Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

POur ma part je suis T1 et j'ai TPS PS MS GS :cry:

J'ai beaucoup de mal a programmer mes compétence ssur l'année surtout TPS et PS et que les compétences soient traitées avec les 4 niveaux à peu pret en meme tesmp.

Alors si quelqu'un a deja eu ces niveaux je veux bien de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part je suis T1 et j'ai TPS PS MS GS :cry:

J'ai beaucoup de mal a programmer mes compétence ssur l'année surtout TPS et PS et que les compétences soient traitées avec les 4 niveaux à peu pret en meme tesmp.

Alors si quelqu'un a deja eu ces niveaux je veux bien de l'aide.

rends toi à l'espace téléchargement section programmation et tu y trouvera celle d'Isag qui est géniale! et qui couvre toutes les sections que tu as.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part je suis T1 et j'ai TPS PS MS GS :cry:

J'ai beaucoup de mal a programmer mes compétence ssur l'année surtout TPS et PS et que les compétences soient traitées avec les 4 niveaux à peu pret en meme tesmp.

Alors si quelqu'un a deja eu ces niveaux je veux bien de l'aide.

rends toi à l'espace téléchargement section programmation et tu y trouvera celle d'Isag qui est géniale! et qui couvre toutes les sections que tu as.

bon courage

Merci, ça me va droit au coeur :)

Je suis ravie que cela soit utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à mettre en place une progression pour mes PS.

N'ayant pas de progression de cycle, j'ai trouvé de ci de là plusieurs progressions de cycles, j'y ai selectionné les PS.

Après j'ai pris la programmation d'ISaG et j'ai essayé de réaliser une progression en langage.

J'ai pris chaque compétence et y ait inséré la programmation d'Isag est ce que c'est cela?

je vous la joins pour savoir si c est ca ou non une progression, est ce que c'est si détaillé, toute la programmation doit elle y figurer?

Enfin est ce que c'est ca que l'on fait figurer dans nos livrets d'évaluation pour les parents? ou est ce un modèle moins consistant ne reprenant que la finalité ?

Merci de me répondre si je suis complétement à l'ouest ou si j'comprend un petit quelque chose

progression_langage_ps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépite, merci pour le lien ! ;)

Laurymado, il y a des divergences sur la terminologie, mais pour moi, ce que tu as fait est bien un progression : on progresse vers une compétence, et on programme des activités pour atteindre toutes les "sous-compétences" fixées. Mais bon, Pépite te dira l'inverse, alors... En tout cas, je trouve cette progression très claire, bravo ! Pour le contenu, en revanche, je n'ai pas le temps de lire en détail pour le moment, mais ce que j'ai parcouru m'a semblé cohérent...

Bon courage et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai enfin fini ma programmation en langage :blush:

Je me suis inspirée de plusieurs choses glanées deci-delà : spéciale dédicace à Watteau :wub: , à la programmation de Strasbourg, et à ce site, qui m'a bien aidée pour les activités.

Pour le graphisme, il faudra que je revoie une fois que j'aurai le livre de Danièle Dumont et que je l'aurai lu...

Le fichier a été posté dans la partie "téléchargements" :)

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup je vais continuer comme ca dans les autres domaines pour la progression.

Ma programmation est largement inspirée de Isag et du site de strasbroug ou j'ai repris les différentes choses sous les compétences de ma progression et je les ai mises soit en periode 1, 2 ...

j'espère que c est ca, par contre je n'ai pas mis d'activités possibles puisque cela se fera pendant les projets et aussi chaque "objectif" n'est pas abordé qu'en une seule activité cela peut prendre plusieurs formes.

Ma programmation consiste simplement en une reprise des étapes de ma progression que j'ai dispatché selon la période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai enfin fini ma programmation en langage :blush:

Je me suis inspirée de plusieurs choses glanées deci-delà : spéciale dédicace à Watteau :wub: , à la programmation de Strasbourg, et à ce site, qui m'a bien aidée pour les activités.

Pour le graphisme, il faudra que je revoie une fois que j'aurai le livre de Danièle Dumont et que je l'aurai lu... Mais pour le reste, j'aimerais vraiment avoir votre avis, vos critiques, vos idées d'activité, etc. Je débute, et ce boulot m'ayant pris un temps fou, je n'ai plus vraiment de recul sur mon travail.

Merci et à +

La programmation est un document qui doit te servir tout au long de l'année. Tu n'arriveras pas à un document en début d'année qui soit totalement satisfaisant (dans la mesure où tu débutes). Tu peux compléter au fur et à mesure (au début de chaque période : qu'est-ce que je dois faire (tu regardes ta programmation des compétences à acquérir) et comment je vais faire (tu complètes ta partie activités)).

C'est ainsi que j'ai fonctionné l'année dernière... Et encore, je n'avais pas à disposition tous les documents (de qualité) dont tu parles (je suis partie d'une programmation donnée par l'école très succincte). Les documents que tu as choisis sont une garantie que ta programmation sera de qualité.

Pour cette année j'ai tout recommencé (en utilisant les documents dont tu parles car ils étaient plus proches de ce que j'ai fait effectivement) et ça n'est toujours pas parfait !

Mais ce n'est pas cela l'important : je sais, de manière assez précise, où je vais et c'est bien suffisant.

Ne t'inquiètes pas plus de la qualité de ton document, personne ne le lira vraiment (je parle des visites). Teste le sur un an et tu seras mieux à même de juger de sa qualité.

Occupe toi de faire la suite (parce que c'est encore un sacré boulot !). Nous t'avons déjà rassuré sur le fait que ta présentation était très claire et sur le choix que tu as fait d'y accoller les activités possibles.*

Par la suite, si tu bloques sur des activités, tu pourras toujours poser des questions plus précises sur le forum.

Allez ! Courage !

PS : si tu choisis la méthode Dumont, tu pourras te servir de la programmation en graphisme/écriture de Watteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suggère de poster vos documents dans l'espace téléchargements du site :)

De plus, merci de penser à les zipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai enfin fini ma programmation en langage :blush:

Je me suis inspirée de plusieurs choses glanées deci-delà : spéciale dédicace à Watteau :wub: , à la programmation de Strasbourg, et à ce site, qui m'a bien aidée pour les activités.

Pour le graphisme, il faudra que je revoie une fois que j'aurai le livre de Danièle Dumont et que je l'aurai lu... Mais pour le reste, j'aimerais vraiment avoir votre avis, vos critiques, vos idées d'activité, etc. Je débute, et ce boulot m'ayant pris un temps fou, je n'ai plus vraiment de recul sur mon travail.

Merci et à +

La programmation est un document qui doit te servir tout au long de l'année. Tu n'arriveras pas à un document en début d'année qui soit totalement satisfaisant (dans la mesure où tu débutes). Tu peux compléter au fur et à mesure (au début de chaque période : qu'est-ce que je dois faire (tu regardes ta programmation des compétences à acquérir) et comment je vais faire (tu complètes ta partie activités)).

C'est ainsi que j'ai fonctionné l'année dernière... Et encore, je n'avais pas à disposition tous les documents (de qualité) dont tu parles (je suis partie d'une programmation donnée par l'école très succincte). Les documents que tu as choisis sont une garantie que ta programmation sera de qualité.

Pour cette année j'ai tout recommencé (en utilisant les documents dont tu parles car ils étaient plus proches de ce que j'ai fait effectivement) et ça n'est toujours pas parfait !

Mais ce n'est pas cela l'important : je sais, de manière assez précise, où je vais et c'est bien suffisant.

Ne t'inquiètes pas plus de la qualité de ton document, personne ne le lira vraiment (je parle des visites). Teste le sur un an et tu seras mieux à même de juger de sa qualité.

Occupe toi de faire la suite (parce que c'est encore un sacré boulot !). Nous t'avons déjà rassuré sur le fait que ta présentation était très claire et sur le choix que tu as fait d'y accoller les activités possibles.*

Par la suite, si tu bloques sur des activités, tu pourras toujours poser des questions plus précises sur le forum.

Allez ! Courage !

PS : si tu choisis la méthode Dumont, tu pourras te servir de la programmation en graphisme/écriture de Watteau !

Merci pour tes conseils ! Effectivement, je pensais compléter au fur et à mesure... J'ai surtout cherché à me créer un outil sur lequel je puisse m'appuyer tout au long de l'année, pour ne pas me retrouver noyée une fois dans le feu de l'action (pas pour les visites :D ).

Je vais chercher la programmation de Watteau en graphisme et faire le reste !

Isa G, je vais déplacer les fichiers :) Mais es-tu sûre que le pdf ait besoin d'être zippé ? J'ai des doutes...

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai enfin fini ma programmation en langage :blush:

Je me suis inspirée de plusieurs choses glanées deci-delà : spéciale dédicace à Watteau :wub: , à la programmation de Strasbourg, et à ce site, qui m'a bien aidée pour les activités.

Pour le graphisme, il faudra que je revoie une fois que j'aurai le livre de Danièle Dumont et que je l'aurai lu... Mais pour le reste, j'aimerais vraiment avoir votre avis, vos critiques, vos idées d'activité, etc. Je débute, et ce boulot m'ayant pris un temps fou, je n'ai plus vraiment de recul sur mon travail.

Merci et à +

La programmation est un document qui doit te servir tout au long de l'année. Tu n'arriveras pas à un document en début d'année qui soit totalement satisfaisant (dans la mesure où tu débutes). Tu peux compléter au fur et à mesure (au début de chaque période : qu'est-ce que je dois faire (tu regardes ta programmation des compétences à acquérir) et comment je vais faire (tu complètes ta partie activités)).

C'est ainsi que j'ai fonctionné l'année dernière... Et encore, je n'avais pas à disposition tous les documents (de qualité) dont tu parles (je suis partie d'une programmation donnée par l'école très succincte). Les documents que tu as choisis sont une garantie que ta programmation sera de qualité.

Pour cette année j'ai tout recommencé (en utilisant les documents dont tu parles car ils étaient plus proches de ce que j'ai fait effectivement) et ça n'est toujours pas parfait !

Mais ce n'est pas cela l'important : je sais, de manière assez précise, où je vais et c'est bien suffisant.

Ne t'inquiètes pas plus de la qualité de ton document, personne ne le lira vraiment (je parle des visites). Teste le sur un an et tu seras mieux à même de juger de sa qualité.

Occupe toi de faire la suite (parce que c'est encore un sacré boulot !). Nous t'avons déjà rassuré sur le fait que ta présentation était très claire et sur le choix que tu as fait d'y accoller les activités possibles.*

Par la suite, si tu bloques sur des activités, tu pourras toujours poser des questions plus précises sur le forum.

Allez ! Courage !

PS : si tu choisis la méthode Dumont, tu pourras te servir de la programmation en graphisme/écriture de Watteau !

Merci pour tes conseils ! Effectivement, je pensais compléter au fur et à mesure... J'ai surtout cherché à me créer un outil sur lequel je puisse m'appuyer tout au long de l'année, pour ne pas me retrouver noyée une fois dans le feu de l'action (pas pour les visites :D ).

Je vais chercher la programmation de Watteau en graphisme et faire le reste !

Isa G, je vais déplacer les fichiers :) Mais es-tu sûre que le pdf ait besoin d'être zippé ? J'ai des doutes...

À +

Je ne pense pas que le pdf ait besoin d'être zippé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...