Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

J'ai mis en place cette boîte depuis septembre. Tous les vendredis on lit et on affiche nos mots dans le "coin des bonheurs": une porte, le mur autour de la fenêtre et la fenêtre! Ca gagne du terrain! Lors du dernier conseil de classe je leur ai demandé ce qu'on allait faire de tous ces bonheurs puisqu'on n'allait pas les laisser dans la classe! On en est venus à la conclusion qu'on allait tous se les partager (je les ai comptés il y en a plus de 500!), les prendre au hasard donc pas forcément les nôtres pour qu'on ait tous des souvenirs de cette année. D'ailleurs je leur en ai relu quelques uns et ils étaient très contents: "ah oui, c'est vraiiiiii... Ca rappelle plein de souvenirs! C'est chouette!".

Sur le même principe que le cadeau de la fête des mères (confiture de mots d'amour écrits par chaque élève sur des petits bouts de papier enroulés de rafia), on va essayer de faire des pots de "confiture de bonheurs - récolte 2006-2007 classe des CM1"... Comme ça en partant de l'école cette année ils ramèneront tous des morceaux de bonheur dans un pot de confiture! Et moi aussi! Et si jamais je le fais plusieurs années, je pourrai avoir un petit stock de récoltes et les réouvrir de temps en temps pour les relire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir!

J'aurai des CE1 l'année prochaine (pour la 1ère fois) et je ne sais pas si je peux mettre en place cette boîte dès le début de l'année, car je ne sais pas si ils sauront assez écrire... Qu'en pensez-vous?

Merci encore pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour cette longue rubrique que je viens de découvrir !!!

je mettrai ça en place à la rentrée avec mes CE1 CE2.

Sur le même principe que le cadeau de la fête des mères (confiture de mots d'amour écrits par chaque élève sur des petits bouts de papier enroulés de rafia), on va essayer de faire des pots de "confiture de bonheurs - récolte 2006-2007 classe des CM1"... Comme ça en partant de l'école cette année ils ramèneront tous des morceaux de bonheur dans un pot de confiture!

j'adore l'idée des pots de confiture... :wub:

pour règler l'épineuse question "corriger ou pas", je pense lire moi-même les mots (ça limitera l'imprégnation visuelle des erreurs ) et leur ferai peut-être ensuite taper à l'ordi avec correction... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mise en place pour mes 5 mois de LC et les élèves ont vraiment adoré !!

Je me suis juste retrouvée avec un problème à la fin de l'année puisque je ne savais pas comment leur laisser une trace de leurs petits bonheurs (je les avais collés a chaque fin de semaine apres les leur avoir lus dans notre "cahier de petits bonheurs de CE2" et ils pouvaient ensuite emprunter le cahier et le lire qd il y avait 5 min de battement). Je voulais photocopier pour chacun ce cahier mais ca allait etre une énorme dépense en feuilles et encre !!

Je trouve l'idée du cahier bonne puisqu'au moins tout le monde peut les lire tranquillement et on ne perd pas les bonheurs mais d'un autre coté, l'idée des pots de confiture est bonne !

Alors je ne sais pas trop comment mettre tout ca en place pour régler ce pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'intention de leur laisser choisir un petit bonheur dans le pot puis le taper à l'ordi, avec correction et coller dans un petit cahier perso... j'ai trouvé au fond d'un placard de ma nouvelle classe des vieux cahiers TP qui mériteraient un relookage et une jolie personnalisation ;) comme ça, ils auront tous un souvenir à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes élèves avaient choisi 4 petits bonheurs et nous avons fait un petit livre intitulé "Nos petits bonheurs de Ce2". Ca leur fera un petit souvenir ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place cette boîte depuis septembre. Tous les vendredis on lit et on affiche nos mots dans le "coin des bonheurs": une porte, le mur autour de la fenêtre et la fenêtre! Ca gagne du terrain! Lors du dernier conseil de classe je leur ai demandé ce qu'on allait faire de tous ces bonheurs puisqu'on n'allait pas les laisser dans la classe! On en est venus à la conclusion qu'on allait tous se les partager (je les ai comptés il y en a plus de 500!), les prendre au hasard donc pas forcément les nôtres pour qu'on ait tous des souvenirs de cette année. D'ailleurs je leur en ai relu quelques uns et ils étaient très contents: "ah oui, c'est vraiiiiii... Ca rappelle plein de souvenirs! C'est chouette!".

Sur le même principe que le cadeau de la fête des mères (confiture de mots d'amour écrits par chaque élève sur des petits bouts de papier enroulés de rafia), on va essayer de faire des pots de "confiture de bonheurs - récolte 2006-2007 classe des CM1"... Comme ça en partant de l'école cette année ils ramèneront tous des morceaux de bonheur dans un pot de confiture! Et moi aussi! Et si jamais je le fais plusieurs années, je pourrai avoir un petit stock de récoltes et les réouvrir de temps en temps pour les relire!

J'adore! je garde dans un coin pour cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'adopte :wub:

J'ai pensé à :

- faire découper à ceux qui le désirent des morceaux de papiers pour écrire les petits bonheurs (papiers de toutes les couleurs et ciseaux cranteurs) et les placer à côté de la boîte à petits bonheurs

- nommer un ou deux "porteur de petits bonheurs" parmi les CE1 pour la semaine : aide ou écrit les petits bonheurs ds CP

- nommer un "lecteur des petits bonheurs de la semaine": un CE1 (en début d'année, puis un CP)

- nommer un "archiveur des petits bonheurs de la semaine" : lui faire coller les petits bonheurs de la semaine dans un cahier par un CP (en début d'année, puis un CE1)

- nommer un ou deux "scribe des petits bonheurs de la semaine" : lui faire taper à l'ordinateur les petits bonheurs de la semaine pour corriger les fautes (parce qu'on va les partager avec les parents)...

- une fois par mois demander à chaque enfant de choisir 4 petits bonheurs (4 pour les CP et davantage pour les CE1 s'ils le désirent) et les recopier dans le cahier de liaison pour les partager avec les parents... parce que si ce cahier doit faire le lien, pourquoi ne pas partager ces instants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nommer un "lecteur des petits bonheurs de la semaine": un CE1 (en début d'année, puis un CP)

Je pense que cela risque d'etre difficile par contre ! Mes CE2 n'arrivaient pas à se relire les uns les autres bien souvent et c'est moi qui finissaient par lire les petits bonheurs sinon on y passait un temps inimaginable !! Enfin, peut etre qu'en CP ils se montrent plus appliqués pour l'écriture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...