mariew Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Voilà une première trame pour la 1ère journée...qu'en pensez-vous ? peut etre devrais-je d'abord faire les ateliers libres et ensuite le temps de présentation ??? Je prends tous vos avis...... Le jeu "balle nommée", en EPS avec tes PS, qu'est-ce que c'est ? On est en ronde, un enfant jette le ballon au milieu de la ronde en criant un prénom, celui qui entend son prénom doit aller rechercher le ballon ( c'est la version à laquelle je joue, peut-être que roro joue différement )
litterature17 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Voilà une première trame pour la 1ère journée...qu'en pensez-vous ? peut etre devrais-je d'abord faire les ateliers libres et ensuite le temps de présentation ??? Je prends tous vos avis...... Le jeu "balle nommée", en EPS avec tes PS, qu'est-ce que c'est ? On est en ronde, un enfant jette le ballon au milieu de la ronde en criant un prénom, celui qui entend son prénom doit aller rechercher le ballon ( c'est la version à laquelle je joue, peut-être que roro joue différement ) Moi c'est cette version là aussi
loreleï02 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Voilà une première trame pour la 1ère journée...qu'en pensez-vous ? peut etre devrais-je d'abord faire les ateliers libres et ensuite le temps de présentation ??? Je prends tous vos avis...... Le jeu "balle nommée", en EPS avec tes PS, qu'est-ce que c'est ? On est en ronde, un enfant jette le ballon au milieu de la ronde en criant un prénom, celui qui entend son prénom doit aller rechercher le ballon ( c'est la version à laquelle je joue, peut-être que roro joue différement ) Bon, d'accord. Alors, si je peux me permettre une remarque: tes élèves ne pourront pas y jouer le premier jour ( ils ne connaissent pas les prénoms des autres ).
mariew Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Voilà une première trame pour la 1ère journée...qu'en pensez-vous ? peut etre devrais-je d'abord faire les ateliers libres et ensuite le temps de présentation ??? Je prends tous vos avis...... Le jeu "balle nommée", en EPS avec tes PS, qu'est-ce que c'est ? On est en ronde, un enfant jette le ballon au milieu de la ronde en criant un prénom, celui qui entend son prénom doit aller rechercher le ballon ( c'est la version à laquelle je joue, peut-être que roro joue différement ) Bon, d'accord. Alors, si je peux me permettre une remarque: tes élèves ne pourront pas y jouer le premier jour ( ils ne connaissent pas les prénoms des autres ). tout à fait d'accord pour les PS, surtout que prendre la parole pour eux n'est pas toujours évident! Moi je fais ça avec des MS GS
litterature17 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Voilà une première trame pour la 1ère journée...qu'en pensez-vous ? peut etre devrais-je d'abord faire les ateliers libres et ensuite le temps de présentation ??? Je prends tous vos avis...... Le jeu "balle nommée", en EPS avec tes PS, qu'est-ce que c'est ? On est en ronde, un enfant jette le ballon au milieu de la ronde en criant un prénom, celui qui entend son prénom doit aller rechercher le ballon ( c'est la version à laquelle je joue, peut-être que roro joue différement ) Bon, d'accord. Alors, si je peux me permettre une remarque: tes élèves ne pourront pas y jouer le premier jour ( ils ne connaissent pas les prénoms des autres ). tout à fait d'accord pour les PS, surtout que prendre la parole pour eux n'est pas toujours évident! Moi je fais ça avec des MS GS Idem
Kveen Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Pour la balle nommée, il peut y avoir une autre version: Les enfants sont assis en ronde, un élève lance la balle à un autre etc.. C'est donc à l'enfant qui reçoit la balle de se présenter en disant son nom à tout le groupe. On peut alors travailler aussi la voix et l'écoute: parler assez fort pour se faire entendre et comprendre, communiquer... C'est juste une idée parmi d'autres mais il me semble que ça peut bien se passer du coup même avec des PS. Et puis, s'ils ne parlent pas, eh bien, tant pis, on passe à qqun d'autre. De toute façon, mieux vaut ne pas brusquer les élèves qui ne veulent pas encore parler dès la rentrée... Ca viendra plus tard en prenant de l'assurance. Déjà, s'ils sont dans la ronde, ils s'inscrivent dans le groupe classe. PS: Du coup, le nom "balle nommée" n'est pas très adéquate. On peut se lacher à créer un nouveau terme? allez, je propose "le Jeu m'appelle". Comme ça on peut presque s'essayer (surtout avec les plus grands) à développer la syntaxe "je m'appelle .....".
roro33 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Juste Une petite remarque pour ta 1ère journée : 30 minutes pour présenter la classe et les élèves, cela me parait beaucoup ! J'aurai du mal à combler le temps moi je pense ! Sinon elle ressemble beaucoup à celle que je vais proposer à la rentrée Oui je m'en suis inspirée (j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient ) non, non y a pas de souci, au contraire... Pour les 30 minutes je pense parlr des ifférents rituels donc c'est pour ça que je mets 30 minutes ! Tu comptes introduire tous les rituels le même jour ??? Je pensais, moi, les étaler dans le temps,....car de toute façon ils ne seront pas tous prêts pour le jour de la rentrée ! Pour la balle nommée, j'avais fait ça l'année dernière avec les PS/MS et cela avait été trop difficile, je vais plutôt tenter cettte année avec les GS/CP ! Par contre pour les PS/MS, je vais faire le "Je m'appelle"
pepite100 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Il y a un post sur le jeu La balle nommée dans la partie Agir et s'exprimer avec son corps - Maternelle.
litterature17 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Juste Une petite remarque pour ta 1ère journée : 30 minutes pour présenter la classe et les élèves, cela me parait beaucoup ! J'aurai du mal à combler le temps moi je pense ! Sinon elle ressemble beaucoup à celle que je vais proposer à la rentrée Oui je m'en suis inspirée (j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient ) non, non y a pas de souci, au contraire... Pour les 30 minutes je pense parlr des ifférents rituels donc c'est pour ça que je mets 30 minutes ! Tu comptes introduire tous les rituels le même jour ??? Je pensais, moi, les étaler dans le temps,....car de toute façon ils ne seront pas tous prêts pour le jour de la rentrée ! Pour la balle nommée, j'avais fait ça l'année dernière avec les PS/MS et cela avait été trop difficile, je vais plutôt tenter cettte année avec les GS/CP ! Par contre pour les PS/MS, je vais faire le "Je m'appelle" Oui on en parlera le 1erjour mais ça sera juste une présnetation pis après ça sea retravailler tout les jours au moment des rituels
cleo17fr Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 En PS, au début , il faut savoir se contenter de les laisser jouer avec chacun un ballon ! Dasn ce jeu, il faut savoir : - lacher le ballon - passer le ballon - recevoir le ballon
loreleï02 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 En PS, au début , il faut savoir se contenter de les laisser jouer avec chacun un ballon !Dasn ce jeu, il faut savoir : - lacher le ballon - passer le ballon - recevoir le ballon Et même, pour le premier jour ( et les 15 suivants), les laisser tranquilles avec leur ballon (ça m'étonnerait qu'ils veuillent partager) !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant