Aller au contenu

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

s'agissait il d une lecture a haute voix car je pense que c est ca qui leur pose probleme aux eleves pas seulement lire mais le regard des autres qui vont les juger lors de la lecture

j'avais vu un memoire sur apprendre a aimer lire c'etait tres interessant

moi je n'ai pas d'idée car beaucoup de sujet mais savoir y mettre 30 pages j sais pas ce que j pourrai dire

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Posté(e)

Je n'ai pas encore défini mon sujet mais j'aimerai travailler sur le zéro, son apprentissage . Je ne sais pas si c'est très pertinent et j'aimerai un avis.

Merci

Posté(e)
Je viens d'avoir une idée plus précise sur la littérature : comment intéresser les élèves à lire par eux memes, en gros, apprendre à aimer lire.

Est ce que çà parait faisable pour un sujet de mémoire, qu'en pensez vous?

Pour s'imaginer un mémoire dans ce domaine, il faut se poser des questions du genre (dites-moi si je me trompe :blush: ): peut on apprendre à aimer lire? comment faire, quelles séances imagines-tu? L'évaluation?

Je pense que tout mémoire qui se pose des questions continuellement peut etre bon... Je vais juste citer notre directrice du cfp qui nous a préparé en disant qu'un mémoire qui nécessite plus de 30 pages, qui questionne et dont on a du mal à à arreter la rédaction peut etre un excellent mémoire....

Posté(e)

Coucou, :wub:

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à choisir...

J'hésite entre la gestion d'un groupe (peut-être un peu vaste mais ô combien intéressant!), les pré-requis à la lecture et une évaluation en GS, les dyslexies-dysorthographies ("dépistage", relation avec le personnel soignant, travail d'équipe, etc...), les modifications au niveau de l'enseignement (graphisme, utilisation d'outils, etc...) à apporter face à un gaucher,...

Mais bon, il faudra que je me décide... :blush: Est-ce que certains sujets vous semblent à éliminer?

Posté(e)

Salut tout le monde :D

J'ai voté "français" car j'aimerai bcp faire mon mémoire sur la poésie (les enjeux?, etc...) car c'est un thème que j'adore, donc je sais déjà que ça me donnera envie de travailler! :blush:

Sinon, j'aimerai bien "comment donner aux élèves le goût de la lecture"

J'aimerai bien avoir votre avis :wub:

Posté(e)

Bonjour!

C'est forcément une bonne idée! :wub: Tu as des pistes de travail? Il y a déjà beaucoup de choses écrites sur le sujet, mais tu peux cibler sur un ou quelques points en particulier.

Posté(e)
Salut tout le monde :D

J'ai voté "français" car j'aimerai bcp faire mon mémoire sur la poésie (les enjeux?, etc...) car c'est un thème que j'adore, donc je sais déjà que ça me donnera envie de travailler! :blush:

Sinon, j'aimerai bien "comment donner aux élèves le goût de la lecture"

J'aimerai bien avoir votre avis :wub:

Ben c'est le sujet le plus travaillé...ce n'est pas original mais on ne demande pas à l'être, par contre cela va être difficile d'innover avec un tel sujet :cry: enfin c'est mon avis

Posté(e)

Coucou tt le monde!!

Qq peut m'expliquer comment se passe l'évaluation du mémoire?

Merci

Posté(e)
Coucou tt le monde!!

Qq peut m'expliquer comment se passe l'évaluation du mémoire?

Merci

Le mémoire en lui-même c'est ton tuteur qui le "juge" sinon tu passes devant un jury (chez nous il est composé de ton tuteur de mémoire, un DEA ou un IMF et un IEN), le jury a lu ton mémoire, toi tu prépares ta soutenance et tu as 15 minutes pour parler et ensuite le jury te pose des questions sur la rédaction du mémoire ou sur autre chose (ouverture, prolongement, analyses, etc) pendant 20 minutes ! voilà! Tu sors et ensuite on te donne ton évaluation et le jury argumente...

Posté(e)
Salut tout le monde :D

J'ai voté "français" car j'aimerai bcp faire mon mémoire sur la poésie (les enjeux?, etc...) car c'est un thème que j'adore, donc je sais déjà que ça me donnera envie de travailler! :blush:

Sinon, j'aimerai bien "comment donner aux élèves le goût de la lecture"

J'aimerai bien avoir votre avis :wub:

Ben c'est le sujet le plus travaillé...ce n'est pas original mais on ne demande pas à l'être, par contre cela va être difficile d'innover avec un tel sujet :cry: enfin c'est mon avis

Salut Fanoue,

es-tu sûre que la poésie ait été bcp traitée?? Je n'ai pas vu bcp de mémoires sur ce thème

Posté(e)

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'envisage de faire mon mémoire sur la BCD, sa place selon les cycles, son rôle dans la formation de la culture, de l'autonomie, du goût pour la lecture, dans le vivre ensemble et le respect des règles, prodcutions d'écrits: en gros "une BCD, pour quoi faire?" ...Je n'en suis qu'à la réflexion mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

Je pense qu'il n'est pas très original mais je ne trouve rien d'original à traiter...

Qu'est ce que t'en penses Fanoue? et les autres?

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai voté autre car je pense prendre un sujet en relation avec les sciences car je trouve cela très intéressant d'observer le développement de l'esprit scientifiuqe chez l'enfant. Mais je n'exclu pas un mémoire sur le trvail des langues alors...encore un peu de réflxion et le domaine devrait se décanter!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...