Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

oui , en fait je fais mes bilans au crayon de bois mais je pense que je vais rajouter une case bilan, cela sera plus simple!! merci du conseil!! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

jusqu à présent j avais des ce2 et j avais trouvé une organisation pour mon cahier journal. mais là je me retrouve avec des gs et c est plus pareil !

un des plus gros soucis : comment faites vous apparaitre le travail en ateliers ?

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le mien est également loin d'être parfait mais j'en mets quand même un exemple...

Moi je le trouve bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis pe2 et j'ai une question à vous poser cencernant les bilans. Je réalise un bilan à le fin de mon cahier journal et une pour chaque fiche de prep réalisée. Mes profs d'iufm et emf qui sont venus me visiter en stage ont trouvé mon travail de préparation très sérieux mais ont cependant fait une remarque concernant mes bilans. ils m'ont dit que je devais mieux différencier les bilans de cahier journal et ceux de fiches de prep, sans me rien dire de plus. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire pour répondre à ces attentes. A quoi servent vraiment les bilans de cahier journal (autant je vois très bien à quoi servent ceux des fiches de prep et je pense que pour ceux là, je les fais très convenablement, autant ceux du cahier journal, j'ai l'impression qu'ils ne servent pas à grand chose). Alors, puisque vous avez un peu plus d'expérience que moi, si quelqu'un veut bien m'éclairer à ce sujet... Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, encore une réflexion de profs d'IUFM et EMF qui ne devaient rien avoir à te reprocher, et qui ont fini par trouver ça... :wacko:

Le bilan de cahier journal (pour moi) contient des détails par rapport au déroulement dans la classe et des petites observations concernant les élèves (je note surtout les difficultés ou ce qui n'est pas acquis...)

Le bilan de fiches de prép' concerne le déroulement et des détails pour améliorer ou des choses à ne pas faire.

Voili, voilou, j'espère que je suis claire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis pe2 et j'ai une question à vous poser cencernant les bilans. Je réalise un bilan à le fin de mon cahier journal et une pour chaque fiche de prep réalisée. Mes profs d'iufm et emf qui sont venus me visiter en stage ont trouvé mon travail de préparation très sérieux mais ont cependant fait une remarque concernant mes bilans. ils m'ont dit que je devais mieux différencier les bilans de cahier journal et ceux de fiches de prep, sans me rien dire de plus. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire pour répondre à ces attentes. A quoi servent vraiment les bilans de cahier journal (autant je vois très bien à quoi servent ceux des fiches de prep et je pense que pour ceux là, je les fais très convenablement, autant ceux du cahier journal, j'ai l'impression qu'ils ne servent pas à grand chose). Alors, puisque vous avez un peu plus d'expérience que moi, si quelqu'un veut bien m'éclairer à ce sujet... Merci beaucoup

L'an passé je faisais comme toi et personne ne m'a jamais rien dit! Je te dirais bien de laisser courir, le but du bilan est de te servir à toi, et si comme ça tu t'y retrouves, c'est bien l'essentiel! Les profs d'IUFM ont toujours de belles et grandes théories sur tout et n'importe quoi...

Merci Marielle pour tes précisions, je trouve ça bien intéressant!

Merci Fanoue, c'est gentil :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Ils m'ont fait la même remarque concernant programmation/progression (mieux les différencier). Moi je veux bien mais quand personne ne nous explique à l'iufm comment les construire, ça devient plus compliquer! Enfin, là je m'éloigne du sujet de ce post.. Encore une fois merci à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Ils m'ont fait la même remarque concernant programmation/progression (mieux les différencier). Moi je veux bien mais quand personne ne nous explique à l'iufm comment les construire, ça devient plus compliquer! Enfin, là je m'éloigne du sujet de ce post.. Encore une fois merci à vous 2.

Il y a beaucoup de choses qu'on ne nous explique pas à l'IUFM et qu'on découvre ensuite ;)

Courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le mien, qui a bien plu à ma conseillère péda lors de sa dernière visite. Ca fait un A4 par demi-journée, en CM1.

Dans ma circonscription, on nous demande de ne mettre aucune note perso sur le cahier journal. Il doit pouvoir être laissé dans la classe, et servir de document relais si on est remplacé. Mes notes persos sont donc sur une feuille à part, que je ne donne pas lors des visites.

On nous demande un cahier journal assez détaillé (pour chaque séance on doit mettre: les compétences de fin de cycle, les compétences de séance, le matériel, et la consigne principale). Mais en contrepartie, nos CP n'exigent pas une fiche de prep par jour.

2008_02_21_jeudi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise tagada, j'aime beaucoup ta page de cahier journal! effectivement, avec un cahier journal comme celui-là, plus besoin de fiches de prép :)

Nous à l'iufm on a bassiné avec le fait de faire un bilan sur le cahier journal pour chaque séance, bilan que nous devons également faire sur les fiches de prép (je ne vois pas l'intérêt de faire 2 bilans pour la même chose, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...