Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je n'ai pas de cahier-journal au quotidien. Ça ne me sert pas. J'ai toujours entendu dire qu'il était facultatif.

Par contre, si un inspecteur demande à en voir un le jour de sa visite, je serai capable d'en faire un. Mais c'est juste pour "faire plaisir". 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delavegue a dit :

Tu changes ce fonctionnement lors de ton année d'inspection? Un cahier journal sans compétence et sans objectif, ça passe?

J'ai été inspectée avec ce type de cahier journal et l'inspectrice n'a rien dit.

Je lui ai montré mes programmations avec les compétences et tout, et j'avais fait quelques fiches de prep pour le jour où elle venait, ça a semblé lui suffire.

Après, ça dépend des inspecteurs, ils ont tous leur marotte... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je note juste ce que je prévois dans mon teacher planner et c'est passé parfaitement lors de mon rdv de carrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 16:06, cara a dit :

Pour ceux qui font leur cahier journal à la main, comment le présentez-vous ? J'ai envie cette année qu'il soit plus aéré et surtout plus facile à consulter en cas de remplacement. Pour l'instant, j'ai 4 colonnes : temps - organisation/objectif/déroulement CP - idem pour les CE1 et matériel. Je suis preneuse d'exemple. Merci

Je fais deux colonnes pour chaque niveau de classe (en double-niveau) et j'écris les activités à la suite. Je ne note pas les horaires car je ne trouve pas ça très utile du fait que tout dépendra du temps qu'ils mettront pour travailler. Je note la matière, la compétence travaillée et rapidement le déroulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 22:40, doubleR a dit :

Non mes 2 dernières inspections, l'ien n'a même pas regardé mon cj. En fin d'année je ne le fais même plus j'ai tout dans la tête. Ou alors ça tient sur une demi page. 

Ma collègue le fait sur une feuille de brouillon voir un post it 

Moi aussi, je lui ai même proposé de regarder. Il m'a dit qu'il ne voulait pas le voir, que c'était mon travail personnel, qu'il n'avait pas à juger le cahier-journal. J'ai trouvé ça bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme si on demandait à un fonctionnaire territorial de montrer son agenda perso une fois par an .. lors de l'entretien annuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 22:24, Just_Summer a dit :

Idem, je note juste ce que je prévois dans mon teacher planner et c'est passé parfaitement lors de mon rdv de carrière. 

Pareil :) Ca me convient bien et pas eu de remarque particulière :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis à la recherche d'une trame de cahier journal pour 3 niveaux. Jusque là, je faisais une page /jour, recto verso. Je recherche quelque chose du type semainier, plus concis et plus rapide à compléter... Avez-vous ça dans vos archives? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi comme bcp ici mon cahier journal en prenant mon tableau d'emploi du temps que je remplis avec le déroulement rapide de chaque matière. Cela me fait un recto verso par semaine (équivalent A3). 

Pour un cours double, je faisais pareil en changeant de couleur pour les niveaux, mais pour un cours triple (qui doit demander plus de prep que pour un cours simple, faut pas se leurrer) , je verrai bien un jour un verso : tu fais 3 colonnes (une par niveau) avec les matières et tu détailles rapidement ds chaque case. Et ne pas dépasser un verso par jour.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Je prends mon edt que je mets en A3 en écrivant en tout petit en haut à gauche de la case la matière. Ça me laisse la place d'écrire à la main ce qui est prévu.

Tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 02/09/2020 à 11:56, doubleR a dit :

Je prends mon edt que je mets en A3 en écrivant en tout petit en haut à gauche de la case la matière. Ça me laisse la place d'écrire à la main ce qui est prévu.

 (cette année j'ai réduit en A4 car de toute façon je n'ouvre quasi pas mon CJ en classe ...

J ai toujours hésité à faire comme toi car les différents inspecteurs/trices que j ai eus voulaient un beau cahier journal. Du coup, j avais des scrupules. Je fais donc un cahier journal très allégé quand même. 2 feuilles A4 par semaine. Quand je suis en classe, je ne l ouvre jamais. 

Je vais donc peut être tenter de passer à la trame EDT en A4. 

Merci pour cette idee. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...