Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Un cambriolage ne justifie pas la mort de deux gamins !

Juste une remarque, mais on en a déjà parlé, Personne ne leur a tiré dessus... Je ne polémiquerai pas sur le reste, mais il ne faut pas essayer de faire croire qu'ils ont été tués par les forces de l'ordre. Je ne sais pas ce qu'ils fuyaient, ni ce qui a motivé leur fuite, mais à priori, personne ne les obligait à prendre un tel risque.

Pour moi, ce tragique évènement n'est qu'un prétexte pour toutes ces violences, Un détonateur, certes, mais un prétexte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Yseult,

Je comprends ce que tu veux dire...mais les policiers, militaires ne sont que la conséquence de l'insécurité et non la cause ( enfin c'est ce que je pense).

Concernant leur rôle... ( je demanderais bien à mon papa de venir ici raconter son "cursus"), tout comme celui de PE , il a évolué...

Nous même PE, nous sommes sensés faire de la prévention...et pourtant de plus en plus de sanction, de répression...n'entend t'on jamais parler de "marre de faire du flicage dans les classes" ?

Mon père est vraiment heureux d'être à la retraite, d'ailleurs il est même parti plus tôt car son métier n'était plus celui qu'il avait choisi quand il y est rentré à l'âge de 22 ans, il avait évolué, et pas dans le sens où il l'entendait...

Marre de ne pas avoir le temps, les moyens de discuter avec ces jeunes.

Bref, vous connaissez le travail actuel, même si heureusement il reste encore de la prévention et bien d'autres aspects que nous oublions...

Moi même je me rends compte de l'évolution de ce métier ...les "histoires" de mon papa ont bien changées....

Au début c'était plus  "sauver des gens" d'un suicide, d'un accident de voiture que de de la répression pure et dure...c'était "police secours"...maintenant...

On retient surtout ce que l'on veut nous montrer...le reste cela n'interesse pas, ce n'est pas graveleux...et pourtant il y a de belles actions "derrière"...

Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet car même si je sais qu'il y a des pourris partout, même dans la police, je suis trop parti pris pour continuer le débat dessus.  ;)

Juste dire que beaucoup de flics aujourd'hui en ont marre, beaucoup partent en retraite anticipée et que s'ils étaient "jeunes" aujourd'hui, ils n'intégreraient pas ce corps de métier...

Voilà voilà...

PS : Même ici ça commence à bouger... :cry:

Affable je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est pour ça que c'est important de distinguer d'une part la police en tant qu'institution, à quoi sert-elle, pourquoi en avons-nous besoin , et d'autre part les gens qui la composent et leurs motivations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Même ici ça commence à bouger... :cry:

Eh ben pareil chez nous : un cocktail Molotov sur la voiture personnelle d'un gendarme garée dans la cour ... de la gendarmerie!... :cry:

(Mais bon, ici, on a tout fait pour que ça pète un jour, malgré la taille de la ville : on a des "ghettos", du chômage, du désoeuvrement, du trafic de drogue et de voitures, etc...et RIEN pour gérer tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc par rapport à ce qu'a dit Courage. Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, les deux jeunes ne sortaient pas d'un cambriolage, il me semble.

Et même !! Un cambriolage ne justifie pas la mort de deux gamins !

Pour le " ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent", on en a déjà parlé.

Ensuite, je suis étonnée qu'il n'y ait que des victimes du coté des forces de l'ordre. Je le déplore bein entendu. Mais nous dit-on tout ? <_<

Je suis d'acc avec toi Véro pour est ce qu'on nous dit tout (certainement pas) ca rajouterait à la violence...ceci dit je disais cela parce que je trouvais certains propos choquants vis à vis des policiers.... <_<

Je suis également désolée de l'image de "ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent"...mais oui je trouve trop facile parce que tu as vécu telles ou telles choses de sombrer dans la violence ou dans la pédophilie ou je ne sais quel acte encore...mince ca suffit maintenant d'excuser....tu excuseras quelqu'un qui a touché à ton môme parce qu'il a subi des violences sexuelles dans son enfance.....???????ben pas moi je suis désolée....Tu excuseras quelqu'un qui brule ta voiture parce qu'il n'est pas bien dans son quartier alors que t'as mis 15 ans à te la payer???ben pas moi....

Enfin c'est sur qu'un cambriolage ne justifie pas la mort de deux gamins (heureusement d'ailleurs)....ceci dit quand il est question que des parents portent plainte contre EDF pour toucher une indemnités alors que deux momes sont morts excuse moi mais ca me fout les boules et je trouve ça inadmissible........Je ne penserais pas à ça tout de suite si mon gamin venait à décéder dans des circonstances pareilles.....Je serais plutôt dans le recueillement.....mais bon....chacun a sa vision de la chose..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc par rapport à ce qu'a dit Courage. Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, les deux jeunes ne sortaient pas d'un cambriolage, il me semble.

Et même !! Un cambriolage ne justifie pas la mort de deux gamins !

Pour le " ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent", on en a déjà parlé.

Ensuite, je suis étonnée qu'il n'y ait que des victimes du coté des forces de l'ordre. Je le déplore bein entendu. Mais nous dit-on tout ? <_<

Je suis d'acc avec toi Véro pour est ce qu'on nous dit tout (certainement pas) ca rajouterait à la violence...ceci dit je disais cela parce que je trouvais certains propos choquants vis à vis des policiers.... <_<

Je suis également désolée de l'image de "ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent"...mais oui je trouve trop facile parce que tu as vécu telles ou telles choses de sombrer dans la violence ou dans la pédophilie ou je ne sais quel acte encore...mince ca suffit maintenant d'excuser....tu excuseras quelqu'un qui a touché à ton môme parce qu'il a subi des violences sexuelles dans son enfance.....???????ben pas moi je suis désolée....Tu excuseras quelqu'un qui brule ta voiture parce qu'il n'est pas bien dans son quartier alors que t'as mis 15 ans à te la payer???ben pas moi....

Enfin c'est sur qu'un cambriolage ne justifie pas la mort de deux gamins (heureusement d'ailleurs)....ceci dit quand il est question que des parents portent plainte contre EDF pour toucher une indemnités alors que deux momes sont morts excuse moi mais ca me fout les boules et je trouve ça inadmissible........Je ne penserais pas à ça tout de suite si mon gamin venait à décéder dans des circonstances pareilles.....Je serais plutôt dans le recueillement.....mais bon....chacun a sa vision de la chose..... ;)

Je ne comprends pas ton point de vue Courage. En cas de viol, de meurtre il est connu que de passer par une réparation juridique permet d'entamer un processus de deuil. En cas de catastrophe aérienne il n'est choquant pour personne qu'une information judiciaire soit ouverte. Alors pourquoi ici les parents ne devraient-ils pas réagir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre hypothèse de réponse: quand certains anarchistes dans les années 70/80 s'en prenaient aux symboles du pouvoir/de l'autorité/de l'argent, leurs actions -aussi violentes que celles commises cette nuit - répondaient à des motivations d'ordre politique. Ces anarchistes possédaient (enfin, pour la plupart  <_< ) une conscience politique, ils lisaient des textes militants, en écrivaient parfois, ils s'étaient organisés en mouvements plus ou moins clairement identifiés et représentés par des leaders capables de faire passer un message à peu près construit. Encore une fois, l'intensité des violences produites par ces groupes était la même qu'aujourd'hui, mais la nature de cette violence me semble profondément différente: elle possédait des motivations politiques, et visait des objectifs politiques.

Ce qui me frappe dans les "violences urbaines" de ces derniers jours, c'est qu'on a affaire à une violence pure, gratuite, passionnelle, non réfléchie, et souvent totalement désespérée. D'ailleurs, quand on interroge les habitants de ces quartiers pour savoir ce que d'après eux il faudrait faire, leurs réponses traduisent souvent un manque d'intérêt et/ou de connaissances total envers la chose politique. J'en ai même entendu dire en gros lors d'une interview "on casse tout, parce qu'on a la haine que les deux jeunes soient morts dans un transformateur" ( :huh: ). Ce qui me choque dans cette remarque, c'est que cette personne affirme haut et fort qu'en réponse à des événements absurdes (tragiques certes, mais absurdes, car qui de sensé aurait idée de se réfugier dans un lieu entouré de dizaines de panneaux avertissant d'un danger mortel), on commet des actes encore plus absurdes, et qui ne poursuivent aucun objectif politique...ou alors si objectif politique il y a dans ces violences, il faut qu'on me l'explique, parce que je ne vois vraiment pas en quoi le fait de brûler la voiture de mon voisin qui a bossé quinze ans pour l'avoir va pousser Sarkozy à la démission, et c'est plutôt le contraire qui risque de produire, soit dit en passant  <_< ...

je suis assez d'accord

juste pour info : ce matin sur RTL , DSK a lui aussi employé le terme de guerilla urbaine. SUr france info, le maire de noisy a reclamé un couvre feu et le renfort de l'armée, les syndicats de police refusent que l'armée intervienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, sans re rentrer dans la polémique, comprendre ne veut pas dire excuser !!

Je n'ai jamais dit qu'il fallait excuser tous ces actes de vandalisme, je dis juste et je maintiens, qu'en essayant de comprendre, on arriverait peut-être à changer les choses.

Attaquer EDF, je trouve cela "normal". Te semble-t-il normal que n'importe qui puisse entrer comme cel dans le transformateur ? Moi je dis NON ! Imagine des gosses qui jouent à cache cache et qui vont se planquer la dedans ! Le résultat est le même ! Et les gamins ne sortaient PAS d'un cambriolage !!!

Pour reprendre l'exemple que j'avais donné hier concernant le copain de ma soeur, la famille anéantie, dans le recueillement avait tout de même décidé de porter plainte.

Quant à l'agression, j'ai donné. Je n'ai jamais excusé, et j'ai d'ailleurs toujours regretté de ne pas avoir craché le morceau plus tôt afin de porter plainte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ça me paraît bien rentrer dans la case guérilla urbaine - même si je maintiens que le fait de groupes très organisés m'étonnerait beaucoup (quoique depuis 10j, c'est peut-être moins spontané qu'au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition qui tourne

Ça me rappelle un peu l'idée que j'avais lancée.

Il y a une phrase qui me gêne, mais bon, c'est toujours ça.

------------------------------------------------------------------------------------------

NON AUX VIOLENCES : L'APPEL DES FEMMES !

Nous sommes femmes, mères, filles, soeurs ... Nous sommes nièces,

tantes, cousines, amies, amantes ou voisines. Nous sommes la moitié de

la population. La moitié de ciel. La moitié du monde. Regardez bien :

sur les photos des banlieues en flammes ... pas une femme !

A l'heure où un ministre irresponsable et belliqueux insulte nos

proches et nos familles, français, immigrés, étrangers ...

A l'heure où il prétend "nettoyer les quartiers au Karcher", ou

"éliminer la racaille" ...

A l'heure où nous pleurons la mort de deux enfants, réfugiés dans

des conditions obscures au sein d'un transformateur EDF ...

A l'heure où nous pleurons et déplorons la mort d¹un homme battu à

mort à Epinay parce qu'il photographiait un lampadaire ...

A l'heure où flambent les voitures, les écoles, les commissariats...

Nous lançons un appel solennel pour que cessent ces violences qui

peuvent finir de manière encore plus dramatique.

Car nos enfants ont besoin de véhicules pour aller travailler, ou

trouver un emploi. Ils ont besoin des écoles pour acquérir les

savoirs indispensables. Ils ont besoin de centres sociaux gratuits de

prévention et de soins, besoin d avoir accès à toute demande

sanitaire.

Ils ont besoin de bus pour se déplacer. Ils ont besoin de pompiers

pour sauver des vies ou éteindre des incendies. Ils ont besoin de

postiers pour faire parvenir le courrier. Ils ont besoin de services

publics utiles à la collectivité.

NOUS EN APPELONS d¹abord à nos enfants, à ceux que nous aimons :

nous exigeons qu¹ils rentrent à la maison, et qu'ils se calment !

Nous l'exigeons parce que nous les avons mis au monde. Parce que nous les

avons portés et nourris. Parce que sans nous ils n'existeraient pas. Ils

n'ont pas le droit de détruire la vie que nous leur avons donnée. Ils nous font

honte en acceptant de ressembler à l'insulte qu¹on leur fait. Non, ils ne

sont pas des racailles. Ils ne sont pas des déchets qu¹on nettoie. Ce

sont des êtres humains qui ont droit au respect, à l'égalité, à la

dignité. Comme tout citoyen, ils ont des droits, mais aussi des devoirs.

NOUS EN APPELONS aux forces de police pour qu'elles respectent

scrupuleusement les règles républicaines.

NOUS EN APPELONS également aux donneurs de leçons qui nous

méprisent et nous ignorent, à ceux qui ont instauré la politique

déplorable des "grands frères" dont on voit les résultats

désastreux, qui ne négocient qu'avec les églises et les imams, qui

suppriment subventions publiques et police de proximité, qui attisent

les haines et le désarroi, et nous servent du bâton à tout bout de

champ, sans jamais nous donner les moyens de vivre dignement.

Derrière cette politique, il y a aussi un mépris des femmes, celles

qui luttent dans les quartiers, qui se battent, qui construisent, avec

des moyens et des aides notoirement insuffisants, des stratégies pour

lutter contre les violences : les femmes relais, les femmes solidaires, les

femmes debout !

NOUS DEMANDONS un véritable plan d¹urgence des banlieues permettant

une vraie politique sociale pour tous, une politique de prévention et

de soutien aux familles dès la petite enfance, une politique scolaire

à la hauteur de ses enjeux, une vraie politique de mixité sociale et la fin

des ghettos.

NOUS SERONS DANS LES QUARTIERS QUI BRÛLENT, ET NOUS MANIFESTERONS AVEC NOS PROCHES, EN SILENCE ET PACIFIQUEMENT.

NOUS LANÇONS CET APPEL A TOUTES LES FEMMES.

Nous devons être des milliers, pour nous interposer, et mettre fin

à ces violences.

Ce vendredi 4 novembre 2005

============================================================

=================

Les signatures sont à envoyer par courriel à JClarke@ufal.org , ou

bien par voie postale à UFAL Féminisme et Laïcité «Appel des

Femmes», 27 rue de la Réunion 75020 Paris.

Premières organisations signataires :

UFAL, AFRICA 93, UFAL Aubervilliers, UFAL Montreuil, UFAL Saint-Denis,

UFAL Ile de France, SOS Sexisme, 20 ans Barakat, Collectif de Pratiques

et de Réflexions Féministes, Association du Manifeste des Libertés,

Réseau Féministe « Ruptures »,

Signatures individuelles :

Elise Thiébaut, Lalia Ducos de 20 ans Barakat, Michèle Bruhat,

Mostapha Ramsi, Ufal Saint-Denis, Mimouna Hadjam La Courneuve, Delphine

Beauvois institutrice, Ufal Montreuil, Jocelyne Clarke professeure,

Aubervilliers Ufal, Dalila Aoudia, artiste-peintre, Toufik Allal de

Manifeste des Libertés, Brigitte Bardet-Allal, Geneviève Stirnemann

conseillère conjugale, Elise Bonus Ufal Aubervilliers, Nadia Chaabane

Aubervilliers,

- suite page suivante -

H. Ben Ghachoun, Meriem Zeghidi, Delphine Nef, Sonia Ajej, Rabeh

Arfaoui de l'Association des Tunisiens en France (A.T.F.),

Mohamed-Lakhder Ellala, Bernard Schmid, Mohamed Pascal Hilout, Monique

Dental animatrice du Réseau Féministe Ruptures, Christiane Fanima,

Nassera Issaad,réalisatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquer EDF, je trouve cela "normal". Te semble-t-il normal que n'importe qui puisse entrer comme cel dans le transformateur ? Moi je dis NON ! Imagine des gosses qui jouent à cache cache et qui vont se planquer la dedans  ! Le résultat est le même ! Et les gamins ne sortaient PAS d'un cambriolage !!!

Il y a quelques jours, j'ai vu à la télévision des images de ce fameux transformateur, et sincèrement, pour pouvoir y entrer, il fallait franchement le vouloir! Il est entouré de grillages de plusieurs mètres de haut, et d'immenses panneaux d'avertissement indiquent sans ambiguité aucune le risque mortel que représente toute intrusion dans ces lieux.

L'hypothèse que des gamins jouant à cache-cache viennent s'y réfugier me paraît donc à exclure (en tout, je l'espère :blush: ).

Quant à l'issue de la plainte déposée par la famille, sincèrement, je ne suis pas très optimiste, car à moins de faire protéger ses transformateurs par les forces de l'ordre, je ne vois pas ce qu'EDF aurait pu raisonnablement faire de plus :huh: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ça me paraît bien rentrer dans la case guérilla urbaine - même si je maintiens que le fait de groupes très organisés m'étonnerait beaucoup  (quoique depuis 10j, c'est peut-être moins spontané qu'au début)

OK avec toi, on apprend très vite à s'organiser dans la rue. Pas besoin d'être pro pour fabriquer des coktails molotov et labyrinther les courseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquer EDF, je trouve cela "normal". Te semble-t-il normal que n'importe qui puisse entrer comme cel dans le transformateur ? Moi je dis NON ! Imagine des gosses qui jouent à cache cache et qui vont se planquer la dedans  ! Le résultat est le même ! Et les gamins ne sortaient PAS d'un cambriolage !!!

Il y a quelques jours, j'ai vu à la télévision des images de ce fameux transformateur, et sincèrement, pour pouvoir y entrer, il fallait franchement le vouloir! Il est entouré de grillages de plusieurs mètres de haut, et d'immenses panneaux d'avertissement indiquent sans ambiguité aucune le risque mortel que représente toute intrusion dans ces lieux.

L'hypothèse que des gamins jouant à cache-cache viennent s'y réfugier me paraît donc à exclure (en tout, je l'espère :blush: ).

Quant à l'issue de la plainte déposée par la famille, sincèrement, je ne suis pas très optimiste, car à moins de faire protéger ses transformateurs par les forces de l'ordre, je ne vois pas ce qu'EDF aurait pu raisonnablement faire de plus :huh: ...

Je n'ai en effet pas vu les images (je regarde très peu la télé) :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...