angel_lorra012 Posted August 28, 2009 Share Posted August 28, 2009 Voici le mien. couleurs pour trois niveaux......Il reste à "paufiner". Je passe beaucoup de temps sur ce cahier journal...Mais il me permets d'avoir des repères dans ma journée Bonsoir pk22, Ton CJ semble être apprécié par beaucoup d'entre nous. Etant en classe unique C3 à la rentrée, je cherche une manière d'avoir un CJ le plus clair et le plus complet possible pour m'en sortir la journée avec les 3 niveaux. Aussi, ton CJ m'aurait beaucoup intéressée mais je n'arrive pas ) ouvrir la pièce jointe...Serait-il possible de me l'envoyer par mail ou bien de le mettre sous un autre format si tu en as l'occasion. Un grand merci à toi. Voici mon mail on ne sait jamais: angel_lorra012@hotmail.com Angélique Link to comment Share on other sites More sharing options...
sucreenpoudre Posted August 29, 2009 Share Posted August 29, 2009 bonsoir je pense que le cahier journal doit rester un outil de l'enseignant comme un repère pour le suivi des apprentissages et les liens avec les progressions et programmations! Et de fait d'années en années je le fais évoluer et finalement j'y inscrit: - le domaine - la ou les compétences travaillées - le nom de la séquence - le n° de la séance et son titre et en fin de journée j'y apporte mes observations en parallèle je tiens un planning de semaine avec un récapitulatif des séance abordées!! et encore quelques fiches de prep pour les séquences pour lesquelles je me sens le moins à mon aise le tout dans un classeur que je vide à chaque période voilou!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zoënol Posted August 30, 2009 Share Posted August 30, 2009 j'ai opté pour un cahier 24*32 pour mon année de pe2... les fiches de prép, ce sera sur l'ordi car j'ai un "schéma type", je vais faire du copier coller je pense qu'il me faudra du temps pour trouver LE système qui me onvienne, et aussi aux évaluateurs... mais pour le cahier journal, je pense que le cahier est une solution qui peux me convenir! et je me rend compte que j'ai du mal à m'organiser sur un ordi! alors qu'un cahier, l'organisation me vient presque immédiatement à voir Link to comment Share on other sites More sharing options...
dourev Posted August 31, 2009 Share Posted August 31, 2009 [J'ai trouvé ton exemple de cahier journal intéressant, et je souhaite m'en inspirer; si tu as le temps je souhaiterais bien voir sur quelles compétences tu travailles pour l'année 2009 2010 et ainsi accélérer la mise en page. Jean-pascal j'ai un CE1 assez hétérogène cette année après avoir eu 2 CE1/CE2. Je suis du Tarn 81 ancien Seine et Marnais 77 Bonne rentrée Link to comment Share on other sites More sharing options...
lylou777 Posted August 31, 2009 Share Posted August 31, 2009 A qui t'adresses-tu? [J'ai trouvé ton exemple de cahier journal intéressant, et je souhaite m'en inspirer;si tu as le temps je souhaiterais bien voir sur quelles compétences tu travailles pour l'année 2009 2010 et ainsi accélérer la mise en page. Jean-pascal j'ai un CE1 assez hétérogène cette année après avoir eu 2 CE1/CE2. Je suis du Tarn 81 ancien Seine et Marnais 77 Bonne rentrée Link to comment Share on other sites More sharing options...
dourev Posted August 31, 2009 Share Posted August 31, 2009 A qui t'adresses-tu? Ce message t'était adressé,Lylou 777 c'est mon premier message sur le forum. Merci de ton indulgence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lylou777 Posted September 1, 2009 Share Posted September 1, 2009 Je me doutais vu l'allusion au 77 Aucun souci pour le compétence ms il faudrait que tu m'envoies un message (en cliquant sur mon pseudo) afin de m'envoyer ton adresse mail. Bonne rentrée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dourev Posted September 4, 2009 Share Posted September 4, 2009 En fait je souhaiterai rendre plus efficient mon cahier journal.Comme il doit être un référent, il doit être selon moi à la fois facile d'accès donc assez lisible et en même temps pas trop synthétique pour vraiment le relier aux progressions (compétences).Tout cela sans en faire une "usine à gaz"; J'ai une collègue qui n'évoque que les objectifs laissant les compétences de côté, pour une meilleure lisibilité du cahier; Est-ce une solution satisfaisante? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lylou777 Posted September 4, 2009 Share Posted September 4, 2009 Je crois que je ne peux pas vraiment te répondre, certains inspecteurs exigent aussi les comp/ objec/déroulement/ comportement é..... Tout dépend aussi si tu as des prep de tt... peut-être plus détaillé ton CJ pour les séquences où tu n'as pas de prep. Je pense que le mieux est ce qui te convient à toi et que les lignes directives soient là (pour les remplaçants) après je crois qu'il n'y a aucun CJ parfais! En fait je souhaiterai rendre plus efficient mon cahier journal.Comme il doit être un référent, il doit être selon moià la fois facile d'accès donc assez lisible et en même temps pas trop synthétique pour vraiment le relier aux progressions (compétences).Tout cela sans en faire une "usine à gaz"; J'ai une collègue qui n'évoque que les objectifs laissant les compétences de côté, pour une meilleure lisibilité du cahier; Est-ce une solution satisfaisante? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dourev Posted September 5, 2009 Share Posted September 5, 2009 Merci Lyloo 777 pour ton avis; J'ai finalement décidé de commencer par un planning de la semaine où je note sur les 4 jours les différents domaines à travailler selon les disciplines guidés par les progressions de la période; à partir de ce tableau j'élabore mon CJ avec en titre pour chaque nouvelle séance: -l'objectif et la compétence travaillée. -le déroulement de la séance -la synthése (où l'on est arrivé, ce qui est à retenir et ce que l'on pourra évaluer. merci à ceux qui m'ont inspiré ce fonctionnement Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetig Posted September 26, 2009 Share Posted September 26, 2009 Exemple du mien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marielle43 Posted September 26, 2009 Author Share Posted September 26, 2009 Après de nombreux essais, et nombreuses crises je joins aussi le mien CJ_COREN_jeudi.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted September 26, 2009 Share Posted September 26, 2009 Exemple du mien. J'aime bien ton bilan détaillé. Arrives-tu à le remplir tous les jours ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetig Posted September 27, 2009 Share Posted September 27, 2009 Exemple du mien. J'aime bien ton bilan détaillé. Arrives-tu à le remplir tous les jours ? Oui, tous les jours En même tps, chui super maniaque Link to comment Share on other sites More sharing options...
Torpen Posted October 2, 2009 Share Posted October 2, 2009 Après de nombreux essais, et nombreuses crises je joins aussi le mien Je trouve le tien intéressant. En même temps, je me suis fait détruire aujourd'hui par un CPC venu casser du T1... Comment codifies tu les compétences ? (Je vois LExx...) Les déclines tu ensuite en notions élèves ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now