Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

Excellente idée! Je viens de faire la belle page qui sera collée sur la boite....

Mais je me pose toujours la question de la correction? je ne pourrais pas leur faire taper à l'ordi, alors comment feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Je reste convaincue de ne pas corriger leur petits bonheurs...au risque de les "bloquer"...de freiner leur envie d'écrire, surtout que souvent ce sont des enfants peu loquaces qui les écrivent.

Mais c'est vrai que ça démange :D. Je lis chaque petit bonheur avant qu'il finisse au fond de la boîte afin d'éviter les débordements, et parfois :wacko: :P ...Parfois, je leur fais remarquer mais je ne corrige pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nommer un "lecteur des petits bonheurs de la semaine": un CE1 (en début d'année, puis un CP)

Je pense que cela risque d'etre difficile par contre ! Mes CE2 n'arrivaient pas à se relire les uns les autres bien souvent et c'est moi qui finissaient par lire les petits bonheurs sinon on y passait un temps inimaginable !! Enfin, peut etre qu'en CP ils se montrent plus appliqués pour l'écriture ! ;)

Ah oui, c'est vrai :blush: Je n'y avais pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ce post, que je viens de lire d'un trait, en répertoriant toutes vos bonnes idées ! :wub:

Je ne serai qu'en PE2 cette année, mais j'aurai un CE2-CM1 pour mon premier stage filé, et je pense suggérer l'idée à la T1 que je remplacerai le vendredi ; d'autant plus que je serai avec elle en classe la première semaine d'école, donc je pourrai voir le succès que cette petite boite remportera !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suggestion par rapport à la question de la correction qui trouble plus d'un : lire TOUS les petits bonheurs mais pour l'affichage, expliquer aux enfants que par respect pour les autres, on n'affiche pas des écrits illisibles ou truffés de fautes. Ils ont donc la possibilité d'afficher leur message à condition de faire l'effort de le recopier corrigé. Mais ils ne sont pas obligés de l'afficher. Ils peuvent tout aussi bien choisir de glisser leur petit bonheur dans un coffre à petits bonheurs.

En fin d'année, si on adopte l'idée des pots de confiture, les messages affichés dans la classe et donc déjà corrigés viennent naturellement prendre leur place dans un pot, accompagnés des messages du coffre qui auront été saisis sur traitement de textes par l'enseignant, histoire que tous les élèves récupèrent leurs petits bonheurs et que l'église reste au milieu du village.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suggestion par rapport à la question de la correction qui trouble plus d'un : lire TOUS les petits bonheurs mais pour l'affichage, expliquer aux enfants que par respect pour les autres, on n'affiche pas des écrits illisibles ou truffés de fautes. Ils ont donc la possibilité d'afficher leur message à condition de faire l'effort de le recopier corrigé. Mais ils ne sont pas obligés de l'afficher. Ils peuvent tout aussi bien choisir de glisser leur petit bonheur dans un coffre à petits bonheurs.

En fin d'année, si on adopte l'idée des pots de confiture, les messages affichés dans la classe et donc déjà corrigés viennent naturellement prendre leur place dans un pot, accompagnés des messages du coffre qui auront été saisis sur traitement de textes par l'enseignant, histoire que tous les élèves récupèrent leurs petits bonheurs et que l'église reste au milieu du village.

Qu'en pensez-vous ?

Je me mets à la place des enfants et je te répondrais :"rébarbatif". Ecrire un petit bonheur c'est déjà un bel effort ! Si c'est simple pour certains, pour d'autres c'est un vrai travail qui peut demander de la concentration et même du courage (oser écrire ! oser dire ce que l'on pense !) ... Dire à un enfant "non je n'affiche pas le tien tant que tu ne corriges pas tes erreurs" c'est lui renvoyer une image très négative de lui-même et rien de tel pour décourager les bonnes volontés. Cette boîte est aussi là pour que chacun puisse s'exprimer et dans un sens exister ... L'élève "existe" à travers ce qu'il a envie de transmettre, ce qu'il livre de lui par écrit et non pas en fonction de son niveau d'orthographe ... Ici, il sera lu mais l'affichage fait aussi partie du charme de cette boîte... Par ailleurs, il risque de très mal vivre cette "évaluation" et de se bloquer !

Laissons-leur le droit de dire, d'écrire juste pour communiquer. Laissons un petit bout de liberté où le fond sera plus important que la forme ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'avais commencé à faire taper à l'ordi les petits bonheurs...à en taper aussi moi même pour les aider...

MAIS on a littéralement croulé sous les petits bonheurs : on en avait partout !!! (En vidant ma classe, j'en ai trouvé drrière des livres, sous des meubles...) :D

J'espère que l'an prochain, ils seront tout autant "bavards en petits bonheurs" mais plus rapides pour les taper... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place des enfants et je te répondrais :"rébarbatif". Ecrire un petit bonheur c'est déjà un bel effort ! Si c'est simple pour certains, pour d'autres c'est un vrai travail qui peut demander de la concentration et même du courage (oser écrire ! oser dire ce que l'on pense !) ... Dire à un enfant "non je n'affiche pas le tien tant que tu ne corriges pas tes erreurs" c'est lui renvoyer une image très négative de lui-même et rien de tel pour décourager les bonnes volontés. Cette boîte est aussi là pour que chacun puisse s'exprimer et dans un sens exister ... L'élève "existe" à travers ce qu'il a envie de transmettre, ce qu'il livre de lui par écrit et non pas en fonction de son niveau d'orthographe ... Ici, il sera lu mais l'affichage fait aussi partie du charme de cette boîte... Par ailleurs, il risque de très mal vivre cette "évaluation" et de se bloquer !

Laissons-leur le droit de dire, d'écrire juste pour communiquer. Laissons un petit bout de liberté où le fond sera plus important que la forme !

Ok... Sur le fond, justement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton idée de boîte à bonheurs me parait fort sympathique et j'ai bien envie de la mettre en place à la rentrée avec mes CE1. Concernant l'affichage... je vais encore réfléchir à la question... Pour les "bons" élèves comme on les appelle, je pense qu'il y a peu de risque de les décourager en leur demandant de recopier leur bonheur. Par contre, c'est au niveau des élèves en difficultés que cela peut poser problème. D'autant plus que j'ai déjà rencontré des élèves en difficultés qui n'osaient pas écrire parce qu'ils savaient qu'ils faisaient trente erreurs orthographiques par mot et qu'ils n'osaient donc pas montrer leur production (c'était des CM...). Ceux-là auraient bien voulu s'exprimer et étaient prêts à recopier tout ce que l'enseignant voulait à condition que cela soit juste ! Ces élèves sont minoritaires, certes, mais j'en ai eu dans chaque CM (je n'ai fait que du CM jusqu'à présent, c''est mon premier CE1... glups).

Bref, je pense que je vais tester "l'affichage sans contrainte" dans un premier temps, puis, lorsque j'aurai appris à connaître mes élèves, orienter chacun d'eux en fonction de son rapport à l'écrit. Sans oublier de travailler les structures, le vocabulaire et l'orthographe en ORL, comme tu l'as proposé depuis la création du forum.

Modifié par AguellaLou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore eu le temps de venir faire icic le bilan de mes petits bonheurs !

Au coin autonomie, sont laissés à disposition des petits papiers de couleurs...les élèves écrivent leurs petits bonheurs quand ils ont fini leur travail ou quand ils sont en autonomie. Puis direction la boîte à petits bonheurs !

Chaque matin, je lis quelques petis bonheurs et l'auteur va affiché le petit bonheur lu sur l'affiche (qui d'ailleurs n'a pas été assez grande, ça débordait de partout :D ). Aucune correction des erreurs ;) sinon certains n'aurait jamais écris !!!

Pour laisser une trace aux élèves et aux parents, on s'est lancé dans l'écriture du livre des petits bonheurs de la classe. Au fur et à mesure, ils pouvaient aller taper sur l'ordinateur les petits bonheurs pendant leurs moments d'autonomie, puis vers la fin de l'année, ça a été beaucoup plus intensif vu le nombre de bonheurs à taper :blink::D Mais on y est arrivé !!! Le livre était divisé en 3 chapitres choisis par les élèves (école, famille, copains). Ils étaient ravis de pouvoir ramener ça à la maison :blush:

En toutcas, ça a été une super expérience ! Merci pour l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah! j'ai lu toutes les pages et les petits bonheurs j'ADORE! :D

Sûr que je mettrais ça en place quand j'aurais une classe à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore eu le temps de venir faire icic le bilan de mes petits bonheurs !

(...)

Pour laisser une trace aux élèves et aux parents, on s'est lancé dans l'écriture du livre des petits bonheurs de la classe. Au fur et à mesure, ils pouvaient aller taper sur l'ordinateur les petits bonheurs pendant leurs moments d'autonomie, puis vers la fin de l'année, ça a été beaucoup plus intensif vu le nombre de bonheurs à taper :blink::D Mais on y est arrivé !!! Le livre était divisé en 3 chapitres choisis par les élèves (école, famille, copains). Ils étaient ravis de pouvoir ramener ça à la maison :blush:

En toutcas, ça a été une super expérience ! Merci pour l'idée ;)

Très bonne idée!!! que je vais surement reprendre! Mon bilan des petits bonheurs : cela a plus aux élèves et j'ai affiché leurs petits bonheurs tels quels. Par contre, cela tournait toujours autour des mêmes petits bonheurs (Rihana, Rohf, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...