Nina2 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 idem dans mon école chaque enseignant a reçu le BO avec les nouveaux programmes
alphonse Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Tu as raison Calinours, je vais modifier le titre du post. Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum et un peu perdue. J'ai moi aussi beaucoup de difficulté à écrire une programmation car c'est un outil qui ne me parle pas trop. Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait; Je sais à peu près ce que je vais travailler en début d'année mais je n'arrive pas à me projeter pour les autre périodes?Faut il faire au fur et à mesure? Merci alphonse
pepite100 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je sais à peu près ce que je vais travailler en début d'année mais je n'arrive pas à me projeter pour les autre périodes?Faut il faire au fur et à mesure? Contente-toi de le faire déjà pour une période.
watoowatoo Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je n'arrive pas à retrouver le ou la collègue qui nous a filé sa programmation de "agir avec son corps"; Il y a beaucoup d'intiltulés de "jeux" , je voudrais savoir où me procurer les règles de chacun. Merci (à celui qui me comprends ) NB : est-ce que ça interesse encore quelqu'un les sommaires de la classe maternelle (j'avais un problème avec mon scanner) ?
PoPe Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour !Je mets ici en ligne ma progression / programmation (je ne saisis toujours pas la différence) pour le domaine "découvrir l'écrit" (grande section) ; je me suis beaucoup inspiré de Fredaine, merci à elle ! J'ai essayé d'associer ses objectifs avec les nouvelles compétences. J'espère être dans le vrai ! Voir le Fichier : progdecouvrirlecrit.pdf N'hésitez pas à donner vos avis sur ce document ! Cette programmation est vraiment tip top!!! j'ai essayé de m'en inspirer pour "s'approprier le langage" mais c'est dur car les compétences présentées dans les programmes ne correspondent pas toujours aux objectifs. Il y a des manques, des redites... enfin c'est mon avis personnel, mais je trouve que les programmes manquent de clarté!!! en tout cas merci pour ton travail! Je mets en lien ma programmation, dites-moi ce que vous en pensez (honnêtement ca rje ne trouve pas que ce soit parfait) euh je sais pas si cela est disponible ici ou en téléchargement... c'est la première fois que je fais ça! Bonjour étoile 57 ! je trouve ce document assez bien ficelé et clair. Et les autres ?
Angel69 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai moi aussi beaucoup de difficulté à écrire une programmation car c'est un outil qui ne me parle pas trop.Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait; On est deux !!lol J'y ai encore passé l'après midi, et je desespère ! Pour la decouverte du monde, comment faites vous ? - Je ne retrouve pas de compétences comme il y avait ds les anciens programmes qui parlent de jeux de construction, puzzles... (Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle : puzzles / assemblage de solides :legos, kapla) Dans quoi il faut inclure cela ? - et quand ds les nouveaux IO, je vois "savoir tracer des chiffres" , il faut bien le travailler sur toute l'année et pas qu'une seule periode, donc il faut preciser Periode 1 : les chiffres de 1 à 3, pour la periode 2 : tracer les chiffres 4 et 5... et pareil pour toutes les compétences qu'on décompose sur l'année ? Je précise que je suis en GS. Sérieux, j'en ai marre de patauger ! A l'IUFM on nous apprend de belles choses dans la classe parfaite, et une fois qu'on se retrouve titulaire d'une classe, on se rend compte qu'on nous a jamais parlé des choses essentielles
watoowatoo Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Sérieux, j'en ai marre de patauger ! A l'IUFM on nous apprend de belles choses dans la classe parfaite, et une fois qu'on se retrouve titulaire d'une classe, on se rend compte qu'on nous a jamais parlé des choses essentielles C'est ce que j'ai dit au PIUMF, car je venais d'être liste complémentaire en ZEP et je me suis fait linchée : une année en plus sur le terrain
anna03 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 idem dans mon école chaque enseignant a reçu le BO avec les nouveaux programmes en tout cas, le prix resta abordable : moins de 7 euros, c 'est mieux que les Io de 2002 !!!
Angel69 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Voici ma programmation, pas encore terminée pour la periode 1. Je joins également ma progression de graphisme-écriture. Est ce que c'est bien ça une programmation et une progression ? A l'iufm, à part nous sortir de belles phrases avec ces deux mots dedans, on nous a jamais fait faire quelque chose de plus concret. Donc, je n'en ai jamais fait et je suis inspectée cette année :cry: :cry: Helppppp ! PROGRAMMATION_P1.doc Progression_graphisme_ecriture.doc
oceanecassis Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Ta programmation en graphisme/écriture me plaît beaucoup. Je ne suis que T2 mais j'ai des GS cette année et elle me semble bien appropriée au niveau des enfants. Merci de partager ton travail!
Jul28 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 hé salut OcaneCassis !! Moi aussi je planche sur ma programmation pour mes TP/P et je dois pondre un projet de langage pour le décloisonnement que je fais avec les moyens de ma collègue ..
Angel69 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Une autre suggestion pour programmation et progression pour de la phono en GS Cette fois, je viens d'essayer de tout regrouper sur un seul document, je cherche comment m'y retrouver le plus simplement possible ! Dites moi ce que vous en pensez SVP ! Je pense que présenté comme cela, cet outil me conviendra mais est ce que c'est convenable pour l'inspection ? Peut etre est il preferable de bien séparer programmation et progression sur des feuilles differentes ???? je ne sais pas comment m'y prendre Et est ce que je ne vois pas un peu grand pour faire tout ça en première periode ? Phono_P1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant