Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Voici une page de mon cahier journal (rentrée 2008).

Sachant que je ne fais aucune fiche de préparation, est-ce assez détaillé ?

Je note les compétences / objectifs dans ces fiches, est-ce assez ? Merci.

C'est le même genre que le mien...

En plus, je mets plusieurs couleurs en plus du noir : vert pour consignes et correction, rouge pour trace écrite, et bleu pour mise en commun.

J'ai eu mon inspection il y a un mois, j'avais jsute fait 2 fiches de prép' pour l'IEN, et elle a trouvé mon cahier journal complet et clair...

:D

Bonne continuation !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une page de mon cahier journal (rentrée 2008).

Sachant que je ne fais aucune fiche de préparation, est-ce assez détaillé ?

Je note les compétences / objectifs dans ces fiches, est-ce assez ? Merci.

C'est le même genre que le mien...

En plus, je mets plusieurs couleurs en plus du noir : vert pour consignes et correction, rouge pour trace écrite, et bleu pour mise en commun.

J'ai eu mon inspection il y a un mois, j'avais jsute fait 2 fiches de prép' pour l'IEN, et elle a trouvé mon cahier journal complet et clair...

:D

Bonne continuation !

:wink:

Donc tu avais seulement deux fiches de prépa ?

Merci pour ton conseil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal ressemble aussi à ce que j'ai pu voir plus haut :

je détaille le contenu de chaque activité, le matériel à prévoir et à utiliser, les consignes à faire passer... et j'utilise en plus un code couleur (vert pour les horaires, rouge pour les différents moments, bleu pour le développement, gris pour les prolongements) et j'y insère à la fin une partie BILAN où je note les résultats des activités, les points forts et les points faibles de ma journée (je suis en Petite Section).

La seule différence notable est que je l'écris à la main, ce qui me permet de me remémorer tout ce que j'ai prévu et non, comme j'ai déjà pu le voir, d'imprimer le même cahier journal que celui de la semaine passée sans même jeter un coup d'œil...

Ce format de cahier journal me permet de ne pas faire de fiche de prép à foison (je dois en avoir une dizaine au plus).

Lors de mes différentes inspections (je suis en PE2 donc 4 inspections pour le moment) il ne m'a jamais été reproché ce faible nombre de fiche de prep ni un quelconque manque d'implication ou de sérieux, ce qui signifierait qu'un cahier journal détaillé et bien tenu pourrait en grande partie substituer les fiches de prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se voit pas dans mon cahier-journal de la rentrée, mais j'intègre les compétences des leçons, le déroulement mais aussi les traces écrites. Ca m'a permis de ne pas faire de fiches de prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se voit pas dans mon cahier-journal de la rentrée, mais j'intègre les compétences des leçons, le déroulement mais aussi les traces écrites. Ca m'a permis de ne pas faire de fiches de prépa.

Tout comme moi !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bon je me lance la CPC a trouvé mon cahier journal insuffisant et m'a donné 1 feuille type pour en faire 1, mais ça ne m'aide pas trop.j'ai regardé certains CJ ici et franchement je sais pas quoi faire. je vous mets le mien en lien vous pouvez me dire ce que vous en pensez. pour moi le CJ me sert surtout à savoir quelle leçon je fais et quel manuel prendre pour le reste j'ai la fiche de prép.

je précise que je suis obligée de faire des fiches de prép dans toutes les matières donc dès fois j'ai l'impressiobn de faire double emploi je l'ai fais manuscrite mais ça non plus ça ne va pas. il faudrait que je les fasses à l'ordi et que je me débrouille pour les imprimer à l'école puisque j'ai pas d'imprimante chez moi.

ps : soyez indulgent, dites moi ce qui ne va pas mais gentiment s'il vous plait parce que je suis au bord de :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me lance la CPC a trouvé mon cahier journal insuffisant et m'a donné 1 feuille type pour en faire 1, mais ça ne m'aide pas trop.j'ai regardé certains CJ ici et franchement je sais pas quoi faire. je vous mets le mien en lien vous pouvez me dire ce que vous en pensez. pour moi le CJ me sert surtout à savoir quelle leçon je fais et quel manuel prendre pour le reste j'ai la fiche de prép.

je précise que je suis obligée de faire des fiches de prép dans toutes les matières donc dès fois j'ai l'impressiobn de faire double emploi je l'ai fais manuscrite mais ça non plus ça ne va pas. il faudrait que je les fasses à l'ordi et que je me débrouille pour les imprimer à l'école puisque j'ai pas d'imprimante chez moi.

ps : soyez indulgent, dites moi ce qui ne va pas mais gentiment s'il vous plait parce que je suis au bord de :cry::cry:

Je pense que ce qu'elle te reproche c'est que tu ne mentionnes pas les compétences ni les exercices ou la démarche utilisée pour faire ta leçon.

Si tu es obligée de faire des fiches de prép pour toutes les matières (je n'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse nous obliger à faire ca... :blink: ) dans ton cahier journal, fais au moins apparaître les compétences visées dans TA séance et dans le déroulement, tu marques cf fiche de prép...

Personnellement, j'ai toujours fait un cahier journal très complet avec les compétences et tout le déroulé de ma séance... et ca a toujours suffit, je fais une fiche de prép quand j'ai une visite d'une conseillère pour montrer que je sais les faire... mais je leur explique que je ne me sers QUE de mon cahier journal.

Je pense aussi que tu devrais le retaper sur ordi, tu verras tu gagneras du temps à force (la trame reste la même, il ne te reste que les compétences et les déroulements à changer...) et en plus ce que tu n'auras pas fait sur une journée, en un copier-coller il est reporté au lendemain ou à la semaine suivante.

Courage, ce n'est pas facile au début de trouver un cahier journal qui convienne... mais après tu seras gagnante !!! :wub:

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier journal est fait à l'ordi car comme tu le dis j'utilise souvent le copier-coller quand je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose ou que je prolonge la séquence parce qu'il y a besoin de revenir sur 1 point.

par contre qu'est-ce que tu entends par démarche utilisée? désolée je suis pas très au point.

pour les fiches je n'en fait pas en anglais parce que j'ai 1 livre du maître très complet mais sinon elle veut voir toutes les autres matières.

merci de tes conseils concrets (parce que ce qui me désespère avec la conseillère c'est que j'ai rien de concret et après elle me casse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des inspecteurs !

la mienne (vue jeudi) a trouvé le mien plus que suffisant et complet et pourtant je ne mets pas les compétences, le matériel ...

jdi_19_mars.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des inspecteurs !

la mienne (vue jeudi) a trouvé le mien plus que suffisant et complet et pourtant je ne mets pas les compétences, le matériel ...

moi je ne suis même pas inspectée et pas PE2 avant septembre alors ça me déprime qu'elle me dise que mon cahier journal est insuffisant et sous-entendu vous ne travaillez pas assez. je pense que cette année l'essentiel c'est de pas trop faire de dégats au niveau des apprentissages et je reconnais que mes fiches de prép manquent de rigueur et qu'il faut que je fasse plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier journal est fait à l'ordi car comme tu le dis j'utilise souvent le copier-coller quand je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose ou que je prolonge la séquence parce qu'il y a besoin de revenir sur 1 point.

par contre qu'est-ce que tu entends par démarche utilisée? désolée je suis pas très au point.

pour les fiches je n'en fait pas en anglais parce que j'ai 1 livre du maître très complet mais sinon elle veut voir toutes les autres matières.

merci de tes conseils concrets (parce que ce qui me désespère avec la conseillère c'est que j'ai rien de concret et après elle me casse.)

Si tu veux, donne moi ton mail en MP et je t'envoie l'exemple de mon cahier journal le jour de mon inspection (il est trop gros , il ne passe pas sur le forum...)... Ne t'inquiète pas, Je suis en CLIS donc c'est normal qu'il y ait plusieurs niveaux :D

Ce qui pourrait être pas mal c'est que tu mettes tout le déroulé de ta séance et marquer à qui tu vas faire particulièrement attention (relancer dans le travail, vérifier la compréhension...) et ce que les inspecteurs aiment bien c'est quand tu fais une sorte de bilan à la fin de la journée, même juste marquer: à terminer ou ne semble pas compris pour l'élève TRUC... En plus ca te sert quand tu prépares tes journées suivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ccarole : je suis aussi LC cette année et je n'ai eu aucune visite de qui que ce soit. Je pense aussi que le principal pour cette année c'est que tes élèves apprennent et que tu saches où tu vas et aussi de "tenir" ta classe. Je veux bien que tu m'explique pourquoi on est venu te visiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...