Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

je faisais un peu la même présentation en PE2 mais je me demande si c'est pas contraignant d'imprimer tous les jours ce cahier journal. je me demande comment je vais m'organiser cette année avec mes cm1...

Princesse,

avant je faisais mon cahier journal tapé sur ordi ! maintenant que je suis maman, pour gagner un temps précieux, je préfère imprimer un emploi du temps "vide" avec les créneaux horaires et je le remplis à la main... en espérant que cela t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parait-il qu'on peut acheter un cahier journal (non rempli, bien sûr) dans le commerce?! :huh: n'en ayant jamais vu, j'aimerai savoir où??? merci de me répondre! ;)

bonjour Frédérique, en effet l'année dernière mon collègue a utilisé un cahier journal qu'il avait acheté dans le commerce ou paar correspondance dans les catalogues de fournitures scolaire : tu n'as plus qu'à mettre ce que tu fais. Pour voir j'ai voulu essayer en début d'année (mais par précaution à côté j'avais le mien kan même!)Personnellement je n'aime pas , les cases sont petites, tu ne sais pas toujours où écrire exactement enfin bref ce n'est pas assez carré pour moi. Mais ceci ne reste que mon avis perso.

Il faut que tu essaies pour te faire une idée si tu arrives à en trouver un mais bon c'est quand même ça en plus à acheter et on a tant de choses déjà à acheter. Enfin à toi de voir...... :smile:

bon courage pour la suite.

Odalia mi-temps en ce1. et en cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parait-il qu'on peut acheter un cahier journal (non rempli, bien sûr) dans le commerce?! :huh: n'en ayant jamais vu, j'aimerai savoir où??? merci de me répondre! ;)

bonjour Frédérique, en effet l'année dernière mon collègue a utilisé un cahier journal qu'il avait acheté dans le commerce ou paar correspondance dans les catalogues de fournitures scolaire : tu n'as plus qu'à mettre ce que tu fais. Pour voir j'ai voulu essayer en début d'année (mais par précaution à côté j'avais le mien kan même!)Personnellement je n'aime pas , les cases sont petites, tu ne sais pas toujours où écrire exactement enfin bref ce n'est pas assez carré pour moi. Mais ceci ne reste que mon avis perso.

Il faut que tu essaies pour te faire une idée si tu arrives à en trouver un mais bon c'est quand même ça en plus à acheter et on a tant de choses déjà à acheter. Enfin à toi de voir...... :smile:

bon courage pour la suite.

Odalia mi-temps en ce1. et en cm2

oui, j'en ai vu pour la première fois à intermarché!

C'est un cahier Oxford il me semble, écrit spécial enseignant, et il y en a deux: enseignants du collège et lycée et enseignants du primaire.

Il y a des pages pour ta liste d'élèves, ton edt, tes réunions, informations pratiques et un livret d'évaluation intégré pour mettre toutes les notes. Et après c'est un deuxième cahier (intégré au premier) uniquement pour le cahier journal.

C'est pas mal quand même je trouve!

Mais comme dit Odalia, je préfère faire moi-même mes cases etc...je m'y retrouve davantage et surtout comme il est vide, ça me ferait perdre bcp de temps car le mien est déjà pré-rempli, je ne marque que les séances et objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, comme je travaille à 3/4 temps, je vais prendre un classeur, comme cela chacun peut préparer son cahier journal à l'école ou chez lui et le mettre dans le classeur. Et on peut y mettre des pages faites à la main ou à l'ordi: chacun fait comme il veut! :D

On peut aussi ajouter

- des pages d'info comme des dates de réunion, sorties, liste des cahiers utilisés en classe,

- des feuilles de couleurs pour passer des infos de l'un à l'autre: infos pédagogiques sur les élèves, leur travail, ce que l'un a fait pour l'autre,

- mais aussi des infos sur des papiers administratifs à récupérer auprès des élèves,.... :wink:

Perso, j'écris mon cahier journal à la main: je suis fana d'ordi mais je trouve cela trop long à faire et je ne peux pas modifier mon cahier hournal en classe et à la maison à moins de transporter tous les jours mon portable!

J'ai un double niveau donc lorsque je sépare, il y a deux colonnes et une étoile de couleur là où je suis (cela sert surtout au début, puis cela roule ...)

Pour chaque matière, j'écris le titre de la matière, le sujet traité et les objetcifs de la séance (compétences: voir les progressions ou les fiches de prep). Dans la marge, le matériel dont j'ai besoin (pour fairte les photocop à l'avance, sortir les livres/petit matériel à l'avance), une couleur par niveau , un surligneur pour ce qui n'est pas pret le matin lorsque j'arrive à l'école.

Moi, cela me va... faut faire des essais pour se faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière (en PE2), je le faisais à la main pour mon stage filé. C'était assez pratique, je pouvais moduler la taille des cases en fonction de ce que j'avais à y mettre.

Dans mon dernier stage R3, j'avais un triple niveau en maternelle, j'ai fait le cahier journal à l'ordi. Super pratique, le copier-coller pour récupérer les compétence, franchement, c'était génial. Seulement, faut l'imprimer tous les jours. Sur 3 semaines, ça va, mais sur l'année ?

Cette année, j'avais donc décidé de faire le maxi à l'ordi, puis de le photocopier et de remplir ce qui change tous les jours à la main. Seulement, dans mon école, les photocopies sont limitées à une par élève et par jour. Donc je n'ai pas envie de "voler" des photocops aux enfants (je me verrai mal faire mes photocop pour moi, et du coup ne pas leur fournir les documents en histoire, étant donné qu'ils n'ont pas de manuel). En bref, je sais pas comment faire... Refaire tout, tous les jours, à la main... Ca m'embête, mais je ne vois pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'imprime un tableau "type" , que je complète à la main.

Mais ça me saoule de mettre les compétences et 36000 trucs, pour moi, c'est une perte de temps, mes compétences étant déjà bien définies dans mes classeurs...

Bref, pas encore trouvé une façon qui me plaise vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière (en PE2), je le faisais à la main pour mon stage filé. C'était assez pratique, je pouvais moduler la taille des cases en fonction de ce que j'avais à y mettre.

Dans mon dernier stage R3, j'avais un triple niveau en maternelle, j'ai fait le cahier journal à l'ordi. Super pratique, le copier-coller pour récupérer les compétence, franchement, c'était génial. Seulement, faut l'imprimer tous les jours. Sur 3 semaines, ça va, mais sur l'année ?

Cette année, j'avais donc décidé de faire le maxi à l'ordi, puis de le photocopier et de remplir ce qui change tous les jours à la main. Seulement, dans mon école, les photocopies sont limitées à une par élève et par jour. Donc je n'ai pas envie de "voler" des photocops aux enfants (je me verrai mal faire mes photocop pour moi, et du coup ne pas leur fournir les documents en histoire, étant donné qu'ils n'ont pas de manuel). En bref, je sais pas comment faire... Refaire tout, tous les jours, à la main... Ca m'embête, mais je ne vois pas d'autre solution.

Est-ce que tu as un ordinateur avec imprimante disponnible dans ton école?

Dans ma circonscription, les cartouches d'imprimantes sont fournies par la mairie, du coup on a pris le parti d'en imprimer un maximum et d'économiser ainsi les photocopies. Ca peut être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je passais par là par hasard, j'avoue ne pas avoir suivi toutes les pages de ce post, mais.... un autre post m'a envoyée vers ce lien

http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf, où j'ai découvert...

Et oui, le cahier journal a été aboli en 1881 .....c'est quoi les nouveaux programmes d'instruction civique....ah oui! "Nul n'est sensé ignorer la loi"... je crois que je vais mettre cet adage à profit dès la rentrée ...et du coup...VIVENT LES NOUVEAUX PROGRAMMES!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier_journal_LUNDI.doc

Pour mon cahier journal, j'imprime cette fiche que j'ai construite puis je la complete à la main pour chauqe jour. Cafait des photocopies mais ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.

C'est un modèle type que l'inspecteur de circ nous a fourni :angel_not: enfin je l'ai un peu modulé à ma sauce :devil_2:

Pour ceux que ca pourrait interesser c'est au dessus.

Au début, j'avais une fiche pour chaque jour avec lundi, mardi pré- ecrit mais là cette année j'ai changé et j'ai noté "date" à la place comme ça moins de photocopie à gerer pour chaque jour;

Oh la la je ne sais pas si je suis claire :blink: ca fait une heure que je bosse et je suis deja fatiguée, va falloir ce remettre dans le bain :blink:

allez c'est la récré, café !!!!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et pour ma part mon cahier journal je le fais depuis 3 ans par ordinateur, et franchement je trouve cela plus rapide et plus pratique.

J'y mets les objectifs et succinctement les activités, mais j'ai des fiches à côté.

Ah oui, j'ai des Cm2 depuis 3 ans et à la rentrée j'aurai des CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...