lolo35 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Euh dites-moi.... J'ai soudain une grosse angoisse qui monte ! Je vois que vous faites vos progressions par thème et dans chaque thème par période. Et je n'ai pas du tout fait comme ça !! Moi j'ai fait une programmation à l'année sans détailler vraiment et sans mettre de période. J'ai fait par niveau : un pour les TPS, un pour les PS et un pour les MS. Ensuite j'ai préparé ma Période 1, en détaillant vraiment ce que j'allais faire. Sur le terrain je fais des fiches séquences (sur les albums, les arts pla, l'eps, le thème abordé en découverte du monde etc...) Je prépare un semainier cad ce que je vais faire à la semaine, puis il y a le fameux cahier-journal et les fiches de prep à la journée. EST-CE QUE J'AI TOUT FAUX ??? Aidez-moi car du coup je suis complètement perdue !
piquette Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bah ça me parait vraiment beaucoup beaucoup. Il me semble que c'est exactement "ce qu'il faut faire"!!!
piquette Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Si tu n'a pas précisé les périodes (parce que c'est peut-être quand même bien qu'elles apparaisssent), ce que tu peux faire pour ta programmation c'est rajouter en face de ton tableau P1-P2-P3-P4-P5 hop 5 colonnes et tu coches au fur et à mesure ce que tu vas faire. Bon après je ne sais pas du tout comment se présente ton tableau mais ça doit être possible. Tu peux déjà tout cocher pour ta période 1 C'est encore mieux parce que ça te laisse beaucoup de souplesse pour ton année scolaire...
hotstuff Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Un grand merci à tous ceux qui ont proposé leur travail et leurs conseils. Personnellement, je me contenterai des programmations mises en ligne par Lyne47 du site de Strasbourg, car elles reprennent tous les items des nouveaux programmes et en plus elles sont découpées par période... Que demander de plus!! Bref, je suis assez d'accord avec ce que dit Moustache, s'il faut à chaque fois tout changer dès qu'un de nos chers politiques pond une nouveauté ( et quel désastre!!!), on ne s'en sort plus... Voilà, c'est mon avis perso, je préfère prendre du temps à réfléchir à ma pratiques de classes et aux activités que de perdre un temps fou à rédiger un tas de programmations. Je pense qu'il faut avoir une trame pour organiser les apprentissages tout au long de l'année et ensuite voir avec la réalité du terrain, la spécificité des enfants, etc... Sur ce, bonne journée à tous et surtout bonne fin de vacances!
sosso82 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci aussi de vos aides précieuses! Je vais faire grosso modo avec celles de Strasbourg, elles ont l'air de montrer les compétences intermédiaires qui permettent d'arriver en fin d'année aux compétences du BO. J'ai pas tout décortiqué, je patauge et je n'ai pas vraiment d'expérience. Il faut que j'accepte de m'en tenir là pour passer à des choses plus concrètes car la rentrée approche...Demain j'arrête d'y réfléchir et je sors les tableaux...(boudi, qu'est-ce qu 'on est tout nu après la PE2!)
Rym Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 bonjour tout le monde!! tout d'abord un grand merci pour ceux et celles qui partagent leur travail sur ce site! quelle aide! je commence a y voir plus clair,mais ça reste un peu flou un petit peu stressée quand même! bonnes fin de vacances a tous
ttiboun Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Une petite question: pour etablir votre programmation et donc les competences de fin de cycle, est ce que vous vous basez sur les programmes de 2007 style "qu'pprend on a lecole maternelle" en completant avec le dernier bulletin officiel ou uniquement sur le bulletin officiel comme ce qui est proposé sur inattendu.org?
hotstuff Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Euhhh.... Officiellement, programmes 2008 (ceux qui sont sortis en juin). Mais officieusement, personnellement, je ferai avec ce dont j'aurai besoin et notamment avec certaines choses qui étaient très bien dans les IO 2002 et qui ont malheureusement disparues. Je trouve que les nouveaux programmes 2008 sont vraiment pauvres et beaucoup moins intéressant que les précédents... Donc, à chacun sa sauce! Du moment que tu te sens bien dans ce que tu fais et que tes élèves progressent et acquièrent les compétences attendus... Une petite question: pour etablir votre programmation et donc les competences de fin de cycle, est ce que vous vous basez sur les programmes de 2007 style "qu'pprend on a lecole maternelle" en completant avec le dernier bulletin officiel ou uniquement sur le bulletin officiel comme ce qui est proposé sur inattendu.org?
ttiboun Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 on peut pas nous le reprocher lors d'une inspection? en faisant un mixte des deux?
pepite100 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Une petite question: pour etablir votre programmation et donc les competences de fin de cycle, est ce que vous vous basez sur les programmes de 2007 style "qu'pprend on a lecole maternelle" en completant avec le dernier bulletin officiel ou uniquement sur le bulletin officiel comme ce qui est proposé sur inattendu.org? Pour les objectifs et les dénominations, on utilise celles de 2008. Après dans les progressions, on peut tout de même utiliser des intitulés qu'on utilisait avant.
watoowatoo Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Voilà j'ai presque fini, je tiens à dire un grand merci à Lyne47 , et donc Strasbourg et Héléna mais aussi Fredaine car sans elles je n'y serai pas arrivée. Et même si la plupart du temps je ne m'y fierai pas, car je bosse à l'instint et je suis toujours mes élèves pour essayer de les mener plus loin , le boulot "administratif" est fait. Mais bien sûr des mercis à tous les autres qui m'ont permis eux aussi de me guider vers la voix( ou la voie ).
Googlinette Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Devenir élève http://img522.imageshack.us/img522/6196/devenirelevewc1.jpg Voilà ! Qu'en pensez vous ? Hormis le fait que mes liens ne sont pas top !!! Désolé, mais je ne peux faire autrement ... Bien entendu, cela est un premier jet tout à fait perfectible .. Je m'incline du haut de mes 26 années d'enseignement pour ce travail faramineux et oh combien précieux. Merci Lyne de nous faire profiter de ce travail ! Merci également à Divine , Maitresse, Papou, Pépite et toutes les autres.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant