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Posté(e)

Merci beaucoup à vous pour tous les modèles, je vais m'en inspirer pour créer mon cahier journal :)

Posté(e)

Bonjour

Je me suis mise à cet outil performant qui pour moi mériterait quelques améliorations. Il manque à mon goût une case Déroulement pour pouvoir mettre les différentes étapes d'une séance qui soit modifiable comme pour les objectifs. De plus lorsqu'on modifie un créneau il faut recocher toujours la case du niveau (j'ai un double). Encore une chose la version imprimable est beaucoup moins claire que la version numérique dommage. L'outil me paraît très à mon goût quand même je le conseille fortement. J'espère que mon avis sera constructif c'est le but car j'imagine le travail que cela représente alors merci pour ton travail.

Bonjour tout le monde.

J’ai l’immense joie de vous annoncer que monCahierJournal.com a été mis à jour en version 2.4. Il s’agit d’une mise à jour majeure qui va profondément modifier votre vision du cahier-journal.

Cette mise à jour introduit les notions de créneaux-horaires et d’emploi du temps. Votre emploi du temps est composé d’un ensemble de créneaux-horaires. Par exemple :

- Géométrie : les lundis, de 9h00 à 9h45 et les jeudis de 14h30 à 15h30.

- EPS : les lundis, mardi et vendredi de 13h30 à 14h00.

- Etc…

Le nouvel outil « Emploi du temps » vous permet de définir l’ensemble de vos créneaux horaires puis d’ « activer » tel ou tel créneau sur une période donnée, ce qui crée d’un seul clic les cours sur votre emploi du temps. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

Et puisque chaque cours appartient à un créneau horaire, le cahier-journal retrouve pour vous la continuité pédagogique d’un créneau horaire : plus pratique pour faire le bilan de ce qui doit être évalué. Une progression créée automatiquement à rebours !

De plus, la version mobile, accessible depuis smartphones et tablettes a été améliorée et est plus intuitive que jamais.

Ce site est gratuit et ouvert à tous, sans publicité. En revanche, le serveur me coûte de l’argent. Par conséquent, si vous devenez utilisateur régulier du site, ça serait sympa de m’aider à le financer via un don.

J’ai passé quasiment un an de temps libre à travailler pour vous sans rien attendre en retour. Je ne suis pas un business man et je suis totalement freelance sur ce programme, alors si vous aimez mon projet, en plus de m’aider à le financer vous pouvez m’aider à le faire connaître. Ce que je vise, c’est la reconnaissance d’intérêt pédagogique, parce que je crois qu’il est grand temps que les enseignants aient des outils modernes à leur disposition. Et si quelqu’un du ministère lit ces lignes : contactez-moi, je suis toujours membre de l’Educ Nat (détachement en qualité d'ingénieur informatique).

J'attends vos retours avec impatience.

Cordialement,

Alan

Posté(e)

J'ai oublié ton lien vers le forum edp ne fonctionne pas et je n'ai pas réussi à aller sur le forum concernant ton travail

Encore merci

Bonjour

Je me suis mise à cet outil performant qui pour moi mériterait quelques améliorations. Il manque à mon goût une case Déroulement pour pouvoir mettre les différentes étapes d'une séance qui soit modifiable comme pour les objectifs. De plus lorsqu'on modifie un créneau il faut recocher toujours la case du niveau (j'ai un double). Encore une chose la version imprimable est beaucoup moins claire que la version numérique dommage. L'outil me paraît très à mon goût quand même je le conseille fortement. J'espère que mon avis sera constructif c'est le but car j'imagine le travail que cela représente alors merci pour ton travail.

Bonjour tout le monde.

J’ai l’immense joie de vous annoncer que monCahierJournal.com a été mis à jour en version 2.4. Il s’agit d’une mise à jour majeure qui va profondément modifier votre vision du cahier-journal.

Cette mise à jour introduit les notions de créneaux-horaires et d’emploi du temps. Votre emploi du temps est composé d’un ensemble de créneaux-horaires. Par exemple :

- Géométrie : les lundis, de 9h00 à 9h45 et les jeudis de 14h30 à 15h30.

- EPS : les lundis, mardi et vendredi de 13h30 à 14h00.

- Etc…

Le nouvel outil « Emploi du temps » vous permet de définir l’ensemble de vos créneaux horaires puis d’ « activer » tel ou tel créneau sur une période donnée, ce qui crée d’un seul clic les cours sur votre emploi du temps. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

Et puisque chaque cours appartient à un créneau horaire, le cahier-journal retrouve pour vous la continuité pédagogique d’un créneau horaire : plus pratique pour faire le bilan de ce qui doit être évalué. Une progression créée automatiquement à rebours !

De plus, la version mobile, accessible depuis smartphones et tablettes a été améliorée et est plus intuitive que jamais.

Ce site est gratuit et ouvert à tous, sans publicité. En revanche, le serveur me coûte de l’argent. Par conséquent, si vous devenez utilisateur régulier du site, ça serait sympa de m’aider à le financer via un don.

J’ai passé quasiment un an de temps libre à travailler pour vous sans rien attendre en retour. Je ne suis pas un business man et je suis totalement freelance sur ce programme, alors si vous aimez mon projet, en plus de m’aider à le financer vous pouvez m’aider à le faire connaître. Ce que je vise, c’est la reconnaissance d’intérêt pédagogique, parce que je crois qu’il est grand temps que les enseignants aient des outils modernes à leur disposition. Et si quelqu’un du ministère lit ces lignes : contactez-moi, je suis toujours membre de l’Educ Nat (détachement en qualité d'ingénieur informatique).

J'attends vos retours avec impatience.

Cordialement,

Alan

Posté(e)

Il manque à mon goût une case Déroulement pour pouvoir mettre les différentes étapes d'une séance qui soit modifiable comme pour les objectifs. De plus lorsqu'on modifie un créneau il faut recocher toujours la case du niveau (j'ai un double). Encore une chose la version imprimable est beaucoup moins claire que la version numérique dommage. L'outil me paraît très à mon goût quand même je le conseille fortement. J'espère que mon avis sera constructif c'est le but car j'imagine le travail que cela représente alors merci pour ton travail.

Bonjour toumette.

Merci pour ce premier retour très positif. Il reste en effet toujours des points à améliorer ou des bugs à corriger. Parfois ils sont invisibles pour moi car liés uniquement à tel ou tel navigateur. Travaillant sous mac, je ne peux pas tester toutes les configurations possibles. C'est par exemple le cas de ton problème de niveau à cocher. Ca fonctionne chez moi, mais je vais regarder ça de plus prêt.

Pour le déroulement de la séance, je pense qu'il vaut mieux ne rien modifier. La case nommée "objectif" n'imprime nulle part le terme "Objectif". Tu peux donc l'utiliser pour y inscrire ce que tu veux : objectifs, microtâche, macrotâche, déroulement, notes, etc. En utilisant les outils de mise en page, je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur. De plus, si j'ajoute un trop grand nombre de case très spécialisées, on me reprochera la complexité de l'outil. Je pense qu'une solution générique comme actuellement est plus souple et laisse la place à l'utilisateur. Eventuellement, je pourrais renommer la case "Objectif" en "Détail", ça pourrait éviter des confusions.

En ce qui concerne la version imprimable, c'est un exercice difficile. J'ai des contraintes assez fortes sur l'espace (personne ne veut imprimer 5 pages par jour), sur la structure du document (imprimer 5 colonnes sur du A4 c'est pas simple), et des contraintes techniques liées à la librairie PDF utilisée (pas d'élément flottant possible, simplement des tableaux). Il y a des options dans la section "Préférences" pour, par exemple, ne pas imprimer les IO, ou imprimer sur du A3, mais ça ne fait pas tout.

En revanche, puisque plusieurs têtes valent mieux qu'une, je te propose de m'envoyer un modèle imprimable que je pourrai adapter et faire compléter par http://monCahierJournal.com Crée une journée complète, copie colle ta journée dans excel, modifie la mise en page et envoie moi ça avec des instructions. Je verrai comment l'intégrer. Si tu veux, j'ajouterai une option pour choisir le modèle à utiliser à l'impression et le modèle que tu créeras portera ton nom. Pense bien aux contraintes de tous les collègues de maternelle, de classes multiples, de ceux dans des écoles différentes, etc... Il y a vraiment beaucoup de points auxquels penser, mais c'est très intéressant à faire.

Dernier point, pour suive http://monCahierJournal.com sur le forum, le lien est le suivant : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297481-moncahierjournalcom-gerer-son-cahier-journal-en-ligne/ . Il y a également le fil twitter @CahierJournal et la page Facebook de mesPreps.com qui me servent pour les annonces de mise à jour.

A bientôt et bon courage pour préparer la rentrée.

alan

Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas d'exemples concret à donner étant donné que je suis étudiante mais je crois qu'un lutin grand format pourrait convenir en y ajoutant par la suite les modifications et les solutions requises pour une meilleure préparation personnelle concernant la gestion de la classe au niveau du travail demandé.

Posté(e)

Merci de ton dévouement je te joint ma présentation habituelle de mon cahier journal je vais essayer de le modifier en le transférant sous excel. Merci encore pour la case objectif j'ai procédé comme tu l'a indiqué (j'avais eu l'idée !!!).

Il manque à mon goût une case Déroulement pour pouvoir mettre les différentes étapes d'une séance qui soit modifiable comme pour les objectifs. De plus lorsqu'on modifie un créneau il faut recocher toujours la case du niveau (j'ai un double). Encore une chose la version imprimable est beaucoup moins claire que la version numérique dommage. L'outil me paraît très à mon goût quand même je le conseille fortement. J'espère que mon avis sera constructif c'est le but car j'imagine le travail que cela représente alors merci pour ton travail.

Bonjour toumette.

Merci pour ce premier retour très positif. Il reste en effet toujours des points à améliorer ou des bugs à corriger. Parfois ils sont invisibles pour moi car liés uniquement à tel ou tel navigateur. Travaillant sous mac, je ne peux pas tester toutes les configurations possibles. C'est par exemple le cas de ton problème de niveau à cocher. Ca fonctionne chez moi, mais je vais regarder ça de plus prêt.

Pour le déroulement de la séance, je pense qu'il vaut mieux ne rien modifier. La case nommée "objectif" n'imprime nulle part le terme "Objectif". Tu peux donc l'utiliser pour y inscrire ce que tu veux : objectifs, microtâche, macrotâche, déroulement, notes, etc. En utilisant les outils de mise en page, je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur. De plus, si j'ajoute un trop grand nombre de case très spécialisées, on me reprochera la complexité de l'outil. Je pense qu'une solution générique comme actuellement est plus souple et laisse la place à l'utilisateur. Eventuellement, je pourrais renommer la case "Objectif" en "Détail", ça pourrait éviter des confusions.

En ce qui concerne la version imprimable, c'est un exercice difficile. J'ai des contraintes assez fortes sur l'espace (personne ne veut imprimer 5 pages par jour), sur la structure du document (imprimer 5 colonnes sur du A4 c'est pas simple), et des contraintes techniques liées à la librairie PDF utilisée (pas d'élément flottant possible, simplement des tableaux). Il y a des options dans la section "Préférences" pour, par exemple, ne pas imprimer les IO, ou imprimer sur du A3, mais ça ne fait pas tout.

En revanche, puisque plusieurs têtes valent mieux qu'une, je te propose de m'envoyer un modèle imprimable que je pourrai adapter et faire compléter par http://monCahierJournal.com Crée une journée complète, copie colle ta journée dans excel, modifie la mise en page et envoie moi ça avec des instructions. Je verrai comment l'intégrer. Si tu veux, j'ajouterai une option pour choisir le modèle à utiliser à l'impression et le modèle que tu créeras portera ton nom. Pense bien aux contraintes de tous les collègues de maternelle, de classes multiples, de ceux dans des écoles différentes, etc... Il y a vraiment beaucoup de points auxquels penser, mais c'est très intéressant à faire.

Dernier point, pour suive http://monCahierJournal.com sur le forum, le lien est le suivant : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297481-moncahierjournalcom-gerer-son-cahier-journal-en-ligne/ . Il y a également le fil twitter @CahierJournal et la page Facebook de mesPreps.com qui me servent pour les annonces de mise à jour.

A bientôt et bon courage pour préparer la rentrée.

alan

Lundi.doc

Posté(e)

Salut toumette.

Bien reçu. Ne t'embête pas à transférer en Excel : ton document est déjà sous forme de tableau et tu n'utilises pas de mise en page avancée. Je vais essayer de programmer ça pour toi. La semaine est chargée et je ne suis plus en vacances donc il faudra attendre un peu.

++

alan

Posté(e)

Bon voila, c'est fait je te joins ma trame cahier journal sous excel de plus je te joins mon emploi du temps pour te rendre compte de l'organisation générale je suis comme toi adepte de code couleur qui n'apparaisse pas dans mon cahier journal mais toi dans ta version imprimable oui ce que je trouve très bien.

Merci encore

.

Modele cahier journal.xls

Emploi du temps CPCE1.pdf

Posté(e)

Salut tout le monde, Salut toumette.

toumette : tu vas être contente ! Dans la section "Préférences", il y a maintenant une option pour choisir le thème à utiliser pour l'impression. Au choix, il y a mon modèle ("Origine"), ou le tien ("Toumette") !!!

Le thème "Toumette" est surtout adapté pour l'impression en A4 paysage. La librairie de création de PDF que j'utilise ne permet pas de créer un saut de page au milieu d'une ligne d'un tableau (en tout cas, j'ai pas encore trouvé) et il y a sans doute des petites améliorations à faire, mais j'ai fini tard hier soir et là je finis mon temps libre du midi (d'ailleurs je suis un peu en retard, donc pas de réponse dans l'immédiat).

Je ferai une belle présentation sur le site pour donner un aperçu avant de choisir.

++

et merci pour l'inspiration.

alan

Posté(e)

Je me suis empressée d'aller voir mais oh tristesse cela ne fonctionne pas car une page me disant que la page est impossible à ouvrir quand je clique sur l'onglet imprimer pour une journée et notifiant qu'il y a soit une erreur de programmation ou je ne sais plus quoi. Mais merci encore ça fait plaisir que mon avis soit pris en compte et en plus aussi vite !!!!!Donc je réessayerai et quelle célébrité !!!!!!!

A bientôt

Salut tout le monde, Salut toumette.

toumette : tu vas être contente ! Dans la section "Préférences", il y a maintenant une option pour choisir le thème à utiliser pour l'impression. Au choix, il y a mon modèle ("Origine"), ou le tien ("Toumette") !!!

Le thème "Toumette" est surtout adapté pour l'impression en A4 paysage. La librairie de création de PDF que j'utilise ne permet pas de créer un saut de page au milieu d'une ligne d'un tableau (en tout cas, j'ai pas encore trouvé) et il y a sans doute des petites améliorations à faire, mais j'ai fini tard hier soir et là je finis mon temps libre du midi (d'ailleurs je suis un peu en retard, donc pas de réponse dans l'immédiat).

Je ferai une belle présentation sur le site pour donner un aperçu avant de choisir.

++

et merci pour l'inspiration.

alan

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