Jump to content

Cahier journal

Recommended Posts

Le mien ressemble plus à celui de Marielle43.

Du pratique, concret et rapide. J'ai également des tableaux de suivi par quinzaine pour le travail individuel en français, et un grand cahier, avec toutes les compétences numérotées d'après notre livret scolaire, qui est truffé de points de couleurs.

En fait, les objectifs et compétences sont en général soit dans une fiche de prep, soit dans le guide du maître.

09_octobre_vendredi.pdf

Je vous joins aussi le mien. Toute remarque est la bienvenue.

Je suis impressionnée par le détail, les précisions et l'organisation. C'est clair synthétique, tout est visible d'un simple coup d'oeil.

Avec mon CE2/CM2 c'est écrit au crayon à papier, gommé et regommé.......

Arrives-tu à taper ton cahier journal quotidiennnement?

Oui je le tape quotidiennement mais ça me prend un temps fou et en cette fin de période je suis ko. Vivement les vacs! En tout cas merci pour tes remarques, ça donne un coup de fouet bien necessaire en ce moment...

Je vous joins aussi le mien. Toute remarque est la bienvenue.

Pas d'avis sur mon cahier journal? :sad:

Bravo pour la précision. Je suis T1n en train de chercher une organisation optimale. Peux tu faire suivre un modèle de fiche de prep et de ce que tu appelles fiche séquence ?

Merci d'avance,

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais je te joins un exemple de fiche de prep sur ma séquence "le corps en mouvement" mais je ne sais pas ce que ça vaut....

Merci pour les exemples. Je trouve ça très bien. Mais le conseiller péda qui me suit exige que je fasse apparaître notions / compétences spécifiques / compétences générales, sans m'expliquer ce que recouvrent ces termes selon lui (3 semaines après sa visite, je n'ai toujours pas son fameux "rapport" qu'il me promet à chaque fois que l'on se croise... )

Le seul élément concret : il me demande de décliner les notions des élèves à partir des progressions BO. Je veux bien essayer, mais j'ai 4 classes de la TPS au CM1, ce qui fait quasiment tous les programmes à décliner en notions. D'ici sa prochaine visite, ça me paraît un peu court.

Voilà pourquoi je demande des exemples de fiches.

Merci en tout cas.

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

L'IEN ne dit rien sur l'absence de fiches de prep ?

Non, rien du tout. Il n'a même rien dit, en fait. Cela lui convenait amplement. A côté, j'ai des programmations super détaillées. J'en ai parlé avec lui mais cela lui suffisait. C'est ma manière de travailler et c'est un bon outil pour moi, je m'entends. Surprenant, par rapport aux autres inspections...En fait, tout dépend de l'inspecteur. Mais je pars du principe de créer des outils pour mener à bien mon travail. L'inspecteur vient voir les enseignants pour voir si nous adhérons aux programmes, c'est tout

Non, rien du tout. Il n'a même rien dit, en fait. Cela lui convenait amplement. A côté, j'ai des programmations super détaillées. J'en ai parlé avec lui mais cela lui suffisait. C'est ma manière de travailler et c'est un bon outil pour moi, je m'entends. Surprenant, par rapport aux autres inspections...En fait, tout dépend de l'inspecteur. Mais je pars du principe de créer des outils pour mener à bien mon travail. L'inspecteur vient voir les enseignants pour voir si nous adhérons aux programmes, c'est tout

Oui, c'est ce que je pense : créer des documents pour une inspection ne sert pas à grand chose. Mais optimiser sa pratique en vue de proposer des solutions adaptées aux élèves me convient mieux. Pourrais tu partager un exemple de programmation ?

Bonsoir à tous!

T1 et n'ayant pas encore eu "la chance" de voir un CP débarquer dans ma classe, je ne sais pas encore si ma façon de faire est convenable, mais ayant connu mon poste le 1er septembre et étant quelqu'un d'assez organisée (...), mais sans rééllement beaucoup de temps devant moi pour faire des preps, je me suis décidée à faire un cahier journal bien détaillé auquel je joins maintenant quelques preps..

Si certains ont des avis, je les prends!! :wink:

PS: L'envoi est en échec : quelqu'un peut m'aider?

• André Jorge changed the title to Cahier journal