tartinette Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 La suite des aventures de notre monstre...A la fin de la période, les élèves sont tous partis avec leur petite boîtes et une lettre d'abracadalire pour les parents : " Bonjour, je m'appelle Abracadalire, je suis le monstre du tableau de la classe de ms-gs de l'écoleX, je me nourris des lettres de l'alphabet, j'ai bon appétit, et une fois mon ventre rempli, je deviens très gentil. Vous êtes les parents de Y vous pouvez aider votre enfant à me nourrir en lui confiant des mots, des syllabes à associer ou des lettres. A la rentrée, Abracadalire sera très malade, il aura mis des lettres en désordre partout dans la classe, des mots aussi, et il aura très mal aux yeux Les enfants devront l'aider à tout ranger , nous réaliserons un abécédaire tactile et commencerons à utiliser le dictionnaire de la classe. J'ai monté un scénario similaire mais ...dans le sens sinverse. Le monstre arrivera à la rentrée des cvacances de Toussaint (le lendemain du jour où on aura lu le livre) mais ...il sera muet. La seule façon pour lui de dire ce qu'il veut manger comme lettre ce sera de les montrer sur l'abécédaire géant que nous allons fabriquer (avec des pâtes , du papier métallisé déchiré collé)...dans un premier temps. Plus tard, il retrouvera sa voix pour désigner les letttres par leur nom (aux élèves de les retrouver dans l'abécédaire ) puis il demandera des prénoms et enfin des mots commençant par .... Il s'appelle CROCALPHABET et il a deux boîtes pour ses menus : une pour les lettres et un epour les grosses faims (les mots) que nous allons fabriquer ensemble.
calinours Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 ...en fait il n'y a pas une recette, chacun adapte à sa manière. Une proposition de progression pour la GS en début d'année dans le fichier-joint (celui du message 15 du même sujet y a été remanié), il ne s'agit pas d'exploiter le récit... En seconde période, le "tout premier dictionnaire" que le monstre DICO a permis de lancer se complète avec des mots utiles en classe exclusivement. Les Grands s'en servent pour des tentatives d'écriture autonome. 2
lyne47 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour ! D'abord merci pour toutes vos idées et contributions !!! Notre montre se nourrit actuellement de lettres capitales d'imprimerie mais il est en train de devenir de plus en plus difficile ... Lettres script puis lettres cursives .. Il se nomme FLAMABA ... Nom inventé par les enfants en utilisant les syllabes de certains prénoms .. Et, je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile ... Car au fil du temps, il se nourrira de syllabes ! Je l'ai utilisé comme élément principal d'un réseau autour des albums évoquant l'aplphabet : Le A de ponti; Le monstre de l'alphabet, l'histoire de monsieur A, L'oisillon sans nom, l'histoire du lion qui ne savait pas écrire ... Afin de bien nourrir notre monstre difficile, nous allons travailler sur l'alphabet et donc sur les ABCDaires ... Et donc création d'un ABCDaire de la classe ... Qui nous servira d'aide mémoire en cas de non reconnaissance d'une lettre ... Je suis en train de créer un loto autour des livres lus : couverture, page de garde, dernière de couverture, héros de l'histoire ... Et je suis coincée !!! Oui, je suis une grande nouille au coeur trop grand ... Mon jeune collègue inspectable veut travailler sur "le monstre du tableau" et dans un grand élan de générosité, je lui ai confié mon exemplaire pour les vacances ... Et comme je suis une grande nouille, je n'ai pas scanné la dernière de couverture et la page de garde .... Serais-t-il possible que quelqu'un m'envoie le scan de ces deux pages ???? Cela m'embête mais je suis coincée comme une nouille sans cervelle ... Voici mon adresse mail : renault.evelyne@wanadoo.fr Merci par avance ! PS : Si ma demande est contraire à la chartre du forum, j'enlèverai mon message ...
Macaje Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour !D'abord merci pour toutes vos idées et contributions !!! Notre montre se nourrit actuellement de lettres capitales d'imprimerie mais il est en train de devenir de plus en plus difficile ... Lettres script puis lettres cursives .. Il se nomme FLAMABA ... Nom inventé par les enfants en utilisant les syllabes de certains prénoms .. Et, je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile ... Car au fil du temps, il se nourrira de syllabes ! Je l'ai utilisé comme élément principal d'un réseau autour des albums évoquant l'aplphabet : Le A de ponti; Le monstre de l'alphabet, l'histoire de monsieur A, L'oisillon sans nom, l'histoire du lion qui ne savait pas écrire ... Afin de bien nourrir notre monstre difficile, nous allons travailler sur l'alphabet et donc sur les ABCDaires ... Et donc création d'un ABCDaire de la classe ... Qui nous servira d'aide mémoire en cas de non reconnaissance d'une lettre ... Je suis en train de créer un loto autour des livres lus : couverture, page de garde, dernière de couverture, héros de l'histoire ... Et je suis coincée !!! Oui, je suis une grande nouille au coeur trop grand ... Mon jeune collègue inspectable veut travailler sur "le monstre du tableau" et dans un grand élan de générosité, je lui ai confié mon exemplaire pour les vacances ... Et comme je suis une grande nouille, je n'ai pas scanné la dernière de couverture et la page de garde .... Serais-t-il possible que quelqu'un m'envoie le scan de ces deux pages ???? Cela m'embête mais je suis coincée comme une nouille sans cervelle ... Voici mon adresse mail : renault.evelyne@wanadoo.fr Merci par avance ! PS : Si ma demande est contraire à la chartre du forum, j'enlèverai mon message ... Pages envoyées!
kakie2 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bonjour pensez-vous qu'on puisse utiliser Le Monstre du tableau en début de CP ? Y aurait-il des pistes de travail quelque part ? Merci
pseudoval Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Tu peux essayer là: http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57sarregue..._pistes_ped.doc
Tai Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce site car je cherchais des idées pour la rentrée sur le monstre du tableau ( je sais je démarre mes vacances mais comme ça après je suis tranquille !!! ) et je suis tombée sur toutes vos bonnes idées. Merci à vous de nous les faire partager et si vous en avez d'autres n'hésitez pas. En tout cas une chose est sure, en septembre il y aura des monstres dans ma classe !!!
Moustache Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Nous sommes partis du monstre du tableau, et devant l'adhésion des enfants nous avons continué sur les monstres. quelques trucs à lettre M du site en signature, et ci-dessous quelques réalisations faites en classe à l'initiative de mon collègue complément de mi-temps JB, si tu passes par là
kakie2 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Moustache : sur combien de temps as-tu travaillé le thème des monstres ?: la 1ère période jusqu'à la Toussaint serait-elle suffisante ? Cela me tente bien pour étoffer le travail sur le Monstre du tableau mais on a prévu de travailler sur les contes cette année. Merci
Moustache Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Moustache : sur combien de temps as-tu travaillé le thème des monstres ?: la 1ère période jusqu'à la Toussaint serait-elle suffisante ? Cela me tente bien pour étoffer le travail sur le Monstre du tableau mais on a prévu de travailler sur les contes cette année.Merci Pas vraiment facile à dire, on a du faire ça de mars à mai, mais il y a eu des vacances et pas mal de journées perturbées en mai/juin (ça a pas mal bougé sur le 44), et je travaille à mi-temps... nous avons enchaîné sur les crocodiles, une transition "en douceur" avec les monstres, pour éviter de partir sur carrément autre chose. Il nous restait peu de temps avant la fin de l'école (et l'expo !!!) pour exploiter vraiment un autre thème. Si le thème de l'année est basé sur les contes, il me semble préférable de commencer l'année par ça, "le monstre du tableau" pouvant se greffer par la suite.
kakie2 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je pense commencer par le Monstre du tableau pour ensuite partir sur le loup ou la sorcière (bref un autre personnage effrayant). Commencer par le Monstre me permet d'amorcer le travail sur les lettres et les prénoms...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant