Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Un défaut de sécurité semble avoir été à l'origine de l'incident donc l'idée de tiers en la personne d'EDF me semble être logique non ?

En fait ce qui m'a fait réagir c'est que tu dises que des parents puissent en plus demander des indemnités alors qu'ils sont en plus en défaut dans cette histoire.

Mais bon j'interpréte certainement tes propos si c'est le cas excuse moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

en tout cas vous savez quoi????????????????????

JE N'AIME PAS LA VIOLENCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Désolée si mes propos sont des redites car j'avoue ne pas avoir pu lire tous les posts, tant vous avez été prolixes!!

je me permets de poster car je bouillonne depuis plus d'une semaine!

J'ai connu d'énormes galères dans ma vie et pourtant je n'ai jamais rien saccagé, jamais rien attendu d'autrui et toujours bataillé avec mes armes: le travail; la tenacité et le respect!

Je suis outrée de voir des vandales saccager tout ainsi:

-voitures achetées par des gens qui travaillent et galèrent comme eux

- commerces

- écoles

- autres équipements publics et j'en passe

Ces personnes sont les mêmes qui se plaignent de ne rien avoir, d'être défavorisées, pourtant ils brûlent gymnases etc.. Alors que l'on m'explique!

Ils mettent en danger leurs pairs, des gens dans la même galère qu'eux, des enfants, des personnes âgées....

Quant à ces jeunes qui sont morts sur un transfo, d'après ce que j'ai entendu aux infos (témoignages de leurs amis) ils se sont enfuis en entendants des policiers! pourquoi s'enfuir quand on ne fait rien de mal, je ne comprends pas! personnellement, si j'entends des policiers, je me demande ce qu'il se passe mais je ne risque pas ma vie pour leur échapper! Pourquoi toujours montrer du doigt les policiers?

Vraiment je ne comprends pas toutes ces personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Désolée si mes propos sont des redites car j'avoue ne pas avoir pu lire tous les posts, tant vous avez été prolixes!!

je me permets de poster car je bouillonne depuis plus d'une semaine!

J'ai connu d'énormes galères dans ma vie et pourtant je n'ai jamais rien saccagé, jamais rien attendu d'autrui et toujours bataillé avec mes armes: le travail; la tenacité et le respect!

Je suis outrée de voir des vandales saccager tout ainsi:

-voitures achetées par des gens qui travaillent et galèrent comme eux

- commerces

- écoles

- autres équipements publics et j'en passe

Ces personnes sont les mêmes qui se plaignent de ne rien avoir, d'être défavorisées, pourtant ils brûlent gymnases etc.. Alors que l'on m'explique!

Ils mettent en danger leurs pairs, des gens dans la même galère qu'eux, des enfants, des personnes âgées....

Quant à ces jeunes qui sont morts sur un transfo, d'après ce que j'ai entendu aux infos (témoignages de leurs amis) ils se sont enfuis en entendants des policiers! pourquoi s'enfuir quand on ne fait rien de mal, je ne comprends pas! personnellement, si j'entends des policiers, je me demande ce qu'il se passe mais je ne risque pas ma vie pour leur échapper! Pourquoi toujours montrer du doigt les policiers?

Vraiment je ne comprends pas toutes ces personnes!

Ben c'est dommage que tu ne lises pas tout (au moins les interventions sur ce post) parce que justement on tente d'expliquer...et non d'excuser <_<

Quand à fuir dès qu'on entend la police, même si on a rien à se reprocher, je ne dis pas que tous les policiers sont des salauds, mais on sait tout de même qu'ils ne sont pas à l'abri de ne pas respecter leur code de déontologie, quand on se fait narguer par des contrôles d'identité 4 fois par jour, qu'il arrive que des provocations aient aussi lieu la nuit, ben je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de les rencontrer (je parle hors du cas du drame de ces derniers jours dont je ne sais pas grand chose, mon intervention vaut pour le cas général), pour ma part quand je vois la police intervenir, non, je ne fuis pas mais au contraire je reste en tant qu'observatrice, la majeure partie du temps tout est correct me semble-t-il mais si il s'avère que je trouve qu'on manque de respect aux personnes interpellées, je le dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion en passant : je ne comprends pas pourquoi ils expriment autant de violence dans leur propre quartier ? pourquoi ne détruisent-ils pas des pavillons de zones riches pendant que les propriétaires sont en vacances à morzine ? pourquoi ne brûlent-ils pas les mercedes des m^mes quartiers ???

Ils scient la branches sur laquelle ils sont assis...

Alors je me demande à qui paie le crime ??? :huh:

Parce que dans les autres quartiers ils se feraient prendre tout de suite puisqu'ils ne les connaissent pas.

Ce phénomène d'auto destruction existe déjà depuis de nombreuses années : boites aux lettres, cages d'escaliers , jeux pour enfants.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

Jepense mais ce n'est que mon avis que les choses sont un peu plus complexes que ça. Il semblerait selon l'avis de certains sociologues qu'un jeune éprouve pour son quartier un sentiment double d'amour/rejet. D'une certaine manière il s'y sent bien parce que protégé par ses pairs et d'un autre côté il aimerait pouvoir habiter ailleurs. De plus cette action permet de faire parler d'eux aussi.

Le pb avec les sociologues, c'est qu'il y en a un par JT qui parle : la couverture médiatique me fait fortement penser à la 1er guerre du golfe où

1) on montrait des images.

2) le "sylvestre" du soir nous expliquait ensuite comment régler le pb.

On retouve le même schéma avec quelques micro trottoires pour allonger la sauce.

Les besoins des cités ont été pris en compte de manière idéologique depuis fort longtemps ,pour exemple, dans les années 70 on en a construit une avec un parc où chaque locataire d'un appartement possédait un arbre et devait s'en occuper , résultat (il fallait s'y attendre) : la mairie gère les arbres .....

Le sociologue qui avait participé avec l'architecte à l'élaboration de ce projet devait certainement être persuadé de faire le bonheur des habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas une chose est sure c'est que la France marche sur la tête:

Au niveau des politiciens:

-Monsieur Chirac dans son intervention hier soir n'a pas une seule fois utiliser le mot "dialogue"....

-Monsieur Sarkosy qui nous parle de "nettoyer les cités au Karcher" quand j'entends ça je pense tout de suite à "Nettoyage Ethnique", on va vous "débarrasser de la racaille"---> racaille que les politiciens ont en parti crée en n'étant pas capable de monter une véritable politique d'aide aux banlieues.........A noter que dans ce cas, le fils de Monsieur De Villepin qui agresse des jeunes dans la rue et utilise le renom de son père pour echapper à la police en fait une belle de "racaille"

Au niveau des médias:

Qui font de la surrenchère surement parce qu'on leur demande comme on leur demande depuis une semaine de ne plus parler de la grippe aviaire.......elle a du être totalement stoppée ou alors c'est comme Tchernobyl de toute façon elle ne passera pas chez nous......la surrenchère se fait surtout à mon avis avec les chiffres de voitures brulées qui augmentent de jour en jour.....et avec lesquels ils font leurs choux gras

Au niveau des jeunes enfin:

Qui visiblement n'ont pas idée et ne réfléchissent pas à la portée de leurs actes......en même temps comme on ne parle jamais d'eux sauf en cas d'émeutes et qu'on ne fait rien ou si peu au niveau politique......c'est la seule façon qu'ils ont de se faire entendre......."Attention je ne cautionne pas j'essaye de mieux comprendre"

Des solutions:

- Des moyens pour l'éducation, la culture, pour les associations de quartiers, les éducateurs, les MJC et peut-être un peu moins pour la défense et l'interieur qui ont déja des budgets en hausse depuis 3 ans alors que la majorité des autres budgets sont en baisses....

-La remise en place de la police de proximité plus a l'écoute des jeunes et de la souffrance des quartiers.......à noter que même les jeunes des quartiers difficiles demandent son retour.....

-De la volonté politique pour sortir de la crise par le dialogue, même si visiblement ce n'est pas pour demain......

Enfin:

Un gros coup de gueule contre certains "policiers", je ne sais pas si vous avez regardé 7à8 hier soir sur TF1.......un policier qui vient controler un jeune après être passé une quinzaine de fois devant lui en voiture et qui dit au jeune qu'il est en train de controler "arrête de me regarder comme ça, espèce d'âne ou sinon je t'emmène faire un tour au transformateur EDF d'à coté"........on peut tout se permettre quand on a un ministre incompétent qui nous couvre........

Sur ce, VIVE LA FRANCE, Liberté, égalité, Fraternité ne sont actuellement plus les mots qui me font aimer mon pays vu que ces valeurs n'y existent pas.......Je commence vraiment à me tâter pour aller enseigner à l'étranger.......

Sur ce bonne journée à tous, si elle peut encore être bonne après tout ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Désolée si mes propos sont des redites car j'avoue ne pas avoir pu lire tous les posts, tant vous avez été prolixes!!

je me permets de poster car je bouillonne depuis plus d'une semaine!

J'ai connu d'énormes galères dans ma vie et pourtant je n'ai jamais rien saccagé, jamais rien attendu d'autrui et toujours bataillé avec mes armes: le travail; la tenacité et le respect!

Je suis outrée de voir des vandales saccager tout ainsi:

-voitures achetées par des gens qui travaillent et galèrent comme eux

- commerces

- écoles

- autres équipements publics et j'en passe

Ces personnes sont les mêmes qui se plaignent de ne rien avoir, d'être défavorisées, pourtant ils brûlent gymnases etc.. Alors que l'on m'explique!

Ils mettent en danger leurs pairs, des gens dans la même galère qu'eux, des enfants, des personnes âgées....

Quant à ces jeunes qui sont morts sur un transfo, d'après ce que j'ai entendu aux infos (témoignages de leurs amis) ils se sont enfuis en entendants des policiers! pourquoi s'enfuir quand on ne fait rien de mal, je ne comprends pas! personnellement, si j'entends des policiers, je me demande ce qu'il se passe mais je ne risque pas ma vie pour leur échapper! Pourquoi toujours montrer du doigt les policiers?

Vraiment je ne comprends pas toutes ces personnes!

Tu ne comprends pas.

Moi non plus mais j'ai des pistes... que je soumets...

Je m'auto cite (j'avais écrit ça il ya quelques temps sur un autre post)

Je connais un homme qui vit en France depuis 70 ans, et on lui dit encore que "pour un étranger..." il s'est "drôlement bien intègré".

Il connait mieux la culture de son pays "d'accueil" (au bout de 70 ans, je ne crois plus qu'on puisse parler d'accueil) que la plupart des natifs, tout en étant fier sans ostentation de ses origines, il a terminé cadre dans sa boite, il paie ses impôts, il écoute Bach, Mozart, comme Zebda ou Idir, ou Loreena Mc Kennit, ou Nougaro ou encore Brigitte Fontaine ou Higelin, peut discuter de littérature ou d'histoire sans fausse modestie et se mesurer à beaucoup de lettrés, mais il y a toujours un beauf qui traine qui va faire la remarque qui tue...

Là, je cite le cas d'un homme qui était surement plus "intelligent" que la moyenne, ou du moins, comme je ne sais pas ce qu'est l'intelligence, qui a mieux su répondre à ce que l'école attendait de lui, qui a su s'auto censurer quand il le fallait, même quand des profs ne se gênaient pas pour faire sur son dos et au nom de ses origines, de l'humour très limite.

Et ce, sans perdre sa dignité d'homme, et l'image de lui-même, ce qui n'est pas simple.

Et encore une fois, cet homme était bon élève.

Maintenant, en tant que prof, tu n'as pas été sans remarquer que même en étant issu d'un milieu "favorisé" tous les élèves ne satisfont pas de la même façon à ce qu'attend d'eux l'institution. Et que la réussite n'est pas au bout du chemin à coup sûr.

Que la corrélation est forte entre niveau culturel du milieu d'origine en adéquation avec culture de l'institution en matière de chances de réussir (même si ce n'est pas le seul facteur.. et on cherche d'ailleurs, sinon pourquoi n'appliquerait-on pas des recettes)

Tu peux donc sans peine imaginer que lorsqu'on multiplie les obstacles, qu'on vous répète depuis tout petit que vous venez d'ailleurs, que vous n'avez pas votre place là (ne sommes nous pas tous terriens pourtant?), que les vexations sont multiples, et répètées, lorsque de surcroit, la communauté d'origine représente un espace d'accueil plus familier, il faudrait être un saint pour ne pas ressentir un jour ou l'autre l'envie de hurler.

Que cela ne soit pas constructif, c'est indéniable, mais je connais peu de personnes qui supporteraient ce que vivent ces personnes, lorsque je vois à quelle vitesse un post s'enflamme ici alors que notre avenir, notre vie n'est pas en jeu...

Je me rappelle le post sur la Turquie : les arguments qui ont été avancés relevaient pour la plupart de la peur et de la xénophobie. Peu d'arguments politiques ou économiques.

Pourquoi, sinon parce que c'est la traduction d'un racisme larvé ordinaire.

Imaginons maintenant que c'est ce qu'entendent ces "jeunes" à longueur de journée et de vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas une chose est sure c'est que la France marche sur la tête:

Au niveau des politiciens:

-Monsieur Chirac dans son intervention hier soir n'a pas une seule fois utiliser le mot "dialogue"....

-Monsieur Sarkosy qui nous parle de "nettoyer les cités au Karcher" quand j'entends ça je pense tout de suite à "Nettoyage Ethnique", on va vous "débarrasser de la racaille"---> racaille que les politiciens ont en parti crée en n'étant pas capable de monter une véritable politique d'aide aux banlieues.........A noter que dans ce cas, le fils de Monsieur De Villepin qui agresse des jeunes dans la rue et utilise le renom de son père pour echapper à la police en fait une belle de "racaille"

Au niveau des médias:

Qui font de la surrenchère surement parce qu'on leur demande comme on leur demande depuis une semaine de ne plus parler de la grippe aviaire.......elle a du être totalement stoppée ou alors c'est comme Tchernobyl de toute façon elle ne passera pas chez nous......la surrenchère se fait surtout à mon avis avec les chiffres de voitures brulées qui augmentent de jour en jour.....et avec lesquels ils font leurs choux gras

Au niveau des jeunes enfin:

Qui visiblement n'ont pas idée et ne réfléchissent pas à la portée de leurs actes......en même temps comme on ne parle jamais d'eux sauf en cas d'émeutes et qu'on ne fait rien ou si peu au niveau politique......c'est la seule façon qu'ils ont de se faire entendre......."Attention je ne cautionne pas j'essaye de mieux comprendre"

Des solutions:

- Des moyens pour l'éducation, la culture, pour les associations de quartiers, les éducateurs, les MJC et peut-être un peu moins pour la défense et l'interieur qui ont déja des budgets en hausse depuis 3 ans alors que la majorité des autres budgets sont en baisses....

-La remise en place de la police de proximité plus a l'écoute des jeunes et de la souffrance des quartiers.......à noter que même les jeunes des quartiers difficiles demandent son retour.....

-De la volonté politique pour sortir de la crise par le dialogue, même si visiblement ce n'est pas pour demain......

Enfin:

Un gros coup de gueule contre certains "policiers", je ne sais pas si vous avez regardé 7à8 hier soir sur TF1.......un policier qui vient controler un jeune après être passé une quinzaine de fois devant lui en voiture et qui dit au jeune qu'il est en train de controler "arrête de me regarder comme ça, espèce d'âne ou sinon je t'emmène faire un tour au transformateur EDF d'à coté"........on peut tout se permettre quand on a un ministre incompétent qui nous couvre........

Sur ce, VIVE LA FRANCE, Liberté, égalité, Fraternité ne sont actuellement plus les mots qui me font aimer mon pays vu que ces valeurs n'y existent pas.......Je commence vraiment à me tâter pour aller enseigner à l'étranger.......

Sur ce bonne journée à tous, si elle peut encore être bonne après tout ça :cry:

Ne va pas en angleterre : dernières émeutes le 24/10/05 à birmgham (voitures brulées , jets de pierre), ni au pays bas ou cela est régulier aussi.

Les causes de ces maux doivent être certainement les mêmes qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Désolée si mes propos sont des redites car j'avoue ne pas avoir pu lire tous les posts, tant vous avez été prolixes!!

je me permets de poster car je bouillonne depuis plus d'une semaine!

J'ai connu d'énormes galères dans ma vie et pourtant je n'ai jamais rien saccagé, jamais rien attendu d'autrui et toujours bataillé avec mes armes: le travail; la tenacité et le respect!

Je suis outrée de voir des vandales saccager tout ainsi:

-voitures achetées par des gens qui travaillent et galèrent comme eux

- commerces

- écoles

- autres équipements publics et j'en passe

Ces personnes sont les mêmes qui se plaignent de ne rien avoir, d'être défavorisées, pourtant ils brûlent gymnases etc.. Alors que l'on m'explique!

Ils mettent en danger leurs pairs, des gens dans la même galère qu'eux, des enfants, des personnes âgées....

Quant à ces jeunes qui sont morts sur un transfo, d'après ce que j'ai entendu aux infos (témoignages de leurs amis) ils se sont enfuis en entendants des policiers! pourquoi s'enfuir quand on ne fait rien de mal, je ne comprends pas! personnellement, si j'entends des policiers, je me demande ce qu'il se passe mais je ne risque pas ma vie pour leur échapper! Pourquoi toujours montrer du doigt les policiers?

Vraiment je ne comprends pas toutes ces personnes!

Mais, mais ... tu ne comprends pas ! :cry:

Tu sais, ces pauvres gamins, ils n'ont que cette manière pour s'exprimer !!! :(

Je te jure !!! Ils ne peuvent pas faire autrement !

Il y a des causes à tout ça !!!

Avant, bon.... Ils faisaient quoi ? Oh... pas grand chose ! Ils cassaient 2/3 carreaux, se réchauffaient en faisant des feux de joie avec les véhicules, faisaient parfois -pour changer- des tournantes dans les caves des immeubles ou alors ils titillaient les passants en leur jetant avec humour des cailloux à la figure et/ou en les injuriant...ils s'amusaient comme ils pouvaient, quoi !

Et là, en plus, il y a des messieurs qui leur courent après, on ne sait pas trop pourquoi, et puis il y a des grands méchants là-haut, tout pas beaux, qui disent qu'ils sont pas gentils...!

Du coup, ça les énerve encore plus !!!

Tu comprends, un ministre, normalement ça devrait fermer sa gueule, ça devrait dire "amen" à toutes les sauces !

Alors que là, il y en a un qui a eu l'outrecuidance de parler franchement.

C'est marrant, hein ? Ce doit être tabou-tabou !!!

Nous, on se permet de dire que nous ne sommes pas contents !

On le dit (à part les gentils bien-pensants qui croient que le monde il beau, le monde il est gentil...) que c'est de la racaille, des voyous qui se foutent de leur propre société et des gens qui en font partie... mais lui ? A t-il le droit de dire cela ?

Nan, nan, nan ! Pas biennnnnnnn !

Allez ! Présente-nous donc tes mimines qu'on les frappe avec une règle !

Non, mieux ! Une barre de fer, comme les bambins qui font cela parce qu'ils sont malheureux et à la lie de la société, parait-il !

Tu ne dois pas dire ça, Sarko !

Nannnnnn ! Parce que lui, il faut qu'il soit comme les moines ! Un sage !

D'un calme Olympien, ne pas s'énerver....!

Le vieil adage qu'il devrait se répéter tous les jours : "on me frappe une joue ??? Allez, je tends l'autre !"

C'est tellement ri-go-loooooooooo !

En fait, pour bien saisir tout ça... hein !

Sarko, c'est un Jedi ! Alors, il ne doit pas se mettre en colère... non, non, non ! Pour ne pas sombrer dans le côté obscur de la force...

En fait, c'est du cinéma tout ça !!! De l'irréel !

On fait juste semblant !

C'est comme quand nous étions mômes et que nous nous amusions à "et toi, tu serais le méchant ! Tu lancerais des cailloux !"

Alors, tu vas dire :

• "Et les banlieues qui flambent ???"

Boaaaaaaaf ! C'est du faux ! C'est des effets spéciaux !

• "Et les voitures cassées ?"

Arf, arf ! Je me gausse ! C'est du carton-pâte !

• "Ben, et les gens maltraités ?"

Mais, pareil ! C'est juste des acteurs payés pour jouer la comédie !!!

• "Et les p'tits vandales qui déciment le paysage urbains ?"

Rhoooo, c'est 3 fois rien ! Une p'tite poussée acnéïque, ça va passer !

C'est la puberté !!! Une révolte ! C'est de leur âge !

Allez, les ptits gars ! :ninja: <_<

Bien-sûr, tout ceci est à prendre au 3ème degré !!! <_< ;)

Et pour terminer sur une note plus "sérieuse" :

Félicitation malzacce pour cette intervention sensée... :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoiselle Julie as-tu écouté l'interview que j'ai mis en lien ?

Il me semble qu'il n'y a pas meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Même au 13 ème degré, tu caricatures tout ce qui a été dit au fil du post et du coup ton analyse est complètement erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous, je n'ai jamais dit que vous excusiez! Je suis comme vous, je ne comprends pas et de tels actes me révolte et pourtant je n'irai rien casser juste prendre la golf pourrie que la casse nous a prêtée penadnt qu'ils réparent ma vieille 405 braek qui a un joint de culasse de pété!! mais je ne crame rien, je banque! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...