Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mmmm... C'est très fâcheux parce que ça fonctionne bien chez moi...

Ca fait ça avec tous les jours ? Est-ce que l'autre thème est aussi touché ?

Peux-tu m'indiquer le message d'erreur précis ?

Posté(e)

Ca m'a fait pensé à ajouter un contrôle de forme. Ca peut éviter un problème rare avec des caractères comme les ">" ou d'autre symboles, par exemple. Ca aide ? De toute façon, ça fera pas de mal. :)

Posté(e)

Après avoir mis mon cerveau cette nuit. Nouvel essai ce matin dans les préférences j'étais en mode paysage et cela ne fonctionnait pas alors tentative en mode portrait et la miracle de la technologie c'est beau !!!!!!!J'ai vu que même la colonne me servant pour le matériel et les observations apparaissaient je pourrais la compléter à la main à moins que en abusant le monsieur trouve une solution interactive (hihihihi). Merci pour ce travail sans égal à mon goût un gain de temps certain car franchement ce travail quotidien et souvent fastidieux et peu motivant mais la c'est comme un jeu youpi !!!!

Mmmm... C'est très fâcheux parce que ça fonctionne bien chez moi...

Ca fait ça avec tous les jours ? Est-ce que l'autre thème est aussi touché ?

Peux-tu m'indiquer le message d'erreur précis ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Toumette et yayaboom sur ce forum m'ont aidé à corriger pas mal de comportements inattendus sur http://monCahierJournal.com. C'est une version 2.5 spécialement tournée vers l'impression qui est maintenant en ligne, j'espère qu'elle vous plaira

Au menu des nouveautés :

- Les bugs d'impression sont réglés grâce à la mise en place d'une solution alternative,

- Vous avez maintenant le choix dans la mise en page de la version imprimable : 2 thèmes sont disponibles, d'autres viendront plus tard,

- Le support de Internet Explorer 10 s'améliore de jour en jour. L'interface est plus rapide et ne devrait plus bloquer. En tout cas, je n'ai pas réussi à la bloquer en plus d'une heure.

(Il faut dire que ce navigateur est vraiment très... particulier... et d'une manière générale, je vous recommande d'utiliser un autre navigateur comme Firefox ou Chrome, que ce soit pour mon site ou pour n'importe quel autre.)

Si vous avez rencontré des problèmes dans la version précédente, votre avis sur cette mise à jour m'intéresse tout particulièrement. En effet, il est impossible de tester seul (ou même à trois !) toutes les combinaisons possibles sur tous les navigateurs possibles.

J'attends vos avis avec impatience.

++

alan

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde.

Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas bien compris à quoi sert / comment fonctionne http://monCahierJournal.com, voici enfin une vidéo de présentation de ce site :

http://youtu.be/IArdsH4fVpk

Je vous rappelle que le site est gratuit, que je le développe seul sur mon temps libre, et qu'il n'est soutenu par aucun organisme officiel ni aucune entreprise. Encore une fois, c'est juste un coup de main de la part d'un PE pour les PE.

++

alan

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Petit UP pour la sortie de la version 2.6 de http://monCahierJournal.com

Au menu cette fois, vous pouvez définir vos progressions discipline par discipline et période par période, et http://monCahierJournal.com devient capable de vous indiquer sur la période en cours si vos cours travaillent les IO que vous aviez définies pour la période.

J'ai toujours trouvé que les progressions étaient une perte de temps en début d'année. C'est vrai après tout : chaque classe a son rythme, toutes les années sont différentes. En revanche, elles ont l'avantage d'être un outil de planification générale sur une période longue. Disons un trimestre par exemple. Ensuite, il faut la faire évoluer et la confronter au réel de la classe. Et bien c'est exactement ce que je vous propose de faire avec cette version 2.6.

J'espère que ça vous plaira et j'attends vos retours avec impatience.

++

alan

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde.

Avec quelques semaines de retard, voici la présentation de la version 2.7 qui introduit encore un nouvel outil inédit sur monCahierJournal.com

A chaque cours, vous pouvez attribuer une note, de -9 à +9, selon vos critères personnels. Ca peut être votre sentiment de la réussite du cours, le niveau de participation, ou n'importe quel autre critère que vous vous êtes fixé, en tant qu'enseignant. C'est très rapide, puisqu'il vous suffit de cliquer sur le + ou le - de l'outil suivant :

BiwbNf6IMAAXFqq.jpg

Une fois que chaque cours possède une note de bilan individuel, monCahierJournal.com s'occupe de la synthèse via un petit graphique comme celui-ci :

Bijk2TjIgAIqGwz.jpg

Ce graphique vous permet de suivre l'évolution dans le temps de votre pratique pédagogique, selon l'angle que vous avez choisi. Il est affiché en haut à droite de chaque page de votre agenda quotidien, et en tête de colonne de chaque jour de votre agenda hebdomadaire.

Plus important encore : un nouvel onglet appelé "Suivi" se charge de regrouper vos cours par séquences ou par créneaux. Vous y retrouvez vos cours classés par ordre chronologique avec accès au contenu de chaque cours et aux éventuelles remarques post-cours que vous avez ajoutées.

Un exemple (avec du texte de remplissage pour que chacun se projette dans son utilisation personnelle) :

BkM7KT6IQAAz5ZN.png

L'idée derrière cet outil est de ne pas attendre l'évaluation des élèves pour identifier ce qui n'est pas passé dans notre séquence, de mettre en place les remédiations nécessaires avant et d'avoir enfin un outil qui permet de se poser les bonnes questions :

--> Est-ce que le rythme de ma classe est adapté à mes élèves ?

Si c'est toujours dans le rouge après le repas, c'est peut-être que les élèves ne sont pas réceptifs à ce type d'activité à ce moment là.

--> Est-ce que la progression de la difficulté est cohérente ?

Si sur une séquence la courbe de mes bilans descend, c'est peut-être que la difficulté augmente trop vite. Si elle monte, est-ce que ne niveau de difficulté ne peut pas être légèrement augmenté ?

--> Quels sont les domaines sur lesquels j'ai besoin d'une meilleure formation ?

On le sait, le plus souvent, mais avoir un thermomètre objectif n'est pas toujours simple : nous ne sommes pas de bons enseignants dans absolument toutes les matières. Mais méfions nous de l'arbre qui cache la forêt : on peut avoir un point faible dont on est conscient, et d'autre moins faibles, mais qu'on n'ose pas s'avouer.

Pour exemple personnel : mes cours d'histoire-géo ont toujours été mauvais parce que je n'ai pas le goût personnel de ces domaines. Je compensais par du travail de documentation, mais sans y prendre de plaisir. Je savais, et j'assumais les conséquences. Mais quel effort ça m'a pris de comprendre pourquoi 1 cours de géométrie sur 3 ne percutaient jamais ! 3 évaluations catastrophiques avant de vraiment me remettre en cause (oui, je suis un peu têtu...). Je m'en serais rendu compte avant si j'avais eu cet outil : c'était lié à l'activité précédente. Sytématiquement.

--> Comment va tel ou tel élève ?

Et si, pendant une semaine, vous suiviez 1 élève ou un groupe d'élève pour leur montrer la progression de leur comportement ? Vous pourriez montrer l'influence de la fatigue, ou de l'humeur sur la réussite en classe.

C'est un outil que je vous propose. A vous d'en faire ce que vous voulez.

Cet outil est destiné à vous aider à prendre du recul sur le long terme. Il ne vous donnera pas de résultat immédiat. Il vous faudra au moins quelques semaines de bilan pour y trouver un véritable partenaire de travail. Testez-le, soyez patients, mais faites moi confiance : ca vaut largement la minute de travail en plus par jour.

Comme toujours, j'espère que ça vous plaira, et n'hésitez pas à commenter.

Alan

Posté(e)

:yahoo: Il y a un an jour pour jour était mis en ligne http://monCahierJournal.com en version 2.1.

Un an après, tellement de choses ont changé : l'interface est plus rapide, les fonctions sont plus adaptées aux conditions rélles, et remplir son cahier-journal se fait de plus en plus vite avec de plus en plus d'outils d'aide à la rédaction.

Et plus important encore monCahierJournal est toujours 100% gratuit et continue jour après jour à s'améliorer pour vous proposer la meilleure solution de cahier-journal en ligne.

Merci à tous les utilisateurs pour cette formidable année passée à travailler avec vous.

alan

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Encore une petite mise à jour : on peut maintenant imprimer ses progressions.

A garder en tête pour la prochaine rentrée, surtout que si vous faites votre progression sur monCahierJournal.com, vous disposez ensuite d'outils pour comparer ce que vous avez prévu et ce que vous avez vraiment fait en passant par "Suivi" et en indiquant la période qui vous intéresse.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde.

C'est probablement la fonction la plus demandée par les utilisateurs de monCahierJournal.com et la voici enfin disponible (en beta test pour l'instant) : vous pouvez imprimer la vue hebdomadaire !!!

Quelques améliorations sont prévues comme :

- options pour afficher plus de détails (titre des séquences, contenu pédagogique, programmes)

- changement de moteur PDF pour moins de plantage (celui utilisé actuellement gère mal les changements de page au milieu d'un tableau complexe, or monCahierJournal.com ne produit QUE des tableaux complexes). Ce changement interviendra durant l'été car il va provoquer des modifications (mineures) dans la mise en page et je ne veux pas perturber le rendu au milieu de l'année.

N'hésitez pas à me faire parvenir des exemples de résultats obtenus et vos remarques et demandes particulières.

++

alan

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ce post est-il réservé au cahier-journal d'Alanderouen ?

Posté(e)

Salut caroline94.

Ce post est-il réservé au cahier-journal d'Alanderouen ?

Carrément pas du tout. Il se trouve que je suis le seul à continuer à l'alimenter, mais c'est la seule raison pour laquelle il n'y a que mes messages depuis quelques temps. Et vu que je ne pense pas avoir apporté la solution qui met un point final à la discussion sur le cahier-journal (j'aimerais bien, mais faut savoir être réaliste parfois ;) ), surtout n'hésite pas à prendre la relève.

Bonnes vacances tout le monde.

alan

PS : Au passage, il y a eu une mise à jour sur monCahierJournal.com : la version imprimable a été intégralement repensée et la génération en PDF fonctionne enfin correctement. Ca vaut le coup d'oeil.