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SR3 : j'angoisse d'aller en classe...


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Posté(e)
eh ben je me pose les même questions: pas des questions d'autorité, non, des questions sur ce métier en lui-même:

- Je n'ai pas envie de passer mes soirées à corriger tous les cahiers, à préparer plein de séances pour le lendemain...

- je n'ai pas envie de transmettre des connaissances (je n'ai pas la curiosité de m'intéressser à tout... comment motiver les enfants si je ne le suis pas moi-même)

J'ai la visite de mon imf demain... j'ai déjà eu celle de ma piumf qui s'est plutôt bien passée, mais depuis, pas une seule fiche de prép'... je ne suis pas motivée, je n'ai plus envie de faire semblant...

Je veux travailler avec des enfants, mais pas leur enseigner... Je veux les amener à s'épanouir, mais pas au niveau des savoirs.

Déjà, je respecte cette franchise.

Quand j'ai choisi l'enseignement, c'était surtout par défaut. Mais j'aime aider les autres à comprendre, à se poser les questions, etc ... et j'ai pris gout à ce mêtier. Mais je n'irais jamais à en sacrifier ma vie perosnnelle, déjà que j'y passe mes soirées ! J'ai pu lire ci et là :"Mais moi je ne bosse jamais si tard." Ben oui, peut etre, mais tout dépend quelle classe on a et ce qu'on fournit comme boulot. Personnellement j'ai le sale défaut de vouloir donner des docs propres, donc je bannis les photocopies de photocopies de ph.... qui sont crades, pleines d'artefacts en tous genres (petits taches noires ...). donc je refais ces documents pour les rendre + attrayants et + propres.

Je travaille actuellement en IME, et je travaille avec une éducatrice. C'est une toue autre approche de l'enfant, mais je pense que ça pourrait t'intéresser. Soit éduc spécialisée, ou monitrice éducatrice. A travail similaire, éduc spé est bien mieux payé à ce que j'ai pu comprendre.

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Posté(e)

Merci, ça fait du bien de se sentir comprise...

Pour l'instant, je n'en ai parlé qu'à des amis et à mon homme, et j'appréhende un peu d'aborder le sujet avec ma famille. Ils sont compréhensifs, mais je sais qu'ils s'inquiètent pour moi... Vu de l'extérieur, quand on sait qu'il ne reste que 2 semaines de stage, un petit mémoire pour être sûr d'avoir un salaire en attendant de trouver sa voix, j'imagine que c'est pas facile à comprendre... D'autant que je leur en avait déjà parlé au SR2 quand c'était la déprime et qu'ils m'ont vu remonter la pente... Que je leur ai dit au soir du 1er jour du SR3 que les enfants étaient super....

Ca va être dûr à expliquer.

Mon imf vient demain, j'attends pas mal de la discussion que je pourrais avoir avec elle.

J'ai peut-être eu tort de la jouer aussi franc jeu avec mes formateurs... M'enfin bon, on verra bien

nlimousin, pourrais tu me décrire avec tes mots à toi (j'ai vu pas mal de descriptifs sur le net, mais pas forcément explicites) ce que fait une éducatrice spécialisée de jeunes enfants? Je cherche des témoignages sur le net, mais je ne trouve pas grand chose de bien concret..

Allez, je vais faire 2 fiches de prép pour ma visite de demain

Merci encore à ce post d'exister... ça me fait du bien de voir que je ne suis pas une extra terrestre :wub:

Posté(e)

Bienvenue au club !!!

j'ai tenu je ne sais comment toute la semaine :

pire jour : mardi

meilleur jour : jeudi

en fait, chaque fois, ce qui me raccroche, c'est le sourire de certains élèves le matin, ce qu'ils me racontent à la récrée ou le regard d'espoir de mes 2 "suicidaires" qd je leur permets d'écrire ce qu'ils ont sur le coeur...surtout que j'ai pu parler aux parents qui m'ont expliqué qu'il y avait eu 2 suicides ds la famille, dont un tout récent...

...ou qd j'arrive à mater un peu les 28 fauves...qq min. !!!!

moi aussi, visite demain et ouf ! j'ai réussi à bosser auj. donc 2 ou 3 fiches pour demain (il faut combler le vide de la semaine parce que j'ai rien pu faire : moral et énergie à zéro + enfants malades )...

Espérons que je ne vais pas me faire massacrer ...

Aller, au lit et ce qui doit arriver arrivera....

ciao

Posté(e)

Coincidence...

Clairinette j'ai croisé la personne qui t'a remplacé pour les deux derniers jours la semaine dernière... (un TR sans poste). Il était dans mon école aujourd'hui pour un remplacement de stage et il m'a dit que tout le monde avait été super peiné pour toi... Tu les a beaucoup touché....

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je cherchais à savoir si j'étais la seule dans ce cas, et voilà, je trouve des gens qui sont comme moi.

Ca fait tellement longtemps que je veux faire ce métier que les résultats du concours ont été une joie énorme.

Et puis l'année a commencé, j'étais pressée de commencer mes stages.

Mon premier stage, de trois semaines, c'est passé en CE1, dès la fin de la semaine, j'allais en classe en trainant des pieds. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue, et de l'excitation des élèves avant les vacances. Les deux semaines après les vacances ont été identiques, sinon pires, javais perdu quasiment ma voix à la fin des deux dernières semaines!!! Mon stage a été jugé insatisfaisant.

On m'a reproché un manque d'investissement, alors que je ne me couchais pas avant minuit tous les soirs!!! J'ai craqué complètement devant cette appréciation, et devant mon Prof!

Mon deuxième stage d'une semaine s'est déroulé en PS, que j'ai apprécié, mais pas tant que j'aurais pensé, et surtout je me suis surprise à devoir crier pour pouvoir en placer une lors des rassemblements, alors que j'ai horreur de crier après des enfants, et encore moins des petits de 4 ans...

Là je suis en stage de remédiation, et depuis que je suis rentrée, je suis une vraie fontaine, je ne comprends pas comment cette IMF fait pour avoir autant d'idées, autant de patience, autant d'autorité.

Je ne sais plus si j'ai envie de faire ce boulot, je suis comme vous, je déprime complètement.

Quand je suis en stage je taf du matin au soir minuit et on me dit que ce n'est pas assez, comment faites vous pour ne pas vous laisser déborder par le travail, tout en corrigeant tout et en assurant la classe le lendemain?

Comment arrivez-vous à instaurer une autorité avec vos élèves sans avoir à crier toutes les 15 minutes?

Je sais que ce métier n'est pas facile tous les jours, mais sérieusement, vous travaillez combien de temps par jour, et comment?

Posté(e)

Ca me fait de la peine de lire la détresse de certains d'entre vous... :(

Je n'ai même pas encore passé le concours, et pourtant, j'ai déjà la crainte de me retrouver dans la même situation...

Posté(e)

coucou sultane,

tout d'abord laisse moi te dire une bonne chose: l'iufm ça n'a rien a voir avec la VRAIE vie !!!

moi pdt ma pe2, j'ai eu un prof ( issu du secondaire je précise!! ) qui m'avait reproché de ne pas ouvrir les stores (signalés comme faute ds mon rapport de stage) alors qu'ils étaient bloqués, de ne pas obtenir le silence complet lors des regroupement (en PS MS !!) et d'avoir une tenue vulgaire (pantalon stretch noir ett chemisier !!!). Bref, tout ça pour te dire qu'avec les formateurs fo en prendre certes, mais parfois fo surtout en laisser!!

g eu la grande chance d'avoir un imf génial plein de ressources et très disponible qui m'a soutenu devant Terminator!!

maintenant, pour ce qui est du travail fourni, on te demande ENORMEMENT pdt les stages, fo prouver ce que tu sais faire, tout remettre en question et ça sur 3 malheureuses semaines!

là je suis en maternelle, je bosse tout mon mercredi pr faire mes ateliers, et une jour dans le weekend. c tout! on a droit a une vie nous aussi!

a la rentree g atteri en cp (si si les t1 aussi!!) au debut j'etais completement satellisée puis je me suis fixee des limites: si je suis crevée je ne suis pas efficace....

donc je bossais 1H30 chaque soir le mercredi matin et le dimanche. mais tout le reste pour moi!!

ne te decourage pas c'est presque gagné !! :)

Posté(e)

Merci de ces encouragements Leeloo!

Je viens de finir mon stage de remédiation, et je pense que tu as raison à propos de l'IUFM. En une semaine, l'IMF qui m'a reçue en remédiation a réussi à me réconcilier avec mes choix et moi-même, quand l'IUFM a passé 6 mois à me décourager!!

J'ai enfin eu de vraies réponses à mes questions, et pas de vagues "Vous vous ferez votre propre opinion, vous verrez bien ce qui est le mieux pour vous..." ou encore mieux: "On vous dit rien c'est à vous d'y réfléchir", c'est vrai que quand on pose des questions, en général, on y a jamais réfléchi avant!!

Et surtout je sais comment travailler maintenant (c'est bête à dire, mais je me suis rendue compte que je ne savais pas) et ce vers quoi il faut tendre!

J'espère que la flamme qui s'est rallumée ne va plus mourir... :blush:

Posté(e)
:) Courage à toi, Sultane, et tiens-nous au courant :)
Posté(e)
:) Courage à toi, Sultane, et tiens-nous au courant :)

bonjour ,

et bien moi, j'ai complètement foiré mon stage...SR3 de surcroît....

2ème visite : tjs pb de gestion de classe

arrêt maladie : 3 jours pour reprendre du poil de la bête...

3ème visite : pareil, bien que ma situation pédagogique lui paraîssait pas mal...donc je n'ai pas pu échapper à la 4 ème visite avec l'inspectrice, herself....

4ème visite, jeudi matin : le bouquet final : la classe qui part de plus en vrille, (chaque jour étant pire que la veille) + ma situation qui n'était une situation d'apprentissage (ben, non, c'était la suite et je voulais finir un truc...de toute façon, ça n'aurait pas changé gd chose)

donc, on m'a parlé "prolongation", ce que je comprends tout à fait vu comment cette classe m'a échappé crecendo ...

mais qd je vois ce qu'on fait subir aux prolongé(e)s, je ne sais pas si je tiendrai davantage...

en tout cas, la pression retombe pour moi : il n' y a plus d'urgence à réussir tout et tout de suite ...ce n'est peut-être pas plus mal....

Courage à ceux qui doivent absoluement donner le dernier coup de collier !

ciao !

Posté(e)

Courage! Accrochez vous car l'année de PE2 n'a rien à voir avec une prolongation... Une prolongation, c'est pire (en tout cas pour moi). Vous serez "tranquilles" une fois titularisées, il ne faut pas vous décourager et battez vous ! :wub:;)

Posté(e)

Comment vas-tu Clairinette ???

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