Aller au contenu

A ceux qui se préparent pour 2007...


patati

Messages recommandés

Mais je ne me laisse pas abattre, et je compte m'inscrire à forprof à la rentrée en présidentiel.

Ou en présentiel ??

Les éléctions présidentielles te monteraient-elles déjà à la tête ? :P

Ha c'est pas la première fois que j'entends "en présidentiel" ;) Jtrouve ça mignon, et puis ça donne envie d'y aller pour être traité... Comme un président :lol:

Bienvenue Linette!

Aurore

Je mets le sujet au bon endroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissCB

    12

  • framboisine

    10

  • touny

    9

  • Marie75

    8

Membres les plus actifs

Mais je ne me laisse pas abattre, et je compte m'inscrire à forprof à la rentrée en présidentiel.

Ou en présentiel ??

Les éléctions présidentielles te monteraient-elles déjà à la tête ? :P

Ha c'est pas la première fois que j'entends "en présidentiel" ;) Jtrouve ça mignon, et puis ça donne envie d'y aller pour être traité... Comme un président :lol:

Bienvenue Linette!

Aurore

Je mets le sujet au bon endroit ;)

Coucou!

oui, je sais pas pourquoi je dis "présidentiel" au lieu de "présentiel"!!!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous! :D

Ca fait un bien fou de vous lire, on se sent moins seul! et je vais adopter ce site! que j'ai découvert par hasard!

Moi c'est Desline, j'ai 23 ans, j'ai une licence de psychologie (un niveau maitrise). J'habite en franche-comté. J'ai passé le concours d'entrée cette année mais je l'ai loupé,je pense gagnée par le stress. Mais je ne me laisse pas abattre, et je compte m'inscrire à forprof à la rentrée en présidentiel. De plus j'attends une réponse pour la Lorraine (admission sur dossier). Actuellement, je commence tout doux mes révisions, en regardant le programme d'histoire/géo et de sciences, que je compte apprendre avant sept. J'ai essayé de me mettre à la course, mais c'est vraiment pas mon truc, je pense donc m'inscrire dans un club de dance.

Je suis ravie de tous vos conseils (les adresses internet etc.)

Et j'espère pouvoir, pourquoi pas vous en fournir!

Bizes. Desline.

Bonjour Desline !

Dis-moi tu es dans quel coin de Franche-Comté ? Moi je suis entre Montbéliard et Besançon... on pourra peut-être se rencontrer ou courir ensemble si tu n'es pas trop loin !

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à Nantes et j'ai passé les tests de polyvalence pour l'enseignement catholique le 1 avril...je suis convoquée mardi pour un entretien.

Ensuite réponse définitive mi-juin.

J'espère intégrer cette formation...sinon, je verrais avec formarhème mais le coût est assez excessif.

Je me sens pas de me préparer avec le cned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Je suis à Nantes et j'ai passé les tests de polyvalence pour l'enseignement catholique le 1 avril...je suis convoquée mardi pour un entretien.

Ensuite réponse définitive mi-juin.

J'espère intégrer cette formation...sinon, je verrais avec formarhème mais le coût est assez excessif.

Je me sens pas de me préparer avec le cned.

Bonjour,

Et bien moi aussi je passe le concours en 2007, j'ai fait une demande d'inscription à l'IUFM Créteil Paris Versailles et comme je suis maman de 3 enfants : 5 ans , 4 ans et 2 ans je dois normalement passer les tests IUFM sur Paris et Créteil.

Est ce que l'une d'entre vous doit passer ces fameux tests ? Je vais m'acheter un bouquin pour me préparer à ce test.

Sinon si je ne suis pas prise à l'IUFM et bien je le passerai en candidat libre car actuellement je suis en congé parental. Sinon j'habite en Seine st denis. Et je suis aussi partante pour des groupes de révision.

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous! :D

Ca fait un bien fou de vous lire, on se sent moins seul! et je vais adopter ce site! que j'ai découvert par hasard!

Moi c'est Desline, j'ai 23 ans, j'ai une licence de psychologie (un niveau maitrise). J'habite en franche-comté. J'ai passé le concours d'entrée cette année mais je l'ai loupé,je pense gagnée par le stress. Mais je ne me laisse pas abattre, et je compte m'inscrire à forprof à la rentrée en présidentiel. De plus j'attends une réponse pour la Lorraine (admission sur dossier). Actuellement, je commence tout doux mes révisions, en regardant le programme d'histoire/géo et de sciences, que je compte apprendre avant sept. J'ai essayé de me mettre à la course, mais c'est vraiment pas mon truc, je pense donc m'inscrire dans un club de dance.

Je suis ravie de tous vos conseils (les adresses internet etc.)

Et j'espère pouvoir, pourquoi pas vous en fournir!

Bizes. Desline.

Bonjour Desline !

Dis-moi tu es dans quel coin de Franche-Comté ? Moi je suis entre Montbéliard et Besançon... on pourra peut-être se rencontrer ou courir ensemble si tu n'es pas trop loin !

Corinne

Bonjour Corinne :) ,

alors moi j'habite en haute-saône, mais à la rentrée je suis dans le jura. Tu rentres en iufm? ou tu fais forprof?

Bize, Desline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me présente cette année...mais, j'ai bossé le CRPE en étant absorbée par mon travail (je suis prof en collège), bon on verra bien ! <_<

Je me mets sur votre post, car si je le représente en 2007, j'aurais la chance de bénéficier d'un congé de formation de 9 mois avec le CNED. je pense choisir l'accompagnement bleu. :blush:

(je précise que j'avais pensé à l'IUFM mais je ne m'y suis pas présentée , pensant qu'une première demande de congé formation ne serait pas acceptée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corinne :) ,

alors moi j'habite en haute-saône, mais à la rentrée je suis dans le jura. Tu rentres en iufm? ou tu fais forprof?

Bize, Desline.

Non je vais tenter en candidat libre sûrement avec le cned. Dommage que tu partes pour le Jura car ça fait déjà plus loin !

A bientôt

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, je passe le concours en 2007. J'ai 40 ans, 2 petites filles de 6 et 10ans, et habite en banlieue toulousaine. Je suis informaticienne, et depuis déjà quelques années, j'ai envie de passer à autre chose. Je me suis décidée en septembre 2006, et j'ai demandé un congé formation et préparé le QCM d'admission à l'IUFM. Se remettre à bûcher n'a pas été évident, surtout en français où j'ai dû tout reprendre à zéro. J'ai mis pas mal de temps avant de trouver la bonne méthode de travail, et les bons ouvrages pour préparer (je n'ai connu votre forum que très récemment). Mais je me suis prise au jeu, me suis énormément renseignées sur le métier d'enseignant, et j'ai trouvé cela passionant et motivant.

Mon congé formation est accepté, mais malheureusement j'ai perdu tout espoir de rentrer à l'IUFM :( . J'ai trouvé l'épreuve très difficile, et j'ai mal géré mon temps et paniqué. Je ne me sens pas capable (ni surtout suffisamment organisée) pour préparer le concours par le CNED. Je vais donc intégrer une école privée : l'ISFP à Blagnac. En avez-vous entendu parler ? Ce n'est pas trop loin de chez moi, donc je ne perdrais pas trop de temps en transport. Ils proposent un concours blanc par semaine, ce qui me permettra de m'entraîner à "gérer mon temps et mon stress" ...

En attendant la rentrée, je vais me mettre à l'histoire - géo et aux sciences, en douceur.

J'ai découvert ce forum hier, et j'ai regretté de ne pas l'avoir connu pour préparer le QCM. C'est fait. Tout ce que j'ai lu depuis hier sur la préparation du concours m'a apporté énormément de réponses aux questions que je me posais :

- Quels ouvrages utiliser.

- Comment choisir la composante majeure en Hist-géo / sciences.

- Comment se passe l'oral pré-professionnel

- Comment s'organiser

Après le coup au moral porté par l'échec au QCM, lire vos expériences, conseils, interrogations ... m'a re-motivée, et j'ai l'impression de me sentir moins seule !

A très bientôt, et bon courage à toutes (et tous ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, je passe le concours en 2007. J'ai 40 ans, 2 petites filles de 6 et 10ans, et habite en banlieue toulousaine. Je suis informaticienne, et depuis déjà quelques années, j'ai envie de passer à autre chose. Je me suis décidée en septembre 2006, et j'ai demandé un congé formation et préparé le QCM d'admission à l'IUFM. Se remettre à bûcher n'a pas été évident, surtout en français où j'ai dû tout reprendre à zéro. J'ai mis pas mal de temps avant de trouver la bonne méthode de travail, et les bons ouvrages pour préparer (je n'ai connu votre forum que très récemment). Mais je me suis prise au jeu, me suis énormément renseignées sur le métier d'enseignant, et j'ai trouvé cela passionant et motivant.

Mon congé formation est accepté, mais malheureusement j'ai perdu tout espoir de rentrer à l'IUFM :( . J'ai trouvé l'épreuve très difficile, et j'ai mal géré mon temps et paniqué. Je ne me sens pas capable (ni surtout suffisamment organisée) pour préparer le concours par le CNED. Je vais donc intégrer une école privée : l'ISFP à Blagnac. En avez-vous entendu parler ? Ce n'est pas trop loin de chez moi, donc je ne perdrais pas trop de temps en transport. Ils proposent un concours blanc par semaine, ce qui me permettra de m'entraîner à "gérer mon temps et mon stress" ...

En attendant la rentrée, je vais me mettre à l'histoire - géo et aux sciences, en douceur.

J'ai découvert ce forum hier, et j'ai regretté de ne pas l'avoir connu pour préparer le QCM. C'est fait. Tout ce que j'ai lu depuis hier sur la préparation du concours m'a apporté énormément de réponses aux questions que je me posais :

- Quels ouvrages utiliser.

- Comment choisir la composante majeure en Hist-géo / sciences.

- Comment se passe l'oral pré-professionnel

- Comment s'organiser

Après le coup au moral porté par l'échec au QCM, lire vos expériences, conseils, interrogations ... m'a re-motivée, et j'ai l'impression de me sentir moins seule !

A très bientôt, et bon courage à toutes (et tous ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gars)

Bonsoir,

Je vais normalement passer les tests IUFM à Créteil et Paris, comme tu en as déjà passer pourrais tu me dire avec quel bouquin tu as révisé pour le test ? Je ne sais pas quoi prendre et je veux m'y mettre dès maintenant car les tests sont dans 1 mois.

Merci

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, je passe le concours en 2007. J'ai 40 ans, 2 petites filles de 6 et 10ans, et habite en banlieue toulousaine. Je suis informaticienne, et depuis déjà quelques années, j'ai envie de passer à autre chose. Je me suis décidée en septembre 2006, et j'ai demandé un congé formation et préparé le QCM d'admission à l'IUFM. Se remettre à bûcher n'a pas été évident, surtout en français où j'ai dû tout reprendre à zéro. J'ai mis pas mal de temps avant de trouver la bonne méthode de travail, et les bons ouvrages pour préparer (je n'ai connu votre forum que très récemment). Mais je me suis prise au jeu, me suis énormément renseignées sur le métier d'enseignant, et j'ai trouvé cela passionant et motivant.

Mon congé formation est accepté, mais malheureusement j'ai perdu tout espoir de rentrer à l'IUFM :( . J'ai trouvé l'épreuve très difficile, et j'ai mal géré mon temps et paniqué. Je ne me sens pas capable (ni surtout suffisamment organisée) pour préparer le concours par le CNED. Je vais donc intégrer une école privée : l'ISFP à Blagnac. En avez-vous entendu parler ? Ce n'est pas trop loin de chez moi, donc je ne perdrais pas trop de temps en transport. Ils proposent un concours blanc par semaine, ce qui me permettra de m'entraîner à "gérer mon temps et mon stress" ...

En attendant la rentrée, je vais me mettre à l'histoire - géo et aux sciences, en douceur.

J'ai découvert ce forum hier, et j'ai regretté de ne pas l'avoir connu pour préparer le QCM. C'est fait. Tout ce que j'ai lu depuis hier sur la préparation du concours m'a apporté énormément de réponses aux questions que je me posais :

- Quels ouvrages utiliser.

- Comment choisir la composante majeure en Hist-géo / sciences.

- Comment se passe l'oral pré-professionnel

- Comment s'organiser

Après le coup au moral porté par l'échec au QCM, lire vos expériences, conseils, interrogations ... m'a re-motivée, et j'ai l'impression de me sentir moins seule !

A très bientôt, et bon courage à toutes (et tous ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gars)

Bonsoir,

Je vais normalement passer les tests IUFM à Créteil et Paris, comme tu en as déjà passer pourrais tu me dire avec quel bouquin tu as révisé pour le test ? Je ne sais pas quoi prendre et je veux m'y mettre dès maintenant car les tests sont dans 1 mois.

Merci

Bye

Bonjour Didoune,

J'ai utilisé 2 bouquins d'annales :

- Foucher - QCM d'admission en IUFM - 2006

- Vuibert - annales corrigées session 2005

Le Foucher est divisé en 2 parties. 1ère partie = fiches mémo par thème (Français-Conjugaison et orthographe grammatical, Français-Analyse grammaticale, Mathématiques-Géométrie ...) + exercices corrigés. J'ai fait des tonnes d'exercices en maths et en français pour m'entraîner.

2ème partie = annales corrigées

Le Viubert propose toutes les annales corrigées de 2005, et un glossaire en maths en en français. Je n'ai pas tout vérifié, mais pour le sujet de Toulouse, il y a énormément d'erreurs par rapport à la correction officielle (10 erreurs sur 60 questions, dont 2 en maths ! Ca commence à faire !)

J'ai aussi téléchargé des QCM corrigés (ils ne le sont pas toujours) sur les sites des IUFM.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les QCM des années précédentes beaucoup plus faciles que le sujet de cette année !

Pour réviser les maths (j'ai quitté l'école depuis près de 20ans) j'ai aussi utilisé :

Hatier - Mathématiques tomes 1 et 2. Super ouvrage, d'ailleurs il est plebiscité par tous sur ce forum.

Et pour le français, j'ai utilisé "Grammaire pour enseigner le Français" de Roberte Tomasonne ainsi que les Bescherelles.

Voilà, j'espère que cela t'aidera pour tes révisions. Et je te souhaite bon courage.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, pour commencer à me familiariser avec les programmes, j'ai aussi utilisé les 3 bouquins de chez Hachette Education - "Les programmes de l'école" pour chaque cycle. Ils contiennent les programmes officiels, tout comme les 2 "Qu'apprend-on à l'école ?" (mais je trouve la présentation plus claire).

Dans les "Qu'apprend-on à l'école ?", il y a quelques infos sur les documents d'application, qui ne figurent pas sur Hachette, mais tu peux les trouver sur le site du CNDP www.cndp.fr Je te conseille aussi de lire attentivement les derniers textes officiels parus, que tu trouveras aussi sur le site du CNDP.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...