Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Yseult, contrairement à toi, je ne me suis jamais sentie en insécurité avec des policiers à côté parce que de tout temps on m'a expliqué que le rôle de la police était certes de sanctionner les délits (ou plutôt d'arrêter ceux qui les commetteent) et de prévenir ses délits !

Alors moi qui suis sans doute angélique, je me dis qj'à partir du moment où je respecte la loi, rien à dire !

Je ne nie pas pourtant que comme dans toutes professions il y a des moutons noirs et que c'est inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

http://www.liberation.fr/page.php?Article=336382

Extrait :

Un chef de police du «93» explique comment les commissariats, qui nécessiteraient des flics d'expérience, héritent «de jeunes gardiens de la paix tout juste sortis de l'école», novices et provinciaux, pas plus âgés que les gars des cités dans lesquelles ils interviennent. «Des gars chevronnés, il n'y en a plus, car ils ne veulent pas rester. Tout le monde se barre, les policiers, les enseignants, etc. Bien sûr que les habitants sont abandonnés parce que, dans ces banlieues, on fait des emplâtres sur des jambes de bois.»
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis tellement anarchiste que je traverse dans les passages cloutés pour ne pas avoir à faire à la maréchaussée"». G.Brassens

....

Notre premier ministre va dévoiler aujourd'hui un ensemble de mesures pour avancer dans la République que nous souhaitons", celle de "l'égalité des chances".

Enfin une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas intervenir sur ce post parce que ce genre de sujet.... :ninja:

J'ai vécu aux Mureaux pendant 3 ans dans un quartier plus que "difficile" Celui qu'on a vu hier aux infos.... <_<

J'ai deux choses à dire:

Que je suis contente d'être maintenant en province :D:D

et je voulais remercier du "bon travail" que font les journalistes en ayant parlé de ce fait qui fait que la situation en est là aujourd'hui...je disais à mon mari que quelque soit la couleur de la peau, il ne faut pas oublier que ces ados qu'on montre en victimes sortaient d'un cambriolage.....Je lui disais également qu'en tant que parent et si un événement pareil était arrivée à un de mes enfants, j'aurais honte de défiler devant les écrans pour dire "mon pauvre chéri" alors que mon gamin a fait des bétises (pour ne pas dire autre chose)....Nous sommes en ce moment dans une société qui me répulse...nous plaignons en permanence les gens qui sortent de prison ou ceux qui y rentrent..mais mince qu'ont ils fait pour y aller...?????il ne faut pas se tromper de victimes non plus...on a demandé à ceux qui se sont faits violés pour combien de temps ils vont en avoir dans leur tête pour s'en remettre? pour ceux qui ont perdu un enfant à cause d'un pédophile? pour ceux qui en ce moment se font des cramer des voitures et qui mettent parfois 15 ans à s'en acheter une et qui se saignent aux 4 veines? (y en avaient pleins dans le quartier où nous habitions..nous en faisions partie d'ailleurs).....

Je tiens juste à rajouter que j'en ai également marre des journalistes qui disent que les quartiers sont pourris...on n'a jamais eu plus bel appart qu'aux Mureaux...seulement dès que quelque chose était faite pour arranger le quartier, c'était détruit le soir même ou dans la semaine...le quartier ce sont les habitants qui le font.....Pour ma part, j'y serais bien restée s'il n y avait pas eu toute cette violence gratuite qui fait que ma chienne se prenait des caillasses gratuitement, que lorsque je rentrais de la fac, je me faisais insultée par des petits de 5 ans de tous les noms d'oiseaux alors que les grands n'attendaient qu'une chose: que je rétorque pour m'en coller une......Ca fait longtemps que tout cela existe....Il ne faut pas se voiler la face....C'est vrai que ca vient d'une minorité d'individus mais hélàs à force de les laisser dans la rue et de les excuser de tous leurs petits méfaits, on en arrive irrémédiablement à ce point.....bref comme un enfant qui n'a aucune limite.....

Quant aux policiers, pour l'instant ce sont surtout eux qui sont blessés (ou les pompiers....)...pour ma part je leur tire mon chapeau parce que très franchement, pour aller dans certains coins faut vraiment avoir du courage......certains intérimaires que j'avais aux Mureaux, me disaient il y a déjà 10 ans, qu'ils les entrainaient dans des culs de sac pour leur tomber dessus.......Je suis désolée mais comme certains parents qui critiquent les instits sans savoir quel est exactement leur métier (ce qui ne vous rend pas spécialement heureux j'en suis sure), je trouve que la critique est super facile quand on ne connait pas exactement une situation et surtout qu'on ne la vit pas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rajouter que je suis d'accord avec Darth qui dit déjà que les journalistes entretiennent ce genre de haine entre flics et les cités en les montant les uns contre les autres et que deux, beaucoup de choses sont faites qui sont positives dans ces quartiers (associations etc....) et que c'est bizarre mais pour le coup ca attire beaucoup moins les médias...... <_< C'est bien dommage....Je pense vraiment que ca calmerait les esprits au lieu de ne parler que du négatif.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas intervenir sur ce post parce que ce genre de sujet.... :ninja:

J'ai vécu aux Mureaux pendant 3 ans dans un quartier plus que "difficile" Celui qu'on a vu hier aux infos.... <_<

J'ai deux choses à dire:

Que je suis contente d'être maintenant en province :D  :D

et je voulais remercier du "bon travail" que font les journalistes en ayant parlé de ce fait qui fait que  la situation en est là aujourd'hui...je disais à mon mari que quelque soit la couleur de la peau, il ne faut pas oublier que ces ados qu'on montre en victimes sortaient d'un cambriolage.....Je lui disais également qu'en tant que parent et si un événement pareil était arrivée à un de mes enfants, j'aurais honte de défiler devant les écrans pour dire "mon pauvre chéri" alors que mon gamin a fait  des bétises (pour ne pas dire autre chose)....Nous sommes en ce moment dans une société qui me répulse...nous plaignons en permanence les gens qui sortent de prison ou ceux qui y rentrent..mais mince qu'ont ils fait pour y aller...?????il ne faut pas se tromper de victimes non plus...on a demandé à ceux qui se sont faits violés pour combien de temps ils vont en avoir dans leur tête pour s'en remettre? pour ceux qui ont perdu un enfant à cause d'un pédophile? pour ceux qui en ce moment se font des cramer des voitures et qui mettent parfois 15 ans à s'en acheter une et qui se saignent aux 4 veines? (y en avaient pleins dans le quartier où nous habitions..nous en faisions partie d'ailleurs).....

Je tiens juste à rajouter que j'en ai également marre des journalistes qui disent que les quartiers sont pourris...on n'a jamais eu plus bel appart qu'aux Mureaux...seulement dès que quelque chose était faite pour arranger le quartier, c'était détruit le soir même ou dans la semaine...le quartier ce sont les habitants qui le font.....Pour ma part, j'y serais bien restée s'il n y avait pas eu toute cette violence gratuite qui fait que ma chienne se prenait des caillasses gratuitement, que lorsque je rentrais de la fac, je me faisais insultée par des petits de 5 ans de tous les noms d'oiseaux alors que les grands n'attendaient qu'une chose: que je rétorque pour m'en coller une......Ca fait longtemps que tout cela existe....Il ne faut pas se voiler la face....C'est vrai que ca vient d'une minorité d'individus mais hélàs à force de les laisser dans la rue et de les excuser de tous leurs petits méfaits, on en arrive irrémédiablement à ce point.....bref comme un enfant qui n'a aucune limite.....

Quant aux policiers, pour l'instant ce sont surtout eux qui sont blessés (ou les pompiers....)...pour ma part je leur tire mon chapeau parce que très franchement, pour aller dans certains coins faut vraiment avoir du courage......certains intérimaires que j'avais aux Mureaux, me disaient il y a déjà 10 ans, qu'ils les entrainaient dans des culs de sac pour leur tomber dessus.......Je suis désolée mais comme certains parents qui critiquent les instits sans savoir quel est exactement leur métier (ce qui ne vous rend pas spécialement heureux j'en suis sure), je trouve que la critique est super facile quand on ne connait pas exactement une situation et surtout qu'on ne la vit pas.......

Courage : mon propos n'était pas de dire que ce que font ces gamins qui saccagent le bien d'autrui doit être encouragé.

Mais je plaindrai de tout mon coeur la fonction policière le jour où on pleurera tout autant et où ce sera autant relayé par les media lorsqu'un maçon tombera du toit, le jour où on pleurera quand un ouvrier se sera fait happer par sa machine et aura été mutilé...

Qu'on le veuille ou non, le métier de policier, comme baucoup d'autres, comporte des risques : c'est malheureux pour les familles, mais c'est un métier spécial qui requiert un certain état d'esprit.

Ce que tu dis me rappelle ce qu'une femme dans le film de M. Moore, Fahrenheit, dit lorsquelle pleure son enfant, militaire, dont l'hélico a été abattu : elle pensait donc qu'un militaire c'était là pour apporter des sac de riz? Non, à l'armée, on apprend à tuer, on peut le prendre dans tous les sens : "j'aime pas la guerre et qui c'est qui la fait, ben c'est les militaires..." (le déserteur Renaud)

Mon mari, qui est un bon français de souche, s'est un jour rendu au commissariat, en toute innocence, et de son plein gré, à 8 h 30, parce que la veille un couple de policiers s'était présenté à notre domicile pour demander à le voir; il était bêtement à son boulot. On m'a donc laissé la consigne.

On l'a interrogé sans réel motif toute la matinée, on le laissait mariner, un autre flic revenait, repartait... le numéro de cirque...

Si mon compagnon mettait sa main dans sa poche, on lui demandait ce qu'il faisait (il jouait avec ses clés... non non il ne se faisait pas une gâterie pour passer le temps ! :blush: ).

On lui a fait vider ses poches. On lui a demandé comment il avait acheté sa voiture, ce que faisait sa femme (ah, elle avait un nom à consonnance ... pas bien de chez nous : on a poussé l'interrogatoire (bah ouais, sa femme est née en France, de père et de mère nés en France, sa maman est bretonne, mais son pôpa, ah.. son pôpa...).

Bref, il a fallu débiter notre vie... et mon homme ne savait toujours pas pourquoi il était là...

A la fin de la matinée, on l'a laisé partir et parce qu'il insistait, on lui a expliqué pourquoi il était là : une bourgeoise du coin, (nous sommes dans le sud de la France, pour info) s'était faite cambrioler quelques jours auparavant, et avait cru voir son cambrioleur partir dans une voiture identique à la nôtre, pourtant très banale (nous ne roulons pas en Ferrari), et avait cru reconnaitre mon homme... qui coup de chance, se trouvait ce jour là à son travail, ingénieur de son état...

Les flics ont même débarqué à son boulot pour l'interroger pedant que lui était chez eux de son plein gré. Très chic, très classe devant les collègues, le chef...

Alors, je n'ose même pas imaginer ce qu'il se serait passé s'il avait été chômeur... et s'il aait eu un autre physique, s'il s'éait exprimé moins bien...

On l'embarquait ?

(NB : il est évidemment hors de question que mon homme ait été indemnisé de la 1/2 journée perdue au commissariat...)

Et tu voudrais, Courage, que je me sente en sécurité?

Et je ne vais pas te raconter ma vie ni celle de gens que je connais d'assez près.

Et OUI, il faut des flics... (enfin, il en faut? Vraiment?...)

Tu n'as pas lu ce que j'ai dit : ils ne sont pas là pour NOUS protèger, mais pour protèger les pouvoirs en place aux moments M de l'histoire...

Nous sommes en liberté... surveillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion en passant : je ne comprends pas pourquoi ils expriment autant de violence dans leur propre quartier ? pourquoi ne détruisent-ils pas des pavillons de zones riches pendant que les propriétaires sont en vacances à morzine ? pourquoi ne brûlent-ils pas les mercedes des m^mes quartiers ???

Ils scient la branches sur laquelle ils sont assis...

Alors je me demande à qui paie le crime ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passais juste citer cette brêve du café péda de ce matin

Actualité : L'Ecole dans les quartiers

Les "Zones Urbaines Sensibles" font l'actualité. Quelle est la réalité de ces quartiers ? Le rapport annuel de l'Observatoire des ZUS est sorti quelques jours avant les émeutes de Clichy. Il apporte des données fiables et un important dossier sur l'éducation en ZUS. Il établit d'abord la spécificité des publics scolaires, c'est-à-dire la réalité ségrégative des quartiers. Les collèges ZUS comptent 64% d'élèves venant de milieux défavorisés (contre 43% hors ZUS) et surtout deux fois moins de jeunes de milieux favorisés (17% contre 32%). En 6ème, le pourcentage d'élèves en retard d'au moins 2 ans est deux fois plus important que dans les autres établissements alors que le nombre moyen d'enfants par classe est quasi identique (20 contre 21). Un quartier ZUS c'est aussi deux fois plus de chômeurs (21%) et un revenu moyen qui représente 61% du revenu moyen national (10 540 euros contre 17 184).

observatoire national des zones sensibles

D'autre part, on peut aussi consulter le dossier consacré à laviolence à l'école puisque je le rappelle, l'école est aussi une Institution...

D'autre part, je tiens à dire que je comprends Yseult, je n'ai nullement la haine de la police ou des représentants de l'ordre, je ne les insulte pas, je respecte les lois sauf quand elles me paraissent illégitimes où j'estime alors que je fais de la désobéissance civile (dans le cadre d'actions de solidarité avec les sans-papiers par exemple, qui sont passibles d'être punies par la loi), mais moi aussi j'ai beaucoup plus une vision de la police comme un organe de "répression" que de prévention...

Je sais très bien qu'il y a des gens qui font ce métier avec la conviction de pouvoir changer les choses de l'intérieur, il y en a même sûrement de très efficace, honnêtes etc, et qu'il y a aussi des corps de police qui ne sont pas du tout chargés de la répression, je l'admets tout à fait, je répète je n'ai rien contre les gens eux-mêmes...(Enfin choisir d'être CRS, je m'intérroge tout de même) :blush:

Je n'ai pas envie d'apprendre à mes enfants qu'il ne faut pas faire de bêtises sinon la police vient te chercher :cry: , comme ma fille m'a raconté qu'on lui avait dit dans la cour de récréation, je préfererai qu'elle ait le discernement sans cette menace, j'espère que je suis claire :huh:

Ce qui me pose le plus question c'est la nécessité pour l'Etat d'avoir recours à cet organe répressif, je trouve que ça déresponsabilise les gens , qu'on soit obligés de leur faire peur avec la police..., Ce serait pour moi beaucoup plus pertinent que les gens soient éduqués au respect sans que la motivation soit la crainte de la maréchaussée, mais bon je sais aussi que cela n'est pas pour demain et pas vraiment envisageable en ce moment, là je l'admets c'était mon quart d'heure d'utopiste, j'arrête le déviage de post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion en passant : je ne comprends pas pourquoi ils expriment autant de violence dans leur propre quartier ? pourquoi ne détruisent-ils pas des pavillons de zones riches pendant que les propriétaires sont en vacances à morzine ? pourquoi ne brûlent-ils pas les mercedes des m^mes quartiers ???

Ils scient la branches sur laquelle ils sont assis...

Alors je me demande à qui paie le crime ??? :huh:

C'est justement là qu'on voit que les ghettos existent vraiment et que ces jeunes sont incapables d'en sortir.

Selon le TLF, ghetto : "Milieu ou groupe (social, politique, intellectuel, etc.) qui se trouve dans un état d'isolement volontaire ou imposé par rapport à l'ensemble; situation d'isolement de ce groupe"

C'est sûr que s'ils envahissaient l'Assemblée Nationale ou la Bourse, leur révolte serait plus constructive. Mais ils ne sont pas dans cette démarche. Peut-être aussi ont-ils envie qu'on voit leur banlieue à la télé.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une interview qui répond assez bien à toutes les interrogationq que nous nous posons sur ce fil :

Vendredi 22 juillet 2005 Sociologie de la délinquance : Mieux connaître les raison du malaise des banlieues francaises.

Regard sur le monde revient cette semaine sur l'augmentation de la délinquance réelle, ou ressentie comme telle, qui semble frapper la France depuis quelques mois. Une délinquance qui prend souvent racine dans les banlieues.

Pour la réduire, les autorités policières et judiciaires françaises tentent de trouver des solutions énergiques qui, d'après le sociologue et chercheur, Laurent Mucchielli, sont inadaptées et politiciennes. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question dont "Violences et insécurité " et " Le scandale des tournantes", il regrette que plutôt que de s'attacher à mettre à jour les causes profondes du malaise, les solutions retenues en privilégiant les résultats médiatiques, se contentent de répondre aux conséquences du phénomène, voire à ses symptômes. Interview : - Laurent Mucchieli, Sociologue, Chercheur et Directeur du CESDIP, le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.

http://radio.un.org/fr/story.asp?NewsID=70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion en passant : je ne comprends pas pourquoi ils expriment autant de violence dans leur propre quartier ? pourquoi ne détruisent-ils pas des pavillons de zones riches pendant que les propriétaires sont en vacances à morzine ? pourquoi ne brûlent-ils pas les mercedes des m^mes quartiers ???

Ils scient la branches sur laquelle ils sont assis...

Alors je me demande à qui paie le crime ??? :huh:

C'est justement là qu'on voit que les ghettos existent vraiment et que ces jeunes sont incapables d'en sortir.

Selon le TLF, ghetto : "Milieu ou groupe (social, politique, intellectuel, etc.) qui se trouve dans un état d'isolement volontaire ou imposé par rapport à l'ensemble; situation d'isolement de ce groupe"

C'est sûr que s'ils envahissaient l'Assemblée Nationale ou la Bourse, leur révolte serait plus constructive. Mais ils ne sont pas dans cette démarche. Peut-être aussi ont-ils envie qu'on voit leur banlieue à la télé.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Et pourtant......il y 'en a qui s'en sortent...... ;) ou plutôt qui ont la volonté de s'en sortir.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion en passant : je ne comprends pas pourquoi ils expriment autant de violence dans leur propre quartier ? pourquoi ne détruisent-ils pas des pavillons de zones riches pendant que les propriétaires sont en vacances à morzine ? pourquoi ne brûlent-ils pas les mercedes des m^mes quartiers ???

Ils scient la branches sur laquelle ils sont assis...

Alors je me demande à qui paie le crime ??? :huh:

Parce que dans les autres quartiers ils se feraient prendre tout de suite puisqu'ils ne les connaissent pas.

Ce phénomène d'auto destruction existe déjà depuis de nombreuses années : boites aux lettres, cages d'escaliers , jeux pour enfants.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...