Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pk22 d'avoir mis ton CJ en pdf! Il est très bien fait, les objectifs et compétences sont plus que clairs!! A ce sujet, on parle toujours d'objectifs et compétences ou de savoirs et aptitudes? Je ne suis pas très au point sur les termes techniques à employer. :blink:

Moi je fais une trame de CJ à l'ordinateur : une feuille type par jour que je remplis ensuite à la main, du coup, je n'y mets pas les objectifs et compétences car c'est trop laborieux (ils figurent sur les fiches de prep).

Sinon, je mets des tonnes d'annotations sur mon CJ, mais je pense me faire un cahier pour la rentrée prochaine, notamment pour pouvoir avoir une vue d'ensemble de mes notes (et puis, dans le doute, ce sera mieux pour l'inspection!)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

PK 22, ton cahier -journal est très complet. Perso, (j'ai une classe CE-CM avec 17 élèves depuis 4 ans) mon cahier journal me sert de "guide" pour la journée, il est donc plus simplifié et centré sur les activités des élèves (pas de compétences). le détail est plutôt dans mes fiches de prép. tu dois passer beaucoup de temps à compléter ton cahier-journal ?

Bonnes vacances...

Modifié par Lainyg
Posté(e)
Ton cahier journal est très complet, matière, objectifs, compétences, remédiation... Je le trouve très bien! Peut être rajouter le matériel utilisé?

Sinon, moi j'utilise une fiche à la semaine pour mieux programmer et une fiche détaillée par jour dans le même style que la tienne, avec les copier coller c'est vite fait!

Merci pour tes conseils.

Peux-tu stp m'envoyer un exemple de ta programmation à la semaine, pour que je vois ce que tu y mets? Je m'interroge effectivement pour l'année prochaine sur un document qui me permettrait d'avoir une vision plus large sur la semaine ou la quinzaine.

merci d'avance. :D

Désolé de répondre si tard! Pour la semaine, je fais juste 1 tableau avec les titres des leçons et les exercices puis je détaille tout sur la fiche du jour. Je te joins un exemple de chaque. Mais je ne le trouve pas aussi précis que le tiens, tu m'as inspiré pour celui de l'an prochain, je te le montrerai quand il sera conçu.

du15au19.doc

mardi16.doc

Posté(e)
Ton cahier journal est très complet, matière, objectifs, compétences, remédiation... Je le trouve très bien! Peut être rajouter le matériel utilisé?

Sinon, moi j'utilise une fiche à la semaine pour mieux programmer et une fiche détaillée par jour dans le même style que la tienne, avec les copier coller c'est vite fait!

Merci pour tes conseils.

Peux-tu stp m'envoyer un exemple de ta programmation à la semaine, pour que je vois ce que tu y mets? Je m'interroge effectivement pour l'année prochaine sur un document qui me permettrait d'avoir une vision plus large sur la semaine ou la quinzaine.

merci d'avance. :D

Désolé de répondre si tard! Pour la semaine, je fais juste 1 tableau avec les titres des leçons et les exercices puis je détaille tout sur la fiche du jour. Je te joins un exemple de chaque. Mais je ne le trouve pas aussi précis que le tiens, tu m'as inspiré pour celui de l'an prochain, je te le montrerai quand il sera conçu.

du15au19.doc

mardi16.doc

Merciiiiiii. C'est très bien ce que tu fais. Je fais aussi à la semaine comme toi avec juste les tittres des leçons. Le problème ce sont les progressions, les sequences. Je ne sais pas combien de séances il est necessaire. Je prends toujours du retard....Ton travail va m'aider à compléter, à affiner mon travail. Je n'ai pas beaucoup de préparation car je suis souvent les guides ou qqs prépas perso.

Posté(e)

pk22="Lors de ma formation, il ya déjà qqs années.....Les rpofs nous l'avaient conseillé. Maintenant, cela a peut être changé...D'autres enseignants/ collègues me l'ont déjà dit aussi. Dans tous les cas, je constituerai un petit cahier avec mes remarques dans diverses rubriques: Ortho, gram...Cela me sera plus utile lors du remplissage du livret. J'aurai tout sous les yeux. Mais je me trompe peut être. Je demanderai à l'inspecteur cette année car il doit me faire une petite visite au cours de l'année, le coquin!"

Pour ma part, quand j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique (j'enseignais en PS), elle m'avait dit que je pouvais faire un livret où on note les difficultés et les progrès des enfants. Et que l'idéal, c'était d'en faire un par enfant, mais bon, c'est beaucoup de temps. Donc j'avais acheté un cahier où à la journée, je notais mes observations. J'y notais aussi les disputes, les bagarres, les pipis dans la culotte quand c'était rare chez l'enfant, un enfant plus triste que d'habitude, tout ce que je remarquais, ect... Comme ça, quand j'avais une réunion avec des parents, je me rappelais de tous les évènements.

Posté(e)
pk22="Lors de ma formation, il ya déjà qqs années.....Les rpofs nous l'avaient conseillé. Maintenant, cela a peut être changé...D'autres enseignants/ collègues me l'ont déjà dit aussi. Dans tous les cas, je constituerai un petit cahier avec mes remarques dans diverses rubriques: Ortho, gram...Cela me sera plus utile lors du remplissage du livret. J'aurai tout sous les yeux. Mais je me trompe peut être. Je demanderai à l'inspecteur cette année car il doit me faire une petite visite au cours de l'année, le coquin!"

Pour ma part, quand j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique (j'enseignais en PS), elle m'avait dit que je pouvais faire un livret où on note les difficultés et les progrès des enfants. Et que l'idéal, c'était d'en faire un par enfant, mais bon, c'est beaucoup de temps. Donc j'avais acheté un cahier où à la journée, je notais mes observations. J'y notais aussi les disputes, les bagarres, les pipis dans la culotte quand c'était rare chez l'enfant, un enfant plus triste que d'habitude, tout ce que je remarquais, ect... Comme ça, quand j'avais une réunion avec des parents, je me rappelais de tous les évènements.

J' ai réfléchi et je pense opter pour un répertoire, format cahier. Ainsi, les prénoms des enfants par page. C'est le plus simple, je pense pour noter les difficultés, les réussites aussi et les pb de comportements

Posté(e)

Oui, c'est une bonne idée aussi l'idée du répertoire!

Posté(e)

Merci beaucoup!!!

Oui, bon j'ai déjà lu cela quelqe part.....sur ton site justement. Mais pourquoi devrions nous supprimer un outil qui peut nous servir. Franchement, je ne sais pas comment vous faites sans CJ.

Posté(e)

Je serai sur 2 classes à la rentrée : CP/CE1 et CE1. Concernant le cahier journal, puis-je faire un seul cahier-journal ? ou faut-il en faire deux ? un pour chaque classe ?

Je comptais reprendre comme cette année (j'étais brigade) : un cahier. Mais avec deux classes, puis-je mettre les journées les unes derrière les autres en mélangeant les deux classes ? Ou est-il mieux de faire 2 cahiers distincts ou encore un seul cahier divisé en deux parties.

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux séparer et faire deux cahiers journal (cahiers journaux???), notamment si tu te fais remplacer...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...