Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux leur faire taper à l'ordi...et pfouit ! plus d'erreurs ! ;)

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

ah... tiens.... ce serait une idée!!! Je note :D

Posté(e)

Dans, la classe, la boîte aux petits bonheurs connaît un véritable succés depuis le début de l'année, elle est toujours pleine et il faut sans cesse que je rajoute du papier (nous avons opté pour du papier bristol dans les tons soutenus, petites feuilles A7 coupées au cranteur ondulé et décorées au feutre).

Nos guirlandes doivent être renouvelées tous les mois faute de place, et nous archivons nos bonheurs par période dans un classeur richement décoré.

C'est leur lecture favorite de la récré... Avec les fautes, c'est parfois difficile:cry:. En plus, il y en a bien certains qui pouspètent : "quand même, content, c'est dans le répertoire, t'aurais pu faire attention, c'est dur de lire quand y a des fautes", "t'as écrit drôlement mal, pas étonnant que les CP aient pas pu te lire".

Ca gâche le plaisir à celui qui a écrit, même si suite à ces remarques il y a eu une nette amélioration orthographique.

Maintenant, ils réclament une boîte aux petits malheurs.

Ils en ont parlé plusieurs fois en conseil, et ils ont voté leur boîte, qu'ils décoreront avec du gris, du noir et des chauves-souris. Leur papier sera du papier déchiré de brouillon.

Ils veulent pouvoir partager leurs peines et les afficher aussi, dans un autre coin de la classe. Ils disent que comme cela, ils trouveront leurs bonheurs encore plus beaux. Et quand ils afficheront leurs peines, ils verront leurs bonheurs et ça leur remontera le moral.

Ils ont décidé de ne pas lire les malheurs à haute voix, mais de juste les afficher. Ils ne veulent pas les archiver comme les bonheurs, parce qu'ils pensent que les malheurs on doit les oublier au bout d'un moment.

J'ai du mal à accepter cette idée, mais ils l'ont décidée, et dans ma classe, leurs décisions sont reines si elles sont discutées, votées et réalisables.

De plus celui qui l'a proposée, c'est un élève qui a su expliquer que lui il avait besoin de dire "je suis triste parce que", en particulier pour ses (gros) efforts qui ne sont jamais récompensés sur le plan scolaire.

J'en ai parlé discrètement avec lui, pour savoir ce qu'il pourrait écrire par exemple. Il voudrait pouvoir dire "je suis triste parce que j'ai révisé ma leçon tout hier avec ... et aujourd'hui j'ai eu tout faux à l'évaluation", ou "je suis triste parce que maman n'a pas voulu que j'aille à l'anniversaire de X" :cry: .

C'est vrai que tout bien réfléchi, les autres peuvent se réjouir publiquement de leurs joies et succès. Lui n'a mis qu'un petit bonheur depuis le début de l'année, et il est souvent en retrait quand nous lisons nos bonheurs...

Pour ce qui est de la maternelle, je ne sais pas si ça marcherait. Ca marche en tout cas en début de CP par la dictée à l'adulte ou à un grand.

Avez-vous eu des expériences similaires dans vos classe ? Y en a-t-il qui se sont lancés dans cette boîte ?

Posté(e)

Bonjour,

Mes élèves ont aussi proposé une boîte à malheurs.

J'ai dictatorialement décidé que je ne la mettrait pas en place.

Certains ont des gros gros gros malheurs, je n'ai pas eu envie que cela tourne à la névrose collective.

Je leur ai dit qu'ils pouvaient se confier à moi, à un adulte ou un copain en qui ils avaient confiance.

J'ai dit aussi que la lecture des bonheurs nous rendaient très heureux et que la lecture des malheurs pourrait nous rendre très malheureux.

Un bonheur en appelle un autre, c'est pareil avec les malheurs...

Je changerai peut-être d'avis mais pour cette année, je souhaite préserver mes élèves.

Posté(e)
Tu peux leur faire taper à l'ordi...et pfouit ! plus d'erreurs ! ;)

Les petits bonheurs sont affichés sans fautes sur une jolie affiche colorée. Puis, lorsqu'ils sont en autonomie, ils les tapent à l'ordinateur. Un de mes ateliers du jeudi sert à corriger les fautes sur l'ordinateur. Comme ça, ils ramèneront un livre des petits bonheurs sans fautes à la maison !

Posté(e)
Bonjour,

Mes élèves ont aussi proposé une boîte à malheurs.

J'ai dictatorialement décidé que je ne la mettrait pas en place.

Certains ont des gros gros gros malheurs, je n'ai pas eu envie que cela tourne à la névrose collective.

Je leur ai dit qu'ils pouvaient se confier à moi, à un adulte ou un copain en qui ils avaient confiance.

J'ai dit aussi que la lecture des bonheurs nous rendaient très heureux et que la lecture des malheurs pourrait nous rendre très malheureux.

Un bonheur en appelle un autre, c'est pareil avec les malheurs...

Je changerai peut-être d'avis mais pour cette année, je souhaite préserver mes élèves.

Idem !!!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post pour dire que je trouve l'idée supère! ;)

Je vais réfléchir à la mise en place de cette boîte pour l'année prochaine... (avec des CP)

J'avais déjà travaillé sur "les petits riens" en stage avec des CP.

On avait écrit notre album "les petits biens" (joli jeu de mot trouvé par les élèves ! ) et je me rappelle d'un instant tout mimi quand un élève avait écrit " être amoureux de Marine" (surtout que la Marine en question était dans l'autre CP où nous sommes allés lire notre album :) )

Posté(e)

J'adore cette idée, en plus ça va les faire écrire!!!! :D

J'aimerais appliquer cette idée en CP... mais à votre avis à quel moment de l'année je peux le faire???

Posté(e)

Vraiment géniale cette idée de boite aux petits bonheur! Je ne connaissais pas du tout. Vivement l'année prochaine (je serai T2) pour que je mette tout ça en place!

Posté(e)

Et bien moi mes ptits bonheurs d'aujourd'hui c'est d'avoir enfin fini cet oral d'EPS qui m'embêtait tellement et d'avoir trouvé ce post. :)

( Je regrette juste de ne pas l'avoir trouvé plus tôt mes CE2 auraient adoré!) Je vais quand même tester avec mes cm2 pour le temps qu'il me reste avec eux...

Posté(e)

L'idée a apparemment plu à mes élèves même si pour installer une bonne ambiance dans ma classe de cm2 je n'ai rien à faire de particulier: ils ne sont que 14, se suivent pour la plupart depuis le CP et s'entendent tous plus ou moins bien, l'ambiance est très agréable.

Si hier soir je n'étais pas sceptique quant à l'utilité de cette boite à bonheur, j'ai quand même eu des doutes quant à son accueil dans ma classe de cm2 , je n'étais pas sure qu'ils en voient un interêt quelconque et puis j'ai eu peur qu'ils trouvent ca " un peu bébé". Finalement, ils ont eu l'air très intéréssés, m'ont posées plein de questions, ont essayé de lire ce qu'avaient écrit les autres. ( bon, d'accord, moi j'en ai lu un ou deux) J'ai quand même eu droit à " c'est pour voir nos fautes d'orthographe!" de la part d'une élève, vu l'excitation générale, il a été facile de l'ignorer.

Merci encore de cette bonne idée. :)

Posté(e)

L'idée a apparemment plu à mes élèves même si pour installer une bonne ambiance dans ma classe de cm2 je n'ai rien à faire de particulier: ils ne sont que 14, se suivent pour la plupart depuis le CP et s'entendent tous plus ou moins bien, l'ambiance est très agréable.

Si hier soir je n'étais pas sceptique quant à l'utilité de cette boite à bonheur, j'ai quand même eu des doutes quant à son accueil dans ma classe de cm2 , je n'étais pas sure qu'ils en voient un interêt quelconque et puis j'ai eu peur qu'ils trouvent ca " un peu bébé". Finalement, ils ont eu l'air très intéréssés, m'ont posées plein de questions, ont essayé de lire ce qu'avaient écrit les autres. ( bon, d'accord, moi j'en ai lu un ou deux) J'ai quand même eu droit à " c'est pour voir nos fautes d'orthographe!" de la part d'une élève, vu l'excitation générale, il a été facile de l'ignorer.

Merci encore de cette bonne idée. :)

moi qui ai une classe de ce1-ce2 dans une école freinet à la rentrée, je trouve que c'est une super idée... merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...