Jump to content

Cahier journal


Recommended Posts

Oui c'est ça... s'il est hyper détaillé, je comprends que le cahier journal soit informatisé.

Je n'écris pas tout ça non plus... A force je connais les IO et les compétences par coeur! Je mets l'objectif de la séance...

Mes fiches de preps ne sont pas toujours très détaillées (manque de temps...) mais au final c'est ce genre d'outils que je peux réutiliser d'une année sur l'autre et qu'il faudrait que je peaufine!

Donc je me tâte vraiment à "alléger" mon cahier journal et à le faire manuscrit.

On s'en pose des questions... :unsure:

Le CJ est un outil personnel, et qui doit avant tout nous convenir à nous. L'essentiel est donc d'avoir un outil qui nous ressemble et qui soit fonctionnel et utile au quotidien.

Pour moi, réécrire les compétences, le matériel, etc, ne m'est d'aucune utilité, et je trouve que le CJ devient très chargé et difficile à lire. Je n'ai donc aucun scrupules à n'écrire que ce qui est essentiel pour moi. :)

Donc Aurèle, si tu veux alléger ton CJ et te simplifier la vie, n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Normalement, le cahier journal doit être en effet partageable. Dans l'idéal, il reste en classe. Ainsi, si pour une raison X ou Y tu devais être absente, le ou la PE qui te remplace peut le lire et savoir ce que tu as déjà fait. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde.

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais un CJ en ligne, partageable, qu'on imprime que si c'est vraiment nécessaire, qui permet de rentrer les IO sans copier-coller, qui fait la mise en page tout seul, et qui limite le travail à ce qui est essentiel, c'est un peu http://monCahierJournal.com non ?

Pour moi, il n'y a que 3 utilités au CJ :

1) la continuité en cas de remplacement,

2) la planification de séquences dans un emploi du temps,

3) la démonstration de son organisation en cas d'inspection.

Imaginez la facilité du travail des remplaçants si mon site se standardisait un peu ! Depuis leur smartphone, avant même d'arriver dans la classe, ils auraient accès au travail prévu pour la journée, avec une visu du travail déjà accompli et relatif à chaque séance. Même chose pour la création d'évaluation : en une page, vous voyez tout ce qui a été fait dans une séquence. Bon, pour l'inspecteur, il vous faudra du papier aussi longtemps qu'ils ne passeront pas au iPad... :sweatingbullets:

C'est décidé, je vous prépare un tutoriel sur l'utilisation de mon système, et après je vois combien d'entre vous ont toujours envie de revenir au papier...

++

alan

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le cahier journal est :

- un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO mais qui est très souvent réclamé par les Conseillers et les Inspecteurs car devant rester en classe,

- un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),

- un outil qui doit combiner (pour satisfaire Conseillers et Inspecteurs) de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

Perso, la veille, je remplis ma feuille type à l'ordi, je l'imprime (noir et blanc !);

le jour même, je suis la feuille en annotant et en tirant les bilans ;

avant de partir, je prends ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'était avec Aïe-phone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;

le soir, je prépare ma classe avec ma photo de feuille annotée ;

le lendemain, c'est reparti...

un exemple du miens ici : http://titebubu.eklablog.com/cahier-journal-a45930449 (la mise ne lien ne fonctionne pas...)

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ton travail Alan, mais je pense qu'il faut, de toute manière, persévérer sur cet axe : les Ipad ne sont pas encore dans les mains des IEN, mais de plus en plus de classes sont reliées à internet, et le cahier de texte électronique est déjà dans les IO... on n'est pas si loin !

Link to comment
Share on other sites

Au final, je crois que je vais faire un mix: garder ma trame informatique mais vierge et la compléter à la main !

Link to comment
Share on other sites

Par contre dis-moi, comment tu fais : tu as des "pages fixes" pour chaque jour de la semaine ? Tu n'as pas vocab ou EPS tous les jours ? :)

Alors en fait, je suis en poste fractionné ;) et j'ai 4 classes, donc je me suis fait 1 cahier-journal par classe, et j'en ai profité pour faire des matières fixes, parce que pour moi, tous les lundi c'est vocab, géométrie, etc...

Si l'an prochain j'ai une classe entière, je ne garderai du coup que les horaires "fixes" et je réécrirai les matières chaque jour.

Merci Princesse.

Cela pose donc la question de faire figurer les objectifs et le contenu de la séance... Car c'est bien cela qui permettra à celui qui lit le Cahier journal de savoir où j'en suis ?

De mon côté c'est plutôt du genre : "Grammaire - les pronoms - n°2 p 45" et je sais qu'avant cela je fais un jeu à l'oral, puis un autre sur l'ardoise, que j'étudie seulement certains pronoms, qu'en plus je parle de pronoms personnels sans l'indiquer... Derrière il y a une foule de choses qui n'apparaissent pas...

Comment faire alors pour concilier "ce qui m'est utile" et "rendre ce cahier partageable et exploitable" ? Equation qui pour l'instant ne trouve pas de solution satisfaisante de mon côté...

Pour moi c'est simple, il est hors de question que je passe mes soirées à réécrire des choses que je sais déjà juste au cas où je sois absente et qu'un remplaçant doive prendre la classe. Pour moi ça revient à s'alourdir le travail de toute une année scolaire, juste pour 1 ou 2 journée d'absence par an... ça ne vaut pas le coup! Et je n'ai pas de scrupules.

- Soit c'est une absence prévue, et dans ce cas-là, on peut préparer à l'avance pour le remplaçant.

- Soit c'est une absence imprévue, et le matin même on peut appeler les collègues et / ou envoyer un mail en donnant les grandes lignes du travail. (C'est ce que j'ai fait plusieurs fois cette année)

Sauf si on est à l'agonie dans son lit, et dans ce cas-là, et bien pour une fois les élèves ne feront pas ce qui est prévu et n'en mourront pas.

- Soit l'absence dure sur la durée, là évidemment il est important de transmettre au remplaçant programmations progressions, etc...

De plus, si le remplaçant désire savoir ou on en est, il suffit généralement d'ouvrir les cahiers de leçon et d'exercices pour se faire une idée.

Surtout que beaucoup de remplaçants (je ne généralise pas, mais dans mon coin, c'est la norme) ne suivent absolument pas les programmations et/ ou le cahier journal mais appliquent leur journée type et basta. Je ne leur jette pas la pierre, hein, c'est juste un constat.

Pour toutes ces raisons, je préfère passer mon temps à faire autre chose qu'un cahier journal chronophage, et ainsi arriver reposée, fraîche et dispo devant les gamins le lendemain. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le cahier journal à imprimer = une ruine en encre et en papier. Mais pour ma part, quel gain de temps ! :yahoo: Je copie-colle les IO et les compétences du socle. Je copie-colle d'un jour sur l'autre. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière et pourtant, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre au cahier journal dactylographié :blush: .

+1

Mon CJ reste à l'école, on ne sait jamais en cas d'absence ;)

J'ai été ZIL et je sais ce que c'est que d'arriver dans une classe où le titulaire n'a rien laissé ;)

Autant lui faciliter le travail

En pièce jointe, une journée de mon CJ de cette année

jeudi 4 avril 2013.doc

Link to comment
Share on other sites

D'accord aussi avec Gribouillette... les rares fois où j'ai été en arrêt, le ZIL s'est débrouillé avec ce que je lui avais transmis et regardait les cahiers...

Et comme Bidulbuk, j'ai besoin de ramener mon cahier journal car j'y annote toujours des choses à faire à la maison!

Link to comment
Share on other sites

Avant je le laissais... mais aucun ZIL ne s'en servait. Et comme mes arrêts étaient courts, ils arrivaient à se débrouiller!

Et puis il y a des ZIL à qui ça ne dérange pas d'improviser, au contraire! J'ai déjà vu des choses très sympas faites en 2 jours: petite lecture d'albums, arts pla en lien, production d'écrits, bref mini projet de 2 jours et tout le monde y avait trouvé son compte: le ZIL, les élèves et moi !

Et là comme dit, j'annote tellement de trucs que j'en ai vraiment besoin à la maison :blush:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, mon cahier journal n'est pas chronophage puisque c'est du copié-collé. :) Je mettrais un exemple quand j'aurais le courage d'ouvrir mon sac :sweatingbullets: (aaaahhhhh les vacances !) . Je préfère passer mon temps à faire de la différenciation pédagogique plutôt que de m'affairer à faire un super cahier journal. Mais j'avoue qu'ayant toujours eu des double ou triple niveaux, j'aime bien ma petite page de cahier journal avec mon petit point rose pailletée pour savoir "quand je suis avec qui" ;) .

Link to comment
Share on other sites


Paillette rose à l'ordi???... tu as une imprimante magique? :)


Oui j'aimerais bien voir un exemple... mais vacances obligent, je comprends :)


Tu copies/colles IO et compétences du socle, mais le reste tu le tapes aussi à l'ordi ou là c'est manuscrit ?...


Link to comment
Share on other sites

Non, non, je "pointe" après :rolleyes: . Dans ma page, ce ne sont que les IO et le socle, j'ajoute fiche de prep et autre derrière. :)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord.... mais alors c'est très succinct.... les compétences du socle sont assez "générales".... tu détailles à l'écrit quand même non?

Ou tu as une fiche de prep pour tout???.... Vivement que tu mettes un exemple car là je ne parviens pas à m'imaginer la "chose" :blush:

Link to comment
Share on other sites

Lapuce, je t'admire ! :)

Et perso, j'ai toujours besoin de mon cahier journal des jours précédents pour préparer mes journées suivantes : donc je le ramène toujours chez moi... Je ne sais pas faire autrement :scratch:

Merci mais pourquoi m'admires-tu? :blush:

L'année dernière, j'ai fait mon CJ à la main (dans un cahier au format A4+)et je n'ai pas aimé: manque de place, difficile de modifier les journées sans rendre mon CJ illisible

Du coup, cette année, retour à la version ordi et vive la fonction copier/coller! :cool::D

J'ai été inspectée cette année (le 4 avril, journée que j'ai mise en pièce jointe dans mon précédent message): l'IEN a noté dans son rapport qu'elle trouvait mon CJ facile à lire et à utiliser pour un remplaçant ;)

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Parce qu'il est + détaillé que le mien :)... Tu détailles les IO et ton matériel... J'en suis loin : j'ai arrêté, tout bonnement et simplement !

Je sais que l'année prochaine, en vue de l'inspection (je serai T6), j'ai intérêt à détailler un peu plus et à me rapprocher du tien qui répond aux exigences de l'inspecteur... :sweatingbullets:

Merci :)

Après, le CJ est un outil perso: il doit TE servir

Moi, j'aime bien savoir de quel matériel je vais avoir besoin

Puis, comme tu le dis, je me doutais que je serais inspectée cette année (donc j'ai ajouté ce qu'il fallait ;))

Pour les IO: ils sont écrits dans mes guides du maître (j'utilise Caribou en étude de la langue et Cap maths) donc je n'ai plus qu'à les recopier ;)

Link to comment
Share on other sites

lundistage.pdf

Voici un extrait de mon cahier journal. Une fois imprimé, j'ajoute en rouge CE1 et en bleu CE2 (chaque groupe a une couleur, ce qui leur permet de savoir où ils mettent / font quoi dans la classe). Je mets ensuite les petits points pour savoir où je suis et avec qui.

C'est la première page. Ensuite, derrière j'ajoute ce que je veux : mes préparations, les feuilles que j'utilise, mes groupes ... En gros, mon cahier journal est un énorme classeur avec tout ce que je fais en classe. A la fin, j'y mets mes projets / mes PPRE ... Du coup, il est en permanence sur mon bureau et je ne "trimbale" que ce que je prépare pour les ranger dedans le jour J.

Voilà, comment je fonctionne. C'est vrai qu'avant je ne le laissais pas. Puis je suis tombée bien malade et je me suis rendue compte que je ne pensais pas vraiment à celles et ceux qui seraient amenés à me remplacer. :blush:

Je ne dis pas que c'est génial, formidable ... Je dirais simplement que c'est l'organisation qui me convient le mieux après 10 ans de carrière. :)

Par ailleurs, quand un enfant est absent et que les parents viennent pour savoir le travail de la journée : hop, je chope mon cahier journal et je leur montre cette page là. Les photocopies étant sur la table du loulou, ils savent précisément ce que nous avons fait. :)

PS : Il y a beaucoup d'anglais car je décloisonne ;) . Mes collègues notent dans leur cahier journal ce qu'elles font avec mes loulous.

Link to comment
Share on other sites

Merci Princesse, ça permet de voir des fonctionnements différents. Comme quoi on a chacun notre manière, parce que ton CJ ne me parle pas du tout à moi, car il n'y a pas les étapes de ce que tu fais en classe.

Moi je détaille un peu, genre:

1) Découverte avec texte photocopié => au brouillon puis à l'oral en commun

2) Copie trace écrite

3) Ex truc page bidule

Et par contre, je ne mets pas les compétences, seulement l'objectif de la séance. Les compétences sont dans les progs.

Link to comment
Share on other sites

attachicon.giflundistage.pdf

Voici un extrait de mon cahier journal. Une fois imprimé, j'ajoute en rouge CE1 et en bleu CE2 (chaque groupe a une couleur, ce qui leur permet de savoir où ils mettent / font quoi dans la classe). Je mets ensuite les petits points pour savoir où je suis et avec qui.

C'est la première page. Ensuite, derrière j'ajoute ce que je veux : mes préparations, les feuilles que j'utilise, mes groupes ... En gros, mon cahier journal est un énorme classeur avec tout ce que je fais en classe. A la fin, j'y mets mes projets / mes PPRE ... Du coup, il est en permanence sur mon bureau et je ne "trimbale" que ce que je prépare pour les ranger dedans le jour J.

Voilà, comment je fonctionne. C'est vrai qu'avant je ne le laissais pas. Puis je suis tombée bien malade et je me suis rendue compte que je ne pensais pas vraiment à celles et ceux qui seraient amenés à me remplacer. :blush:

Je ne dis pas que c'est génial, formidable ... Je dirais simplement que c'est l'organisation qui me convient le mieux après 10 ans de carrière. :)

Par ailleurs, quand un enfant est absent et que les parents viennent pour savoir le travail de la journée : hop, je chope mon cahier journal et je leur montre cette page là. Les photocopies étant sur la table du loulou, ils savent précisément ce que nous avons fait. :)

PS : Il y a beaucoup d'anglais car je décloisonne ;) . Mes collègues notent dans leur cahier journal ce qu'elles font avec mes loulous.

Que signifie REC? Retour/Remise? En Commun?

Link to comment
Share on other sites

Que signifie REC? Retour/Remise? En Commun?

EC j'aurai dit "Etre capable", manque le R ...

Ce cahier journal ne me parle pas trop non, je le trouve trop peu détaillé ...

Un exemple du mien :

J'ai un classeur souple que je laisse à l'école, chaque soir j'ajoute la feuille de la journée. Comme il est informatisé, je n'ai pas besoin de l'emmener avec moi.

2013-04-03.doc

Link to comment
Share on other sites

Ton CJ ressemble au mien Ksandra. :) Enfin, pas dans la forme, mais sur le fond, je mets aussi uniquement objectif + déroulement.

Link to comment
Share on other sites

REC --> Rendre l'élève capable de ... Vieux souvenirs de l'IUFM, c'est resté :sweatingbullets: .

Merci pour l'info; on ne m'a jamais parlé de REC à l'IUFM ;)

Link to comment
Share on other sites

REC --> Rendre l'élève capable de ... Vieux souvenirs de l'IUFM, c'est resté :sweatingbullets: .

Merci pour l'info; on ne m'a jamais parlé de REC à l'IUFM ;)

Je fais partie des vieilles :heat: ... Ca date !!! :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

:yahoo::yahoo:

Je reste finalement à la version informatique... tout de même plus simple de prévoir en avance (sans imprimer) et de modifier la veille !

Link to comment
Share on other sites

REC --> Rendre l'élève capable de ... Vieux souvenirs de l'IUFM, c'est resté :sweatingbullets: .

Merci pour l'info; on ne m'a jamais parlé de REC à l'IUFM

Je fais partie des vieilles :heat: ... Ca date !!! :sweatingbullets:

Ben, moi aussi alors :sweatingbullets::D car je suis T9 ;)

:yahoo::yahoo:

Je reste finalement à la version informatique... tout de même plus simple de prévoir en avance (sans imprimer) et de modifier la veille !

Bravo! :D;)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne suis pas encore enseignante, (concours, concours, quand tu nous tiens!) mais étant en Master 2 PE je trouve intéressant de pouvoir consulter différents cahiers journal! Surtout qu'avec nos courtes périodes de stage, les enseignants n'ont pas vraiment le temps (ni parfois l'envie) de nous montrer leur cahier! Je trouve cela dommage car nous ne sommes pas là pour juger votre travail, seulement voir des choses différentes!
Merci en tout cas pour ceux qui ont montré leurs "oeuvres" :)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne suis pas encore enseignante, (concours, concours, quand tu nous tiens!) mais étant en Master 2 PE je trouve intéressant de pouvoir consulter différents cahiers journal! Surtout qu'avec nos courtes périodes de stage, les enseignants n'ont pas vraiment le temps (ni parfois l'envie) de nous montrer leur cahier! Je trouve cela dommage car nous ne sommes pas là pour juger votre travail, seulement voir des choses différentes!

Merci en tout cas pour ceux qui ont montré leurs "oeuvres" :)

En stage, tu dois demander à voir tout cela : cahier journal, PPRE, programmations ... Tu es là pour apprendre et les collègues sont là pour t'aider ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Cahier journal

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...