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SR3 : j'angoisse d'aller en classe...


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Posté(e)

un soutien moral d'une pe stagaiaire (liste complementaire)

En MS dans le 93 depuis octobre

Je comprends ce que vous ressentez car moi le premier mois ça été difficile (cris pleurs et grande fatigue,et le découragement de tout)

Ce qui est difficile s'est de se rôder, de prendre ses marques mais après c'est super ....promis

Néanmois les visites ne sont pas agréables, je vous le consède car on a tentence à les prendre plus comme une inspection ....

J'ai une 3 eme visite début mai alors je prépare mes fiches de prep

car j'avoue que je n'ai pas tjs le temps del es faire avant

Par contre il est impossible de rentrer en classe sans savoir précisement ce qu l'on va faire car les enfants profitent du moindre moment de flottement....

Dernier conseils : etre face à eux le plus possible .pas facile dans la réalité

Alors courage haut les coeurs, le meilleur vient a qui sait attendre, la patience est toujours récompensée!!!!

Ne lâchez pas vous etes si prêt du but

Une future Pe 2 de MElun (transfert demandé)

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Posté(e)
Ca me fait de la peine de lire la détresse de certains d'entre vous... :(

Je n'ai même pas encore passé le concours, et pourtant, j'ai déjà la crainte de me retrouver dans la même situation...

Pareil: je ne suis même pas encore en PE1 et je me pose déjà des questions. Le CRPE est super dur et apres, l'année de PE2 ca a l'air d'etre l'appocalypse (la tourmente, le raz de marée...) !! :cry:

Je vous souhaite bon courage à tous et de mon côté je crois que je vais me preparer psychologiquement à la PE2 car ca à l'air vraiment eprouvant!

Posté(e)

Message aux futurs PE2 :

Les messages ici (ou ailleurs) peuvent inquieter, mais je pense que les cas extremes sont quand meme rares (meme si deja trop nombreux a mon gout). Je precise que je dis ca pour que les futurs PE2 ne se tourmentent pas trop et pas pour dévaloriser les souffrances des gens presents ici.

Cleo ex-LC "maltraitée" et PE2 bien angoissée (mais qui a eu la chance de tomber sur une IMF bien...qui a vu aussi du positif en moi)

Posté(e)

bonjour à tous,

c'est vrai que certains messages de PE2 peuvent faire paniquer, c'est une année assez difficile, néanmoins c'est une année formidable durant laquelle on fait nos premiers pas en tant qu'instit seul face à une classe qui nous est toute dévouée!!! :wub:

pour ma part qui suis en PE2 j'ai terminé mes 3 stages :blush: , je retiendrais de cette année beaucoup de travail, de préparation matérielle, de stress la veille des visites (c'est vrai mais qui ne l'est pas?!) mais surtout énormément de plaisir!!!!!!!!!!!!

Si on aime ce métier et que l'on ne l'a pas choisi par défaut tout ce stress, ce travail, ces préparations passeront tous seuls!!!

Enfin il vrai que les personnalités des formateurs jouent beaucoup!!!!! Mais si on travaille et que l'on montre notre intérêt, notre engagement et notre motivation ils ne peuvent pas être aveugles!!!!!!! N'oublions pas que nous sommes en formation et que ce sont des formateurs ;)

Bon courage à tous!

Posté(e)
bonjour à tous,

c'est vrai que certains messages de PE2 peuvent faire paniquer, c'est une année assez difficile, néanmoins c'est une année formidable durant laquelle on fait nos premiers pas en tant qu'instit seul face à une classe qui nous est toute dévouée!!! :wub:

pour ma part qui suis en PE2 j'ai terminé mes 3 stages :blush: , je retiendrais de cette année beaucoup de travail, de préparation matérielle, de stress la veille des visites (c'est vrai mais qui ne l'est pas?!) mais surtout énormément de plaisir!!!!!!!!!!!!

Si on aime ce métier et que l'on ne l'a pas choisi par défaut tout ce stress, ce travail, ces préparations passeront tous seuls!!!

Enfin il vrai que les personnalités des formateurs jouent beaucoup!!!!! Mais si on travaille et que l'on montre notre intérêt, notre engagement et notre motivation ils ne peuvent pas être aveugles!!!!!!! N'oublions pas que nous sommes en formation et que ce sont des formateurs ;)

Bon courage à tous!

ça veut dire que je ne suis pas faite pour faire ce métier selon toi? Pour moi, si j'arrive à passer : à être titularisée ou prolonger, je ne garderais pas un bon souvenir ni une très grande satisfaction de cette année.... J'aurais surtout l'impression d'avoir appris beaucoup sur moi-même, et c'est pas grâce à l'iufm.... <_<

j'ai beau avoir l'air studieuse et sérieuse, ça ne change pas grand chose pour les formateurs....

Le fait que je n'ai pas de posture dans la classe parce que trop timide et effacée ça ne le plaît pas du tout....

enfin, bon, j'essaie de me motiver pour continuer à rédiger mon mémoire, mais c'est pas gagné!

Besoin de ça pour me dire que j'aurais fait ce que je pouvais pour aller au bout de cette année...

Posté(e)
Mais si on travaille et que l'on montre notre intérêt, notre engagement et notre motivation ils ne peuvent pas être aveugles!!!!!!! N'oublions pas que nous sommes en formation et que ce sont des formateurs ;)

Je connais ( pas forcement tres tres bien )des personnes travailleuses et motivées pour qui ca ne se passe pas tout seul.... <_<

Nous , on n'oublie pas que nous sommes en formation, mais certains IMF l'oublient !

Posté(e)

Mais si on travaille et que l'on montre notre intérêt, notre engagement et notre motivation ils ne peuvent pas être aveugles!!!!!!! N'oublions pas que nous sommes en formation et que ce sont des formateurs ;)

Je connais ( pas forcement tres tres bien )des personnes travailleuses et motivées pour qui ca ne se passe pas tout seul.... <_<

Nous , on n'oublie pas que nous sommes en formation, mais certains IMF l'oublient !

C'est vrai que certains formateurs sont trés durs et appuis sur les faiblesses des PE2 mais il ne faut pas se laisser découragée!!

Clairinette je crois que si tu aime ce métier tu dois absolument reprendre confiance en toi!!

Les formateurs ne sont pas tous irréprochables certe, mais alors tu ne dois compter que sur toi même! et leur prouver qu'ils ont eu tord, montre leur que tu n'es pas timide que tu n'a pas peur en allant en classe, ne te laisse pas abattre!

mais je reste convaicue que si on travail vraiment il n'y a pas de raison rappelez vous quand même qu'à l'issue de cette année nous devenons quasiment indélogeable, c'est pourquoi durant toute une année nous sommes tous soumis au stress afin de montrer patte blanche........;

Posté(e)

Mais si on travaille et que l'on montre notre intérêt, notre engagement et notre motivation ils ne peuvent pas être aveugles!!!!!!! N'oublions pas que nous sommes en formation et que ce sont des formateurs ;)

Je connais ( pas forcement tres tres bien )des personnes travailleuses et motivées pour qui ca ne se passe pas tout seul.... <_<

Nous , on n'oublie pas que nous sommes en formation, mais certains IMF l'oublient !

C'est vrai que certains formateurs sont trés durs et appuis sur les faiblesses des PE2 mais il ne faut pas se laisser découragée!!

Clairinette je crois que si tu aime ce métier tu dois absolument reprendre confiance en toi!!

Les formateurs ne sont pas tous irréprochables certe, mais alors tu ne dois compter que sur toi même! et leur prouver qu'ils ont eu tord, montre leur que tu n'es pas timide que tu n'a pas peur en allant en classe, ne te laisse pas abattre!

mais je reste convaicue que si on travail vraiment il n'y a pas de raison rappelez vous quand même qu'à l'issue de cette année nous devenons quasiment indélogeable, c'est pourquoi durant toute une année nous sommes tous soumis au stress afin de montrer patte blanche........;

...

J'ai travaillé... J'y ai passé des heures, des heures, et encore des heures...

MAIS, je suis passée pour la glandeuse de service.... Pourquoi ? Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ?

Je me suis blindée, je n'ai pas laissé paraitre le mal-être qui se faisait de plus en plus lourd au fur et à mesure de l'année... J'ai fait l'effort, j'ai persévéré...

On m'a fait beaucoup de remarques, de critiques, non constructives...

J'ai subi tout les dysfonctionnements de cet IUFM... Je n'ai pas eu droit au même traitement que les autres...

Pourquoi ?

Pourquoi un formateur trouvait que tout allait, préparations nickel, beaucoup de travail personnel, mais que je devais faire très attention à la gestion de classe parce que ma classe était électrique ? Pourquoi le contre-visiteur me répond "vous avez de la chance, ils sont gentils... par contre vos preps c'est ps ça..."

Pourquoi on n'a retenu que le négatif à chaque rapport ? Pourquoi sur chaque rapport apparaissent des critiques négatives qui ne m'ont pas été faites en entretien ? Pourquoi on me dit que c'est positif, mais que ce positif se transforme en "moyen" sur le rapport ?

Par contre, des branquignols titularisés, ça c'est sur, yen a eu... Ils ne se sont rendus compte de rien... Mais ils se sont bien acharnés sur moi...

Pourquoi en prolongation je me suis retrouvée dans l'école la plus dure de l'académie ? Dans la classe la plus difficile ? Pourquoi dans cette classe où rien de rien n'avait été fait à mon arrivée (je suis arrivée un mois après la rentrée)... Pour pouvoir encore me reprocher le travail ou l'absence de travail du titulaire ?

Et puis l'appel aux syndicats, qui ne peuvent rien pour toi, mais si tu es licenciée, tu aura droit aux indemnités chomage qui seront versées par l'iufm, et puis rien n'empeche de repasser le concours... (ben tiens...)

Je ne veux faire peur à personne, je suis peut-être un cas unique, (mais je sais que je ne le suis pas...)...

Il ne faut pas s'alarmer, devenir parano, trembler de peur toute l'année en se disant "et si..." c'est vrai, il faut dédramatiser...

Mais il ne faut pas oublier que ça arrive, que oui ça arrive sans raisons qui plus est... Mais c'est rare...

Sur ma promo de PE2, on était 67, nous sommes que 4 ou 5 à venir sur EDP, et je suis la seule à avoir été licenciée...

C'est sûr, les licenciés/prolongés ont des difficultés, on en parle beaucoup... On vient chercher des conseils, on cherche comment, et pourquoi ça nous arrive... Quelqu'un pour qui tout se passe bien, tout est positif viendra peut-être moins en parler, aura peut-être moins de questions à poser, viendra chercher moins de conseils, aura besoin de moins de réconfort...

Mais s'il vous plait, j'aimerais qu'on arrête de dire que si on travaille on n'est pas licenciés... Parce que franchement, ça me donne l'impression d'être une moins que rien, et de n'avoir rien fait, et je ne suis surement pas la seule (parmi les licenciés/prolongés) à ressentir ça quand on lit ce genre de phrase...

Posté(e)

Salut,

moi, je suis un peu comme clairinette sauf que j'ai "réussi" (je ne suis pas sûre que ce soit une réussite...juste le sentiment d'avoir fait tout ce que j'ai pu....) à finir le SR3 et affronter les 4 visites....mais, bon, la classe m'est passée par dessus la tête, chaque jour pire que la veille, et ça , c'est pas passé...malgré le constat d'un travail sérieux et en progression (mais pas assez rapide la progression et pas assez concluante, pour eux pour un 3ème stage ) pourtant, je n'avais pas eu un tel pb de gestion de classe les autres fois, je suis tombée de haut et j'ai vite senti que je m'en sortirais pas même si j'ai fait semblant d'y croire pour tenir jusqu'au bout...histoire de ne pas avoir de regrets...qd on est grillé(e) ds une classe, on est grillé jusqu'au bout...

Je sais bien que les dés ne sont pas jetés mais je sens que la "décision" de prolongation (espérons pas celle de licenciement) est quasiment prise pour moi...verdic le 14 juin (ou le 29 s'ils veulent me réinspecter mais si c'est ds la même classe, c'est même pas la peine !)...

bcp de mal à me remotiver pour finir le mémoire et puis, vendredi dernier, je m'y suis remise, comme ça et je l'ai fini lundi (j'attends l'avis de mon directeur de mémoire mais quoiqu'il dise, le plus gros est fait pour cette année et si ça passe, je n'aurais pas à le refaire l'année prochaine ...) ...

...voilà, le plus dur est fait (pour cette année ! ), le seul point positif, c'est que le stress est retombé et que je vais peut-être pouvoir finir l'année calmement ....

bye

Posté(e)

Catlinou, ton histoire est touchante... :wub: Que fais-tu maintenant?

Posté(e)

Lire ts vos posts m'a ramenée 3 ans et demi en arrière...

Pendant mon premier SR3, je me suis vite sentie débordée par mes MS-GS (si si, rigolez pas!), nombreux, très bavards, remuants et d'un milieu plutôt favorisé et cultivé. Bref, je devais bcp crier et j'ai cru que j'allais démissionner: j'étais fatiguée, je bossais tt le tps, je laissais mon mari s'occuper de notre fils (3 ans) et j'avais l'impression de ramer pour rien, de ne pas vraiment savoir où j'allais... J'ai perdu 2,5 kg en qq jours (plus le tps de manger). Mon mari m'a aidée à raisonner: je rêvais de ce métier depuis des années, j'avais passé une année monacale à préparer le concours alors, je n'avais pas le droit de me décourager aussi vite... Je suis d'un naturel angoissé et je me suis bien mis la pression cette année-là...

J'ai arrêté qq jours pour me reposer (je suis épileptique: je ne fais des crises que la nuit, si je me lève en étant en grand déficit de sommeil depuis plusieurs jours, très rarement heureusement) et puis j'ai terminé mon stage. On (=mes visiteurs) a svt remarqué mon pb de gestion de classe (ah, cet éternel manque de confiance en soi...) mais on a tjs admis que je bossais avec sérieux et consciencieusement (je suis deg pour toi, Catlinou, ça devrait pas exister, pareil manque de chance et pareil acharnement...).

J'ai eu des bonnes appréciations dans l'ensemble (deux ou trois suffisants et 6 ou 7 satisfaisants;aucun très satisafaisant, contrairement à qq collègues; il ne fallait pas avoir trop de suffisants et des insuffisants mais j'ai un copain qui en a eu 1 et qui a été titularisé qd même).

Pendant mon 2eSR3, en CP, j'ai été visitée par un piufm de maths (bossant dans le secondaire) planqué dans le fond de ma classe, qui m'a mis un "suffisant" en me reprochant des broutilles ou en disant que j'aurais du faire si ou ça (alors que je les avais faites, mais bon, du fond de la classe...). J'étais dégoûtée: j'avais mis 5 heures à faire ma prep de maths!!! Et j'avais préparé ma séquence avec les autres profs de l'école!!!

Je n'ai pas laissé passer cela: j'ai contacté le prof coordinateur de ma section de l'iufm et j'ai fait un contre-rapport reprenant ts les points litigieux de son rapport à lui. Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite mais je n'ai plus eu de pb...

Il faut dire que la grosse majorité de mes visiteurs ont été critiques mais constructifs et que cela m'a permis de progresser (sauf au niveau autorité, je le déplore).

Bref, c'est une année où on nous met une telle pression et si on est bileuse comme moi, on se la met 10 fois plus (il fallait en plus que j'assure pour l'avenir de mon pitchoune)... qu'il est dur d'y résister... J'ai pleuré une fois devant la conseillère péda que j'étais allée voir suite à la mauvaise visite du mauvais piufm de maths :cry: (suite à cela, le dirlo de l'école l'avait contactée et les collègues m'avaient soutenue). Cette conseillère péda était venue me voir auparavant (je lui avait offert le spectacle d'un beau plantage en science mais ses conseils m'avaient bien aidée par la suite... Et il s'est justement trouvé q ses conseils à lui allaient à l'encontre de ceux prescrits par la CP).

Elle m'a d'ailleurs dit qu'il ne fallait pas trop en faire, qu'il y avait une vie après l'école. Mais je n'ai jamais évoqué mes doutes du début devant qqn qui aurait pu s'en servir contre moi...

Je crois sincèrement que la PE2 est l'année la plus difficile car on a peu de temps pour prouver qu'on peut être de bons PE et on considère qu'on doit en faire plus...

Mais c'est un mauvais moment à passer, totalement artificiel de plus car les élèves savent que vous êtes de passage et en profitent... Mais il faut aussi relativiser qd on a les boules: je suis aussi très timide mais je me dis que ce ne sont que des enfants... On va qd même pas se faire bouffer pr des demi-portions, non?

Il faut jouer un rôle, les désarçonner, les surprendre, instaurer un peu de complicité...

Question motivation, ma timidité et mon manque de confiance m'ont détournée du CAPES d'anglais auquel je me destinais. La polyvalence du PE, l'âge des élèves de primaire m'ont plus intéressée. Question curiosité, je suis moyennement curieuse, pas du tt scientifique, mais balèse en français (sauf passé une certaine heure! ;)et en anglais. J'ai pour ambition d'en faire des enfants possédant une culture et une connaissance de leur langue orale et écrite, avec des solides connaissances mais pas seulement: je veux en faire de futurs citoyens responsables, càd: respectueux des règles de la vie en communauté, des autres, de leur environnement.

Je pense que Clarinette et Krystyne, vous devriez bien réfléchir... La fin de l'année approche et il ne reste plus bcp de temps à peiner... C'est juste une sorte de rite initiatique où il ne faut pas montrer qu'on a des faiblesses... Comme dirait je ne sais plus qui, il faut paraître et puis, si on se plante, rester ouvert aux critiques constructives et ne pas se dévaloriser (c'est inutile et ça peut se retourner contre vous).

Et une fois passé ce cap difficile, je ne dirai pas qu'on arrête de bosser en T1 mais c'est plus le même stress. On a plus le temps, on s'organise, on prend du recul aussi (je conseille le poste de brigade, très formateur). Je suis T3 et je vous avouerai que je fais bcp plus rarement des preps cette année, sauf pour renouveler et compléter ce qui manque. C'est aussi l'avantage d'être brigade... Et je ne culpabilise pas d'utiliser les manuels (on ne peut pas s'en passer et ne pas faire de photocopies, c'est l'un ou l'autre!), de piocher dans la presse spécialisée (vive La Classe et La Classe Maternelle! :) ) et de ne pas forcément faire des projets...

Je me suis équipée dans ts les niveaux (ça prend du tps et de l'argent mais bcp d'éditeurs mettent des manuels à dispo pour un prix réduit) peu à peu et même si je ne maîtrise pas toutes les IO (vu que je change bcp de niveaux et que je ne les ai pas au même moment de l'année une année sur l'autre et que j'ai des pb de mémoire à cause de mon épilepsie), je m'améliore...

Il faut s'accrocher... Ca ira mieux l'an prochain... Et encore mieux les années d'après... Vous verrez... ;)

J'espère que j'aurai réussi à encourager les plus inquiètes, les plus en doute.

Tenez bons et ne laissez pas la baisse de moral vous laisser croire que vous n'êtes pas faites pour ce métier... Il faut en être vraiment sûr... vous pourriez regretter d'avoir pris une décision trop hâtive à un moment de votre vie où vous vous sentiez vulnérables et fatiguées... Si mon mari ne m'avait pas raisonnée et encouragée, j'aurais commis la plus grosse erreur de ma vie...

Je vous envoie tous mes encouragements :wub::wub::wub:

Willow59

Pas bcp d'autorité, mais je fais avec...

Posté(e)

Merci bcp Willow !

merci pour ce long témoignage qui rassure sur la suite du métier : mieux qu'une PE2 pourrie ...

pour ma part, je n'ai pas l'intention de démissionner ; si on m'offre la chance d'être prolongée, je la tenterai avec l'espoir qu'avec une autre classe et plus d'expérience, je m'en sortirai mieux...et si on me licencie au bout du compte, ben, j'aurais au moins le sentiment d'être allée jusqu'au bout de ce que je pouvais faire et je pourrais passer à autre chose sans (trop de) regrets....

mais nous n'en sommes pas là , j'ai rdv tout à l'heure avec la commission d'éval. de mon dernier stage (ouille, ouille, ouille !!) : je vais déjà voir ce qu'ils ont en tête ...

A plus tard, donc...

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