe. Concernant la parole de l'enfant, je pense à des quesions du genre : est-ce que l'enfant qui n'intervient pas en classe se tait parce qu'il ne sait pas?, comment gérer la circulation de la parole dans le groupe?, comment prendre en compte les spécificités langagières de chacun?, en tant qu'enseignant, comment se faire écouter tout en ne monopolisant pas la parole?, peut-on apprendre à parler (à s'exprimer) à l'école? Cette dernière question peut amener à ce que j'appelle la didactique de l'oral. Et la question de l'évaluation de l'oral, avec tous les problèmes qu'elle pose est elle-même très intéressante. Moi ce sujet m'intéresse vraiment. Peut-être parce que j'ai fait une spécialisation DFLM (didacftique du français langue maternelle) au cours de ma licence. En plus je suis tombée sur un sujet concernant la parole de l'enfant à l'oral pro, et je m'en suis très bien sortie  :D .

Enfin, voilà pour moi. Mais c'est vrai qu'on a le temps de voir venir.

Filetca.

J'aime bien tu as déjà de bonnes questions, et de bonnes hypothèses.

Posté(e)

J'aimerais axé mon mémoire sur les sciences en maternelle, peut-être en voyant leur rôle dans le développement de l'enfant, son langage, sa réflexion... Je ne suis pas tout à fait fixée, mais je profite des vacances pour bouquiner un peu sur le sujet ! :D :P :D Je vote donc Autre !

Posté(e)

Déjà, merci pour toutes vos réponses, ça devient plus clair... :D

J'ai juste une autre question qui me vient: est-ce que l'évaluation est une question qu'il faut aborder dans le mémoire?

Moi qui aimerait axer mon mémoire sur la musique, le théatre...au niveau de la voix...je vois mal évaluer la maitrise de la voix....? :huh::)

Posté(e)

Valé, pourquoi cette évaluation te mette-t-elle mal à l'aise? (Tu dis "je vois mal évaluer la maîtrise de la voix.) A partir du moment où l'évaluation n'est pas un jugement pur et simple, toute évaluation est intéressante à mettre en place. La recherche de critères d'évaluation peut-être un moment intéressant du mémoire me semble-t-il. En fait je vois les choses comme ça mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait de mémoire!

Je pense que se poser la question "à quoi sert le mémoire?" est importante. Or, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de s'interroger sur des pratiques d'enseignement. Et comme l'a déjà précisé quelqu'un ici, cela n'implique pas forcément d'avoir toutes les réponses!

Je me trompe? A +. Filetca.

Posté(e)

Moi c'était plutôt du français, mais la prof de français nous avit dit d'aller voir la prof d'EPS car elle était saturée et que notre mémoire avait aussi un lien avec l'EPS. Bref, c'était "comment entraîner les enfants au geste graphique", avec un début d'apprentissage en motricité, puis sur feuille (vertical, puis horizontal...).

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